Autre monde
Publié le 2 Avril 2015
« Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étrangers éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.
Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre…
à cet Autre-Monde. »
Autre Monde est une série de sept livres écrits par un jeune romancier français Maxime Chattam. Ce dernier est d’ailleurs plus connu pour ses romans policiers. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses écrits sur cette page.
Autre Monde n’est pas à proprement parler un policier. C’est une série qui se classe plus dans la catégorie du roman post-apocalyptique ou encore du roman pour adolescent façon Harry Potter.
Autre-Monde est donc,
un savant mélange de fantasy et de science-fiction.
C'est l'histoire de trois adolescents (Matt, Tobias et Ambre) qui tentent de survivre sur une Terre ravagée par la Grande Tempête.
Une vision post-apocalyptique de notre monde où les enfants survivants se sont regroupés sur une île, les adultes sont redevenus des bêtes sauvages
et que rôdent çà et là des Créatures dangereuses ...
Pour résumer, le monde est victime d’une étrange tempête de neige aux éclairs bleus. Au matin, tout a changé. Le héros de la série Matt âgé de 14 ans se réveille dans un monde où les adultes ont disparu. Enfin presque, certains sont devenus des montres dangereux, idiots et pustuleux. D’autres ont survécu, mais ont perdu la mémoire du monde d’avant et se réveillent avec une haine et une peur profonde des enfants qu’ils pourchassent et asservissent.
Plus d’électricité, plus de voitures, certains animaux ont muté en bien ou en mal, des créatures monstrueuses sont apparues. Et c’est sans compter sur des êtres, sortes de spectres monstrueux, qui poursuivent nos héros.
C’est dans ce chaos que débute l’aventure d’Autre Monde.
Les trois héros permettent à chacun de se retrouver.
Ambre, la fille, belle, intelligente et raisonnable qui acquiert au cours de l’histoire des pouvoirs toujours plus puissants.
Matt, le garçon, grand guerrier, doté d’une force herculéenne acquise grâce à « l’altération » dont semble avoir été victime tout ce qui vivait sur Terre.
Pour finir Tobias, le garçon qui doute de lui-même, qui passe en général inaperçu, mais indispensable à l’équilibre du groupe.
Bien sûr il y a de l’amour (Ambre et Matt pendant que Tobias tient la chandelle), mais aussi de l’action, des combats sanglants, des trahisons, des meurtres, bref on ne s’ennuie pas, il se passe toujours quelque chose. On retrouve dans ce livre une forme de souffle épique propre aux grandes sagas d’heroic fantasy.
Dans ce livre, on peut aussi voir une sorte de fable au message écologique. La tempête qui changea le monde est l’œuvre de la Terre qui mise en danger par le comportement des humains, décida de « rebooter » la planète et tout son écosystème. Un reboot fait sans conscience ni finalité précise, comme un corps se défend contre une infection. Cependant, les enfants furent préservés, car symbole d’un avenir possible pour l’espèce humaine à qui Mère Nature laissait encore une chance.
Un reboot hélas imparfait. Toute la pollution et les déchets se trouvent concentrés en un même lieu et donnent naissance à une créature monstrueuse : Ggl. Une entité issue de tout ce que l’homme avait créé de plus nocif et qui contrôle une tempête qui avance sur le monde pour le transformer en un désert de cendres.
Place à l'histoire !
Matt, un jeune new-yorkais de 14 ans, n'a pas le cœur à la fête depuis qu'il a appris le divorce de ses parents et supporte leurs constantes chamailleries pour sa garde. Avec ses amis Tobias et Newton, les garçons traînent sans but, pestant contre le froid polaire qui s'abat subitement sur la ville. La nuit suivant Noël, la météo se déchaîne, à coups d'éclairs et de foudres déchargeant leur folie furieuse sur la Terre.
Mais c'est seulement à son réveil que Matt découvre un appartement étrangement silencieux. Ses parents ont disparu. Ses voisins aussi. La ville de New York est défigurée, comme si la nature avait repris ses droits, éradiquant toute trace des adultes et laissant seulement une chance aux enfants. Matt retrouve Tobias in extremis, toutefois le danger les guette, les forçant à s'éloigner pour descendre vers le Sud.
Après un long périple, les garçons rejoignent la communauté des Pans, en fait des enfants rescapés, repliés sur une île, près de Philadelphie, à la tête de laquelle se trouvent deux frères, Doug et Reggie. Derrière leurs remparts, ils ont appris à organiser leur survie et luttent contre les Cyniks (les adultes sans mémoire, animés par leur haine envers les enfants) et les Gloutons (des créatures mutantes, assoiffées de chair fraîche).
Les Pans eux-mêmes ne sont pas à l'abri de rivalités internes, de secrets et de trahisons, qui fragilisent leur sécurité. Avec l'arrivée de Matt et Tobias, la hiérarchie est de nouveau compromise. Seule la jolie Ambre n'hésite pas à leur accorder sa confiance. Ensemble, ils forment l'Alliance des Trois et décident de débroussailler cet univers hostile et inhospitalier qui a bouleversé à jamais leur existence.
Prenez garde, si vous décidez de tourner la page,
il vous faudra une baguette magique :
votre âme de rêveur.
Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore ?
Maxime Chattam

Venez découvrir cet
au rayon Science Fiction,
pour adultes et adolescents !