les Nouveautés de juin 2015

Publié le par mediathequedenoyelles

 

 

 

L'étrangère

Couverture de L'étrangèreAuteur

« Elle tricote. Je sors mon carnet.

— Raconte-moi précisément ce qui s’est passé dans les convois…

— Plus tard…

Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s’y oppose comme une gamine butée.

 

— Quand plus tard ?

— Quand tu auras eu ton bébé. »

Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu’elle lui raconte son histoire, l’Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d’Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu’à la grand-mère aussi aimante qu’intransigeante qu’elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l’Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère « étrangère » de la plus belle façon qui soit.

 

 

 

 

 

 

Le vieux qui déjeunait seul

Couverture de Le vieux qui déjeunait seulAuteur

Clara, une jeune et jolie serveuse de vingt-sept ans, se prend d’affection pour un vieux monsieur dont elle ne sait rien sinon que, dans le restaurant où elle travaille, chaque lundi, invariablement, il déjeune à la même table et commande le même plat.

Elle est loin de se douter qu’elle-même a piqué la curiosité de cet homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l’éternelle bonne humeur de la jeune femme, ce vieil habitué a décelé une blessure secrète.

Et pour cause : accablée par le poids des actes d’un ancêtre, Clara s’interdit d’être heureuse.

 

Mais au fil des conversations avec Clément, ce grand-père qu’elle se choisit, le contexte historique va refaire surface et changer sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules

Auteur

 sortie 7 Mai 2015

 

Couverture de Jules

 

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue.

L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.


Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.

 

 

 

 

 

 

 

Mirage

Auteur

sortie 7 Mai 2015

 

A Buffalo et au Maroc, de nos jours.
Couverture de MirageAprès un premier mariage désastreux, Robin pense avoir enfin trouvé le bonheur en épousant Paul, un artiste fantasque et passionné de dix-huit ans son aîné. Certes, le couple s'accroche parfois, notamment sur les dépenses inconsidérées de Paul, jouisseur impénitent. Et puis, il y a la question des enfants. Robin en veut un, plus que tout, Paul est tout prêt à lui donner. Mais rien ne se passe…

Aussi, quand Paul la surprend avec deux billets pour le Maroc, Robin décide-t-elle d'oublier pour une fois ses sempiternelles inquiétudes financières et de profiter de ce voyage pour enfin prendre le temps de faire un bébé.
Après une arrivée mouvementée, le couple s'installe dans un petit hôtel d'Essaouira. Paul, qui avait vécu un temps au Maroc, retrouve l'inspiration et entame une spectaculaire série de dessins ; Robin, elle, peut-être pour la première fois de sa vie, prend le temps de vivre. Tous deux redeviennent des amants passionnés.
Et puis, un jour, Robin reçoit un mot de son assistant resté à Buffalo. Ce dernier a découvert une étrange facture médicale : dans le plus grand secret, Paul a subi une intervention chirugicale.
Folle de rage et de douleur, Robin laisse un mot de rupture à Paul et quitte l'hôtel précipitamment. De retour, elle est accueillie par la police. La chambre a été saccagé, il y a du sang partout, Paul a disparu. Terrifiée à l'idée que l'homme qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer ait pu attenter à sa vie, Robin va se lancer à sa recherche. Une course-poursuite qui l'entraînera de Casablanca à Ouarzazate, en passant par les dunes du Sahara, d'obstacles en drames, mais aussi en rencontres poignantes qui lui feront découvrir qui elle est réellement…

 

 

 

 

 

 

 

policier

 

 

 

Pandemia

Auteur

sortie 4 Juin 2015

 

" L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. "

Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. 

 

Couverture de Pandemia

Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique
du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.
Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.
Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non indentifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres.


Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.

 

 

 

 

 

 

 

Perfidia

Couverture de Perfidia

Auteur

sortie 6 Mai 2015

 

Perfidia inaugure le second Quatuor de Los Angeles, prélude au premier, encore plus ambitieux et qui reprend ses personnages devenus célébrissimes à l'époque de leur jeunesse. « C'est mon roman le plus ample, le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible sur le plan stylistique, et aussi le plus intime. Plaintif, mélancolique, il plonge dans la trahison morale de l'Amérique au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l'internement de ses citoyens d'origine japonaise. Une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941. Ce sera du jamais-vu », promet Ellroy.

 

 

Los Angeles, une famille nippon est retrouvée morte, les corps alignés les uns à coté des autres. La scène fait penser à un suicide général, un seppuku. Un mot annonçant l'apocalypse est retrouvé dans la salle de bain. La police de L.A, dans cette ambiance de guerre imminente avec le Japon et surtout à la veille de Pearl Harbor, veut se débarrasser au plus vite de ces crimes et cherche à fabriquer un coupable idéal. Hideo Ashida, d'origine japonaise, fait partie de la police scientifique. Il est tiraillé entre le besoin de faire son devoir de policier, l'envie de faire avancer ses inventions et recherches, et le désir d'être bien vu par un certain Dudley Smith, flic véreux qui magouille avec tout le monde et surtout avec les chinois.

 

 

Commenter cet article