Les nouveautés de septembre 2015

Publié le 18 Septembre 2015

 

Les nouveautés de septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables
Auteur
Date de sortie 11 Juin 2015

Raconté par les voix de trois narratrices pleines d'esprit – Layla, Jottie et sa nièce Willa –, ce récit nous plonge dans l'univers cocasse et charmant d'une petite ville de Virginie-Occidentale, Macedonia, pendant l'été 1938.

Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions.

Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille.

De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

 

Avec la même maîtrise et la même malice que dans son précédent chef-d'œuvre, Annie Barrows a le don de nous faire partager la vie de ces personnages uniques auxquels elle donne chair. On ne peut que tomber sous le charme de cette aventure familiale romantique, délicate et désopilante.

 

 

 

La vie est facile, ne t'inquiète pas
Auteur
Date de sortie 23 Avril 2015

 

" Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?

 

Nous voilà de nouveau plongée dans la reconstruction de Diane que l'on connait bien maintenant ( la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café") !

Vraiment une jolie histoire pleine d'espoir !

La description de l'Irlande est parfaite et nous fait voyager ! 

 

 

 

Academy Street
Auteur
Date de sortie 5 Mars 2015

 

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale.

Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.

Portrait lumineux d’une vie en marge, Academy Street balaie plus d’un demi-siècle avec l’ardeur et la délicatesse de son inoubliable anti-héroïne. Sous la sobriété de la phrase, derrière la discrétion de Tess se cachent une force prodigieuse et une existence d’une beauté rare, menée à distance du bruit et de la fureur, suspendue entre la terre natale et le pays d’adoption, guidée par la puissante lame de fond des émotions.
 

Roman couronné par l’Irish Book of the Year Award 2014
 

 

 

En

 

 

 

Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale
Couverture : Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéaleAuteur
Date de sortie  Poche France : 2 Avril 2015

 

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi).

Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le « Problème Épouse ».

Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres...

Et c'est bien là que le théorème se complique...

 

 

 

 

 

 

Le pensionnat des jeunes filles sages
Couverture : Le pensionnat des jeunes filles sagesAuteur

Années trente, Caroline du Nord. À la suite d'une tragédie familiale dans laquelle elle a joué un rôle mystérieux, la jeune Thea est accompagnée par son père dans un internat pour jeunes filles de la haute société sudiste. Là, on inculque une éducation très stricte aux futures épouses, et on remet dans le droit chemin les âmes égarées. Le seul moment de plaisir, ce sont les leçons d'équitation. Thea va devoir se plier à ces nouvelles règles. L'internat est tenu par un couple sévère, qui connaît les véritables raisons de la présence de Thea. Si Mme Holmes juge et condamne, M. Holmes se montre bien plus compréhensif avec la ravissante Thea. Rebelle, brave jusqu'à l'inconscience, et surtout avide de croquer la vie à pleines dents, Thea prend tous les risques, balaie les conventions, bouscule les préjugés. Et depuis la nuit des temps, une telle arrogance se paie au prix fort...

 

 

 

Les dieux sont vaches
Couverture de Les dieux sont vachesAuteur

Caroline croyait aux énergies, aux forces divines et souterraines, aux médiums étranges. Elle suspendait un pendule au-dessus de la tête de ses futurs gendres et imaginait des prénoms d'Indiens pour ses petits-enfants. Elle était singulière, merveilleuse et quelquefois cruelle.

 

Voici, au soir de son existence, le destin d'une femme fantasque et attachante, enfantine et perdue, déroulé par Zélie, sa fille, ce petit ogre de vie qui va tenter avec son humour vibrant de lui faire oublier que parfois les dieux sont vaches.

 

 

 

 

 

 

 

Beignets de tomates vertes
Couverture de Beignets de tomates vertesAuteur
Date de sortie  12 Février 1999

 «Un sacré numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café... J'en salive encore !»

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

 

 

 

 

Ma vie d'esclave
Couverture de Ma vie d'esclave Auteur

Année de l'édition : 2002

Avec ses quatre frères et soeurs, Mende menait une enfance heureuse dans un village situé dans les monts Nuba, au centre du Soudan. Vive et intelligente, elle allait à l'école où elle apprenait l'arabe, les mathématiques et étudiait le Coran. son existence est boulversée lorsque, une nuit, des brigands fondent sur le village et capturent les habitants. Mende est enlevée, vioée puis vendue à un couple de Khartoum, sans savoir quel sort a été reservé aux autres membres de sa famille. elle n'a alors que douze ans. désormais, il lui faut travailler jour et nuit sous les coups, les humiliations et les brimades. après spt ans d'esclavage, Mende est envoyée à Londres chez la soeur de Rahab, épouse d'un diplomate de l'ambassade du Soudan. Bien que très affaiblie, elle échaffaude un plan et prépare son évasion...


C'est le récit de sa vie qu'elle nous livre ici, le témoignage d'une esclave moderne.

 

 

 

 

 

Survivre pour voir ce jour
Couverture de Survivre pour voir ce jourAuteurs
Date de sortie  Poche France : 25 Février 2015

Mon nom, c'est Rachel, Rachel Mwanza du Congo Kinshasa. Enfant, j'ai vécu quatre ans dans les rues de Kinshasa, abandonnée et sans abri. J'ai vécu des atrocités, failli oublier que Dieu existe et assisté à des scènes qui m'ont révoltée. Ces souvenirs reviennent en moi constamment, et s'ils m'empêchent d'accepter le bonheur présent, ils me rendent plus forte aussi, déterminée que je suis à me battre pour mes anciens compagnons de misère.

J'ai 17 ans et j'avoue avoir un peu peur de raconter mon histoire. Qu'allez-vous penser de moi ? Moi qui ne sais même pas encore lire ni écrire.

 

Rachel a 16 ans lorsqu'elle reçoit, au Festival de Berlin, l'Ours d'argent de la meilleure interprétation féminine.

 

 

 

 

...

 

 

 

policier

 

 

 

 

Millénium,
Tome 4 : Ce qui ne me tue pas
Couverture de Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pasAuteur
Date de sortie   27 Août 2015

 

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA...

 

Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

 

 

 

 

 

 

 

Maman a tort
Auteur
Date de sortie   7 Mai 2015

 

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.
Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.
Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

 

 

 

 

L'ombre de Gray mountain

Couverture de L'ombre de Gray mountain

Auteur
Date de sortie  25 Mars 2015

 

Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d'avocats de Wall Street est sur des rails dorés... Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l'échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d'aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.


En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s'installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au coeur des Appalaches, un recoin du monde où elle n'aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d'avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d'audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n'apprécient guère qu'une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.


Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l'exploitation minière, une terra incognita où il n'y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s'opposent. La population s'entre-déchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l'issue sera fatale.

 

 

 

 

Wayward Pines, tome 1
Auteur

Date de sortie  8 Juillet 2015

L'agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d'une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des Etats-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.

Mais alors, pourquoi l'hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille restée à Seattle ? Pourquoi le monde semble-t-il s'être ligué contre lui ?

 

Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de mortel.

 

 

Ce roman a été adapté dans une nouvelle série américaine diffusée sur Canal+.

On a affaire à un ovni, qui emprunte aussi bien au classique « Le Prisonnier » (1967-1968), associé à la figure énigmatique de Patrick McGoohan, qu’au plus récent « Lost » (2004-2010). « Wayward Pines » se présente comme une hybridation réussie de thriller, de science-fiction et de fantastique dans une apparence d’utopie se révélant dystopique.

Le cinéaste américain d’origine indienne M. Night Shyamalan (« Sixième sens », « Incassable », etc.) en est un des producteurs exécutifs et a réalisé le premier épisode. Matt Dillon, révélé en 1983 par Francis Ford Coppola avec coup sur coup « Outsiders » et « Rusty James », et qui, depuis, a pris la patine du temps, incarne le personnage principal.

 

 

 
 
 
 

 

 

Pour les amateurs de Preston et Child :

 

Le Codex
Auteur
Date de sortie  27 Mars 2008

 

Bonjour du pays des morts ! Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables...

En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique. Les sommes en jeu sont colossales. La chasse au trésor est lancée.

Mais ne s'improvise pas aventurier qui veut... D'autant que la jungle du Honduras n'a jamais semblé si hostile. Et que certains sont prêts à tuer pour s'approprier les secrets du Codex.

 

 

 

 

 

En

 

Après la guerre
Couverture de Après la guerreAuteur
Date de sortie   Poche France : 13 Mai 2015

 

Bordeaux dans les années 50. La Seconde Guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires et pourtant, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a déjà commencé : de jeunes appelés partent pour l’Algérie. C’est dans ce contexte qu’une série d’événements violents se produisent. Le commissaire Darlac, qui s’est compromis pendant l’Occupation, est lui-même bientôt happé par cette spirale de violence... 

Prix du Polar européen du Point, Prix Landernau (Espaces culturels Leclerc), Prix Michel Lebrun, Meilleur Polar de l’année du Palmarès Lire 2014.

 

 

 

 

Thèmes
Meutre, Guerre, Policier, Enquête
Prague fatale
Couverture de Prague fataleAuteur
Date de sortie   Poche France : 25 Février 2015

 

Quand, en septembre 1941, Bernie Gunther revient du front russe, la capitale du Reich a bien changé. Pénurie, rationnement, couvre-feu, crimes… Berlin rime avec misère et terreur. La découverte d’un cadavre sur une voie de chemin de fer puis l’agression d’une jeune femme précipitent Bernie, affecté au département des homicides de la sinistre Kripo, dans de nouvelles enquêtes criminelles. Invité par le général SS Reinhard Heydrich à le rejoindre à Prague pour démasquer un espion infiltré dans son entourage, Bernie est à peine arrivé qu’un des fidèles du Reichsprotektor de Bohême-Moravie est assassiné. Bernie doit trouver le coupable… et vite, s’il veut sauver sa peau.

Philip Kerr réussit la prouesse de dépeindre avec minutie les quelques mois ayant précédé l’assassinat d’Heydrich. Terrifiant et palpitant. Macha Séry, Le Monde des livres.

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article