Seuls

Publié le 8 Septembre 2015

 

 

 

Ils sont cinq ... mais ils sont seuls 

 

 

PHYSIQUE : Il a la peau et les cheveux noirs, un regard grave et un air sérieux, un corps mince, athlétique, et une attitude générale plutôt sombre. Face au danger, il est très réactif et a de bons réflexes.

CDodjiARACTÈRE : Garçon solitaire, il est indépendant, débrouillard et épris de liberté. Taciturne, renfermé et mystérieux, il est peu enclin à partager ses souffrances et à se confier sur son passé. D’apparence très calme, il est malgré tout irritable et très impulsif, sans être du genre à hausser le ton : sa colère est beaucoup plus sourde et jaillit d'un coup, l’obligeant alors à se défouler sur des objets. Il n’est donc pas d’un abord facile… D'autre part, il ne supporte pas l'enfermement. Il manifeste pourtant un grand dévouement pour son clan dont il est le protecteur. Son intelligence, son charisme naturel et sa grande maturité l’imposent, d’ailleurs et malgré lui, comme leader de son groupe.

FAMILLE : Enfant unique, il a vécu avec son beau-père et sa mère jusqu'à leur mort. Puis, il a été placé dans un établissement pour jeunes délinquants.

PASSION : Personnage plutôt physique, il aime courir et évoluer au grand air, dans de grands espaces. Il aime aussi lire pendant ses moments de solitude.

 

 

PHYSIQUE : À 12 ans, elle a déjà la silhouette d’une jeune femme : le teint halé, un sourire à tomber et de longs cheveux noirs, signes d’une grande sensualité, qui contrastent avec une attitude générale de garçon manqué. Elle est mince, élancée, et semble faite pour l’aventure.

CARACTÈRE : Jeune fille au caractère bien trempé, elle manifeste une grande confiance en elle et des aptitudes pour guider les autres, mais aussi une grande susceptibilité et beaucoup de mauvaise foi quand il s’agit de reconnaître qu’elle a tort. Leïla
Très optimiste et énergique, elle peut aussi faire preuve d’une grande douceur pour réconforter ses amis. Elle a l’esprit d’équipe et envisage son groupe comme une famille. Fonceuse et courageuse, elle brave le danger avec beaucoup de détermination et n’hésite pas à se battre pour protéger ses amis.

FAMILLE : Elle est la cadette d’une famille de trois enfants. Son père est médecin et sa mère, fonctionnaire.

PASSION : Garçon manqué, elle aime le bricolage et la mécanique. Elle adore comprendre comment les choses fonctionnent. Elle semble aussi sportive et avoir le goût de l’aventure.

 

 

PHYSIQUE : Il a de longs cheveux bruns, de grandes lunettes et une posture un peu molle, qui lui donnent une dégaine plutôt « cool » et nonchalante.

YvanCARACTÈRE : Son éducation a fait de lui un intellectuel, à la fois cultivé et « artiste», et un hédoniste qui aime le luxe et le confort. Plutôt cérébral, c’est un personnage de réflexion qui est passif, voire lâche et peureux face au danger, plus enclin à se laisser guider par les autres membres de son clan. Il est d’ailleurs très conscient de ses limites : « Eh bien oui, je suis lâche, c’est comme ça ». Il possède un sens de l’humour développé et manie l’autodérision comme personne : rarement méchant vis-à-vis de ses « victimes », il est parfois un peu grinçant. Grand sensible, il est souvent le premier à percevoir la détresse des autres enfants, ce qui fait de lui un chouette ami.

FAMILLE : Issu d’un milieu aisé, Yvan est enfant unique. Sa vie confortable lui a donné la possibilité d’avoir des loisirs un peu à part, comme l’équitation, le tir à l’arc ou la voile… Mais elle ne compense pas l’absence de ses parents, très pris par leur travail : son père, manager, rentre toujours très tard tandis que sa mère, qui est galeriste, ne se montre pas plus présente. Par ailleurs, un mystère plane autour de son père et de son rôle par rapport aux « quinze familles », dont il a été le premier à parler.

PASSION : En matière d’art et de culture, il a des goûts très variés : peinture, bricolage, cinéma, musique et Histoire, notamment. Mais il est aussi intéressé par les jeux vidéo et les belles voitures. Le mieux, ce sont les jeux vidéo où l’on pilote de belles voitures.

 

 

PHYSIQUE : Si elle est plutôt grande pour son âge, elle porte des tresses blondes et de grandes lunettes, et elle a des tenues et des attitudes qui font penser à une petite fille modèle, plutôt qu’à une adolescente.

CamilleCARACTÈRE : Camille est avant tout d’une naïveté confondante : elle a tendance à croire tout ce qu’on lui raconte, avant de rire timidement quand elle réalise qu’on l’a roulée dans la farine. En un mot comme en cent, elle n’est pas toujours très futée et peut s’embrouiller assez facilement quand elle doit expliquer quelque chose à ses camarades. Incarnant la bonne conscience du groupe, elle est aussi parfois trop moralisatrice aux goûts de ses amis. Mais sa générosité, son sens du sacrifice et sa douceur sont tels qu’on lui pardonne aisément ses petits défauts. Enfin, sa grande sensibilité la rend très touchante.

FAMILLE : Elle vient d’une famille nombreuse. Son père, ouvrier, et sa mère, femme de ménage, ont des revenus plutôt modestes. En s’occupant de son petit frère, elle a développé un côté « maternel » et doux. Ses valeurs de tolérance, d’honnêteté et de respect des autres lui ont été inculquées par sa famille.

PASSION : Elle aime les séries télévisées, mais surtout les animaux, et particulièrement le cheval. Elle a d’ailleurs pratiqué l’équitation. Très studieuse, elle accorde beaucoup d’importance à l’école et aux devoirs.

 

 

PHYSIQUE : c’est un garçonnet de petite taille, aux cheveux roux en bataille et aux grands yeux expressifs.

Responsive imageCARACTÈRE : Il est le plus jeune et le plus immature de la bande, ce qui le rend très spontané et très extrême dans ses sentiments : quand il est triste, il pleure à vous en décoller les tympans ; quand il a peur, il pousse des cris de goret ; quand il est heureux, il bondit sur les murs... Il est assez incontrôlable et désobéit constamment, préférant laisser libre cours à son imagination débordante, qui lui commandera de se déguiser en justicier, de se fixer des paris stupides – comme passer la journée en zozotant- ou bien de faire des blagues aux autres. Malgré sa jeunesse et ses caprices, Terry est un personnage très attachant : il n’est finalement qu’un petit garçon à la recherche d’attention.

FAMILLE : Fils unique, dont les parents sont divorcés, Terry est partagé entre son père et sa mère. Il souffre particulièrement de l’absence de son père, dont il se sent très proche.

PASSION : Terry ne vit que pour jouer et délirer, et il a un penchant tout particulier pour les jouets, en tous genres… Fortville lui permet d’ailleurs de réaliser son rêve : posséder un étage, rien qu’à lui, qu’il peut remplir de jouets, entièrement à sa guise. Tout ce qui est sérieux et contraignant est à proscrire.

 

 

 

Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. 

 

 

Que s'est-il passé ?

Où sont leurs parents et amis ? 

Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... 

 

 

 

 

Le scénario est bien mené, les personnages sont attachants, le dessin de Gazzotti (qui a aussi fait l'excellent Soda) marche très bien, c'est une très bonne série, très recommandable.

Elle vise les enfants mais n'hésite pas à aborder des scènes assez dures - les animaux font franchement peur, les personnages souffrent et saignent, les gosses de cette histoire sont modernes, ils ont entendu parler du sexe, du 3ème reich et ils se posent d'amusantes questions. Yvan a même une culture SF ce qui lui permet de faire une mise en abyme et de faire le tour, dans le premier tome, des principales hypothèses liées à la disparition des autres...

 

 

 

 

 

 

 

CYCLE 1                                                                                                         

 

TOME 1        dans nos rayons

LA DISPARITION

Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand cœur.

Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !

 

 

 

 

 

TOME 2        DANS NOS RAYONS

LE MAÎTRE DES COUTEAUX

Que se passe-t-il à Fortville ? Pourquoi tous les habitants ont-ils mystérieusement disparu ? Pourquoi Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji ont-ils été épargnés et se retrouvent-ils seuls, livrés à eux-mêmes dans cette grande ville vide ? Mais sont-ils vraiment SEULS ? Des peluches désarticulées ou sauvagement attachées avec des barbelés sont découvertes. De mystérieux cliquetis se font entendre. Une silhouette brillant d'étranges éclats apparaît furtivement à une fenêtre.

Vehlmann et Gazzotti (les auteurs) nous livrent un second tome truffé d'angoisse et de mystère.

 

 

 

 

TOME 3

Responsive imageLE CLAN DU REQUIN

Après avoir constaté que leur cité, quoique complètement désertée, était encore remplie de dangers, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont quitté la ville à bord d’un vieux bus à impériale. Poursuivis par une meute de chiens errants, ils trouvent refuge dans un ancien parc d’attractions où vivent des dizaines d’enfants de leur âge, qui les accueillent chaleureusement.

Mais à la tête de ce clan, il y a Saul : un obsédé de la loi du plus fort, admirateur éperdu du IIIe Reich, qui a décidé de reconstituer une mini-société basée sur des lois très autoritaires et très machistes. Et pour asseoir sa légitimité de chef, Saul n’hésite pas à rappeler son exploit : il est le seul à avoir osé traverser le gigantesque aquarium où nage un énorme requin blanc !

Pour les rebelles que sont Dodji et Leïla, les choses vont très vite se gâter et la vie paradisiaque tourner au cauchemar...

 

 

TOME 4

Responsive imageLES CAIRNS ROUGES

De retour en ville, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont décidé d’enquêter sur ce qui était arrivé aux parents d’Yvan. Mais la carcasse de la voiture familiale n’offre que peu d’indices. Retranchés dans un camp improvisé, les enfants renforcés par un certain nombre de membres du "Clan du Requin" accueillent un vieil ennemi : le maître des couteaux. Celui-ci, blessé, leur demande d’aller chercher Lucie, un bébé dont il avait la charge et qui a été kidnappé par des chimpanzés au comportement plutôt bizarre.

Face à des ennemis aussi redoutables qu’imprévisibles, les enfants vont devoir faire preuve d’énormément d’imagination et d’audace pour récupérer le bébé...

 

 

 

 

TOME 5

Responsive imageAU COEUR DU MAELSTRÖM

Au fil des cinq albums, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont affronté des dangers toujours plus inquiétants et angoissants : les animaux échappés du cirque, l'adolescent attardé mental fan de couteaux, le jeune nazillon qui tyrannisait les enfants occupant un parc d'attractions, les singes kidnappeurs au comportement étrange et ultraviolent...

Et pourtant, ils n'ont encore rien vu ! Suite à la mort de Dodji, leur leader naturel, les enfants décident de partir explorer la mystérieuse zone rouge. Mauvaise idée : tout se déglingue et le jeune Terry est poursuivi par Alexandre et Sélène, les deux jeunes redoutables archers qui, visiblement, ne lui veulent pas du bien.

 

Avec ce tome 5, Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann clôturent, en beauté mais de manière tragique, le premier cycle de ce thriller fantastique.

 

 

 

CYCLE 2                                                                                                         

A venir !

« Seuls » se poursuit pour un deuxième cycle encore plus interrogatif, malgré les révélations du 5ème volume.

Depuis la fin du précédent tome, qui clôturait le premier cycle, on sait en effet, maintenant, pourquoi les enfants sont seuls : ils sont morts !

 

Mais le suspense, lui, reste bien vivant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant de venir découvrir cette BD,

vous pouvez jouer à ce jeu pour aider Terry à semer les singes !

 

Responsive image

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez jouer à ce jeu pour aider Terry à semer les singes !

 

Responsive image

 

 

 

 

 

 

La saga à succès, créée par Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, mettant en scène un groupe d'enfants livrés à eux-mêmes dans une ville sans adultes, va être adaptée au cinéma.

Et une de plus. Depuis quelques années, les héros du neuvième art franco-belge constituent un filon inépuisable pour le cinéma français. Aujourd'hui, la série fantastique jeunesse Seuls, éditée chez Dupuis, rejoint la longue lignée des bandes dessinées franco-belges adaptées sur grand écran, de Boule et Bill à Benoît Brisefer, en passant par Astérix. Réalisé par David Moreau (Vingt Ans d'écartThe Eye...), le film devrait sortir en 2016.

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article