Des nouveaux terroirs

Publié le 25 Septembre 2016

 

044

 

 

...

 

 
 
 

Le pacte du silence

Auteur

  • Août 2016 

Couverture : Le pacte du silence

Un secret du passé rattrape Élisabeth, la brillante héritière et directrice des porcelaines Astier, à l’occasion d’un cocktail donné en l’honneur de son aïeule. Sa vie s’apprête à voler en éclat. Mensonges, jalousies, chantages, drames familiaux, un souffle romanesque ébouriffant dans le sérail des grands porcelainiers français.

En pleine fête réunissant famille, amis et partenaires commerciaux de la très prestigieuse manufacture de porcelaine Astier, une indiscrétion révèle le secret que gardait jalousement Élisabeth depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Pour cette quinquagénaire dynamique à l’autorité incontestée, le choc est de taille. Elle, qui a su reprendre en quelques années les rênes des affaires familiales et leur faire négocier le virage de la modernité avec succès, tout en élevant seule son fils Louis, doit affronter un nouveau défi. Car, quand arrive l’heure des révélations, elle
est contrainte de promettre à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n’a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?
Alors qu’Élisabeth tente d’apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années.
 
 
 
 
 

Un été 48

Couverture de Un été 48

Auteur

  • 2016
Un riche témoignage : Seconde Guerre mondiale et Shoah, mine et lutte sociale, congés payés : Etienne retrouve la mémoire de ses premières vacances estivales, riches d'événements plus ou moins heureux.
 
Juillet 1948. Les premières familles de mineurs arrivent au château d'Agecroft, à La Napoule. Un séjour inoubliable pour ces gens du Nord, et en particulier pour le jeune Tienot. Les villages pittoresques, les bals, les filles en Bikini sur la plage... et Bella, la fille du directeur du centre de vacances, dont il tombe amoureux. Soixante-cinq ans plus tard, le souvenir de ce bel été reste entaché d'un mystérieux événement, survenu un soir de fête à Noyelles-sous-Lens, que la mémoire de Tienot ne parvient pas à restituer. 

Que s'est-il vraiment passé, cette nuit de septembre 1948 ?

 
 
 
 

 

La folie des Bassompierre

Auteur

  •  

Début des années 1960, Périgord. Marceau Bassompierre est le fondateur et président-directeur de la Périgorde, une importante coopérative de producteurs de noix. Sûr de sa puissance, il ne s'émeut pas outre mesure quand il apprend que circulent des lettres anonymes l'accusant d'être responsable de la mort de sa femme, Juliette, victime d'un accident de la route quelques années auparavant. Dans son entourage, on s'interroge, surtout son fils cadet, Jonas, qui souffre d'avoir toujours été considéré comme une « pièce rapportée ».
Le corbeau insiste, la calomnie se répand, au point de mettre sérieusement en péril le crédit de l'homme de pouvoir. Seule Agathe, la belle-sœur de Marceau, pourrait témoigner de la vérité. Seulement, depuis la mort de sa sœur dont elle était inséparable, cette dernière vit prostrée, démente, dans une des chambres de la maison familiale.

 

 

 

 

Couverture : L'armoire allemandeL'armoire allemande

Auteur

  • Août 2013 

Que contient cette armoire qui trône en bonne place dans la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 ou elle hérite du fameux meuble et surtout des secrets qu'il recèle.
Les carnets d'Hélène, sa mère, la projettent aux heures fiévreuses de la Libération. La jeune femme, volage et insouciante, est emportée par une passion scandaleuse.
La découverte de cette part d'ombre, soudain révélée, va à jamais bouleverser l'existence d'Alexandrine.

 

 

 

 

 

La Couleur du bon pain

Auteur

  • Couverture de La Couleur du bon pain

    2006

Grégory a seize ans. C'est un grand, beau et gentil garçon qui débarque chez ses grands-parents maternels dans un petit village de Corrèze - sa mère est atteinte d'une grave maladie cardiaque, qui ne tardera pas à l'emporter. Quand le village découvre que Grégory est métis, ce dernier doit faire face aux préjugés raciaux du village... et surtout d'un grand-père qui n'a pas pardonné à sa fille ses écarts. Sincère et bouleversant, le jeune garçon privé d'amour parviendra-t-il à gagner le coeur de ceux qui le rejettent ? Il faudra toute la tendresse de la grand-mère, toute la bonne volonté de Grégory, malgré humiliation et obstacles familiaux, pour que le vieil homme arrive à admettre que Grégory peut être son digne héritier. Sur ce difficile chemin, le garçon n'aura pas été seul: il aura trouvé l'affection des plus généreux de son entourage et l'amour d'une jeune cousine qui se bat à ses côtés contre la bêtise des ignorants et des nantis.


Dans le sillage des plus grands feuilletonistes du XIXe siècle, Gilbert Bordes est aussi l'un des plus remarquables «romanciers populaires» de sa génération

 

 

 

La maison aux troix jasmins

Auteur

  • 2007

Marie, Myriam, Meryem. Un même prénom pour la chrétienne, la juive et la musulmane, trois femmes aux destins étroitement mêlés. Dans la Tunisie des années trente où tout, gens, lieux, saisons, semble immuable, la jeune institutrice et ses deux élèves vont se lier d’une indéfectible amitié. Quand la guerre et l’occupation allemande viendront frapper brutalement ce monde harmonieux et paisible, elles prouveront qu’au-delà des différences, l’amour est plus fort que tout ...

Janine Montupet restitue le charme et la douceur de vivre d’une époque révolue. Les sentiments n’ont pas de secret pour la romancière qui nous offre, avec ses héroïnes attachantes et vraies, un beau roman où l’Histoire confronte les hommes à leur destin dans un hymne à la paix et à la tolérance.

 

 

 

 

Couverture : L'enfant de l'autreL'enfant de l'autre

Auteur

  • Mars 2004 

Les âpres paysages des vallées de la Meuse des années 1940 sont le cadre de vie de la jeune Agathe. Tout lui promettait le pire des destins : une mère morte en couches, un père indifférent, la solitude et la haine pour tout horizon. Mais Agathe se révèle peu à peu un modèle de courage et d'intelligence.

Comment vaincre une belle-mère cruelle, regagner l'amour d'un père indigne, déjouer les dangers de l'Occupation et redonner vie, avec acharnement, à la ferme familiale à demi ruinée ? Une mauvaise étoile peut-elle se mettre à briller ?

 

 

 

 

La sève et la cendre

Auteur

  • Janvier 1999 

Au pays landais, en 1925, deux jeunes femmes s'affrontent puis se retrouvent dans leur désir de liberté: l'héritière d'une importante distillerie de résine et une métayère éprise de justice. Une histoire puissante et romanesque

" Je vous envie d'être aussi forte, lui dit Maylis. Ne prenez pas ce que je vous dis en mauvaise part, mais c'est vrai, je suis vraiment désireuse de vous revoir, dans des circonstances un peu plus calmes, peut-être. Je sais ce que vous faites, comment vous vivez. J'aimerais tant vous aider. " Madeleine se tourna vers elle, lut l'anxiété dans ses yeux, parvint à sourire. " Oh, je ne suis pas si forte que ça, mais j'ai l'habitude de m'en sortir seule ", dit-elle d'une voix lasse. Comme vous, je crois. " Non", murmura Maylis en la regardant s'éloigner. Tout sépare Maylis Savayran, héritière d'une distillerie de résine en pays landais, de Madeleine Darribats, métayère et pionnière du syndicalisme paysan. Toutes deux passionnées, modernes, se croiseront ou s'affronteront sans haine. Autour d'elles, les restes douloureux de la guerre, les appétits d'argent, de puissance, constituent, avec la forêt landaise et son rivage atlantique, le décor de ce roman riche en rebondissements.

 

 

 

Dans le secret des roseaux

Auteur

  • Juin 2004 

Chaumont-sur-Dorette, au coeur de l'Auvergne, de nos jours. Pas plus de 15 paroissiens l'hiver, mais quand vient juillet, miracle, c'est l'effervescence et la cohue au hameau : la colo est de retour ! 
Deux gros autocars rouges venus de Montpellier libèrent une troupe de gamins et de gamines de toutes les couleurs, pas très catholiques et un peu délinquants, solidement encadrés pas monsieur Jo, que tout le monde est content de revoir. Deux mois de fêtes et de beaux chahuts en perspective. Luce, 12 ans, attend ce moment avec impatience. Elle attend surtout monsieur Jo, dont elle est secrètement amoureuse. Mais comment imaginer que ce jeune homme au coeur pur, avec sa guitare et sa casquette américaine, est un prêtre ? 
Dans des paysages très anciens, commence une histoire bien de notre temps, pleine de tendresse, d'humour et d'émotion.

 

 

 

 

Les Chemins de la communale

Couverture de Les Chemins de la communaleAuteur

  • 2009

Au coeur de la campagne auvergnate, au début des années cinquante, le souvenir de la guerre n'a pas quitté les esprits. Dans le village, la petite Estelle, appréciée de tous, éprouve ses premiers émois dans les bras d'Augustin. Mais le silence pèse sur les grands-parents de la jeune fille. On murmure que ceux-ci ne seraient pas étrangers à la disparition, il y a des années, d'un magot de la Résistance... 
Seul l'amour d'Estelle pourra faire éclater la vérité au grand jour.

 

De roman en roman, Antonin Malroux fait revivre le monde rural de sa jeunesse, celui d'une Auvergne où l'histoire des hommes reste intimement liée à celle de la terre.

 

 

 

 

 

L'oiseau de Saint-Ny

Auteur

  • 2001

Juliane Georges - .

" Aidez-moi, je vous en prie, je viens de tuer un homme ! " C'est le cri que lance Sabine Châtelier, agrippée au zinc du bistrot où elle vient de s'arrêter. Pourtant, revenue un peu plus tard sur les lieux de l'accident, en pleine campagne, il faut se rendre à l'évidence : le cadavre de l'inconnu, que sa voiture vient de renverser dans la nuit, a bel et bien disparu !... Dans ce climat de malaise et d'oppressantes interrogations, les habitants de Saint-Ny, en Bretagne, ne se sentent guère enclins à réserver bon accueil à l'intruse. D'autant plus que, venue tout droit de Paris, elle ne trouve bientôt rien de mieux que d'aller s'installer chez Blaise Manac'h, un écrivain énigmatique, qui habite une villa isolée au bord de la mer et que sa femme et ses deux petites filles ont quitté pour des raisons et dans des conditions mystérieuses. On ne vient pas impunément troubler la paix des cimetières. Dangereusement réveillés, les secrets enfouis ne demandent souvent qu'à resurgir. D'une plume brillante, qui restitue à merveille la magique et sauvage beauté de l'automne en Bretagne, Juliane Georges plonge le lecteur au cœur d'une ténébreuse aventure, où l'héroïne, prisonnière d'un passé qui l'obsède, s'engage peu à peu sur une voie sans issue.

 

 

 

  • Afficher l'image d'origineAu bonheur du matin

Auteur

  • Septembre 2003 

Rosalinde a six ans lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Elle vit à Orchies, dans le pays de Pévèle, région de pâturages verdoyante et rurale. Comme tous les Orchésiens, elle doit fuir la ville, incendiée par les Allemands. Elle se réfugie dans un petit village, chez son grand-père qui l’élève sévèrement et sans tendresse. Dès sa sortie de l’école primaire, elle apprend à coudre et devient rapiéceuse. Ainsi nommait-on les femmes qui à l’époque cousaient des vêtements à partir de pièces de tissu, sur des machines qu’elles actionnaient au pied. Elle accepte la demande en mariage d’un ami d’enfance, qui travaille à la fabrique de chicorée Leroux. Elle l’aime tendrement mais le véritable amour arrivera de façon imprévue, bouleversant son existence sage et routinière.

 

 

 

Afficher l'image d'origineLa dictée

Auteur

  • 1988

1881: sur une route de campagne, en plein hiver, une femme et un gamin. Désemparés, furieux, ils reviennent tristement de la ville. Louis, trop pauvre, a été refusé à l'école ! Tous les rêves de Maria s'effondrent ! Elle aurait tant voulu que son fils échappe à la misère, devienne un "monsieur" !
A Paris, un homme va changer le destin de tous les enfants pauvres de France. Il s'appelle Jules Ferry, il vient de faire voter la "Grande Loi" : l'enseignement primaire gratuit ! Louis pourra enfin étudier. Mais le sacrifice ne sera-t-il pas trop lourd ? Mère et enfant pourront-ils se séparer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article