Nouveautés de Novembre 2016

Publié le par mediathequedenoyelles

Nouveautés de Novembre 2016

 

 

044

 

 

...

 

 

 

Bravo

Auteur

Régis Jauffret 

Dates de sortie 18 août 2016 - Poche

 

Comment imaginer qu’on puisse marcher gaillardement vers la mort, « cet inévitable pays où l’on finit tous par aller se faire foutre », pour reprendre les mots de Régis Jauffret ?

Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu’incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s’avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d’une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d’un rasoir.

 

 

 

 

Ce cœur changeant

Auteur

Agnès Desarthe  

Dates de sortie août 2016 - Poche

 

Rose Mathissen est la fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise. Née à l’aube du XXe siècle, il lui faudra un long détour pour retrouver le manoir familial et découvrir qui elle est vraiment.

Seule à Paris, à 17 ans, Rose est projetée dans un monde qui est aussi bien celui de Zola que de Dickens avant de basculer dans la modernité : l’affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassort, la naissance du féminisme… la ville est en ébullition. Rose y trace son chemin, d’une fumerie d’opium à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse. Passant des bas-fonds à la vie de bohême, elle risque à tout moment de tomber. Mais sa vitalité et son idéalisme la protègent. Il lui reste à déchiffrer ce destin dont le sens lui échappe, au point de lui donner parfois le vertige.

Mené tambour battant, ce roman éblouissant marque le retour à la fiction d’Agnès Desarthe, après un essai et un recueil de nouvelles.

 

 

 

 

L'Homme qui voyait à travers les visages

Auteur

Éric-Emmanuel Schmitt 

Date de sortie  septembre 2016

 

Une vague d'attentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés s'accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au coeur des événements. Pour prouver qu'il n'est pas l'idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui la motivent ou la hantent. Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ?

Récemment élu à l'académie Goncourt, Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit dans quarante langue, lu et joué dans autant de pays, poursuit de manière originale et tout à fait personnelle son exploration des mystères spirituels.

 

 

 

 

Les Petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

Auteur

Minna Lindgren  

Dates de sortie​​​​​​​ avril 2016 - Poche

 

Des nonagénaires déchainés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite… En plein cœur d’Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant… D’apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l’ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu’il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Sirii et Irma, il n’y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l’administration de la résidence. C’est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l’enquête va s’avérer ardue, d’autant plus qu’Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence… Mais pour Sirii, pas question de jeter l’éponge !

Oscillant entre comédie satirique et enquête policière, le premier volet d’une trilogie loufoque et charmante sur le troisième âge, avec un éventail de personnages aussi extravagants qu’attachants.

 

 

 

 

Le premier miracle

Auteur

Gilles Legardinier 

Date de sortie   octobre 2016

 

“Un duo chic. Une enquête choc.

 

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger... Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'histoire.


 

 

 

 

...

 

 
 
 

Dans la paix des saisons

Auteur

Christian Signol  

Date de sortie  septembre 2016

 

Couverture : Dans la paix des saisons Après une grave opération, Mathieu s'interroge sur le moyen de surmonter l'épreuve qu'il vient de subir. A peine sorti de l'hôpital, il songe à Paul et Louise, ses grands-parents, qui l'ont élevé loin de Paris jusqu'à l'âge de douze ans. Il se remémore le refuge que représente pour lui leur petite maison du Quercy, près d'une douce rivière. Auprès de cet ancien forgeron, qui continue de forger des fers qu'il ne vend plus, et de cette sage-femme, qui a dû quitter un métier qui la passionnait, Mathieu trouve la force et le courage qu'il était venu chercher. Leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à vivre heureux malgré le délitement de leur univers familier le hisseront vers un nouveau bonheur et une vie différente, peut-être plus féconde.

Une belle méditation sur le passé, la vie, la mort, portée par la prose lumineuse de Christian Signol.

 

 

 

...

 

 

 

policier

 

 

 

Tout n'est pas perdu

Auteur

Wendy Walker  

Date de sortie  mai 2016

 

Pouvait-elle vraiment tout oublier ?

 

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

 

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

 

Avant même sa parution, Tout n'est pas perdu a enflammé le monde du cinéma et le film est en cours d’adaptation par la Warner Bros. et l’équipe de production de Gone Girl, de David Fincher.

 

 

 

 

Agatha Raisin,

tome 1 : La quiche fatale

Auteur

M. C. Beaton 

 

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.

 

Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.

 

Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

 

 

 

 

Agatha Raisin,

tome 2 : Remède de cheval

Auteur

M. C. Beaton 

 

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.

Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.

Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine.

Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...

 

Publié dans nouveautés

Commenter cet article