De nouveaux livres du Terroir

Publié le 2 Avril 2019

 

 
L'ensoleillée
Auteur  Dany Rousson 

 

Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce qui a grandi auprès de lui après la disparition de ses parents, se rend à la lecture du testament.

 

La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence.

 

Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.

 

 

 

 

Marion des salins
Auteur  Jean-Max Tixier

 

Au début de la Belle Epoque, à Hyères, Marion Figuières, fille d'un humble saunier, découvre les épreuves et les injustices de l'existence.

 

Depuis des siècles, sur les étangs du littoral méditerranéen, l'exploitation de sel marin, l'«or blanc », est florissante. Marion a grandit au rythme des récoltes dans les marais salants. Par tradition familiale, elle en connaît tous les secrets et les rites. Mais la tâche est ingrate, le quotidien difficile. La jeune femme rêve d'une vie meilleure. Hyères est alors fréquentée par une clientèle de riches hivernants. Pour les accueillir, la ville a développé de nombreux hôtels de luxe. Un jour, Marion rencontre John Keepton, héritier d'une famille londonienne aisée. Elle pense avoir enfin trouvé le bonheur. John décide de construire un hôtel qu'ils dirigeront tous les deux. Mais, en 1914, la guerre éclate. L'amour, les projets, les illusions survivront-ils à la Grande Guerre ?

 

 

 
 
La Bastide Rouge
Auteur  Roger Royer

 

Avril 1946, pour Francis, enfin démobilisé et prêt à profiter pleinement de la vie, c'est la désillusion. Il apprend que ses parents sont morts durant son absence, dans des circonstances mystérieuses pour son père, Bastien, qui avait donné son nom à la demeure familiale, la Bastide rouge. Dès lors, que faire de cette bâtisse ? Doit-il rester et reprendre l'exploitation paternelle ou tout quitter et aller à la ville ? Ce moment d'égarement, émaillé de rencontres fortuites et insolites avec de rudes campagnards et de girondes villageoises, aboutira à une remise en question de sa propre vie.

 

 

 

 

Gwaz-Ru
Auteur  Hervé Jaouen

 

Dans l'entre-deux-guerres, vers Quimper, l'initiation de Gwaz-Ru, jeune rural plein de convictions parti pour la ville.

Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru (« l'homme rouge »), a quitté sa campagne de Briec et la servitude du métier de journalier pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment. A Quimper, il se syndique, fraye avec le Parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille nombreuse.
Il traversera les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, allant de bonheurs en désillusions mais restant ce qu'il est : un rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre. Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver – une terre qui lui appartienne ?

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article