Les Terroirs d'avril 2019

Publié le 10 Avril 2019

 

Nos

sont maintenant précisées par une pastille bleue ! 

 

 

 

 

...

 

Les brumes de décembre
Auteur   Daniel Cario

 

Ciel noir sur Port-Louis. Hiver 1991.

Une petite fille est percutée à vélo par un chauffard, introuvable.

Sept jours plus tard, on découvre le corps sans vie de Franck Hamonic, pendu au bout d'une corde. Suicide ? Le gendarme Philippe Derval en doute : beaucoup auraient bien réglé son compte au jeune voyou, alcoolique notoire. On interroge Sterenn, adolescente un peu paumée et soeur de Franck, qui partageait ses virées nocturnes. Elle livre des aveux édifiants.

Journées noires pour Derval : d'autres meurtres suivent. En plus de sa sagacité, sa maîtrise de soi est mise à l'épreuve quand enquête et sentiments s'entremêlent.

Les brumes de décembre se dissiperont-elles pour faire la lumière sur ces deux affaires que Derval pressent liées ?

 

 

Le choix de Claire
Auteur   Sylvie Anne

 

En 1935, le roman de Claire qui a l’audace d’assumer, seule, sa maternité. Seule, elle doit faire des choix seule, elle doit conquérir son émancipation. Trois hommes, autour d’elle, seront tout à la fois les obstacles et les révélateurs de son courageux parcours de femme.

 

Ce désir d’enfant, Claire Goussaud le porte en elle intensément. La vie bourgeoise qu’elle mène à Paris auprès de son mari, Pierre, banquier, ne lui suffit plus. Car il y a ce fossé, irréversible, entre eux : lui refuse d’être père. A vingt-six ans, n’est-il pas temps de vivre enfin pour elle-même ? Faisant fi des préjugés de son époque, de son milieu, Claire quitte le domicile conjugal. Et se découvre enceinte de Pierre. C’est auprès d’une vieille tante, Léontine, qui a su elle aussi faire montre de courage en son temps, qu’elle se réfugie, près de Brive. Là, Claire donne libre cours à sa passion du dessin, en créant du mobilier et de la mode pour enfants. Au village, on se gausse, on ricane, on jase ; certains hommes aimeraient bien profiter de son apparente vulnérabilité… Le hasard lui fait rencontrer Antoine, ferronnier au charme troublant, avec lequel elle tisse une étrange relation. Une chance pour Claire ? L’homme la déroute : sa prévenance parfois trop possessive et ce voile opaque sur son passé...

 

Alors, en dépit des obstacles et des doutes, il est temps pour Claire de suivre le chemin qu’avait ouvert Léontine avant elle : celui de la liberté.

 

 

La demoiselle aux fleurs sauvages
Auteur   Gérard Georges

 

En Auvergne, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, la chronique d'une famille de la noblesse locale et du quotidien des villageois, à travers le destin de Namadie, la " demoiselle aux fleurs sauvages ". Au château de Portabéraud, dans la région de Riom, la famille du baron Gabriel Mercier mène une vie insouciante, loin des fracas du monde. Mais des heures sombres s'annoncent pour le clan Mercier lorsque les mariages des enfants de Gabriel, Guillaume et Victoire, tournent au désastre. La femme de Guillaume quitte bientôt le foyer, le laissant seul avec leurs enfants, Alexandre et Namadie, rompant ainsi le charme qui semblait protéger les habitants de Portabéraud. Pour oublier son chagrin, Namadie, solitaire et fantasque, se réfugie dans le parc du château et la contemplation de la nature. Mais, un jour, celle que tous surnomment la demoiselle aux fleurs sauvages tombe malade... Un roman humaniste et bouleversant au coeur de l'Auvergne, avant les années sanglantes de la Révolution.

L'enfant du buron
Auteur   Louis Mercadié

 

Enfant renfermé mais sérieux et travailleur, à dix ans, Léon Tailledur est envoyé à l’estive en tant que « garçon à tout faire ». Dès lors, louant ses bras dans les fermes durant l’hiver, il retournera à l’estive tous les ans, jusqu’à devenir chef du troupeau et jouir d’une excellente réputation.

 

Une belle revanche pour le petit Tailledur, dont la famille a été ruinée par un père ivrogne et violent et qui lui permet de rêver à de belles ambitions : racheter le Hautbois, l’ancienne ferme familiale.

 

 

L'orpheline de Manhattan
tome 1
Auteur   Marie-Bernadette Dupuy
1886. À 6 ans, Élisabeth embarque avec ses parents pour New York. Loin de la Charente, leur rêve américain tourne rapidement au cauchemar : sa mère meurt en couche pendant la traversée et son père est mortellement agressé à peine arrivé. Après une nuit d’errance à Central Park, la petite fille se fait renverser par la calèche d’un riche couple en mal d’enfant qui s’empresse de l’adopter. Élisabeth grandit choyée, mais dix ans plus tard la vérité resurgit. La vie de l’adolescente va s’en trouver bouleversée…

 

 

 

Les sarments de la colère
Auteur   Christian Laborie

 

A la fin du XIXe siècle, Adrien, petit paysan du Languedoc-Roussillon, aime d'amour tendre Camille, la petite-fille du marquis de Frontillargue. A vingt ans, ils s'aiment passionnément. Mais leurs parents s'opposent à cette union. Quand Adrien part cinq longues années à l'armée, Camille se trouve mariée de force. Toute leur vie, les deux amoureux n'auront de cesse de se retrouver, tandis que le destin qui s'acharne sur les vignes et sur leurs familles soulève la région et conduit à la Guerre du vin, au début du siècle dernier

 

 

 

Le secret du pressoir
Auteur   Élise Fischer
« Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. »
C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité... Au coeur des vignes d'Alsace, Elise Fischer raconte la rude confrontation entre deux femmes unies par l'amour de la terre et d'une région, et par un secret de famille...

 

 

 

 

Le sorcier de la Maucroix
Auteur   Roger MAUDHUY
A la fin du XIXe siècle, Pouilly est un village lorrain tranquille et prospère. Le fermier Anatole Leboeuf, qui en est le maire, n'a qu'un seul souci : sa fille unique, Yvonne, est depuis des années en âge de se marier, mais aucun prétendant ne se manifeste. Le temps coule doucement, jusqu'au jour où vient s'installer dans le village un certain Johann Kreul, dont on ne sait rien, sinon qu'il parait bien mystérieux. Très vite, la rumeur enfle : c'est un sorcier ! Anatole Leboeuf hausse les épaules, sceptique. Quand son meilleur ami se met à dépérir sans raison, il commencera à se poser des questions. Encore ignore-t-il que le curé a découvert dans la cabane de Kreul une poupée à l'effigie d'Yvonne...

 

 

 

 

L'enfant des neiges, tome 3 :
Les soupirs du vent

Auteur   Marie-Bernadette Dupuy

Décembre 1939, Québec. Bouleversée par la perte de son dernier-né, Marie-Hermine s’est retirée auprès de son mari Toshan, dans la cabane qu’il a construite, isolée en pleine nature. Quand Toshan s’engage dans l’armée canadienne pour libérer l’Europe du joug nazi, Marie-Hermine retourne avec ses enfants auprès de ses parents à Val-Jalbert, le village de son enfance situé sur les bords du lac Saint-Jean.
Elle y sera confrontée aux non-dits qui hantent sa propre famille mais aussi au passé secret de sa belle-mère qui ressurgira en menaçant la vie des siens. Seule pourra la préserver du danger sa demi-sœur métisse, Kiona, fillette aux pouvoirs surnaturels…


La magnifique saga québécoise de Marie-Bernadette Dupuy, pleine de romance et d’aventure, est un hymne à la force de l’amour qui vainc tous les obstacles.

 

 

Le refuge aux roses

Auteur   Marie-Bernadette Dupuy

Lors d un séjour à Pompadour, un apparent hasard conduit Margaret Williams devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses. Malgré elle, comme poussée par une force surnaturelle, elle ose frapper à la porte. Une belle femme d âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, semble fatiguée et vulnérable, mais elle arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l invite spontanément à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met alors à lui raconter que jadis, à 17 ans, elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié aussi séduisant qu énigmatique. Une étincelle a jailli et ne s est jamais éteinte. Depuis ce jour, cet amour reste pour Sylvie un grand bonheur qu elle continue quotidiennement de goûter avec délectation. Au fil du récit, entre les murs de cette charmante villa à l atmosphère étrange, Margaret sent que tout n est pas comme veut bien le laisser croire son hôtesse. Un mystère plane, tous les morceaux ne collent pas. Intriguée, fascinée, l Américaine accepte l invitation de Sylvie, qui se sent bien seule en l absence de son Jack occupé par ses affaires, de venir la trouver chaque jour et de bavarder avec elle. Mais que se cache-t-il donc derrière ce visage joli et fragile?

 

 

Ma chérie
Auteur   Laurence Peyri

 

Tout le monde l’appelle Ma Chérie…

 

Elle va retrouver qui elle est. Un cocktail à la main, au bord d’une piscine entourée de palmiers, Gloria, 30 ans, écoute discuter ses riches amies de Miami, toutes ces « femmes de » aux bavardages superficiels. Qu’il est loin son village natal, ce Chooga Pines aux maisons de bois gris isolées du monde par la mangrove ! C’est son physique ravissant qui lui a permis de fuir la promesse d’une vie morne, il y a dix ans. Repérée par un photographe, elle est devenue Miss Floride 1952… et la maîtresse de l’agent immobilier des stars, Gerry Grayson, dit GG.

 

Oui, Gloria a fait bien du chemin, de Chooga Pines jusqu’aux stucs des beaux quartiers de Miami. D’ailleurs, depuis bien longtemps elle n’a plus entendu son nom de baptême. Tous, des photographes de plage à GG, de son coiffeur jusqu’à ses nouvelles amies so chic, tous l’appellent « Ma Chérie ». Mais voilà, un matin GG est arrêté. Il a escroqué tout ce que Miami compte de gens importants. Le monde factice de Ma Chérie s’écroule : rien n’est à elle, ni la maison ni les bijoux. Munie d’une valise et de 200 dollars, elle monte dans un car Greyhound pour rentrer chez ses parents qu’elle n’a pas vus depuis dix ans. C’est le week-end de Pâques, le car est plein. Il ne reste qu’une place à côté d’elle, et un homme noir lui demande la permission de s’y asseoir. Un homme noir et une femme blanche assis l’un à côté de l’autre dans un bus, c’est choquant dans la très conservatrice Floride de 1963. Sans le savoir c’est à cet instant, quand Ma Chérie accepte son voisin, qu’elle prend la décision qui donnera un jour un sens à sa toute nouvelle vie.

 

 

La Fille de la Buissonnière
Auteur   Lyliane Mosca

 

A la Buissonnière, les rumeurs vont bon train sur la jolie Marianne. Avec qui veut-elle faire sa vie ? Pierre, l'ami d'enfance prêt à tout pour elle ? Patrice, le jeune ingénieur ? Ygor, le sculpteur talentueux ? Décidément, Marianne est loin de la fillette sage qui n'a pas pu remplacer dans le coeur de ses parents son frère trop tôt disparu. Marianne ignore tout de cet événement, devenu secret de famille. Ce qu'elle ignore aussi, c'est que l'un de ses prétendants est lié à cette mystérieuse disparition...

 

 

 

 

 

Retour sur la lande
Auteur   Rosamunde Pilcher

 

Trois courts romans - La Vie et rien d'autre, Carrousel, Les Voix de l'été - constituent ce recueil. Virginia, Emma, Laura : trois jeunes femmes qui ont pour point commun de se retrouver à un point focal de leur existence en plein coeur des Cornouailles, cette région pétrie de mystères et de légendes où tout peut arriver. Après Les Pêcheurs de coquillages et Septembre. Retour en Cornouailles, Retour au pays et Retour en Ecosse, trois grands succès des Presses de la Cité, Retour sur la lande marque l'achèvement de la publication des oeuvres complètes de Rosamunde Pilcher.

 

L'amour d'enfance d'emma a-t-il irrémédiablement jalonné les destinées de son coeur ? virginia doit-elle céder à un coup de foudre, alors que les préparatifs de son mariage vont bon train ? laura a-t-elle su construire avec alec, son époux, une intimité propre à les rendre heureux ? lorsque, pour des raisons différentes, ces trois femmes se retrouvent sur la lande de cornouailles, c'est comme une parenthèse qui s'ouvre dans leur vie.

 

Entre terre et mer, réalité et légendes, une occasion unique de se retrouver face à soi-même, de balayer ses certitudes et de réapprendre à découvrir les ressorts de son âme.

 

Catherine
Auteur   Louise Bachellerie

Le destin hors du commun de Catherine, grande amoureuse, amie fidèle, mère exemplaire, ou l'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire qui a épousé son siècle et a fait de sa vie un roman. Catherine est née à Ardentes, petit village de la vallée Noire, le pays de Georges Sand. Jeune orpheline, elle trouve refuge chez sa grand-mère. Impotente, l'aïeule se résout à la placer chez des bourgeois cupides et méprisants. Victime d'humiliations incessantes, traitée comme une esclave, Catherine est violée un soir par un ami des maîtres en séjour au domaine. L'adolescente fuit l'enfer et gagne Paris. Commence pour elle un parcours mouvementé où elle va vivre des drames personnels, aimer, travailler dur, quitter la France en pleine tourmente pour s'installer en Algérie, d'où elle revient quinze années plus tard. Elle ouvre une confiserie à Paris et fait fortune. âgée, elle retourne enfin à Ardentes, y acquiert le domaine où, jadis, ses maîtres l'ont humiliée et salie...

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article