Animal Tatoo

Publié le 5 Février 2020

 

Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires,

unis par un même destin :

combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas !

 

La série initiée par Brandon Mull publiée chez Bayard jeunesse a connu un véritable succès.

Depuis Les quatre élus, six autres ouvrages sont parus, ainsi qu'une seconde saison, tous écrits par différents auteurs, avec une grande continuité.

 

Cette histoire se passe dans le monde d’Erdas, un monde assez différent du notre… Là-bas, à leur onzième anniversaire, les enfants boivent une potion appelée Nectar. Grâce à elle, ils invoqueront ou non un animal totem.

Sachez que les animaux totems sont comme des animaux de compagnie. Ils sont liés à leur humain et peuvent disparaître sur leur peau sous forme de tatoo. Il existe des Bêtes Suprêmes, qui sont gigantesques et qui portent chacune un talisman, qui donne un pouvoir spécial à l’humain qui le porte où à son animal totem.

 

Bref ! Quatre enfants, issus de milieux complètement différents, invoquent les Quatre Perdues, qui sont les quatre Bêtes Suprêmes mortes dans la guerre contre le Dévoreur, un gigantesque Crocodile, et son humain, qui voulaient plus ou moins contrôler le monde.

Et la guerre reprend. Le Dévoreur refait surface. Il veut libérer Guérathon et Kovo, deux Bêtes Suprêmes redoutables, qui avaient été enfermées à la fin de la guerre. Mais pour ça, il a besoin de tous les talismans…

Ces quatre enfants, Meilin la Zhongaise, Abéké la guerrière, Rollan l’orphelin et Conor le berger, n’ont pas invoqué les Quatre Perdues, Jhi le panda, Uraza la panthère, Essix le faucon et Briggan le loup, pour rien. Ils doivent rejoindre les Capes-Vertes pour avoir tous les talismans avant les Conquérants, l’armée du Dévoreur, pour sauver le monde.

Mais les Conquérants sont tous liés à un animal, sans exception, grâce à la Bile. C’est une potion malfaisante grâce à laquelle leur totem leur obéit au doigt et à l’œil… Et ce sont des guerriers redoutables.

 

 

 

 

Les personnages

 

Abéké

Abéké est une niloaise qui aime chasser. Elle est profondément blessée quand les autres n'ont pas confiance en elle. Uraza et elle sont très complices.

Dans son village, Abéké était différente des autres. Elle déteste créer des jarres (qu'elle ne réussit pas) et préfère chasser pour nourrir son village. Son père, lui, aurait préféré qu'elle ressemble à sa sœur Soama qui, elle, est une parfaite villageoise. Lors de sa cérémonie, alors qu'elle allait boire le Nectar, elle a voulu offrir une antilope, mais il l'a réprimandée et l'a obligée à offrir une jarre. Lorsqu'elle a fait apparaître Uraza, elles ont tout de suite développé un lien indestructible. Elles ont d'abord été enrôlées par Zerif, puis, lorsqu'elle a rencontré les Capes-Vertes, elle a décidé de les rejoindre.

 

Uraza

Uraza est l'une des 15 Bêtes Suprêmes, mais également une des Quatre Perdues.

Uraza est une magnifique panthère musculeuse de la taille d'un lion dont le pelage doré est couvert de taches brunes. Elle a les yeux violets.

Uraza est une des Bêtes Suprêmes qui vont aider les Capes-Vertes durant la guerre contre le Dévoreur. Gardienne du Nilo, on vante sa force, sa vitesse et son agilité de chasseuse. Son talisman est la Panthère d'Ambre mais il a disparu en même temps que sa propriétaire lors de la première guerre contre le Dévoreur.

Le fait qu’elle n’aime pas l’eau est souvent mentionné dans les livres.

 

------------------------

Conor

Conor est un jeune berger aux cheveux blonds. Il est sympathique et s'entend très bien avec Briggan, son animal totem qui est aussi une Bête Suprême.

Conor travaillait au service d'un noble capricieux, Devin Trunswick afin de régler les dettes de sa famille. Lorsqu'il a invoqué Briggan un Cape-Verte est venu le chercher. Il a ensuite décidé de rejoindre les Capes-Vertes.

 

 

 

 

Briggan

Briggan est un immense loup musculeux au magnifique pelage gris argenté aux yeux bleus perçants.

Lors de la première guerre contre le Dévoreur, il est une des Bêtes Suprêmes qui vont aider les Capes-Vertes à gagner la bataille. Gardien de l'Eura, on vante ses talents de meneur, son odorat surpuissant et son ouïe fine. C'est la Bête Suprême qui a le plus de dons de voyance et ses visions prophétiques dépassent celles de Tellun. D'ailleurs on le surnomme l'Éclaireur, le Coureur de Lune et le Chef de Meute.

Son talisman est le Loup d'Argent mais il a disparu en même temps que Briggan lors de la première guerre contre le Dévoreur. Dans le tome 6, Cabaro dit que Briggan était la seule Bête Suprême à avoir la confiance des 14 autres. Il dit aussi qu’à l’époque Briggan vivait en Eura avec sa "Grande Meute"

 

------------------------

Meilin

Meilin est une jeune fille très impulsive et qui a des cheveux noirs

Lorsqu'elle était dans le Zhong, elle faisait croire à tout le monde qu'elle était une jolie petite poupée. Ce que personne ne savait, c'est qu'elle s'entraîne depuis son plus jeune âge aux arts martiaux. Elle est très douée et peut se défendre simplement à l'aide d'un chiffon.

Meilin est originaire du Zhong. Son père est le général Teng. Lors de la cérémonie du Nectar de Niani, elle fait apparaître Jhi, la Bête Suprême. Elle est vexée de ne pas avoir invoquer un animal plus agile et fort au combat (elle pensait avoir un tigre ou un félin aussi "bien" que le tigre). Jhi accepte rapidement de se mettre à l'état passif. Avec l'aide de Xue et de Finn, elle arrive à trouver tout le potentiel du pouvoir de Jhi.

Lorsque son père meurt, Meilin développe une haine indescriptible envers les Conquérants. Malheureusement, elle découvre plus tard qu'au lieu de boire le Nectar, elle a bu de La Bile. Ainsi, Gerathon la contrôle mais, lorsqu'elle rencontre Tellun, il la libère de l'emprise du serpent.

 

Jhi

Jhi est une des quinze Bêtes Suprêmes, et l'une des Quatre Perdues. Lors de son retour, elle deviendra l'animal totem de Meilin.

Jhi est une magnifique femelle panda aux beaux yeux argentés.

Jhi était l'une des quatre Bêtes Suprêmes ayant décidé de combattre de Dévoreur, avec Briggan, Uraza et Essix. Comme eux, elle perdit la vie.

Longtemps plus tard, elle revint à la vie en se faisant invoquer comme animal tatoo par Meilin, fille du général Teng. Meilin, bien qu'ayant invoqué une Bête Suprême, fut déçue, car elle espérait un animal plus féroce qu'un panda.

Dans le tome 7, Meilin la décrit comme une guerrière qui privilégiait d’abord la paix et la douceur, et ne devenait agressive qu’en cas de légitime défense pour protéger ceux qu’elle aimait.

 

------------------------

Rollan

Rollan est un orphelin qui vit dans les rues de Concorba, en Amaya. Il a 12 ans dans le premier tome mais il n'a pas encore bu le Nectar de Niani.  Il va se faire jeter en prison et là-bas on va lui faire boire le Nectar. Il va alors faire apparaître Essix la Bête Suprême et il sortira de prison. Plus tard, il rejoindra l'ordre des Capes-Vertes. Mais quand Tarik, son mentor qu'il avait pris comme le père qu'il n'a jamais eu mourra, il sera terriblement en colère contre les Conquérants qui l'ont tué.

Quand il rencontre Conor il pense que celui-ci est un idiot, quand il voit Meilin il se dit que c'est le genre de fille trop gâtée et quand il rencontre Abéké plus tard, il la juge indigne de confiance. Il va se rendre compte qu'il a eu tort. Il va mettre du temps à améliorer sa relation avec Essix et quand elle va enfin vouloir se transformer à l'état passif, son tatoo, sera à la place de son cœur, sur son torse. Il tombera ensuite amoureux de Meilin ...

 

Essix

Essix est une grande et splendide faucon gerfaut femelle aux plumes brunes et blanches et aux yeux d'ambre.

C'est une des Bêtes Suprêmes qui vont aider les Capes-Vertes durant la guerre contre le Dévoreur. Gardienne de l'Amaya, sa vue perçante et ses talents pour cerner les gens sont vantés, d'où son surnom la Clairvoyante. Son talisman est le Faucon de Cuivre mais a disparu en même temps que sa propriétaire lors de la première guerre contre le Dévoreur.

 

 

------------------------

 

 

Les livres

 

 

 

Tome 1 : Les Quatre Élus

Quatre enfants venant des quatre coins du monde d’Erdas se livrent tous au même rituel, épiés par des étrangers dissimulés sous d'épaisses capuches. Quatre éclairs jaillissent et de leur lumière émanent les formes de bêtes incroyables : un loup, un léopard, un panda et un faucon. La destinée des enfants et celle du monde vient d'être changée à tout jamais.

Bienvenue à Erdas, où chaque enfant ayant atteint l'âge se doit de découvrir s'il possède un lien avec un animal spirituel. Ce rare lien entre un humain et un animal donne à chacun d'immenses pouvoirs. Or une puissance maléfique issue de contrées oubliées depuis longtemps se manifeste soudain et crée des ravages. Le sort d'Erdas est désormais entre les mains de quatre enfants étrangers...

 

 

 

 

Tome 2 : Traqués

Dans l’univers d’Erdas, seules quelques personnes peuvent faire appel à leur animal spirituel comme le font Conor, Abéké, Meilin et Rollan. Ce lien avec leurs animaux est un partenariat unique qui leur permet d’avoir des habiletés surhumaines.

Qu’arriverait-il si on avait le pouvoir de créer un animal totem, de forcer ce lien entre maître et animal qui donne un contrôle absolu au partenaire humain? Et qu’arriverait-il si quelqu’un aux intentions malveillantes se faisait offrir cet incroyable don…

Les quatre jeunes héros devront faire équipe même si le lien avec leurs animaux n’a pas encore été mis à l’épreuve. Une confrontation violente avec un ennemi qui fera absolument tout pour les vaincre s’en suivra.

 

 

 

Tome 3 : Prisonniers

Conor, Abéké, Meilin et Rollan appartiennent au monde des humains. Ils bénéficient chacun du rare privilège d’entretenir des liens avec un animal totem issu d’un autre monde. L’immense pouvoir généré par ces relations exceptionnelles sera-t-il assez puissant pour sauver Erdas, un endroit qui dépend entièrement de l’équilibre fragile entre les deux mondes?

Lorsque les Conquérants envahissent ville après ville, Meilin et son panda Jhi quittent les Cape-Vertes et s’enfuient vers le territoire ennemi en espérant y trouver le père de Meilin. Ses amis la poursuivent, mais ils ne sont pas les seuls... l’ennemi est partout.

 

 

 

 

Tome 4 : La cité de glace

D'étranges phénomènes se produisent au nord d'Erdas. Conor, Abéké, Meilin et Rollan ont parcouru leur vaste monde pour contrer les efforts de guerre des Conquérants. Seuls, les quatre alliés et leurs animaux légendaires ont le pouvoir d'empêcher une prise de contrôle de l'ennemi.

En cherchant le talisman de la Bête Suprême Suka, les héros arrivent à un petit village paisible en apparence. Le précieux objet ne sera pas facile à trouver et le temps presse, car les Conquérants se rapprochent.

 

 

 

 

 

 
Tome 5 : Trahisons

Conor, Abéké, Meilin et Rollan continuent de sillonner le monde à la recherche de talismans aux pouvoirs puissants, afin d'empêcher leurs ennemis de s'en emparer. Les voilà qui naviguent sur les eaux bleues cristallines entourant les Cent îles où vit une cinquième Bête Suprême, Mulop la Pieuvre. Ils doivent la convaincre de leur céder son talisman : la Pieuvre de Corail...

Seulement l'ambiance n'est pas au beau fixe, car, désormais, Rollan sait qu'un traître se cache parmi eux, et qu'il informe le Dévoreur de tous leurs déplacements. Mais qui ose trahir ? Un des quatre Elus ? Tarik le cape-Verte ? La suspicion règne, et lentement le piège se referme sur eux...

 

 

 
Tome 6 : La chute

Meilin et Abéké ont été capturées par les Conquérants. Rollan, Conor et Tarik partent pour le Nilo, à la recherche d'une autre Bête Suprême, le lion Cabaro, afin de le convaincre de leur confier son talisman, le Lion d'Or. Mais Cabaro gouverne un royaume d'animaux dans une oasis perdue en plein désert, et aucun humain ne peut approcher de son fief jalousement gardé. En fait, il espère prendre le pouvoir sur les hommes qu'il déteste.

Rollan, Conor et Tarik doivent se résoudre à laisser leurs animaux totems, le loup Briggan et le faucon Essix, traverser seuls le désert aride... Mais lorsque les Bêtes Suprêmes arrivent enfin à l'oasis, Cabaro tente de les rallier à sa cause.

 

 

 
Tome 7 : L'Arbre éternel

Conor, Abeke, Meilin et Rollan viennent de découvrir que l’ami d’Abeke, Shane, était le Dévoreur, et qu’il était à la solde du serpent Gerathon. Ensemble ils cherchent à rassembler les talismans pour délivrer Kovo le Singe et contrôler l’Erdas.

Si les enfants veulent avoir une chance de les anéantir à jamais, ils doivent gagner le Nilo pour atteindre un lieu sacré. Là se dresse un arbre massif à l’écorce d’argent, et aux feuilles d’or : l’Arbre Éternel. À l’origine de la vie, il fait le lien entre Bêtes Suprêmes et humains, vie animale et végétale…

 

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article