Nouveaux Terroirs

Publié le 5 Décembre 2020

 

 

Comme tous les lecteurs de livres du Terroir ont été sages cette année, j'ai pensé leur faire un très joli cadeau.

En effet, c'est 9 nouveautés dans cette catégorie qui sont, non pas au pied du sapin, mais sur notre présentoir.

 

Sur la terre comme au ciel

Christian Signol  

Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre.
Christian Signol a ce talent pour évoquer l’immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du  Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.

 

 

Les Enfants de Val Fleuri

Christian Laborie

Les vignes du domaine de Val fleuri sont depuis toujours le refuge de Damien et Marion.

L’héritier des propriétaires et la fille des métayers s’aiment au grand dam de leurs parents.

Envoyé de force par son père à Limoges poursuivre ses études de faïencerie, Damien s’éloigne pendant quatre ans.

À son retour, rien n’a changé… ou presque.

Alors que la guerre est sur le point de les séparer à nouveau, Damien et Marion échangent un secret sans imaginer que celui-ci va, pendant trente ans, hanter leurs deux familles…

 

 

 

 

 
Un été sous les tilleuls

Jean-Paul Malaval

Famille, je te hais.

 

Albin Dumontel coule des jours tranquilles dans son manoir de la campagne limousine. Un héritage pieusement conservé où le vieil homme entretient le souvenir de ses deux épouses défuntes. Mais à l'été, M. Dumontel se doit de sacrifier à un rite bien établi : l'irruption de sa famille. Deux enfants et cinq petits-enfants viennent bientôt troubler la sérénité des lieux. Sous les amabilités et les bons sentiments, les rivalités percent.

 

La réussite des uns est insupportable aux faillites des autres. Chacun défend son pré carré et chacun, dans son coin, nourrit son petit secret : un amant, des difficultés financières, une orientation sexuelle....Lorsque la belle-fille d'Albin aborde la question de l'héritage, les masques tombent et les clans se forment.

 

 

 
Les Feux de Noël

Marie-Bernadette Dupuy

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.

 

Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l'immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L'attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d'une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

 

 

 

Père et fils

Danielle Steel

 

Avril 1945. Les Alliés marchent sur l'Allemagne, sauvant Jakob et Emmanuelle d'un funeste destin à Buchenwald. Témoins des pires horreurs en Europe, où ils ont perdu leurs familles, les deux rescapés tentent leur chance aux États-Unis, à New York, dans le quartier pauvre du Lower East Side, où l'amitié qui les unit se mue bientôt en amour.

 

Des années plus tard, au prix d'un travail acharné, Jakob a fait fortune dans le diamant et l'immobilier, preuve pour son fils, Max, que le rêve américain existe. Ce dernier, diplômé de Harvard, est un membre de l'élite new-yorkaise promis à un brillant avenir. Tandis que Jakob, heureux de pouvoir enfin profiter de la vie, vend son entreprise afin de voyager avec Emmanuelle, le jeune homme, déterminé à connaître le même succès que son père, choisit la femme parfaite avec qui fonder la famille idéale. Mais après la naissance de leurs enfants, et avec un mariage qui bat de l'aile, Max devra se battre comme jamais s'il veut véritablement marcher dans les pas de son père...

 

 

 

La Maison de Charlotte

Françoise Bourdon

 

Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret.

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.

Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.

 

 

L'Enfant de l'aube

Fanny Leblond

 

En 1921, Hélène a un destin tout tracé de jeune fille de bonne famille. Tout change lorsqu'elle tombe amoureuse d'un jeune pilote de la base de Cazaux, en Gironde. Faisant fi des convenances et de l'opposition familiale, elle part s'installer avec lui.

Elle y rencontre Anna, une jeune femme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Pendant la guerre, Anna a eu un enfant avec un soldat sénégalais et l'enfant lui a été enlevé pour éviter le déshonneur et la honte. Comment sa famille aurait-elle pu accepter un bâtard, métis de surcroît ?

Les Années Folles font désormais souffler un vent de modernité et Hélène est bien décidée à aider son amie en retrouvant l'enfant. Entre émancipation et secrets familiaux, cette recherche est un difficile combat. Dans cette époque qui appartient aux hommes, les deux femmes devront être prêtes à en payer le prix...

 

 

 

Nous sommes les chardons

Antonin Sabot

 

Un très beau roman d’initiation irrigué par un attachement sincère à la nature.

 

Récompensé par le prix Jean Anglade 2020.

Avec une préface signée Agnès Ledig.

 

Un soir, Martin voit son père mort venir s’attabler avec lui. Ce père qui lui a appris à entendre les arbres et à humer le vent, à suivre les pistes des bêtes dans la forêt, à connaître les paysans des alentours…

Les mystères que cette apparition révèle, le jeune homme va les affronter. Qu’y a-t-il au-delà de sa ferme isolée en pleine montagne ? Une mère, d’autres lieux, d’autres gens, une autre manière de vivre… Martin va apprendre à les connaître et partir sur les traces de l’absent, pour mieux comprendre d’où il vient et ce qu’il vit.

 

 

Impasse des demoiselles

Sylvie Baron

 

Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa sœur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence.

 

Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article