C'est la rentrée

Publié le 28 Août 2021

 

 

 

"Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée ! Badaboum, le coeur bat fort, scrountch, on finit son petit déjeuner et zip !"

Le tout premier jour d'école : un jour important, un jour parfois appréhendé avec un peu de crainte par les petits qui font leur première rentrée, mais aussi les plus grand.

Il y a la lecture pour les CP et une bonne séance de larmes pour les maternelles. Tout le monde doit reprendre le rythme.

 

Venez retrouver nos livres qui parlent de ce jour si particulier dans la vie de chacun !

 

 

 

 

Le monstre des couleurs va à l'école

Anna Llenas

 

L'école? Qu'est-ce que c'est?

 

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd'hui, il va à l'école pour la première fois... et n'a aucune idée de ce qui va lui arriver!

 

N'aie pas peur, gentil monstre!

 

De grandes aventures pleines d'émotions et de nouveaux amis t'attendent en classe.

 

Un nouvel album d’Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.

Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de La Couleur des émotions !

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture.

L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ?

 

 
 

 

Le Loup qui voulait aller à l'école

Orianne Lallemand

Loup n'a jamais a été à l'école et pourtant, il en rêve.
Un jour, il se décide de construire une école dans la forêt. Mais ensuite : que faire ? Comment fait-on classe et surtout, qu'apprend-t-on à l'école ?
Tous les amis s'y mettent, et ensemble, ils bâtissent l'école de leurs rêves !

 

Une collection d'histoires tendres, amusantes et émouvantes sur un thème particulier. Découvrez nos différents tomes !

 

 

 
Calinours va à l'école

Alain Broutin

Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...

Un album attendrissant et plein de douceur.  Car, on le sait tous, la rentrée peut-être quelque chose de stressant à la fois pour les parents, l’institutrice mais aussi et surtout pour l’enfant. Il est alors important de permettre aux élèves de se rassurer par le biais d’albums et d’histoire amusantes.

 

 

 
 
Petit ogre veut aller à l'école

Marie-Agnès Gaudrat

La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école.Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

 

 

 

Petit Ours Brun veut aller à l'école

Danièle Bour

 

Petit Ours Brun aimerait aller à l'école.

 

Alors, il pose des questions à Maman :

 

- Pour aller à l'école, il faut être grand comment ?

 

 

 

 

Les bonnes manières pour les petits dragons à l'école

MCaryl Hart

Quand un dragon va à l'école, est-ce qu'il boude ou refuse d'entrer en classe? Est-ce qu'il fait voler crayons et cahiers, est-ce qu'il ne tient pas en place? Sûrement pas! Les dragons ne font pas ça.  
Un album qui montre avec humour qu'à l'école aussi, on peut être un petit dragon... très mignon !

 

 

 
Martine à l'école

Gilbert Delahaye

Premiers jours d'école, nouveaux venus, nouveaux visages. Martine rencontre Cynthia. Elle va la prendre sous son aile de petite fille attentionnée et la piloter de la bibliothèque au réfectoire, de la classe de dessin à la salle de gym. Cynthia est indienne. L'occasion pour la maîtresse de situer son pays sur la mappemonde et pour Martine, celle d'avoir une nouvelle amie.

 

 

 
 
Mes premiers mots - L'école

Mes premiers mots est une collection qui s'adresse aux filles et aux garçons agés de 5 ans et plus. Ce livre stimule leur curiosité, leur transmet des connaissances et les amuse sans perdre de vue son but principal : développer les facultés dont l'enfant aura besoin pour s'initier à la lecture.

Apprendre et uiliser de nouveaux mots.
Ecouter les sonorités de la langue.
Faire le lien entre les sons et les lettres pour déchiffrer le "code" de lecture.
Reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
Ecouter et comprendre ce qui a été lu et répondre aux questions.
Développer et favoriser la capacité d'attention et de concentration.

 

 

Kididoc - Livre animé : L'Ecole maternelle

Didier Lévy

 

Qu'est-ce qu'on apprend à l'école ? Qu'est-ce qu'on mange à la cantine ? Pourquoi on doit lever la main en classe ? Qui habite dans l'école ?

Un Kididoc pour répondre à toutes les questions sur l'école !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Zoé et Théo à l'école

Catherine Metzmeyer

Un matin, on apporte un énorme paquet dans la classe. Tous les enfants s'interrogent. Quelle surprise peut-il contenir? Pendant la récré, Zoé, l'aventurière va voir de plus près. Mais un bruit mystérieux surgit de la boîte...

 

 

 

 
Sami à l'école

Isabelle Albertin

Sami est un élève appliqué… Mais, oh là là  ! Il n’a plus de stylo dans sa trousse  ! Va-t-il réussir à écrire la date  ?

  • «  J’apprends à lire avec Sami et Julie  » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire.
  • Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire.

 

 

 

 
Je suis en CP 
La Remplaçante

Magdalena

"Ce matin maîtresse Julie est absente. Une dame se présente : Bonjour, je suis la remplaçante de votre maîtresse. Les CP la regardent d'un drôle d'air. Mais où elle est, maîtresse Julie ? demande Léa."

Ca y est, tu es en CP ! Tu découvres la lecture et tu as envie de lire tout seul. Avec des niveaux de lecture progressifs, cette collection t'accompagnera toute l'année dans l'aventure de la lecture !

 

 

 

 
Cédric : Moi, j'aime l'école

Laudec et Cauvin

Entre ma maîtresse, mon pépé, mon papa, ma maman et mon copain Christian, je suis bien entouré dans la vie ! Et puis, il y a Chen, ma petite porcelaine chinoise... Mais quand même, on peut dire que les choses ne sont pas si simples quand on a huit ans.

 

 

 
 
Max n'aime pas l'école

Dominique De Saint Mars

Ce petit livre de Max et Lili parle de l'école avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfanys sur les émotions de tout les jours.

 

 

 
 
 
Je déteste l'école

Jeanne Willis

 

Honora Bélétoil détestait l'école. Quoi d'étonnant à cela ?

Sa maîtresse était un crapaud gluant, Sa classe un trou malsain, À manger on lui donnait des vers de terre Et des crottes de lapin !

C'est du moins ce qu'Honora Bélétoil racontait à qui voulait l'entendre...

Assaisonné d'une bonne dose d'humour, voici un désopilant plaidoyer en faveur de l'école, qui séduira petits et grands, enseignants, enfants et parents.

 

 

 

 
 
Suzie la Chipie :
Mon tout premier jour d'école

Barbara Park

C'est le grand jour ! Suzie va découvrir sa nouvelle classe. Mais avant, elle doit prendre le gros car...et ce gros car, elle le déteste. En plus, tout le monde marche sur ses chaussures. Alors, c'est décidé, Suzie ne rentrera pas chez elle ce soir. Même si elle doit se cacher la nuit sous le bureau ou dans le placard !

 

 

 

 

 

 
 
Allie Punchie :
La Nouvelle École

Meg Cabot

Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?

 

 

 

 

 

 

 
Le nouveau de la classe

Isabelle Duval

Un matin, la maîtresse nous a dit que nous allions avoir un nouveau camarade de classe, Raoul. Il faudrait être très gentil avec lui. Alors là, soit la maîtresse était complètement myope, soit elle faisait une blague... Le nouveau était bien trop grand pour aller à l'école

 

 

 
La nouvelle élève

Gilbert Delahaye

Une des joies de la rentrée ? Découvrir de nouveaux amis ! Martine est bien sûr la première à accueillir Cynthia dans son école.

Collection : Je Commence À Lire Avec Martine

 

 

 

 

 

 

 
Le nouvel élève

Anne Ferrier

C'est la rentrée ! Il y a un nouvel élève dans la classe : Pablo. Mais ce nouveau camarade est bizarre : il affirme qu'il vole et qu'il a des tigres...

Retrouvez nos romans pour le CP, dans le bac prévu à cet effet !

 

 

 

 

 

 

 

 
 
La nouvelle 

Marie-Hélène Delval

Une fille est arrivée dans la classe de Simon. Elle vient d'un pays lointain. Elle a de longs cheveux noirs et s'appelle Indira. Simon en est convaincu : Indira est une sorcière ! Et, pour en être vraiment sûr, il a décidé de la surveiller pendant la récré...

 

 

 

 

 

 

Le monstre du tableau

Méli Marlo

On se trouve dans l'univers familier de la salle de classe. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux héros de cette histoire. Et le message est clair : il y a bien un monstre à terrasser, mais les seules armes efficaces pour le combattre sont les lettres de l'alphabet... et donc la lecture. Savoir lire permet donc de venir à bout de tous les monstres de la Terre. C'est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien sagement assis à leur place quand ils croient entrevoir un monstre qui se cacherait derrière le tableau. Effrayés, les enfants tentent de se protéger comme ils peuvent. Mais la maîtresse les rassure : elle connaît le moyen d'apprivoiser le monstre. Il suffit de lui réciter l'alphabet. Et ça marche : les enfants récitent les lettres et reprennent courage. Arrivés à la lettre Z, ils découvrent un charmant petit monstre... qui va devenir leur ami dans l'apprentissage de la lecture.

 

 

 

 

Pour la Médiathèque, la Rentrée, c'est le mercredi 1er septembre 2021 !

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article