Publié le 26 Décembre 2011

 

 

Les bibliothèques et les médiathèques sont le premier espace de rencontre et d'animation culturelles ouvert à tous..

C'est pourquoi le Département soutient les projets de construction, d'aménagement et d'information de bibliothèques et de médiathèques dans les communes de moins de 10 000 habitants.

Il s'est engagé au-delà de ses obligations légales pour un développement de la lecture publique qui favorise l'accès au livre, à la vidéo, à la musique... de l'ensemble des Nordistes, contribuant ainsi à l'aménagement culturel du territoire.

L'outil de cette politique est la Médiathèque départementale, véritable bibliothèque au service des bibliothèques, avec ses quatre sites répartis sur le territoire départemental et son partenariat avec 335 communes, dont la Médiathèque Louis Séraphin de Noyelles lez Seclin.

 

 


Façade d'une médiathèqueChaque année, les 335 bibliothèques-relais du réseau desservi par la Médiathèque départementale envoient leur "rapport d'activité", reprenant les heures d'ouverture des bibliothèques, le nombre de lecteurs, le nombre de documents prêtés, la surface du local, les animations qui ont été organisées, etc.

L'analyse de ces données a permis d'identifier quatre catégories de bibliothèques: les médiathèques intercommunales, les médiathèques municipales, les bibliothèques-relais et les dépôts.

Le Département envisage aujourd'hui la mise en place de services "différenciés", mieux adaptés à la taille et à l'activité réelle des différents équipements pour impulser une nouvelle dynamique au réseau. 

Un service de navettes est progressivement mis en place afin de répondre plus rapidement aux demandes de réservation de documents. De plus, la mise en ligne du catalogue de la Médiathèque départementale constitue un élément important qui permet à tous les Nordistes de découvrir, via Internet, les collections départementales ; la prochaine étape, très attendue, sera la possibilité pour les partenaires de réserver directement leurs documents sur le site. 

 

 

La Médiathèque Louis-Séraphin, de Noyelles les Seclin, profite de ce service,

grace à la 

Médiathèque départementale du Nord

 Le site de Lille-Douai et AGAT de la MdN

Missions de la Médiathèque départementale du Nord

Origines

C'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'Etat de couvrir l'ensemble du territoire.

Bibliobus de la bibliothèque départementale de l'Indre-et-Loire

Aujourd'hui, leur rôle va bien au-delà du passage du bibliobus dans les communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attributions de subventions...

Les créations se succéderont en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et enfin les 17 derniers établissements seront créés en 1982. Transférées aux départements en 1986 et rebaptisées BDP, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants".

 

 

La Médiathèque départementale du Nord

Créée en 1982, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Nord (BCP) a été transférée au Département du Nord à la suite des lois de décentralisation.

La Médiathèque départementale du Nord est une bibliothèque au service des bibliothèques ; les communes de moins de 10 000 habitants et les structures intercommunales intégrant des communes de moins de 15 000 habitants du Département, peuvent bénéficier des prestations de la MdN sous réserve de la signature d'une convention de partenariat. Elle entretient aussi des partenariats avec d'autres établissements publics tels que les collèges, les P.M.I. de même qu'avec les associations qui oeuvrent au développement de la lecture.

Expertise technique et ingénierie culturelle, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d'animation, programmes de développement : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien sans réserve aux bibliothèques locales.

Elle accueille dans ses locaux des publics professionnels et des bibliothécaires bénévoles. Service départemental, la MdN est présente dans les communes rurales. Au plus près des besoins du terrain grâce à ses sites de Lille-Douai, de l'Avesnois-Valenciennois, de Flandre et du Cambrésis, elle assure ses quatre missions principales : conseiller, prêter, former, animer.

 

Conseiller

Conseils en matière d'organisation et de gestion des bibliothèquesLa MdN conseille les communes en matière d'organisation et de gestion des bibliothèques et instruit les dossiers de demandes de subvention pour la construction, l'aménagement mobilier et l'informatisation des équipements. Elle réfléchit aux côtés des partenaires à l'évolution de l'offre de lecture dans les différents territoires.

 

 

 

 

 

Prêter

bornes1

Grâce aux bibliobus qui sillonnent le département, la MdN prête aux bibliothèques-partenaires des documents tous supports : livres, CD, DVD et partitions. Ces prêts enrichissent l'offre documentaire propre des communes et permettent d'élargir le choix du public.


 

 

 

 

Former

Formations au numériqueLa MdN propose un programme annuel de formation aux bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques-relais. Son objectif est d'améliorer la compétence professionnelle de ses partenaires par des formations de base, des formations thématiques et des formations à la carte.

 





 

Animer

L'exposition Le petit monde de Marcel inspirée de l'univers d'Anthony Browne

La MdN prête des expositions accompagnées de documents (livres, CD, DVD...) susceptibles d'éveiller la curiosité d'un large public. Elle aide et conseille les bibliothèques-relais dans leurs projets d'animation autour de la lecture notamment dans le cadre des manifestations nationales comme Lire en fête, la Fête de la musique, le Mois du film documentaire... Elle suscite et encourage la création et le développement de salons du livre ou de colloques. Elle favorise la rencontre avec des créateurs (écrivains, illustrateurs, musiciens, compagnies de théâtre...) en collaboration avec d'autres partenaires culturels ou des associations.

 

 

 

 

LégendeNon desserviBibliothèque intercommunaleBibliothèque municipaleRelaisPoint-lectureAutres

 

 

 

 

 

 

 

NOYELLES-LES-SECLIN MEDIATHEQUE Louis Séraphin 59139 NOYELLES LES SECLIN

 

La Médiathèque départementale du Nord quelques chiffres (2009)

  • 84 agents dans 4 sites répartis sur tout le territoire départemental : Hazebrouck, Hellemmes, Le Quesnoy et Caudry.
  • 11 bibliobus et médiabus.
  • Budget annuel d'acquisition : en moyenne 1 million d'euros.
  • Une collection de plus de 670 000 documents (livres, CD, DVD, revues…) à la disposition des lecteurs.
  • 335 communes travaillent en partenariat avec la MdN, ce qui représente une population de plus de 700 000 habitants.
  • 1 500 bénévoles et 373 salariés animent les bibliothèques-relais.
  • 506 624 documents prêtés au cours de l'année 2009.
  • 951 tournées de bibliobus et 46 accueils sur place (Hellemmes principalement et Le Quesnoy).
  • 382 expositions prêtées.
  • 91,5 journées de formation organisées ont accueilli 600 stagiaires.
  • 30 projets d'investissement des communes ont été aidés pour un montant de 1 477 570 Euros (subventions accordées).
  • 267 600 Euros de subventions pour les manifestations autour du livre.

 

Monter un projet d’animation : expositions et outils

 

La MdN met à la disposition des bibliothèques-relais du réseau départemental, ainsi que, à raison de deux fois par an maximum, des Centres de Documentation et d'Information des collèges du département, un parc d'une centaine d'expositions (panneaux d'expositions et outils d'animation). Elle peut également proposer des expositions temporaires en rapport avec la thématique annuelle. Ces expositions sont souvent accompagnées d'une sélection de documents.
 

 Catalogues : 

Expositions

frontiere
















Outils d'animation

dede3
















 


Comment emprunter une exposition ou un outil d'animation ?


La Médiathèque départementale du Nord a développé depuis plusieurs années un accompagnement des initiatives des bibliothèques-relais en matière d'animation culturelle. Afin de poursuivre cette mission dans de bonnes conditions et suivre au plus près l'évolution de vos demandes, une réorganisation du service expositions a été nécessaire. Notre politique de développement des animations dans les bibliothèques-relais, axée sur la territorialisation, nous a amenés à partager notre parc d'outils et d'expositions.

 

 


 

Le Nord fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Il est limitrophe de la Belgique et des départements du Pas-de-Calais, de l'Aisne et, sur quelques kilomètres, de la Somme. Il est également bordé par la mer du Nord. Plusieurs fleuves ou rivières le traversent, notamment l'Yser, la Lys, l'Escaut, la Scarpe et la Sambre.

 

 

 

 

Conseil Régional Nord-Pas de calais

 

img

 


 


 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 26 Décembre 2011

 

Découverte de la civilisation romaine

 

 

Aujourd'hui encore, seize siècles après la chute de l'Empire romain, la civilisation romaine influence toujours notre vie.

En effet, nous parlons latin tous les jours sans nous en apercevoir. Ainsi idem  est un mot latin qui signifie "la même chose", le curriculum vitae  est la "course de la vie", etc  lui-même mot abrégé de et caetera  signifiant "et les autres choses"...

Par ailleurs, le prestige de la Rome ancienne est encore si présent  aujourd'hui que, de sept à soixante dix-sept ans, nous sommes toujours fascinés par cette civilisation.

 

 

 

 

Rome est la ville qui devient un empire, marquant une période historique structurante du monde occidental.

 

   Rome a une origine très antique, qui remonte voire à l’ère préhistorique. Pourtant, selon la tradition, son historique ne commence que par sa fondation sur la colline du Palatin par Romulus, le premier roi de Rome. Cette période, connue sous le nom de Rome Antique ou Age des Rois, marque le début de la glorieuse histoire de la Ville Eternelle.    

    Après la domination des rois, on assiste à la fondation de la République Romaine, au cours de laquelle Rome arrive à conquérir et dominer plusieurs territoires en Italie et à l’étranger, suite aux sanglantes Guerres Puniques contre Carthage.

   Juste après l’Epoque Républicaine, on assiste à l’avènement de la Rome Impériale devenue célèbre grâce aux grands empereurs Octavien-Auguste,Néron, Vespasien et Marc-Aurèle. Dans cette époque innovante, se caractérisant d’un important développement économique et d’un grand élan politique, sont érigés les monuments les plus connus et emblématiques de la ville, comme le Colisée et les Thermes de Caracalla.

 

 

 

Evolution des territoires occupés par la République romaine puis par l'Empire romain. Cliquez
     République romaine     Empire romain     Empire romain d'Occident     Empire romain d'Orient

 

 

 

 

 

Histoire de Rome :

Frise chronologique (-753 ; 476) - Chronologie

Fondation de Rome : la légende (-753)

La Rome royale (-753 ; -509)

La République romaine (-509 ; -23)

L'Empire romain (-23 ;  476 )


 

La liste de nos livres en prêt :

 

 

 

 

Rome / les clés de la connaissance / Nathan

Les combats de gladiateurs, la légion romaine, le forum, les vestales, les banquets, les bains...
c'est l'histoire de Rome, et la vie quotidienne des Romains de l'Antiquité à livre ouvert. Ici, tout se conjugue pour éveiller la curiosité des jeunes, dès 9 ans. Une illustration sans précédent les rend témoins du mythe de la fondation de Rome, des spectacles et des jeux, du siège de la forteresse de Massada. Avec une rubrique Le saviez-vous ?, des encadrés thématiques et des questions posées pour comprendre l'histoire de Rome depuis les rois Etrusques jusqu'à la chute de l'empire d'Occident. Un étonnant livre-document pour s'enrichir encore et encore !

 

Un support documenté, coloré, synthétique qui se divise clairement en quatre parties : le monde romain, la vie dans l'empire, son expansion et enfin la chute de Rome. Outre la clarté de la démonstration, de très belles iconographies composent cet ouvrage qui offre aux enfants "les clefs de la connaissance" sur l'antiquité romaine. A partir de 10 ans.


 

Rome, son empire, ses légions, ses jeux

 

Quel sort la culture populaire fait-elle à la Rome antique ? Pour Astérix, un de ses porte-parole les plus autorisés, c'est clair, les Romains sont une bande de nigauds qui n'ont que la force pour eux.
Hollywood, dans une production récente, représente une populace sauvage, hurlant à la mort des gladiateurs. Pour le reste, Rome se résume à une longue litanie d'empereurs à demi fous, d'orgies décadentes, de mouvements de légions réglés comme des parades fascistes. Bref, le verdict, de la culture populaire est sans indulgence. Il est assez facile d'en discerner l'origine : la propagande des chrétiens de tous les siècles, qui n'ont cessé de vilipender la " prostituée fameuse ", l'empire amoral et persécuteur.

 
Quelle injustice ! Sans Rome, qui l'appela au pouvoir, que serait devenu le christianisme ? Sans ses routes, sans la paix que l'Empire imposait aux nations, qui eût reçu les Evangiles ? Sans Rome, combien de siècles aurait-il fallu batailler pour avoir un droit digne de ce nom, la notion d'État, celle de république ? Pour ne rien dire de ce cadeau magnifique, notre langue (et celles de nombre de nos voisins).
Romains, nous le sommes donc tous un peu, n'en déplaise au petit Gaulois shooté par son druide. C'est à la découverte du génie romain que ce hors-série vous convie. Sans fard ni potion magique.

 

 

Entrez chez... les Romains

Simon James

La civilisation romaine est présentée dans son quotidien. Iconographies et commentaires font ressortir les activités et mentalités de l'époque, les feuillets transparents découvrent l'intérieur et l'extérieur des édifices... de bons éléments pour une approche initiatique. Dès 10 ans.

Les Romains

De Maurice Meuleau


Apprendre et se divertir en même temps, voilà le principe de cet ouvrage qui alterne documentaire synthétique avec images en 3D. La découverte de Rome sera un plaisir pour les 8-12 ans.


Prends ton masque et entre dans cette nouvelle collection documentaire grâce à de spectaculaires images en 3 dimensions.
Ces grandes illustrations en relief sont accompagnées d'informations claires et originales pour t'expliquer l'histoire des hommes et du monde naturel.
Visite Rome, participe aux divertissements des Romains, et découvre l'organisation de la vie quotidienne d'un immense empire.

 

 

 

 

 Les Romains, L'histoire Au Jour Le Jour Corbishley

Découvrez la vie des romains à l'époque de Empire : présentation de Rome et de Pompéi, du
forum et des thermes, description d'une colonie militaire et d'un domaine agricole.

 

 

 

 

 

 

 Un Soldat romain aux frontières de l'Empire

Giovanni Caselli

A partir de 6 ans. Collection MA PREMIERE VIE PRIVEE DES HOMMES Série N°2: Comment vivaient-ils?

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte de Pompéi 

P. Ventura

 En 79 après J C, le volcan du Vésuve ensevelit la ville romaine de Pompéi, nous laissant un témoignage extraordinaire de la vie antique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mystères romains

 ,  Caroline Lawrence

Ils sont quatre : Flavia, fille d’un riche armateur romain ; Jonathan, un jeune chrétien ; Nubia, l’esclave africaine ; et Lupus, le jeune mendiant muet. Réunis par le hasard, ils vont devenir inséparables. Leurs enquêtes se situent au coeur de la Rome antique et réussissent à rendre très proche une période passionnante.


Les mystères romains - Les mystères romains, T1 Du sang sur la via Apppia

 À la poursuite d'un impitoyable tueur en série, les quatre enfants vont s'unir. Pour le meilleur et pour le pire. Ostia, Port de Rome, 79 après J.-C.

 

Les mystères romains - Les mystères romains, T2 Les secrets de Pompéi

Leurs aventures les mènent à Pompéi. Pompéi, où ils rencontrent l'écrivain Pline l'Ancien, qui les lance star la piste d'un trésor, Pompéi où le volcan va bientôt se réveiller...

 

Les mystères romains - Les mystères romains, T3 Les pirates de Pompéi

Durant l'éruption du Vésuve, ils ont connu l'enfer. Ils ont survécu. Mais d'autres menaces les guettent...

 

 

 

Cabane Magique - Cabane Magique, T8 Cabane Magique , T8 

Panique à Pompéi   Mary Pope Osborne

Nouvelle mission : sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane.
Tom et Léa se retrouvent dans les rues de Pompéi, habillés comme des enfants romains, cherchant la bibliothèque où se trouve le précieux livre à sauver. L’atmosphère est lourde, et Léa a une drôle d’impression… Sur les conseils d’une vieille femme édentée, une devineresse, les enfants se précipitent dans une belle villa déserte. Ils finissent par dénicher, au milieu d’une multitude de rouleaux, le « livre » ! Tout-à -coup, un grondement sourd monte du sol… C’est le Vésuve qui se réveille et crache des blocs incandescents. Sous une pluie de cendres et de pierres, terrorisés, Tom et Léa dévalent les rues. Mais, en traversant une rivière, Tom s’embourbe… Heureusement, sur leur injonction, le héros du livre, Hercule, prend vie et les sauve ! De retour dans le bois de Belleville, les enfants se verront remettre par Morgane leur carte de « Maître Bibliothécaire ».

 

 

 

 

 

Ouvrez Google Earth et sélectionnez "Rome antique en 3D" dans le dossier Galerie

Grâce aux données sur la Rome antique en 3D :
  • Retrouvez Rome telle qu'elle était en l'an 320 après J.-C.
  • Explorez des bâtiments célèbres.
  • Visitez des sites en 3D tels que le Forum romain, le Colisée et le Forum de Jules César.
  • Découvrez la vie des Romains.

 

 

 

 

Au rayon Logiciels :

 

 

Rome : Le Testament de César

Rome, un an après l'assassinat de César. La ville est déchirée par les complots et les trahisons. Pour sauver la belle Aurélia, incarnez Hercules, valeureux décurion romain, et plongez au coeur des intrigues de la république. Dans une Rome assoiffée de pouvoir, affrontez les meurtriers du dictateur, demêlez les fils de la conspiration et retrouvez un mystérieux document, le testament de César.

 

Côtoyez Brutus et Marc Antoine, libérez Aurélia et résistez à Cléopatre. Puis faites-vous un nom à Rome.

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #par thèmes

Repost0

Publié le 23 Décembre 2011

 

 

Toute l'équipe des bénévoles de la Médiathèque

de Noyelles les Seclin

vous souhaite


 

En espèrant vous retrouver en 2012,

lors de nos permanences !

 

gif animé joyeux noel 0028.gif

 

 

 

Avant un repos bien mérité, le père Noël distribue ses jouets ce matin à Noyelles

dimanche 25.12.2011, 04:26

Il parait qu'on garde toujours le meilleur pour la fin. Ce matin, comme tous les matins de Noël depuis près de dix ans, le barbu préféré des enfants termine sa tournée à Noyelles-lez-Seclin dans un traîneau rempli de cadeaux. Le père Noël passe dans chaque maison où il y a des enfants sages. Une mission de la plus haute importance qu'a rempli Stéphane Roland entre 2004 et 2009. Depuis, le papa Noël a passé la main mais chut !.... L'identité du nouveau ne peut être révélée. La seule chose qu'on peut vous dire, c'est qu'il a été recruté à Noyelles...   

La Voix du Nord

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 23 Décembre 2011

 

 

 

On dit que le Père Noël vient du Pôle Nord. C'est la région du monde la plus au Nord. Viens la découvrir !

Où se trouve le pôle nord ?

Cette région, entourée de l'Océan Arctique et du Groenland, est très froide. L'air est si froid et si sec qu'on entend distinctement quelqu'un parler à 5 km de distance.

On y trouve des glaciers, des icebergs et beaucoup de neige. La banquise est épaisse d'environ 3 à 4 mètres. Elle est grande comme 13 fois la France.  

En hiver, il y fait nuit pendant 6 mois. En revanche, le soleil ne se couche jamais en été, il fait jour toute la saison !

 Régions polaires  

 

Les régions polaires

 


 

Mais qui y a-t-il au Pôle Nord ?

Bien que la vie dans les régions arctiques ne soit pas drôle tous les jours, le cercle polaire est habité depuis 4000 ans.

Leurs habitants, connus sous le nom d'Esquimaux ("mangeurs de viande crue"), sont aujourd'hui appelés INUITS ("de vrais hommes").

A gauche, malgré l'occidentalisation de la société Inuite, les coutumes ont été préservées, ici pour des raisons pratiques. A droite, la glace de mer.

 

Les INUITS du Groenland sont les êtres humains qui vivent le plus près du Pôle Nord.

Autrefois, ils se nourrissaient du seul produit de leur chasse. Ils poursuivaient les baleines, les phoques, des rennes... Ils mangeaient la chair cuite ou crue et se servaient des peaux pour faire des vêtements. Ils utilisaient même la graisse de baleine pour s'éclairer en la faisant brûler dans des lampes. Ils vivaient en nomades : quand il n'y avait plus de nourriture, ils partaient à la recherche de nouveaux territoires de chasse.

Certains vivent dans des igloos. Pour les murs, ils découpent des blocs de glace dans la banquise. Un morceau d'eau douce gelée sert de vitres.

Les INUITS se déplacent depuis des siècles sur la neige avec des traîneaux tirés par des chiens qu'on appelle Husky. Aujourd'hui, les moteurs ont fait leur apparition et la plupart des voyageurs se déplacent avec de petits traîneaux à moteur montés sur skis qu'on appelle des "ski-doos".

husky

Certains bateaux, qu'on appelle des brise-glace, ouvrent un chemin dans la glace pour permettre aux autres de naviguer sur l'océan Arctique.

kayak2



Les INUITS utilisent des kayaks (genre de petit canoë) d'environ 10 mètres de long, qu'ils font avancer avec une pagaie en bois. Le kayak est idéal pour se déplacer dans les eaux glacées. Ils se servent de harpons pour pêcher en faisant des trous dans la banquise.

 

 

 

 


 

 

 

 

Les animaux du froid.

Quels sont ces animaux qui ne sont pas gênés par le froid ?

l'ours polaire

Les phoques, les morses, les ours polaires et des caribous (genre de rennes) se plaisent dans les régions arctiques.

 

 ARCTIQUE 
Quelques mammifères 
 

 

La banquise

 

Les livres sur le thème du Pôle Nord,

en rayon :

La vie secrete des betes - dans le grand nord Dans le Grand Nord

Les animaux du Grand Nord : l'ours blanc, le renard polaire, la grue cendrée, le glouton, l'oie des neiges, le loup, le morse, le lemming des toundras, le boeuf musqué, le renne, etc.

 

 

 



 Une Ombre Sur La Glace, L'ours Blanc

 

  • Atlas Junior Des Animeaux  - Documentaires jeunesse 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jen Green - Pas facile d'être un aventurier des pôles ! Pas facile d'être un aventurier des pôles ! 

Marin aguerri, tu viens de rejoindre l'expédition d'Ernest Shackleton à destination de l'Antarctique.
Objectif : la traversée du continent par le pôle Sud.
Tu es en passe de devenir un aventurier des pôles.

C'est à vous glacer le sang !

 

Ours blanc Ours blanc

Catherine Allison

Un jour, un petit ours blanc quitte sa grotte pour la première fois et va à la rencontre du monde. Il s'amuse dans la neige avec son nouvel ami le phoque, rencontre un majestueux renne... Cet ours s'amuse tellement qu'il en oublie son chemin, et se retrouve perdu au coeur d'une forêt très dense. Comment va-t-il pouvoir retrouver son chemin ? Dans ce livre, tu trouveras des parties aussi douces à caresser que la fourrure d'un ours blanc !

 

Nook sur la banquise Nook sur la banquise 

Un conte populaire Inuit Livre avec un CD audio

Des contes venus du monde entier, mis en musique, et racontés par des conteurs professionnels.
Le CD comporte également des extraits de musique traditionnelle du pays ainsi qu'une présentation de quelques instruments typiques.
Pendant que son père va à la pêche, le petit Nook doit rester bien sagement dans l'igloo. Mais un jour, il s'aventure tout de même sur la banquise. Là, il va faire la connaissance avec un ours qui lui sauvera la vie.

 

Frère des ours Frère des ours

Walt Disney

 

 Vivre Dans Le Grand Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petit conte du Grand Nord

Auteur : Petr Sis

Peter Sis raconte l'histoire d'un héros de son enfance : Jean Welzl dont les aventures réelles ou "enjolivées" l'ont enchanté. Cet explorateur du grand nord a découvert, et partagé la vie des esquimaux au XIXe siècle. Il la raconte ici et explique comment il a tenté de défendre cette civilisation lointaine contre les exactions des occidentaux avides. L'intelligence, la sensibilité de Peter Sis, son sens du mystère donne à ce livre un souffle extraordinaire. Nous "explorons" et partageons son sens de l'écologie et admirons son astuce !

 

 

 

 

 

 Les Belles Histoires  Najak Et Le Chant Du Sorcier 

Najak, le petit Inuit, va souvent chez Toornivoq le sorcier pour apprendre des chants magiques. Plus tard, il sera sorcier. Un jour, alors qu’il rentre, seul, sur la banquise, il doit affronter une terrible tempête de neige et Tupilak, le monstre aux yeux de glace. Mais les chants appris ne l’aident pas. L’apprenti sorcier devra trouver en lui-même le chant magique qui le sauvera.

 

L'enfant qui voulait être un oursL'enfant qui voulait être ours

Stéphane Frattini

Tout au long de ce conte venu du froid (l’histoire d’un petit esquimau élevé par les ours, et qui ne rêve plus qu’à devenir ours lui-même), on retrouve le grand souffle qui anime les chefs-d’œuvre de la littérature enfantine (et du cinéma, puisqu’il s’agit d’une adaptation du dessin animé). Une aventure tendre, déchirante, lyrique, qui risque bien d’émouvoir les parents autant que leur progéniture.

 

Akavak Akavak

James Houston

Akavak l'esquimau doit accompagner son grand-père de l'autre côté des montagnes du Canada du Nord. Ce garçon courageux et ce vieil homme sage arriveront-ils à bout des dangers ? 

 

 

 

 

 La piste des caribous 

de Annie Paquet

Paul et Ganok, son ami lnouk se sont promis de suivre un jour la piste des Caribous.
A la tête d'un traîneau, bravant la tourmente, le froid et la neige, ils partiront à la recherche des animaux de leurs rêves.
Mais comment devient-on prince des Caribous ?

 

 

 

 

 

L'Afrique de Zigomar L'Afrique de Zigomar

Philippe Corentin

Pipioli la souris voudrait aller en Afrique comme Ginette l'hirondelle, mais sa mère veut l'en dissuader en lui disant que les souris sont granivores alors que les hirondelles sont insectivores. Mais Pipioli est tenace et il demande à Ginette de le prendre sur son dos. L'essai n'est pas concluant et Pipioli cherche ailleurs. Il y aurait les cigognes, mais ells mangent les souris. Enfin, il trouve le merle Zigomar qui se montre d'accord de faire l'essai en ayant sur son dos Pipioli et une grenuille désireuse de voyager. Mais Zigomar se trompe de route: il part vers le nort au lieu du sud en croisant des vols d'oies. L'Afrique devient le Pôle Nord et Pipioli répète à chaque nouvelle rencontre: "L'Afrique, je ne voyais pas ça comme ça!" Au retour, les trois voyageurs disent: "C'était formidable, l'Afrique, mais on se serait cru au Pôle Nord!"(à partir de 3 ans)

 

La Cabane Magique Tome 15 - Danger Sur La Banquise de Mary Pope OsborneDanger Sur La Banquise Mary Pope Osborne

Tom et Léa se retrouvent au Pôle Nord. Il y fait atrocement froid ! Vêtus de manteaux en peau de phoque prêtés par un chasseur, ils partent explorer la banquise. Ils s'amusent comme des fous à faire du toboggan sur la glace. Mais quand vient le moment de rentrer... Tom et Léa doivent résoudre quatre énigmes pour récupérer leur carte MB confisquée par l'enchanteur Marlin. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur le Pôle Nord.

 

 L'empereur des manchotsMary Pope Osborne

 La fée Morgane envoie Tom et Léa chercher le quatrième secret du bonheur en Antarctique. Sur la base américaine de Mc Murdo, les enfants se font passer pour des journalistes et partent en expédition... Hélas, Tom et Léa sont bientôt démasqués. Mais ils réussissent à s'enfuir et se retrouvent nez à nez avec l'empereur des manchots... Acceptera-t-il de les aider à remplir leur dernière mission ? Tom et Léa doivent sauver Merlin. Aide-les ! De plus, tu apprendras beaucoup de choses sur les expéditions scientifiques en Antarctique. 

 

 Croc blanc

Jack London

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauvera de cet enfer et Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

 

 

 

 

 L'appel de la forêt

Jack London

Arraché à une existence paisible, le chien Buck est confronté à la brutalité des hommes du Grand Nord. Sous la menace du fouet, le superbe animal prend sa place dans un attelage de chiens. Mais bien vite la course du traîneau sur la neige éveille en Buck des instincts de chef.

 

 

 

Au rayon Logiciel :

 

 Plume - Le Voyage de Plume

Un jeu d'aventure intelligent et drôle tiré des livres de Hans de Beer pour les 4-8 ans

Echoué sur une plage exotique, l ’ours polaire Plume rencontre Hippo,un mastodonte sympathique qui se propose de l ’aider à rentrer chez lui.Au fil de multiples péripéties mettant en scène de nombreux animaux,Plume doit reconstituer un xylophone pour appeler la baleine qui,seule,peut le ramener à sa chère banquise... L ’aventure non linéaire comprend 7 jeux d ’action et de rapidité dans autant d ’environnements figurant la diversité de l ’Afrique.

 

 Sur d ’entraînants rythmes africains et dans un décor coloré digne de la qualité graphique des albums signés Hans de Beer, la version électronique de Plume inclut de jolies scènes cinématiques et ménage aux 4-8 ans un niveau humoristique dans chaque jeu ainsi que de nombreuses surprises.

 

 

 


Deux sites vraiment beaux et instructifs pour les petits :


inuk.png

wumpa.png

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #par thèmes

Repost0