Publié le 22 Décembre 2011

 

Se plonger dans une histoire du Petit Nicolas, c'est retrouver l'insouciance de l'enfance. Insouciance bercée de l'amour inconditionnel des parents, du souvenir de l'odeur de la craie et du bruit des billes qui s'entrechoquent.


petit-nicolas-copie-1.png

 

le_petit_nicolas_coloriages.jpg

 

Le Petit Nicolas est un personnage de la littérature de jeunesse imaginé et écrit en 1959 par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé.


Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1950, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance.

Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny.

Les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes: rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes familiales...

Le Petit Nicolas et sa facétieuse et turbulente bande de copains font les guignols pour amuser la galerie.

Il y a Agnan, le chouchou de la maîtresse, sur lequel on ne peut pas trop taper à cause de ses lunettes ;

Alceste, le petit gros qui mange tout le temps ;

Clotaire, le cancre de service ;

Geoffroy, le gosse de riche ;

Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez...

Le petit Nicolas et sa bande de copains sont devenus des personnages-types (des Agnans, on en connaît tous, des Alcestes aussi !). Depuis bientôt quarante ans, cette formidable galerie de portraits déchaîne toujours des cascades de rires.

 

Voici les ouvrages que nous vous proposons en prêt :

 

Sempé : le petit nicolas

Année Titre de l'ouvrage Textes Dessins
1960  Le Petit Nicolas Goscinny  Sempé 
1961  Les Récrés du Petit Nicolas Goscinny  Sempé 
1962  Les Vacances du Petit Nicolas Goscinny  Sempé 
1963  Le Petit Nicolas et les copains Goscinny  Sempé 

 

 

 

 

En  2009 est sorti un film de Laurent Tirard qui rassemble plusieurs éléments de différentes histoires.

 

 

 

Une série télévisée d'animation est diffusée à partir de septembre 2009 sur M6.

Le petit Nicolas en 3D

 

 

Des liens :

petit-nicolas-2.pngdans l'univers du Petit Nicolas

 

logo petit nicolas

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0

Publié le 22 Décembre 2011

 

 

Nous sommes en 50 avant J.C., toute la Gaule est occupée par les romains....

Toute ?

Non ! 

Un village peuplé d'irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur.


 

   Les aventures d'Astérix le Gaulois relatent de façon humoristique les aventures des habitants d'un petit village gaulois sous l'occupation romaine, qui résistent à Jules César grâce notamment à la potion magique préparée par leur druide et qui leur donne une force surhumaine.

 

 Le succès mondial de cette bande dessinée provient d'une part de la qualité des scénarios de Goscinny et des dessins (très documentés) d'Uderzo.

Il provient aussi de la lecture à plusieurs niveaux que l'on peut faire d'Astérix. En effet Goscinny et Uderzo se sont amusés à glisser tout au long des planches des allusions visuelles ou verbales à des personnages connus ou à des situations historiques ... en plus des jeux de mots qui truffent les discours et les noms des personnages.


Astérix est un brave guerrier qui vivait en 50 ans avant Jésus Christ.

Il tire sa force surhumaine de la potion magique du druide Panoramix, ce pouvoir leur permettant de résister aux camps retranchés des romains qui entourent le village.


 

Astérix est toujours accompagné par Obélix, qui est tombé dans la marmite du druide quand il était petit et où les effets de la potion sont permanents chez lui. 


Astérix le Gaulois a été créé en 1959 par Albert Uderzo et René Goscinny. Ses premières parutions se firent dans le journal Pilote.

 

 

Ce n'est pas le premier personnage créé par ces deux auteurs, ayant réalisé Oumpah-pah auparavant.

La première parution en album fut en 1961 au tirage initial de 6000 exemplaires Au cours des années, il y a eu 31 parutions d'aventures originales (sans compter les 12 Travaux d'Astérix) et 4 albums hors série.

 

 

 

La mort en 1979 de René Goscinny a entraîné un ralentissement dans la fréquence de parution des albums, Uderzo faisant maintenant les dessins et les textes. La dernière parution a été en 2001.

Uderzo est maintenant âgé de 72 et gère maintenant le plus grand empire de bande dessinée dans la francophonie.

 

Naissance d'un héros


Astérix est né en  1959, après J.C. bien entendu ! (Et J.C. signifie Jésus Christ et non Jules César !!!). Les premières planches paraissent dans le journal hebdomadaire Pilote

Les Editions Pilote

C'est en  1961 que le premier album voit le jour aux éditions Dargaud. Seulement  65.000 exemplaires sont tirés (si vous voulez m'offrir une première édition, n'hésitez pas !!!). 

En-tête de la première parution d'Astérix dans Pilote 
En-tête de la première parution d'Astérix dans Pilote


Ce n'est que vers  1965 qu'Astérix a connu le succès. Aujourd'hui, tous tirages confondus, c'est le premier épisode qui est le plus vendu. On peut également ajouter que la série a été traduite dans plus de  88 langues dont le latin et l'espéranto

Si 
le village est situé en bordure de mer, c'est grâce à Goscinny qui imaginait déjà les nombreux voyages de notre héros, mais c'est Uderzo qui l'a situé en Bretagne, région qu'il connaissait. 

La première ébauche d'
Uderzo attribuait à Astérix le physique "typique" des Celtes : grand et fort. Mais Goscinny avait en tête de lui affliger un physique peu flatteur : petit, pas forcément intelligent, mais malin, à l'image du français moyen. La seconde tentative d'Uderzo fut la bonne ! 

Première ébauche d'Astérix

Mais Uderzo a tout de même dessiné aux côtés d'Astérix un autre personnage costaud, portant dans un premier temps une hache (uniquement dans le premier album), puis un menhir : Obélix était né ! 

Première ébauche d'Obélix

Le succès est tel qu'aujourd'hui, Astérix compte, en plus de la série des  31 épisodes (sans compter les hors-séries),  7 dessins animés long métrage 2 filmsune multitude d'objets et même un parc d'attractions !

Evolution d'Astérix

 

 

Astérix (anciennement Astérix le Gaulois) est une série de bande dessinée franco-belge, créée le  29 octobre  1959 par René Goscinny au scénario et Albert Uderzo au dessin dans le no 1 du journal Pilote. Après la mort de René Goscinny en  1977, Albert Uderzo va reprendre intégralement la série.

 

Les auteurs :


René GOSCINNY


René GOSCINNY  

 

 

Albert Uderzo


Albert UDERZO

 

 

 

 en rayon

 

 

Astérix - Astérix, T5

Le tour de Gaule d'A... 

Astérix - Astérix, T14

Astérix en Hispanie

Astérix - Astérix, T9

Astérix et les Norma...

Astérix - Astérix, T20

Astérix en Corse

Astérix - Astérix, T24

Astérix chez les Bel...

 

Astérix - Astérix, T21

Le cadeau de César

 

Astérix - Astérix, T30

La galère d'Obélix

 

Astérix - Astérix, T32 Quatorze histoires courtes

Astérix et la rentré...

Astérix - Astérix, T27

Le fils d'Astérix

Astérix - Astérix, T28

Astérix chez Rahâzad...

 

Astérix - Astérix, T26

L'Odyssée d'Astérix

Astérix - Astérix, T25

Le grand fossé

Astérix - Astérix, T33

Le ciel lui tombe su...

Astérix - Astérix, T29

La rose et le glaive

Astérix - Astérix, T31

Astérix et La Travia...

 

Astérix - Astérix, L'album du film

Astérix et les Indie...

Astérix - Astérix, Edition en Picard

Le grand fossé

Astérix - Astérix, Edition luxe

Le livre d'Astérix l...

397x515 - Astérix Astérix et les Normands

Astérix et les Normands

Astérix - Astérix, Album du film

Astérix et les Vikin...

 

 

 

 

 

 

Rayon : Albums (Biblio-biographie), Série : Les Archives Goscinny T1, Le Journal de Tintin 1956-1961

 Et cet ouvrage permet de découvrir les œuvres encore méconnues ou inédites en album, cette nouvelle collection est un évènement majeur pour la BD. Les Archives permettront de connaître l'immense travail de Goscinny, en marge des séries vedettes.

 

 

Liste des personnages 

S'inspirant du nom de Vercingétorix, le célèbre chef gaulois vaincu par César, Goscinny et Uderzo ont décidé de faire terminer tous les noms des gaulois par le suffixe « -ix ».

Vous pouvez choisir les hommes du villages, tous fiers de poser, en utilisant les liens suivants :

hommes du villages

 

 

Tout ce petit monde aura toujours le mot juste pour rire et je finirai par la conclusion d' Astérix et les Goths: 
"Et très tard dans la nuit, on festoya, on rit, on but, on mangea des sangliers, et l' on raconta par le détail, toute cette aventure. Or comme vous la connaissez déjà, nous pensons que le moment est venu pour nous de vous quitter...Mais pas pour longtemps!"


Rendez-vous à la Médiathèque !

 

 

 

 

Découvrez aussi dans nos rayons BD,

les histoires d' Oumpah-pah, le grand frère d'Astérix :

 

400x549 - Oumpah-Pah -2- (Bédé Chouette) Oumpah-Pah le Peau-rouge 400x549 - Oumpah-Pah -2- (Bédé Chouette) Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre 400x550 - Oumpah-Pah -2- (Bédé Chouette) Oumpah-Pah et les pirates  
       

 

Lorsqu'en 1951 nous nous sommes rencontrés René Goscinny et moi, nous avons été très vite convaincus qu'il serait profitable pour chacun de nous de travailler ensemble afin de créer une nouvelle série dessinée pour la presse enfantine de l'époque.
Du haut de nos 24 années de jeunesse et de notre frêle expérience dans ce métier qui n'en était pas encore vraiment un, nous ne désirions qu'une chose : celle de nous amuser tout en tentant de gagner suffisamment pour vivre, disons plutôt pour survivre.

 
Notre première expérience, celle que j'ai souvent citée, fut celle d'un échec avec ''Oumpah-Pah'' qui renaîtra cependant de ses cendres quelques années plus tard.

 
Nous étions pleins d'enthousiasme, pleins d'idées et pleins d'espoir.
C'est ainsi que nous décidâmes, en marge de cette première expérience, d'écrire une histoire de pirates et de corsaires sous le label de l'humour et de la dérision : ''JEHAN PISTOLET, CORSAIRE PRODIGIEUX'' suivie de quatre autres titres, ''JEHAN PISTOLET, CORSAIRE DU ROY', ''JEHAN PISTOLET ET L'ESPION'', ''JEHAN PISTOLET, EN AMERIQUE - JEHAN PISTOLET ET LE SAVANT FOU''.

 

400x524 - Jehan Pistolet Jehan Pistolet et l'espion 400x525 - Jehan Pistolet Jehan Pistolet en Amérique

 

 

Un extrait de film, pour le plaisir de tous !

 

 

 

 

 

 

webmaster link links8 gifDes liens :

 

Asterix-site-copie-1.png

 


le site interactif

ASTÉRIX le Gaulois

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0

Publié le 21 Décembre 2011

 

Juliette Benzoni, studieuse nostalgique

 

À 90 ans, Juliette Benzoni publie un essai et un roman. Cette passionnée d'histoire est aussi une travailleuse effrénée.

Fervente lectrice d'Alexandre Dumas, Juliette Benzoni nourrit dès l'enfance une passion pour l'Histoire.

Elle commence en 1964 sa carrière de romancière avec la série des 'Catherine', traduite en plus de vingt langues ; série qui la lance sur la voie d'un succès jamais démenti jusqu'à ce jour.

Elle a écrit depuis une soixantaine de romans, recueillis notamment dans les séries intitulées 'La Florentine' (1988-1989), 'Les Treize Vents' (1992), 'Le Boiteux de Varsovie' (1994-1996) et 'Secret d'Etat' (1997-1998).

Du Moyen Ageaux années 30, les reconstitutions historiques de Juliette Benzoni s'appuient sur une documentation minutieuse. Vue à travers les yeux de ses héroïnes, l'Histoire, ressuscitée par leurs palpitantes aventures, bat au rythme de la passion.

 

Figurant au palmarès des écrivains les plus lus en France, elle a su conquérir cinquante millions de lecteurs dans plus de vingt pays.

 

 

Juliette Benzoni par Juliette Benzoni

 

bio.jpg

 

 

 

 

en rayon

 

 

Le temps des poisons - Le temps des poisons, T1 Le temps des poisons , T1

On a tué la reine

Sur fond de l'affaire des Poisons, les amours et les haines à la cour du Roi-Soleil...
Dans la splendeur et les fastes du règne de Louis XIV éclate un scandale sans précédent, celui de l'affaire des Poisons, qui secoue Paris et son aristocratie. La jeune Charlotte de Fontenac, tout juste enfuie du couvent, se retrouve au coeur de cet esclandre. Insouciante, ingénue et novice concernant les coutumes de la Cour, Charlotte fait ses premiers pas dans un monde de requins : alors qu'elle est menacée pour avoir été témoin malgré elle d'une messe noire, recherchée par son ignoble mère qui veut lui nuire, et détestée par Madame de Maintenon, en phase de devenir la favorite, la jeune fille trouvera refuge auprès de la reine Marie-Thérèse elle-même. Mais celle-ci s'éteint subitement et, avec elle, les espoirs de Charlotte d'échapper à un sort funeste...

 

 


La Chambre de la Reine La Chambre de la Reine , Secret d'Etat T1

Secret d'état est la première partie de la trilogie à succès de Juliette Benzoni, La chambre de la reine. Sylvie de Valaine est une petite fille de quatre ans. Elle vient d'échapper miraculeusement à l'assassinat de toute sa famille perpétré par les hommes de main de Richelieu quand le jeune François de Vendôme, âgé de dix ans, la découvre un soir de juin 1626. Elle est alors élevée par la famille Vendôme et devient à quinze ans fille d'honneur de la reine. Les complots vont bon train à la Cour et la jeune fille est vite entraînée dans de dangereuses histoires. François de Vendôme est son protecteur ainsi que l'homme qu'elle aime de loin... Pleines de rebondissement, de suspense et de sentiments, les aventures de Sylvie de Valaine l'entraînent dans les luttes d'influences sanglantes qui se jouent entre le roi Louis XIII, la reine Richelieu et les autres courtisans...

 

Le roi des Halles Le roi des Halles , Secret d'Etat T2

 

 

Il suffit d'un amour Il suffit d'un amour , Catherine T1

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir.

Devenue l'épouse du grand argentier du duc, le destin de Catherine semble scellé. Et si, désormais, tout pousse Catherine vers le duc, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance.

C'est un calvaire physique et moral, que gravit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine poursuit aveuglement son rêve d'amour...

 

Il suffit d'un amour Il suffit d'un amour , Catherine T2

Nous sommes à la pire période de la guerre de Cent Ans. Armagnacs et Bourguignons se livrent à travers la France une lutte sans merci.

Pour Catherine, cependant rien de tout cela n'existe. Obstinément, elle poursuit le chemin qui, elle l'espère, la conduira vers celui qu'elle a toujours aimé : le noble Arnaud de Montsalvy.

Mais pour avoir suivi son ami Landry devant l'hôtel Saint-Pol, ce 27 avril 1413, afin de voir Caboche, autrement dit Simon le Coutellier, attaquer, à la tête des émeutiers, la Maison du Roi, sa vie en sera bouleversée...

 

Des maris pas comme les autres 

 

 

Des maris pas comme les autres

 

 

 

 

Des maris insolites, illustres dans l'Histoire, de toutes natures et de tous genres. Des bons, des méchants, des drôles, des affreux, des navrants...

Certains célèbres comme Du Guesclin, éternel absent, et d'Artagnan, marié à une terrible bigote.

Peu importe leur place dans l'Histoire, c'est de leur qualité d'époux qu'il est question dans ce livre. Ils s'y montrent aussi différents qu'ingénieux. Les tragiques, les assassins, les brutes, les bigames, les trompeurs et les trompés, les bizarres, ainsi que les modèles...

Juliette Benzoni nous guide dans une joyeuse et cruelle galerie de maris pas comme les autres.

 

 

Un homme pour le roi Un homme pour le roi , Le jeu de l'amour et de la mort T1

20 juin 1792, tandis que le peuple de Paris force pour la première fois les grilles du palais des Tuileries, au fond d'une forêt bretonne Anne Laure de Laudren, marquise de Pontallec, est venue enterrer son unique enfant, accompagnée de l'homme de confiance de son mari. Celui-ci a reçu l'ordre d'assassiner la jeune femme, qui a dix-neuf ans. Comme il est amoureux d'elle, il lui avoue la vérité et souhaite la conduire chez sa mère. Elle refuse, revient à Paris, manque de se faire massacrer et apprend que son mari est parti rejoindre le comte de Provence à Coblence. De plus, elle s'aperçoit qu'il a fui en emportant les bijoux et l'argent. Seule dans la tourmente de la Révolution, emportée dans un tourbillon haletant, Anne Laure va se battre pour sauver sa vie et celle de ses proches.

 


La messe rouge La messe rouge , Le jeu de l'amour et de la mort T2

Lorsqu'il arrive à Londres pour négocier le Grand Diamant Bleu de Louis XIV que Laura Adams -alias Anne-Laure de Pontallec - doit lui apporter cousu dans l'ourlet de sa robe, Jean de Batz ignore la surprise qui attendait la jeune femme, au moment de s'embarquer à Saint-Malo : sa mère qui la croit morte, mariée à Pontallec, son détestable époux… Laura a disparu ! Dès lors, les chemins s'écartent…

 

 

La comtesse des ténèbres La comtesse des ténèbres , Le jeu de l'amour et de la mort T3

Troisième et dernier volet des aventures d'Anne-Laure de Pontalec, la jeune aristocrate prise dans le tourbillon de la révolution française.

Toujours prête à tout pour sauver la Famille de France, Anne-Laure revient en France, à Saint-Malo.

 

 

Un aussi long chemin Un aussi long chemin

Son visage est voilé. On ne voit que ses yeux, les plus beaux yeux qu'il ait jamais été donné de contempler. Personne ne sait rien d'elle et, depuis ce jour de Pâques de l'an 1143 où elle a rejoint les pèlerins qui font route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, les langues vont bon train. On murmure qu'elle entreprend ce long et périlleux voyage pour sauver la vie et l'âme d'un innocent. On chuchote aussi qu'elle s'est défigurée pour ne plus avoir à souffrir des hommes...
Le baron Hugues de Fresnoy est batailleur, débauché et bravache. Aussi pour conquérir la mystérieuse inconnue est-il prêt à tout, même à suivre les pèlerins en Galice…

 

 

Les émeraudes du prophète Les émeraudes du prophète

Si Aldo Morosini - prince vénitien et expert international en joaillerie - pense qu'il en a fini avec les aventures, il se trompe. Un soir, à Jérusalem, où il poursuit sa lune de miel avec Lisa, sa jeune épouse, un adolescent lui apporte une lettre émanant d'un dignitaire de la synagogue qui lui demande quelques instants d'entretien discret. Au cour de l'antique cité de David, il rencontre Abner Goldberg. Celui-ci lui apprend que le Grand Prêtre du Temple portait dans un sachet de soie deux émeraudes semblables, les "sorts sacrés". La légende dit que Jehovah en personne les aurait remises au prophète Elie, et qu'elles assurent le pouvoir de clairvoyance et de prophétie. Goldberg désire que Morosini se lance à la recherche de ces pierres disparues depuis le sac de Jérusalem. Morosini refuse: il veut se consacrer uniquement à sa jeune femme et à ses propres affaires. Goldberg le laisse partir mais, quand Aldo arrive à l'hôtel, Lisa a disparu. Une lettre l'informe du chantage: qu'il retrouve les émeraudes sans prévenir aucune autorité, la vie de Lisa est en jeu. 
Il ne reste plus à Morosini bouleversé qu'à accepter la mission. La quête qu'il entreprend l'oblige à remonter l'histoire des émeraudes, qui ont partout laissé des traces sanglantes. De Jérusalem à Istanbul en passant par Dijon, Prague, la Roumanie, l'Allemagne et le Tessin, Morosini va de découverte en surprise, au milieu des dangers et des pièges les plus imprévisibles. 

 

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost0

Publié le 21 Décembre 2011

 

levy.png

 

A 45 ans, Marc Levy est l’un des plus gros vendeurs de romans de la place (plus de neuf millions d’exemplaires pour ses six premiers ouvrages).  Le leitmotiv de l’auteur : « Ne jamais renoncer à ses rêves et se dire que rien n’est impossible. »

Son parcours en témoigne.

 

 

Comment je suis devenu Marc Levy

Avant de devenir, presque fortuitement, l’auteur de best-sellers que l’on connaît, Marc Levy fut d’abord secouriste à la Croix-Rouge, créateur d’entreprise puis directeur d’un cabinet d’architecture.

 

 

marc_levy.jpg

 

 

 

Un enfant rêveur et un élève médiocre


Le 16 octobre 1961, Marc Levy voit le jour à Boulogne-Billancourt (92). Ses parents ont déjà une fille, Lorraine. Sa mère travaille dans une agence immobilière et son père est gérant d’un magasin de chemises sur les Champs-Élysées. Quand Marc Levy se remémore son enfance, il se souvient de son école primaire à Beaulieu-sur-Mer (06) : « J’étais un enfant rêveur, très attiré par les arbres de la cour de récréation. » Élève médiocre, il garde pourtant un bon souvenir de certains professeurs, notamment durant ses années collège à Paris : « Je n’oublierai jamais le premier cours de mon professeur d’histoire, en classe de sixième. Pour nous parler de l’Égypte, elle a tiré les rideaux, s’est assise au milieu de nous pour nous entraîner au pays des pharaons. C’était le premier cours du lundi matin, mais nous allions même avec une angine. »
En dehors des cours, une passion l’animait : le piano. Il se souvient de ce jour où il vit jouer pour la première et dernière fois sa grand-mère. Et Marc Levy de nous confier : « Ma grand-mère maternelle, pianiste confirmée, avait arrêté de jouer le jour de la mort de sa fille de 17 ans. Lors d’une réunion familiale, alors que je m’exerçais sur le Clair de Lune de Debussy, elle est venue s’asseoir à mes côtés et a joué à la perfection le morceau et m’a dit : "C’est comme ça qu’il faut le jouer !" Ce morceau, elle le faisait travailler chaque jour à sa fille… »

 

 

De la Croix-Rouge à San Francisco


Quand Marc Levy décroche son bac, il ne veut pas poursuivre tout de suite ses études et décide alors de prendre des cours de secourisme. Il rejoint, à 18 ans, une unité de secours urbain de désincarcération de la Croix-Rouge française. A 21 ans, il est nommé directeur du réseau des secours de la Croix-Rouge pour le département des Hauts-de-Seine. Six années qui le marqueront énormément : « On ne s’habitue jamais à la découverte de la précarité, à la violence, au gâchis, à la souffrance des enfants… » Au cours de cette période, il commence des études de gestion à l’université de Paris-Dauphine. Durant sa deuxième année, il crée avec deux copains une petite société informatique, Logitec France, grâce à un emprunt étudiant. Un an après, il part pour les États-Unis, s’installe à San Francisco et crée avec l’un de ses amis ingénieur une société spécialisée dans l’imagerie de synthèse. L’entreprise se développe. Elle est rachetée, les deux partenaires en perdent vite le contrôle et démissionnent en 1990. A 29 ans, Marc Levy se retrouve à la rue mais ne se décourage pas et va travailler sur des chantiers avec son ami ingénieur : « J’ai toujours travaillé pour être libre. C’est l’éducation que j’ai reçue de mes parents pour qui les loisirs étaient la conséquence du travail. Je n’ai jamais voulu que l’on me prive de ce droit. »

 

 

Un premier roman traduit en trente-huit langues


De retour à Paris, le jeune homme décide de prendre une nouvelle direction et fonde ainsi avec deux amis architecte et ingénieur une petite compagnie de travaux de finition, qui deviendra en quelques années l’un des premiers cabinets d’architectes de bureaux en France. Père d’un petit garçon, c’est au cours de l’année 1998 que Marc Levy rédige un conte moderne pour son fils. Et de confier : « Durant cinq ans, j’ai raconté tous les soirs à mon fils une histoire que j’inventais et que je mettais sur papier le lendemain. Lorsqu’il eut 9 ans, il a préféré la télé à ce rituel, mais j’ai continué à rédiger ce conte moderne. Ma sœur scénariste l’a découvert un jour et m’a poussé à l’envoyer aux éditions Robert Laffont. Huit jours plus tard, ils m’appelaient pour me dire que mon manuscrit allait être publié. » Vous connaissez la suite. Son roman « Et si c’était vrai ? » est le livre le plus vendu de l’année 2000. 
Aujourd’hui, Marc Levy vit à Londres avec son fils et se consacre à l’écriture de romans, scénarios (il planche sur le scénario d’un long métrage et aurait un projet de film avec Mylène Farmer), de chansons (il a écrit pour Grégory Lemarchal et pour Jenifer). Il travaille à son huitième roman, top secret pour l’instant. Enfin, le tournage de l’adaptation de son sixième roman, « Mes amis, mes amours », devrait débuter prochainement à Londres. 

 

 

Marc Levy en cinq dates 

1961 : naissance à Boulogne-Billancourt. 
1982 : il est nommé directeur du réseau de secours de la Croix-Rouge des Hauts-de-Seine. 
1983 : création de sa première entreprise en France. 
2000 : parution de son premier roman « Et si c’était vrai ? » aux éditions Robert Laffont.
2007 : parution de son septième roman « les Enfants de la liberté » aux éditions précitées.

 

 

Portrait de Marc Levy A chaque publication d'un nouveau roman de Marc Levy, c'est la même chanson. La critique lui tombe dessus à bras raccourcis, l'accusant de monnayer du bon sentiment. Il répond inexorablement : "L'amour compte plus que le Goncourt." Et chaque fois, son livre tourne autour du million d'exemplaires. En dix ans de "carrière", il en a vendu plus de 10 millions, un score qui fait de lui l'auteur français le plus lu et le plus traduit (41 langues).  Logique, rien ne manque de la patte Levy : l'enfance, l'amour et l'amitié à la sauce mélo, plus une once d'humour à la manière du Petit Nicolas, de Sempé. 


 

 

 

 

en rayon

 

 

 

 

Où es-tu ?
Où es-tu ?
de Marc Levy
Parution : 13 Février 2003
AdolescentsSusanne et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Susanne affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale tandis que Philip réussira àManhattan. À l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susanne qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie, et que pour l'honorer, il devrait ouvrir son cœur à l'inconnu.
La Prochaine fois
La Prochaine fois
de Marc Levy
Parution : 18 Mars 2004
Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? Le destin les entraîne dans une course contre le temps. Un nouveau roman d'amour(avec un grand A) que les lecteurs de Marc Levy ne manqueront pas de dévorer.

 

 

Vous revoir...
Vous revoir...
Et si c’était vrai... 2
de Marc Levy
Parution : 8 Juin 2005
Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ? Avec cette comédie romantiqueMarc Levy retrouve les personnages de son premier roman, 'Et si c'était vrai ...', et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus...

 

 

 

Les Enfants de la liberté
Les Enfants de la liberté
de Marc Levy
Parution : 10 Mai 2007
'Ce 21 mars 1943,j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan,j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. A ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver.'

site dédié au livre Les enfants de la liberté

 

 

 

Sept jours pour une éternité
Sept jours pour une éternité
de Marc Levy
Parution : 22 Juillet 2004
Il a le charme du diable. Elle a la force des anges... Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi : ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents. Lucas et Zofia auront sept jours sur terrepour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes. En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose. Que l'ange et le démon se rencontreraient.

 

 

 

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
de Marc Levy
Parution : 15 Mai 2008
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - un homme d'affaires brillant, mais un père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, il a une excuse irréprochable : il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir l'aspect tragi-comique de la situation. Son père a toujours eu un don très particulier pour apparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. D'une seconde à l'autre, ses projets de mariage se transforment en plans de funérailles. Mais le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve encore une surprise...

site dédié au livre Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

 

 

 

Le Premier Jour
Le Premier Jour
de Marc Levy
Parution : 25 Juin 2009
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

site dédié au livre Le premier jour

 

 

 

La Première Nuit
La Première Nuit
de Marc Levy
Parution : 2 Décembre 2009
Adrian reçoit une photographie expédiée de Chine qui lui laisse espérer que sa femme a survécu à l'attentat dont ils ont été victimes. Il part à sa recherche en ne soupçonnant pas les nouvelles aventures qui l'attendent.

site dédié au livre La première nuit

 

 

 

L'étrange voyage de Monsieur Daldry
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
de Marc Levy
Parution : 24 Avril 2011
' L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre unlong voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. 'Londres, 1950 Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Aucours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier,Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres àIstanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...

 

 

 

head.png le blog de Marc Levy

 

 

 



 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost0