Publié le 17 Décembre 2011

 

   Janine Boissard est incontestablement une des romancières les plus populaires de France, son goût de l'écriture lui vient de l'enfance et ne l'a jamais quitté. 

 

   Ses livres sont régulièrement empruntés dans notre Médiathèque !


Le succès. Tous les libraires ­contactés disent la même chose : « Le Janine Boissard ? Vous le mettez dans les linéaires, et il se vend tout seul, comme d'habitude ! »

La responsable « romans » d'une librairie bordelaise précise que le lectorat de l'auteur est en majorité féminin.

Au Rocher, son éditeur, qui, pour commencer, a imprimé près de 30 000 exemplaires, souligne que chacun de ses récits se vend, en moyenne, à 50 000 exemplaires.

 

   Il faut dire que, depuis son premier livre, la recette n'a pas changé. La mise en place de la situation et des personnages est efficace : dès les premières pages, le décor est planté comme dans un film où tout paraît couler de source… jusqu'à l'élément déclencheur. Les descriptions détaillées aident les lecteurs à se dépayser il est souvent question de nature et de parfums, les dialogues sont alertes. Cela semble simple, mais le récit est un art.


 

 

  Biographie et informations

  Nationalité : France 
  Née à : Paris , 1934 

 

 

 

 

 

 

   Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste".

   En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga "L'Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

   Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer". 

 

   Parmi ses plus grands succès, on retiendra : la saga desBelle-Grand-MèreUne femme en blanc(1996) suivie de Marie-Tempête (1998) et deLa Maison des enfants (2000). Parce que c'était écrit? (Pocket, 2010) a paru précédemment sous le titre Les miroirs de l'ombre chez Fayard. Mère de quatre enfants, Janine Boissard a publié une quarantaine de romans, notamment, parmi les plus récents,Un amour de déraison (Le Rocher, 2008),Malek (Fayard, 2008), Loup, y es-tu ? (Robert Laffont, 2009), Sois un homme, papa(Fayard, 2010), et enfin N'ayez pas peur, nous sommes là (Flammarion, 2011). 

 

 

Les ouvrages que nous vous proposons en rayon :

 

 

Parce que c'était écrit...

 

Parce que c'était écrit...

 

 

 

 

 

 

 

Venise, festival du film publicitaire. Pour la troisième fois consécutive, Frédéric Moure, flamboyant patron d'agence, vient présenter son dernier né, appelé à triompher. Mais c'est compter sans l'outsider, programmé le lendemain : "88", par un certain Steiner...

Sur l'écran torturé, mille visages s'échappent d'un vase brisé. Ce vase, Frédéric l'a acheté en Grèce avec sa femme - une pièce unique. Ce visage, vieilli, marqué, c'est celui qu'il contemple chaque matin dans la glace. Moure assiste, halluciné, à son propre destin. Canular, complot, pure folie ? L'affreuse prémonition vire à l'obsession... Et si tout était là, écrit, d'avance, sur l'écran ?

 

 

 

Loup y es-tu ?

 

Loup y es-tu ?

 

 

 

 

 

 

Qui a envoyé à Manon, 28 ans, le tout petit garçon qu'elle découvre ce soir-là, recroquevillé sur son paillasson, avec ce seul message : " Sauvez-le " ? Quel danger le menace pour qu'il semble si perdu, si effrayé ? La longue et périlleuse enquête que Manon va mener la replongera dans un passé douloureux qu'elle tentait en vain d'oublier.
" Loup y es-tu ? " Le loup est bien là. Mais au cours de sa folle aventure, Manon, qui déjà connaissait l'amitié, trouvera enfin l'amour.




 

 

 

Rendez-vous avec mon fils

 

Rendez-vous avec mon fils


 

 

 

 

Un jour, le téléphone sonne chez Nadine. C'est la police. Son fils, Jean-Daniel, vingt ans, vient d'être hospitalisé, victime d'une injection d'héroïne mal faite.
Pourquoi ? Quand cet enfant, que l'on disait « sans histoire », l'adolescent paisible entouré de la tendresse de deux parents unis, a-t-il pris le chemin de la drogue ? Quand Nadine et Gilles, son mari, l'ont-ils sans le savoir perdu de vue ? Que peuvent-ils faire pour l'aider ?
Ce roman est l'itinéraire d'une femme à la recherche d'un inconnu : son fils. Mère armée de la volonté farouche de rendre à celui qu'elle a mis au monde l'amour de sa vie.
Ce sujet douloureux est abordé par Janine Boissard avec le talent reconnu par tous depuis L'Esprit de famille.

 

Allo Babou... viens vite ! On a besoin de toi

 

Allo Babou... viens vite ! On a besoin de toi

 

 

 

 

 

C'est formidable, le téléphone portable, mais ça ne sert pas uniquement à annoncer de bonnes nouvelles. Ce jour-là, lorsqu'il sonne dans l'atelier de Babou, elle ne se doute pas que le ciel va lui tomber sur la tête. Serait-elle, comme sonPacha d'époux semble le penser, une mère et une grand-mère accaparante ? Mais comment dire non à un enfant qui crie à l'aide ? Et ne vaut-il pas mieux être trop présente qu'aux abonnés absents ?

 

Malek

 

Malek

 

 

 

 

 

Malek est un petit garçon qui ne peut compter que sur lui-même.   
Très vite, le destin lui arrache son père et dépouille sa famille de ses terres et de son honneur. Il ne reste que l'école, le travail. Cent fois sujet au doute et à l'abattement, cent fois Malek fait le choix de la connaissance et de la liberté, de l'amour d'autrui et de l'amour du beau. Malek est un petit héros. Il deviendra un humaniste. Romancière de l'enfance et de l'adolescence, Janine Boissard était née pour raconter cette vie pétrie d'espoir et de volonté.
Une histoire si belle qu'elle pourrait être un conte. Et qui est pourtant une histoire vraie.

 



 

 

Allez France

 

Allez France

 

 

 

 

 

Nouvelle vie pour France à l'aube de son année de CM1... Nouvelle maison où elle vit seule avec
sa maman, nouvelle école, nouveaux copains, nouvel instit : en ce matin de rentrée des classes, elle n'en mène pas large. D'autant plus que Madame Lacrué (Cruella, en verlan, et, d'après la rumeur, le surnom semble plus que justifié…), la maîtresse, est malade. Heureusement, Hugo Victor, un surveillant, accepte de prendre en charge la classe. Il ne se doute pas que la petite troupe va se révéler la plus turbulente, mais aussi la plus attachante de toute l'école. Une classe particulièrement réactive, emblématique du monde d'aujourd'hui, des situations complexes auxquelles les enfants sont confrontés (divorce, familles recomposées ou monoparentales, mélange des cultures….), mais aussi emblématique de l'enfance tout simplement avec sa naïveté, ses rêves, son besoin de repères et de partage, et cette formidable capacité à passer, en un instant, de la gravité à la légèreté, du désespoir à l'espoir. Parallèlement à cette vie à l'école, il y a la vie en dehors. Pour France, le refuge que représentent ses grands-parents paternels, la maison qui est souvent un peu triste à deux, et puis, surtout, ce mystère du côté de ce grand-père maternel inconnu qu'elle aimerait tellement retrouver. 
Ce rêve d'une grande famille dans laquelle il ferait toujours chaud…

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost0

Publié le 17 Décembre 2011

 

Totally spies

 

   Cette série raconte les aventures de trois amies:

Sam (la rousse), Clover (la blonde) et Alex (la brune).

   Les trois amies vivent en banlieue de Los Angeles, Californie, et vont au lycée Beverly High de Beverly Hills puis à la fac de Mali-U. Étudiantes dans la vie de tous les jours, elles sont en réalité agents secrets, c'est-à-dire des espionnes professionnelles qui travaillent pour le WOOHP, une organisation secrète de protection de l'humanité.

   Elles adorent faire leurs shopping au Groove ou sur Rodeo Drive. Lorsque leur patron Jerry a besoin de leurs services, il les envoie en mission, après leur avoir fait revêtir des combinaisons intégrales moulantes en latex coloré (jaune pour Alex, rouge pour Clover, vert pour Sam alors que Mandy qui était devenue espionne par hasard avait une combinaison mauve) et leur fournit divers gadgets, qui les aideront à mener à bien leurs enquêtes.

   Les héroïnes sont des jeunes filles modernes, indépendantes et sophistiquées, enthousiastes à la fois des aventures périlleuses et du maquillage et de la mode. Le ton de la série est un mélange d'humour et d'action et parodie les séries pour adolescents et les films d'espionnage (en utilisant les stéréotypes de ces deux genres), et contient aussi de nombreuses références de films et de séries diverses, notamment la série Drôles de Dames (Charlie's Angels) ou encoreTotally Spice, une série de 1994.

 

attention les spies passent a l'attaque !!!

 

http://www.momes.net/Cinema/images/totally%20spies/spies_box_sam.png  Samantha dite Sam, rousse aux yeux verts, est la plus mature des trois espionnes. Férue d’art, de littérature et autres distractions culturelles, elle se montre souvent d’une rare intelligence, douée d’un grand sens du raisonnement doublé d’esprit logique. De ce fait, elle est souvent considérée comme étant la meneuse intellectuelle du groupe. Coïncidence s’il en est, elle est souvent victime de manipulations mentales de la part des criminels. En mission, elle porte une combinaison de couleur verte.

http://www.momes.net/Cinema/images/totally%20spies/spies_box_clover.png Clover, blonde aux yeux bleus, est l’archétype de l’adolescente américaine. Grande amatrice de shopping, de mode, de soins esthétiques et de flirts amoureux -- au point de sortir avec un garçon qui, pourtant, lui jouait les pires tours à l’école primaire -- elle sait cependant faire preuve de sérieux lorsqu’elle se trouve en mission. Elle aime relever des défis en permanence, et se retrouve, de ce fait, souvent en conflit avec Mandy, sa rivale en tous points, avec qui elle partage les mêmes goûts pour la mode et les garçons. En mission, elle porte une combinaison de couleur rouge.

http://www.momes.net/Cinema/images/totally%20spies/spies_box_alex.png Alexandra dite Alex, brune aux yeux bruns, est la plus jeune des trois espionnes. D’un naturel gaffeur, elle se montre souvent très maladroite, aussi bien physiquement -- elle a, par exemple, éprouvé de grandes difficultés pour obtenir son permis de conduire -- que spirituellement, ses amies se trouvant souvent embarrassées par son côté fonceur et ses remarques décalées doublées d’une grande naïveté. Un trait de caractère qui la rend très attachante et amplifie son côté affectueux, mais qui ne l’empêche pas, malgré tout, d’être une excellente sportive, dans toutes les disciplines, du football aux arts martiaux. En mission, elle porte une combinaison de couleur jaune.

 

 

 

 

 

Dans la collection

Bibliothèque Rose

 

voici les ouvrages que vous trouverez en rayon :

 

Totally spies - Tome 02 - Créatures féroces 

Tome 02 - Créatures féroces

Des animaux sauvages disparaissent des zoos. Dans le même temps, des scientifiques sont enlevés... Les Spies découvrent de diaboliques manipulations génétiques Mais il faut que ça tombe forçément le jour du rendez-vous de Clover avec le beau David ! La vie est parfois trop injuste...

 


Totally spies - Tome 05 - Modèles réduits

 

Tome 05 - Modèles réduits

 

Cette fois, les trois espionnes chics et choc du WOOHP, Alex, Clover et Sam, sont aux prises avec un savant fou qui veut constituer une collection des plus célèbres monuments de la planète... Comment ? En les miniaturisant ! La mission n’est pas des plus minces...

 

 

 

Totally spies - Tome 06 - Cookies Délice

 

Tome 06 - Cookies Délice

 

Une nouvelle mission attend, Alex, Sam et Clover : les cookies Délices sont tellement bons que ceux qui en mangent ne peuvent plus s’en passer. Partout dans le pays, c’est une véritable émeute, les gens se les arrachent ! Les Spies doivent trouver ce que ces biscuits ont de si spécial...

 

 

Totally spies - Tome 08 - Sans dessus dessous

 

Tome 08 - Sans dessus dessous

 

Tandis que les Spies se battent pour savoir qui aura la plus belle chambre dans la nouvelle villa où elles viennent de s’installer, un mystérieux voleur a dérobé des gadgets high-tech dans plusieurs laboratoires secrets. Les Spies sont dépêchées sur place pour mener l’enquête.

 

 

Totally spies - Tome 09 - Le camp des stars

 

Tome 09 - Le camp des stars

 

Les Spies enquêtent sur un étrange syndrôme qui a mystérieusement fait perdre tous leurs talents à de nombreux adolescents (danseurs, skateboardeurs, chanteurs, etc.). Les filles remontent la piste jusqu’à une colonie de jeunes talents, où les ados se rendent pour se perfectionner....

 

 

Totally spies - Tome 10 - Disco Spies

 

Tome 10 - Disco Spies

 

Un beau jour, les Spies ne trouvent plus le Q.G. du WOOHP ! Elles découvrent alors qu’un malfaiteur a remonté le temps pour persuader Jerry, plus jeune, de s’associer avec lui pour lancer un WOOHP d’un tout autre genre : une organisation mondiale visant à répandre le Mal...

 

 

 

 

 

Nous possédons aussi un DVD en prêt :

Totally Spies ! - Vol.2 : Alerte aux savants fous ! (Missions 5 à 8)

 

Totally Spies !  Vol.2 : Alerte aux savants fous ! (Missions 5 à 8)

 

Nos amies Sam, Alex et Clover doivent effectuer des missions dangereuses et enquêter sur des phénomènes très étranges…. 
Les missions :  
- Alerte au Blob !
- Amour, espionnes et moyen age
- Enlèvements
- Un jeu d’enfants

 

 

 





Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0

Publié le 14 Décembre 2011

 

La médiathèque vient d'acheter le livre "Il y avait un monstre en moi" de Frédéric Matwies.


Il s'agit du témoignage d'un homme qui a été auteur de violences conjugales pendant 10 ans.

Ce livre est facile à lire, et propose un cheminement de l'auteur tout au long de son histoire.

Il propose des éléments de compréhension et l' analyse de son histoire de couple pouvant expliquer le cheminement de ces 2 adultes.


Il y avait un monstre en moi

 

 

 

A lire absolument....

Corinne

 

 

 

Pourquoi donner la parole à un mari violent ? Quel crédit apporter à son témoignage ?

Et comment cet homme peut-il avoir l’indécence de raconter les dix années de sa vie au cours desquelles il a frappé, humilié la femme qu’il disait aimer ?

 
Frédéric Matwies s’est posé mille fois ces questions. Jusqu’au jour où Sabrina, celle qu’il a tant martyrisée, lui a donné son accord – mieux, son aide – pour qu’il témoigne de ce qu’ils appellent « leur cauchemar ». Il revient sur les coups donnés, la honte, les promesses non tenues, « le monstre » qui était en lui et qui revenait sans cesse, « le coup de trop qui l’enverra devant un tribunal, mais aussi son enfance, les services sociaux, puis sa rédemption par des thérapies. Il raconte enfin son autre combat, celui qu’il mène encore quotidiennement, pour « réparer Sabrina ». 
Il est aujourd’hui « un autre » homme, « soigné ». Et la justice, fait exceptionnel, lui en a donné la plus belle preuve : il y a sept ans, elle lui a accordé la garde de leurs deux filles, aujourd’hui âgées de 12 et 13 ans.

Frédéric Matwies, 41 ans, vit en région parisienne. Dessinateur industriel, il a été un « mari violent » pendant dix ans. Depuis 2002, il est séparé de Sabrina et a entrepris une thérapie. En 2004, il a obtenu la garde de leurs deux filles. Chaque dimanche, ils passent tous les trois la journée avec Sabrina, qui a eu un troisième enfant, un garçon de 3 ans.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 14 Décembre 2011

 

 

Magazine L'ami des jardins

 

Chaque mois, vous retrouvez les secrets des jardiniers, un cahier pratique pour accomplir le bon geste au bon moment, des  reportages passionnants sur des jardins de rêve… L'Ami des Jardins est le rendez-vous de tous les passionnés du jardin.


L'Ami des jardins et de la maison

 

Au sommaire du dernier numéro :

UN BEAU JARDIN MÊME EN HIVER !
Jouez avec le givre 

 

Du soleil en hiver !
Des bougainvilliers pour
véranda et jardin 

 

 

Ligne fete

 

Magazine Maison et Travaux

 

Dans Maison & Travaux, vous trouverez des conseils pratiques, des guides d'achat, des idées déco accessibles qui vous permettront de donner vie à des idées d'aménagement. Chaque mois, vous visiterez de nombreux intérieurs tous différents qui sauront vous inspirer : maisons de campagne ou lofts, à l'esprit charme ou contemporain ... Maison & Travaux c'est plus de 220 pages pour aménager vous-même votre intérieur.

 


 

Au sommaire du dernier numéro « Maison et Travaux » :

DÉCOUVRIR LE MORVAN
UN HABITAT DE CARACTÈRE

AMÉNAGER
5 Idées pour ouvrir la cuisine sur le séjour !


LE TOP 30 
Des cheminées performantes

 

 

Ligne fete

 

Magazine Notre Temps

LE PREMIER MAGAZINE DE LA RETRAITE.
Le magazine permet d’envisager la retraite comme une nouvelle vie avec ses nombreuses opportunités de découvertes, de rencontres et d’enrichissement.

Notre Temps - abonnement magazine

 

Au sommaire du dernier numéro « Notre Temps » :

 

AU CAS PAR CAS
Votre pension de réversion
Sachez où vous en êtes 

 

Déjà noël !
50 pages d'idées neuves pour
faire pétiller les traditions


 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #périodiques

Repost0