Publié le 14 Janvier 2012

044

 

Voici quelques nouveautés à disposition, pour les jeunes,

dans votre médiathèque !

 

 

Le dernier Boule et Bill vient de paraitre, et il est déjà en rayon !

 

Boule et Bill - Boule et Bill, T33 

À L'ABORDAGE ! ! T33

À l'abordage, hardis moussaillons ! Le drapeau noir flotte au fond du jardin où Bill, Boule, Caroline et tous leurs amis voguent au gré du vent, vivant mille aventures hilarantes, débordant de joie et de bonne humeur. Foi de cocker, les combats seront rudes, et les vaillants pirates repartiront les poches pleines d'os, par « Bill sabords » !


 La liste complète de nos Boule et Bill dans l'article 

 

 

 

 

Voici le tomme 2 enfin arrivé à Noyelles !

 

Benjamin Ferré - Presqu'ados Tome 2 : Tu veux sortir avec moi ? 

Presqu'ados Tome 2

Tu veux sortir avec moi ?

 

Par Benjamin Ferré
[Presqu'ados+profil.jpg]
Indispensable pour survivre au milieu hostile du collège ! Toutes les techniques pour convaincre tes parents de t'acheter un scoot' ! Tous les plans drague pour pas te faire recaler !

Le nouvel épisode des Sisters est enfin dans nos rayon !
nouvel-album.jpg
Les Sisters Tome 6

Un Namour de Sister

Par  Christophe Cazenove


Les Sisters, ce sont deux frangines (la petite et la grande) liées par une complicité d'exception faite de harcèlements et de coups tordus, mais surtout de tendresse et de fraternité débordantes.
Marine (la petite) redouble d'efforts pour remonter le moral de Wendy (la grande), mis à mal par la trahison de son amoureux et de sa meilleure amie. Redouble d'efforts ? Pas tant que ça, car pour cette fillette, le sens du gag, c'est inné !

Il faut bien l'avouer, Marine est totalement craquante. Son langage est truffé d'un vocabulaire très personnel propre aux enfants de son âge. Vous ne vous souvenez pas vous, de quelques mots approximatifs qui sortaient de votre bouche avec une assurance inébranlable ? Pour Marine, ça donne : l "équitation" devient "Les Kit'Action", "des éclipses" devient "des clipses", et en plus, elle est vraiment "kro" douée Marine, alors... ! Sa répartie est un vrai régal. Wendy est plus réservée, normal, elle joue le plus souvent le rôle de la victime. Difficile de défendre son territoire devant les assauts d'une telle tornade de vitalité. Mais finalement, elles s'en sortent bien, car elles s'adorent, comme de vraies sisters !
Résumé :
Marine n’avait jamais pensé que ce serait si compliqué d’être la petite sister de Wendy … Pas pour ce qui est de lui jouer des tours, ça elle y arrive très bien chaque jour.
Lui casser les pieds, l’espionner et la faire tourner en bourrique, elle maîtrise aussi. Mais voilà qu’elle doit maintenant la consoler parce que son petit copain d’amour est allé « faire du bisou » avec sa meilleure amie Sammie. Et ça, Marine n’a pas franchement l’habitude de le faire. Etre la petite sister, c’est vraiment un boulot à plein temps !




voeux-sisters.jpg
Après le succès de la comédie musicale pour enfants, nous vous proposons de découvrir le livre :
Le carnet secret de Lili Lampion
Amanda Sters


C'est l'idée d'un carnet secret trouvé par Amanda Sthers et merveilleusement illustré par Florent Chavouet (we love him).


A l'intérieur, lorsqu'on choisit de braver l'interdiction de l'élastique violet, nous découvrons une histoire attachante, tour à tour drôle et émouvante. Lili est une petite parisienne, au look bien branché (signé Nathalie Rykiel, la classe), elle a un petit frère, Jules, qui est souvent malade, une maman et un beau-papa amoureux, plus un papa décrit comme un éternel séducteur, présent à travers la webcam... parce que l'histoire de Lili va être bouleversée par l'annonce de la maladie de son frère, et hop tout le monde s'envole pour New York où Jules doit être hospitalisé. La découverte de la Grosse Pomme se fait en compagnie d'un couple de chinois, minuscules et invisibles à l'oeil nu (ce sont les amis imaginaires de Lili), rencontrés le jour de son arrivée à l'aéroport.


IMG_5546

Ce n'est pas tant l'exploration de la ville qui nous intéresse, mais ce qu'il se passe dans la tête et le coeur de la petite fille. La maladie du frère est un grand chamboulement pour l'équilibre familial, et pour Lili notamment. Trouver sa place devient mission impossible. Elle se sent souvent seule et incomprise (avec ses petits chinois qui n'existent que pour elle, elle est prise pour une folle à l'école), ou peut-être cherche-t-elle à attirer l'attention depuis que sa maman passe tout son temps loin de la maison.


On pourrait craindre que l'histoire verse dans le gnan-gnan (ou le mélo) mais ce n'est pas le cas. A la place, c'est frais, pétillant, drôle et ravissant.

 

 

Home

The Land of Elyon By Patrick Carman

 

Une nouvelle série de Science fiction, avec le premier tomme !

 

LE MYSTÈRE DES MONTS OBSCURS (ELYON, TOME 1)

     AUTEUR : Patrick Carman

 


 

Sujet : Habitante de la terre d’Elyon, Alexa, douze ans, est une enfant vive et aventureuse. Venue à Bridewell avec son père pour assister à une rencontre importante des dirigeants du Royaume, elle va être la confidente de l’un d’entre eux dans ces derniers instants et devenir l’instrument choisit pour accomplir une grande mission. C’est le moment pour elle de passer enfin le mur qui encercle la ville et la relie aux autres par de monumentales fortifications, pour découvrir les Monts obscurs et ses habitants. Tout un monde enchanté va s’ouvrir à elle…

 

 

 

Commentaire : Si la couverture peut laisser présager un roman noir assez effrayant, il n’en est rien du contenu. C’est un monde merveilleux, enchanté par une magie encore cachée au lecteur à qui la suite du mystère sera dévoilée dans les deux prochains volumes de cette trilogie. Dès à présent, plongé dans une lecture captivante, il s’attache aux personnages et découvre les dons attrayant de l’héroïne. Un texte bien écrit et traduit avec soin, qui laisse entrevoir la riche imagination de l’auteur et le pouvoir évocateur de son expression. Les aventures fantastiques et les rebondissements de l’enquête sur un mystérieux personnage à découvrir permettent d’entretenir un rythme soutenu. Si beaucoup d’interrogations demeurent, ce volume permet cependant à l’action en cours de s’achever de manière soignée. Une lecture passionnante.

 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0

Publié le 14 Janvier 2012

 

 

L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder


 

L'Amour dure trois ansPour savoir si Beigbeder est dans la ligne de ses maîtres à filmer -Jean Eustache, Louis Malle- il faudra attendre le 18 janvier prochain, date de la sortie en salles de L'Amour dure trois ans.

"Le meilleur film de Frédéric Beigbeder", promet la bande-annonce.

Pas difficile : l'écrivain réalise ici son premier long-métrage, et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Beigbeder adapte son roman éponyme, le troisième, paru en 1997 (avant le fameux  99 Francs).


 

 

 

 

Marc (l'humoriste Gaspard Proust, qui joue ici son premier rôle), écrivain mondain (toute ressemblance...), rencontre à un anniversaire de mariage Alice (Louise Bourgoin), la femme délurée de son cousin (Nicolas Bedos). Alice va le convertir à l'idée qu'un couple ne peux rester amoureux que trois ans, durée au-delà de laquelle Cupidon fait ses valises. Elle et Marc vont alors devenir amants, et Marc va écrire un livre inspiré de leur relation tumultueuse. 

JoeystarrValérie Lemercier ou bien Jonathan Lambert entourent le couple de vrais-faux amoureux. Le trailer aligne les vignettes et anecdotes, et joue à fond sur les bons mots ("J'ai lu votre manuscrit, L'Amour dure trois ans, j'adore le titre, il est bien con").

A première vue, une comédie romantique classique.

 


L’amour dure trois ans En attendant la sortie du film, votre médiathèque vous propose de découvrir le livre, dans ses rayons. 

 

 Résumé : 

"La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre." Marc Marronnier vit un tournant dans son couple et sa vie sentimentale : il divorce. Entre raison et sentiment, le personnage nous fait entrevoir d'un point de vue purement personnel son évolution de nouveau divorcé et sa vision de l'amour...

 


Critique : 
Le titre est très explicite, pour le personnage de Frédéric Beigbeder, c'est un fait, il n'en démord pas, l'amour ne peux durer plus de trois ans, et il le démontre à l'appui de citations avec fatalité et amertume. 
Tout ces rêves de jeunesse, cet amour qui pour lui n'est devenu qu'un rêve utopique au fil du temps ne peut donc se réaliser sans souffrances : "l'amour est un combat perdu d'avance", "il n'y a pas d'amour heureux". Nous assistons a un désenchantement de l'engagement, l'infidélité de Marc Marronnier, la lassitude du couple, les regrets, l'amour perdu. 
Il est divorcé, seul, il aime sa maitresse qui est marié, il enchaine les soirées, bois et couche, il est perdu, désespérer, cela est encré en lui et semble inévitable tirant même vers un coté autodestructeur. Frédéric Beigbeder avec ce roman d'une authenticité auto-biographique rare nous livre les aléas amoureux d'un homme qui se dit narcissique à toujours parler de sa petite personne, qui sont plutôt transcrit comme une confidence libératoire envers lecteur, une forme de quête de rédemption. Son style énergique, ces phrases et citations finement combinées donnent un mouvement certain à l'histoire, pour un style parfois brut mais efficace, une névrose constante plane au dessus du personnage rendant le lecteur concerné.

Après une négativité totale la maitresse deviendra sa nouvelle compagne, les peurs du formatage ressurgissent, le fait est que rien est écrit et toute analyse sur l'amour est impossible. Ce Marc Marronnier, infidèle, résinier, névrosé est tout simplement humain.
Les réflexions du personnage nous immergent totalement dans l'univers de ce roman à inspiration auto-biographique nous permettant de comprendre les tournures parfois décriées de l'auteur et de nous faire notre opinion personnelle à une question devenu au fil des lignes primordiale : "L'amour dure-t-il trois ans?"
Frédéric Beigbeder se découvre en écrivant ici son roman le plus personnel et ce n'est pas pour nous déplaire...

 

 


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0