Publié le 24 Octobre 2012

 

Gifs vacances

 

La médiathèque sera fermée durant les vacances de la Toussaint !

Pensez à venir prendre quelques livres avant !!!

 

 

 

Attention !!!

La médiathèque sera ouverte exceptionnellement

le samedi  10 novembre 2012-

aux horaires  habituels

11H30 à 12H45

 

 

 

Gifs vacances

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

 

 

   Parade d’ouverture, expositions, métamorphoses urbaines, spectacles... Avec plus de 500 événements, la démesure gagne la ville, le surnaturel investit l’espace urbain, créant la surprise mais aussi un sentiment d’étonnante étrangeté.

Venez vous confronter au surnaturel, au merveilleux, à l’étrange,    à une réalité sublimée, à la distorsion du temps et de l’espace. 


Programme-Bib-en-fete-2012-1

 

 

Pour préparer et profiter au mieux des événements « fantastiK » de cet automne – hiver 2012, la Médiathèque départementale du Nord a conçu sa troisième manifestation annuelle « Bibliothèques en fête » à l’attention du réseau des bibliothèques partenaires.

 

 

 

 

Dans le cadre de cet événement de Lille3000,

la médiathèque expose une sélection de livres de la littérature fantastique !

 

De l'album au livre pour adulte en passant par de très beaux ouvrages en relief, prêtés par la Médiathèque Départementale du Nord - Conseil Général du Nord, entrez dans un monde merveilleux !


 

L'exposotion, qui aura lieu dans la salle du conte de la Médiathèque Louis Séraphin, place de l'église, est ouverte à tous et gratuite !

 

.     Mardi 16 octobre : 15h00 à 18h00

.     Mercredi 17 octobre : 15h00 à 19h00

.     Samedidi 20 octobre : 10h00 à 13h00

 


Le samedi 13 octobre, l'heure du conte reprendra son activité mensuelle,

2010_pgm_storytime_hdr_fr2.jpg


sur le thème du Fantastique !


 

 

 

Voilà quelques photos de la médiathèque Louis-Séraphin à l'heure du fantastique



Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 15 Octobre 2012

 

Accusé du meurtre du Président des Etats-Unis William Sheridan, traqué, manipulé, XIII devra partir en quête de son identité et de son passé, et surtout découvrir ce qui se trame tout en échappant aux tueurs à ses trousses et à la conspiration des XX…


 Son seul début d'indice pour découvrir son identité : le chiffre XIII qu’il porte en tatouage. Il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. La traque se poursuit d'album en album et XIII découvre que son passé est lié à l'histoire récente de son pays.


La série XIII, véritable thriller politique du neuvième art, est née de la combinaison et de l’imagination de deux auteurs : Jean Van Hamme au scénario et de William Vance au dessin.

 

Cette saga a marqué l'histoire de la bande dessinée par la tension de son intrigue, la richesse de ses personnages et la vision sombre des Etats-Unis qu'elle inspire...

 

 

 


Paru pour la première fois en 1984, le 1er tome est une révélation pour tous les spécialistes de bande dessinée, pressentent la naissance d’une grande saga. Dès les premières pages, il est impossible pour le lecteur de cesser sa lecture : les rebondissements et les fausses pistes s’enchainent, et toujours la même question : qui est XIII ?

 

 

 

 

Ce récit a pour cadre l’Amérique du début des années 1990 dont le président a été assassiné dans des circonstances identiques à celles du meurtre de John Fitzgerald Kennedy.

L’histoire débute lorsqu’un couple âgé découvre gisant sur une plage un inconnu blessé par balle à la tempe gauche et ayant le chiffre XIII tatoué au-dessus de la clavicule. Il apparaît ensuite que cet homme a totalement perdu la mémoire des événements antérieurs à son réveil.

Commence alors pour lui une quête vers la vérité au cours de laquelle il se verra impliqué dans un complot néofasciste, une révolution en Amérique latine (au Costa Verde), pourchassé par des tueurs et par la justice…

Il sera aux prises avec tous les « démons » de l’Amérique moderne (Mafia, CIA, NSA, manipulations politiques de groupes industriels, corruption, Ku Klux Klan, racisme etc.) au long de sa quête vers la mémoire, se développant sur 19 volumes.


 

1. Le jour du soleil noir (1984)

Première apparition de XIII: il est retrouvé inanimé sur une plage et est sauvé par un couple de retraités. Amnésique et se découvrant des réflexes de professionnel, il décide de se lancer à la recherche de son passé.

 2. Là où va l'indien (1985)

A la recherche de son passé, XIII tombe dans un piège tendu par Felicity, l'infirmière de Jeremy Rowland (le richissime père de Steve). Il se fait condamner pour homicide à la prison à perpétuité.

3. Toutes les larmes de l'enfer (1986)

XIII purge sa peine de prison dans un établissement pénitentiaire de haute sécurité. Il parvient à s'en échapper grâce à l'aide de Jones.

4. SPADS (1987)

Afin d'échapper à la justice et aux personnes qui le recherchent, XIII est envoyé par Carrington dans une unité d'élite de l'armée américaine: les SPADS. Il y rencontre Betty qui lui fait des révélations intéressantes.

 5. Rouge total (1988)

XIII aidé par Jones parvient à sauver les USA d'un coup d'état mené par certains membres de la conspiration des XX.

6. Le dossier Jason Fly (1990) 

XIII, recommence l'enquête à son sujet afin de connaître son passé. Il se rend à Greenfalls où il est censé avoir passé son enfance et y découvre une ville plutôt hostile aux visiteurs.

7. La nuit du 3 août (1990) 

XIII, toujours à Greenfalls, apprend la vérité sur son enfance et la mort de son père. Il parvient également à faire arrêter la mangouste, terrible tueur acharné aux ordres du numéro I.

 8. Treize contre un (1991) 

Suite à l'évasion de la mangouste, XIII est chargé par le président Sheridan de trouver le numéro I à la tête du complot qui assassinat son frère quelque temps auparavant.

 9. Pour Maria (1992) 

XIII se rend au Costa Verde, petit état d'Amérique latine, où on lui apprend qu'il y a déjà vécu sous le nom de "El Cascador" (héros de la révolution contre la dictature au pouvoir) et qu'il est marié.

10. El Cascador (1994)

XIII aide la révolution au Costa Verde contre la dictature en reprenant l'identité du "Cascador". Il est ensuite accusé de trahison, mais est sauvé par Mullway qui s'improvise avocat.

 11. Trois montres d'argent (1995) 

Mullway apprend à XIII toute la vie de sa famille, depuis l'immigration se ses ancêtres aux Etats-Unis au début du siècle. La révolution est un succès: le Costa Verde est libre.

12. Le jugement (1997)

Carrington kidnappe Wally Sheridan dans le but de le juger publiquement. La mangouste et Wally Sheridan meurent. Révélation: XIII serait un terroriste de l'IRA...

 13. The XIII Mystery: l'enquête (1999) 

L'enquête de deux journalistes sur le meurtre de William Sheridan les amène à se demander qui est réellement XIII... Frank Giordino les fait éliminer par ses agents de la NSA.

14. Secret Défense (2000) 

Nous avions tous tort: XIII n'est pas celui qu'il croyait être (du moins, c'est ce qu'on essaie de lui faire croire...). Irina joue un jeu étrange et essaie (encore) de l'éliminer.

 15. Lâchez les chiens! (2002) 

XIII tente de gérer les tueurs de la NSA, l'amour de Jessica, les faux amis, les vrais dangers et sa nouvelle identité qui semble se confirmer...

16. Opération Montecristo (2004) 

XIII, ses amis et Felicity (de retour) échappent à l'extradition aux USA grâce à la complicité de Maria. La chasse au trésor des trois montres d'argent commence...

17. L'or de Maximilien (2005)

Malgré l'acharnement de Giordino, XIII et ses amis trouvent le trésor de ses ancêtres... mais celui-ci finit au fond d'une vallée inaccessible.

 18. La version Irlandaise (2007) 

Numéro hors série dessiné par Giraud. Cet album se concentre sur la vie de Seamus O'Neil, alias Kelly Brian et répond à la question de l'identité de XIII.

19. Le dernier round (2007)

Dernier album de la série par Jean Van Hamme. Giordino et Irina meurent, Jessica et Felicity disparaissent, Carrington et Mullway se retirent et XIII et Jones partent chacun de leur côté.

20. Le jour du Mayflower (2011)

XIII, toujours à la recherche de son passé, est la cible de la "fondation", organisme secret qui avait piloté le complot des XX. Après leur avoir échappé, il part en France retrouver Betty et Armand.

df

 

 

Jean Van Hamme a créé une galerie de personnages tous plus captivants, plus attachants, plus intrigants, les uns que les autres.

La collection XIII Mystery permettra d'explorer leur passé, leurs secrets et de dénouer leurs intrigues.

Chaque album raconte une histoire complète centrée sur un personnage clé, un second rôle de la série-mère.


400x541 - XIII Mystery La Mangouste 500x661 - XIII Mystery Irina 500x659 - XIII Mystery Little Jones 

500x663 - XIII Mystery Colonel Amos 500x679 - XIII Mystery Steve Rowland

 

 

 

 

 

XIII.2 - Saison 2 - Résumé de la saison précédente

 


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0

Publié le 15 Octobre 2012

martitle.jpg

   Qui ne connaît pas la série de livres pour enfants Martine ?
Beaucoup lue il ya quelques années, cette série semble aujourd'hui désuète, même s'il en sort quand même un album chaque année. 


   Martine, c'est la petite fille modèle élevée pour être une bonne mère (voyez Martine petite maman), qui est résponsable, ne fait pas de bétîses, ...


   Plus de cinquante ans d'aventures, et Martine n'a toujours pas pris une ride !

   Pour casser l'image de la petite fille parfaite vivant dans un monde des années cinquante, on voit, dans les derniers albums, que l'image se modernise. Les tenues et coiffures de Martine évoluent au fil du temps.

 
   Allez, empruntez un vieux Martine qui sent bon le vieux livre, et feuilletez le, vous retomberez certainement sous le charme !

 



 

ligne.png

Les personnages

 

Une chouette petite fille

La série des Martine offre aux enfants un univers proche de leur quotidien, dont le merveilleux tient plus à la qualité des relations humaines qu’à l’intervention de forces fantastiques. En effet, dans Martine, les adultes aiment et respectent les enfants, ils sont compréhensifs, bienveillants et courtois ; les enfants ont entre eux des relations paisibles, basées sur l’estime et la solidarité.

Dans ce monde rassurant, il fait bon s’épanouir et vivre des aventures : Martine est sportive et intrépide, tout l’intéresse, et si elle ne craint pas d’affronter la mer ou la montagne, elle aime aussi jouer à la poupée et à la « petite maman ». Inséparable de son chien Patapouf, Martine est sociable et entourée d’amis fidèles ; nul ne sait, comme elle, préparer un anniversaire extraordinaire ou organiser une partie de théâtre pour animer un mercredi pluvieux.

Alors, avec Martine, en route pour de délicieux moments de rêve et de détente… de ceux qui nous laissent la nostalgie de l’enfance !


Martine
 est une jolie petite fille qui a plein d’amis et s’entoure d’animaux. Elle est toujours prête à rendre service et s’occupe de ses deux  frères comme une petite maman. A travers ses histoires, elle fait de nombreuses activités ; elle va à la mer, à la montagne, au zoo et fait de la cuisine, de la danse, de l’équitation et plein d’autres choses. Martine transforme la vie de tous les jours en véritables aventures.

 

Jean est le petit frère de Martine. Il l’accompagne très souvent dans ses aventures. Complices, ils aiment jouer et découvrirle monde qui les entoure. Jean a de bonnes idées, est dévoué, curieux et toujours partant pour s’amuser ! Il lui arrive toutefois d’être taquin…

 

 
On découvre Alain, le plus jeune frère de Martine dans l’album n°18. Il est encore un nourrisson dont Martine prend soin. Plus grand, Alain est curieux, plein d’énergie et aime beaucoup les poneys.

 

 
Les parents de Martine sont très attentionnés pour leurs trois enfants. Ils veillent à ce que Martine soit une petite filleépanouie.Il y a une grande complicité au sein de la famille ! Comme chaque parent, ils sont souvent de bon conseil. Mais ils font aussi confiance à leurs enfants : Martine peut s’occuper d’enfants plus jeunes qu’elle, elle peut faire la cuisine, voyager seule, etc.


Les grands parents sont aux petits soins pour la fratrie. Le grand-père aime bien leur faire des surprises, il leur enseigne de nombreuses choses. C’est grâce à lui que Martine sait faire du vélo. Tous les deux sont de vrais amis. La grand-mère de Martine, quant à elle, aime cuisiner des bons petits plats pour ses petits enfants.



Moustache 
est un petit chat qui vient tous les jours à l’école de danse. Il est l’ami de Martine. Il est très gourmand et a parfoismauvais caractère. Parfois lorsqu’il est fâché, il grimpe dans le cerisier et il reste là pendant des heures.

 


Patapouf
 est le fidèle compagnon de Martine. Il la suit dans toutes ses aventures. Patapouf est un petit chien espiègle, affectueux, plein d’entrain et de bonnes initiatives. Il lui arrive d’être un équilibriste hors pair et a un don ; celui de parler.

 

  • Les auteurs

Martine est née de l’imagination de deux artistes : un poète et un illustrateur.

Le poète, c’est Gilbert Delahaye. Il est né en Normandie en 1923, puis il a travaillé en Belgique, aux éditions Casterman. Comme il aimait beaucoup écrire des poèmes et des histoires pour les enfants, Monsieur Casterman lui a demandé d’écrire les aventures d’une petite fille. C’est ainsi qu’à 30 ans, il écrit Martine à la ferme. L’album connaît un succès immédiat.

L’illustrateur s’appelle Marcel Marlier. Depuis qu’il est tout petit, il adore peindre et dessiner. Très doué, à 23 ans, il a déjà réalisé de très beaux livres illustrés. Il habite à Tournai, en Belgique, justement où se trouvaient les éditions Casterman. C’est là qu’il a reçu le texte de Martine à la ferme écrit par Gilbert Delahaye et en dessinant Martine, il a donné vie à une petite fille dont les aventures sont connues dans le monde entier !

Marcel Marlier naît, le 18 novembre 1930, à Herseaux, commune de la Picardie belge, à proximité de la frontière française.

 

fond0.jpg
Les livres de la médiathèque

(En rouge les livres absents)

 

 

 

01ferme11.jpg02voyage3.jpg03mer5.jpg04cirque1.jpg05ecole4.jpg06foire3.jpg07theatre1.jpeg08montagne5.jpg09camping1.jpeg10bateau3.jpg114saisons1.jpg12maison9.jpg13zoo02.jpg14courses4.jpg15avion3.jpg16cheval6.jpg17parc1.jpg18maman4.jpg19anniversaire3.jpg20jardin4.jpg21bicyclette1.jpeg22opera3.jpg23fleurs1.jpg24cuisine1.jpg25nager5.jpg26malade2.jpg27lucie1.jpg28train1.jpg29voile2.jpg

1  Martine à la ferme

2  Martine en voyage
3  Martine à la mer  
4  Martine au cirque
5  Vive la rentrée
6  Martine à la foire
7  Martine fait du théâtre
8  Martine à la montagne
9  Martine fait du camping
10 Martine en bateau

11 Martine et les 4 saisons
12 Martine au zoo
13 Martine à la maison 
14 Martine fait ses courses
15 Martine en avion
16 Martine monte à cheval
17 Martine au parc
18 Martine petite maman
19 Martine fête son anniversaire
20 Martine embellit son jardin
21 Martine fait de la bicyclette
22 Martine petit rat de l'opéra
23 Martine à la fête des fleurs
24 Martine fait la cuisine
25 Martine apprend à nager
26 Martine est malade
27 Martine chez tante Lucie
28 Martine prend le train
29 Martine fait de la voile
30 Martine et son ami le moineau 

31 Martine et l'âne Cadichon
32 Martine fête maman
33 Martine en montgolfière

34 Martine à l’école
35 Martine découvre la musique
36 Martine a perdu son chien
37 Martine dans la forêt
38 Martine et le cadeau d'anniversaire
39 Martine a une étrange voisine
40 Martine, un mercredi pas comme les autres

41 Martine, la nuit de Noël
42 Martine va déménager
43 Martine se déguise
44 Martine et le chaton vagabond
45 Martine, il court, il court le furet
46 Martine, l'accident
47 Martine baby-sitter
48 Martine en classe de découverte
49 Martine, la leçon de dessin
50 Martine au pays des contes

 51 Martine et les marmitons 

52 La surprise
53 L'arche de Noé
54 Martine princesses et chevaliers
55 Martine, drôles de fantômes !
56 Un amour de poney
57 J'adore mon frère

58 Martine et un chien du tonnerre
59 Martine protège la nature

ligne.png
Martine : l'héroïne des livres pour enfant à la rentrée sur M6
Martine, la star des plus petits, investira à la rentrée le petit écran avec une adaptation réalisée par Claude Alix pour M6. 52 épisodes de 13 minutes relateront les nouvelles aventures de l'espiègle fillette à la queue de cheval.

 

Martine : l'héroïne des livres pour enfant à la rentrée sur M6


Martine, la célèbre héroïne des livres pour enfant, rallie le petit écran. Une série animée en 3D réalisée par Claude Alix s'empare de son personnage et sera diffusée sur M6 à la rentrée. Au programme, 52 épisodes de 13 minutes où l’on retrouve la fillette dans un village à la frontière de la France et de la Belgique, où elle vit avec son père, ses deux frères et son fidèle chien Patapouf.

Un quotidien bucolique et innocent bientôt perturbé par l’arrivée d'Émilie, véritable peste et fille du maire du village, qui qui va semer le trouble dans cette vie bien ordonnée. On retrouve dans cette adaptation les thèmes chers à la version papier : famille, amitié nature et animaux additionnés de sujets plus inattendus !

 

 

 

 

 

Jeux :

 Détails à l’école

 Jeu

 

Des fantômes différents

 Jeu

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0