Publié le 17 Novembre 2012

 

 

Voici les 044 en roman de ce mois de Novembre !


Ca y est, l'automne est arrivé avec ses jours pluvieux

et ses sombres soirées. 

Quoi de mieux en cette saison que de se blottir dans un fauteuil

avec un livre ou devant un bon film.


L'équipe de la médiathèque a donc fait le plein de nouveautés et

vous invite à venir découvrir les derniers achats.


Certains documents sont très demandés, aussi n'hésitez pas à les réserver.


A très bientôt !

                                                           L'équipe de la médiathèque 

 

Bonne lecture !!!

 

 

038

 

 

Le mec de la tombe d'à côté

 

Katarina Mazetti

Couverture de Le mec de la tombe d'à côté

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

 

 

 

038

LE RAVISSEMENT DE L’ÉTÉ

Luisa ETXENIKE 

 

Trois âmes solitaires se confrontent. Un triptyque subtil sur la puissance des passions.

couverture


Un fils mal aimé prêt à tout pour obtenir l'argent et l'attention que sa mère lui refuse...

Une femme fortunée et inaccessible à la recherche d'une profondeur et d'une sincérité qu'elle a perdues...
Un jeune homme qui vit seul au milieu de ses vignes en chérissant un amour splendide pour celle qu'il n'a jamais revue...
Au fil de ce récit polyphonique, qui joue habilement avec les points de vue, ces trois personnages se croisent et se dévoilent, et restent seuls face à leur vérité intime. 

Le Ravissement de l'étéévoque l'initiation sentimentale et sexuelle d'un adolescent, avec une belle sensualité. Ce roman psychologique nous parle aussi de la mémoire et du passage du temps, dont le vin est ici une métaphore. Et révèle la manière dont le souvenir s'épanouit en nous, nous poursuit, nous anime, nous détruit ou nous éclaire.


 

Luisa Etxenike, romancière, traductrice, journaliste basque et espagnole, est née à San Sebastián en 1957. Elle a publié de nombreux romans dont El Ángulo Ciego (prix de littérature Euskadi en 2009). Elle est chroniqueuse au journal d'El Pais, dans l'édition du Pays Basque, et professeure de narratologie. Elle a également traduit des textes de Jacques Roubaud, de Jean-Michel Maulpoix et de Claude Lanzmann. En 2007, le gouvernement français lui a décerné le titre de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres

 

038

 

 

 

Marie-Blanche

Couverture de Marie-Blanche

Jim Fergus

Une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents : l'auteur de Mille femmes blanches confirme son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'oeuvre.

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte
 de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.


 

 

Couverture : La gifle

038

 

La gifle

Christos Tsiolkas

Lors d'un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien. Cet incident déclenche une réaction en chaîne, explosive, qui fait voler en éclats les faux-semblants et révèle avec la violence d'un boomerang le tableau implacable d'une société en pleine confusion. Provocant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation.

« Une "gifle" ? Le mot est faible. Plutôt une grande claque, sonore et à répétition. »

 

 

 

 

 

 

Couverture de Le Lynx

038

 

Le Lynx

Sylvia Avallone

Piero aime les belles voitures. Volées de préférence. L’espace d’un instant, voler lui permet de fuir un quotidien morne et lui donne l’agilité et la puissance d’un lynx. Une nuit de brouillard, quelque part dans la plaine du Pô, Piero stoppe son Alfa Romeo rutilante sur une aire de repos, entre dans un restoroute et s’apprête à braquer la caisse lorsqu’il tombe sur un adolescent paumé dont l’assurance et l’étrange beauté le foudroient… Une rencontre improbable qui changera le cours de sa vie.
Dans ce récit intense comme une brûlure,

Silvia Avallone confirme son immense talent

 

 

 

038

 

 

 

Ru

Couverture de Ru

Kim Thúy


Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec.

Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui.

 

 

 

038

 

Couverture de Les lisières

Les lisières

Olivier Adam

 

Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper, «pour une fois», de ses parents, son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage le Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il doit se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, il va se livrer à un véritable état des lieux personnel, social et culturel.
Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.

 

 

 

 

038

Couverture de Un oiseau dans la maison

 

 

Un oiseau dans la maison

Margaret Laurence

 

A l'âge ingrat de douze ans, Vanessa MacLeod vacille au bord du gouffre séparant l'enfance de l'adolescence. Prise entre ces deux mondes, celle qui « déteste le fait d'être si jeune » grandit dans une imposante maison de briques où elle est un témoin privilégié de la vie qui bat au sein du nid familial. En huit histoires qui forment autant d'étapes d'un parcours menant à l'âge adulte et jalonné d'épreuves, de petits miracles et de grands deuils, elle se fera la chroniqueuse d'un clan fascinant, miné par la maladie et la folie.

Oeuvre forte et novatrice tant par sa forme, assemblage de textes indépendants mais finement entrelacés, que par le regard, d'une étonnante justesse, qu'elle pose sur les relations entre les membres d'une même famille, Un oiseau dans la maison est marqué au sceau de la grande dame des lettres canadiennes qu'est Margaret Laurence.

 

 

 

 

 

 

038

 

Une partie de chasse

Agnès Desarthe

 

Couverture de Une partie de chasse

Un roman d’éducation: fureur et mystère.

Au cours d’une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan est désigné pour rester sur les lieux tandis que les autres iront chercher du renfort. Mais les secours n’arrivent pas et la tempête se lève. Une longue attente commence. Tout en essayant de soutenir moralement celui qui s’est blessé en tombant (et dont il se sent si loin), Tristan se remémore la suite des événements. Il revit sa rencontre avec sa femme Emma, l’évolution de leur relation. C’est elle qui l’a convaincu de partir chasser, pour que les autres l’acceptent dans le cercle des hommes. Il repense aussi à sa mère malade dont l’image le hante encore aujourd’hui, au petit garçon docile qu’il était alors à son chevet. Et lui, qui a toujours plié sous la volonté des femmes, interroge enfin la place de son propre désir. Tristan s’abrite de la tempête comme on se terre au fond d’un terrier, dialoguant en cachette avec un animal rescapé de la partie de chasse, quand les voix des humains ne lui parviennent plus. La nature se déchaîne alors dans une colère salutaire. Et peut-être le déluge, qui emporte tout sur son passage, obéit-il au rêve de Tristan de faire table rase.

Avec Une partie de chasse, Agnès Desarthe signe un roman violent et énigmatique. Il nous parle d’un monde que les dieux auraient abandonné, laissant la place aux pulsions les plus secrètes qui dorment dans le cœur des hommes

.

 

 

policier


Couverture de Atom[ka]

Atom[ka]

Franck Thilliez

 

Un an et demi après la fin de GATACA, le lieutenant Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko vivent ensemble à Paris, où ils tentent de se remettre du drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d'être l'annonce d'un heureux évènement. À l'heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu en voyage alors qu'elle enquêtait sur les sites les plus pollués au monde: Pérou, Chine, Etats-Unis et Nouveau-Mexique. Sa seule trace est son identité, griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant, très malade, aux organes vieillisants.
Enfin, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface où des victimes étaient jetées vivantes, mais inconscientes, dans des lacs quasi gelés, secourues in extremis par des coups de fils mystérieux passés à la police.

 

        038

Les Morues

http://pmcdn.priceminister.com/photo/921821066_MML.jpg

Titiou Lecoq


Un livre plein de fraîcheur, illustrant les péripéties des vies professionnelles , et amoureuses de femmes jeunes, belles et soudées par des règles féministes. Les événements tragiques vont malmener le groupe et faire réfléchir quelques membres, peut-être les faire mûrir;

Un livre plein de sentiments contradictoires, distrayant......A LIRE.


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost 0

Publié le 17 Novembre 2012

 

 

Clipart cd dvd gifLe médiabus est passé pour renouveler

notre stock de CD et DVD.

L'occasion de faire des découvertes !!!


 

Nous avons aussi fait l'acquisition de 4 nouveaux DVD, pour vous satisfaire.

Venez les découvrir !!!

 

 

Hugo Cabret

Dans le film Hugo Cabret, et sous les auspices de l'ingénieux créateur Georges Méliès, Martin Scorsese raconte une merveilleuse histoire : celle d'un orphelin à la recherche de son père et qui, à la vieille des fêtes de fin d’année, se trouve une nouvelle famille.

A partir de 6 ans 
 

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si on vivait tous ensemble?

 

 

Un titre plus honnête serait : "Et si on finissait de vivre tous ensemble ?". Le scénario de Stéphane Robelin imagine que, sentant leur fin prochaine, un "club des cinq" du troisième âge décide de constituer un phalanstère qui préviendrait leur placement en maison de retraite.

La distribution déconcertante de Et si on vivait tous ensemble ? réunit deux icônes du cinéma - Jane Fonda et Geraldine Chaplin -, deux piliers de l'humour français, à la scène (Guy Bedos) et à l'écran (Pierre Richard) et un acteur prodigieux qui fut jadis le gendre idéal pour devenir aujourd'hui l'incarnation de la luxure sénile -Claude Rich.


 

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.
Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

 

 

 

 

 

 

Les Vieux chats

 

Il faut imaginer la rencontre, à Santiago du Chili, de la comédie italienne cruelle — mettons L'Argent de la vieille — et d'un mélo mère-fille tordu d'Almodóvar. La mère est octogénaire, vit avec son compagnon, un peu plus vaillant qu'elle, en haut d'un immeuble résidentiel. Deux chats ventrus règnent sur l'appartement rempli de bibelots. Tout de suite, le film est captivant dans sa manière d'investir les lieux comme par effraction, en silence, pour surprendre le couple âgé encore au lit, à peine réveillé. Des premiers mots aigrelets échangés à la prise d'un tas de médicaments, nous voilà témoins de rituels rares à l'écran, où le quatrième âge est généralement tabou.


Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

 


 

 

2 Days In New York

2 Days In New York

 

Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost 0

Publié le 13 Novembre 2012

 

La Médiathèque a fait quelques acquisitions au rayon Jeunesse !

De quoi satisfaire nos jeunes !!!


044

 

images?q=tbn:ANd9GcSE8dvMvc0Z-4d7EvqLvkSDe 8 à 11 ans


38905465_8576073.jpg 

Cette série de livre est inspirée du chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Il est parfois difficile de comprendre cette belle histoire. Fabrice Colin vous propose de découvrir le monde de cet enfant accompagné de son ami Renard.

Voici nos 3 tomes !


 Dans cette aventure, ils se rendent sur la planète Temps qui ne tourne plus rond. Les choses et les Tichronos (habitants de cette planète) sont figés dans le temps car le Grand Horloger était trop vieux pour réparer correctement les horloges.

 Le Serpent, un personnage démoniaque, accompagné de ses amies, les idées noires, ont conseillé au maître horloger de faire un retour dans le temps. Le résultat obtenu est l'immobilité du temps.

 Le Petit Prince et Renard vont remettre les pendules à l'heure et sauver la planète de sa destruction.

 Cette série est un moyen utile de pénétrer dans l'univers de Saint-Exupéry. Il est évident qu'elle ne pourra supplanter cette oeuvre magistrale. Les enfants, débutez par cette série et courrez vite emprunter l'oeuvre originale !


 

Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

thumb-petit%20prince.jpg 

 

Il y avait tellement longtemps que je n'avais pas lu Le Petit Prince, que j'en avais oublié une partie de l'histoire. En fait, je me souvenaisd'un mouton, d'une rose et d'un renard, ce qui est loin de résumer les 95 pages de ce livre !

Je ne vous ferai pas l'offense de résumer ici un conte mondialement célèbre, mais je voulais vous faire partager mon admiration pour cette belle édition Gallimard, avec les illustrations de l'auteur.

Ma lecture d'adulte fut évidemment différente de celle de l'enfant que j'étais, mais m'a tout autant plu. C'est un univers débordantd'imagination, de beauté, d'amour, ponctué de quelques moments de tristesse.

 


 

images?q=tbn:ANd9GcSo5MaMIU-2IqIgp-ftT9J

 

product_9782070643783_244x0.jpg

 

Le Petit Prince :

La Planète du Géant

Tremblements de terre et sécheresse frappent la planète des Bodiz depuis que le Géant est malade. Que fait donc Talamus chargé de veiller sur son cerveau? Seul un voyage extraordinaire dans le corps du Géant permettra au Petit Prince et à Renard de sauver cette merveilleuse planète!

 

product_9782070643776_244x0.jpg

 

Le Petit Prince :

La Planète des Libris

Au voleur! Sur la planète des Libris, tous les livres disparaissent peu à peu. Le suspect numéro un est Balthazar, le bibliothècaire. À la recherche du coupable, le Petit Prince et Renard devront se méfier des apparences et des pièges du Serpent. Qui a en effet intérêt à priver les Libris de leurs livres?

 

product_9782070643769_244x0.jpg

Le Petit Prince :

La planète de Géhom

Sur cette drôle de planète en forme de dé, le Petit Prince et Renard vont tenter de délivrer les Cubions du terrible Griffin. Mais pour que la roue tourne, il leur faudra démasquer le tyran et libérer le savant Géhom. Avec l'aide de la courageuse Shania, c'est un véritable complot qu'il déjoueront!

 

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcT8vvacUeVgEFbpoKXe1zY

 

On ne présente plus la collection "Ainsi va la vie".


 Max et Lili ont toujours le chic pour se mettre dans des situations qui te font réfléchir.

 

Ces livres te donneront l’occasion de parler avec tes parents de sujets importants comme la pédophilie et aussi de réviser les bêtises à ne pas faire quand on va sur internet : avec Lili c’est facile : elle les co-lec-tionne !

 

ML_75-34ebc.jpg

 

Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le " contrôle parental "... Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté nouvelle... C'est une révolution ! En poussant le bouton de cette fantastique machine, on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des magasins, des jeux, des films, des copains... mais aussi la violence, les images choquantes, l'arnaque, les pédophiles. Et c'est dur de s'arrêter ! Alors les parents, restez branchés avec vos enfants !


Lili est harcelée à l'école

 

Lili fait l'objet de harcèlement à l'école. Elle subit des brimades et se fait ridiculiser par Valentine et ses copines qui disent du mal d'elle. Elle se retrouve seule et apeurée ne demandant même pas l'aide de Max. A la fin de l'histoire, deux questionnaires sur le harcèlement à l'école destinés à sensibiliser les enfants au problème et à les encourager à en parler.

Dans ce numéro spécial, paru en partenariat avec la campagne Agir contre le harcèlement à l'école, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch s'attaquent au thème du harcèlement scolaire. On voit Lili qui devient la cible de rumeurs puis de moqueries et qui ne sait plus comment réagir.

 

 

 

 

 

Voici le 4ème tome des aventures de Lili Graffiti.


Courage, Lili Graffiti!   De 8 à 10 ans

product_9782070553372_244x0.jpg

Lili n'a pas de bonnes notes à l'école et sa maman est en colère. Elle l'est aussi parce que Lili est désordonnée et qu'elle refuse de rencontrer son nouvel ami Max… Lili a peur de se mettre à bien aimer Max, ou qu'il prenne la place de son papa…

Passeport 
Nom : Graffiti 
Prénom : Lili 
Adore : la gelée à la fraise. Faire la fofolle
Déteste d'avance : Max, le nouvel ami de sa maman, ranger sa chambre
Spécialité : les brownies au chocolili
Rêve : de planter des baguettes chinoises dans le nez d'Hannah, de revoir son ami Justin

 

 

 

 

 

 

Pour les plus jeunes, de nouveaux albums très intéressants !

 

41GGTGW0AZL._SL500_AA300_.jpg

Les loups

Emily Gravett

 

C'est l'histoire d'un lapin qui emprunte un ouvrage sur les loups à la bibliothèque de son quartier, et qui découvre l'extraordinaire, l'incroyable pouvoir qu'ont certains livres sur leur lecteur...

 

Album très intéressant pour travailler l'emboîtement de deux récits : fictionnel et documentaire.

 

 

 

 

9782211094535.jpg

 

Pouet Pouet

Pierre Bertrand 

À l’école, quand il est arrivé, tout le monde s’est moqué de lui. Parce qu’il était tout bleu et qu’il ne faisait que répéter « Pouet-Pouet ! » à tout bout de champ. Il se sentait ridicule, trop différent, mal aimé, rejeté.Même si, parfois, Mimie venait s’asseoir à côté de lui.Mais quand le Poussinator a fait planer son ombre menaçante sur la cour de récré et que tout le monde criait et pleurait… qui a lui résisté ?

 

831772_2953332.jpg

 

Pablo l'ours à lunettes

Marsha White

 Pablo se trouve ridicule avec des lunettes. Les animaux ne portent pas ce genre de choses ! Mais le petit ours découvre avec surprise que les chiens mettent des bottes, les oiseaux des tutus... 

 

 

 

Livre Berlingot est un super héros

Berlingot est un super héros

Virginie Hanna 

Berlingot est un adorable escargot. Mais voilà, son problème, c'est qu'il est petit. Tout riquiqui même ! Petit, oui mais curieux ! il aimerait bien voir ce qu'il y a au dessus des plantes. Du coup, il va élaborer un plan pour changer d'horizon ! Une à la fois originale, drôle et tendre. Elle permet aux enfants d'apprécier la lecture dès le plus jeune âge.

Dès 4 ans.


Pour les plus agés, un roman frais dans un registre auquel peu d’auteur ose s’atteler : l’humour.

On s’amuse franchement à suivre les tribulations de Ludovic et ses camarades. !

 

 

Oedipe, schlac ! schlac !

Sophie Dieuaide

9782203033177.jpg

 

Mme Lecca a vraiment eu une drôle d’idée : pour le spectacle de fin d’année, elle a décidé de faire jouer à ses élèves de CM2 la légende d’Oedipe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela change de Godzitor et les mutants, le spectacle de l’année précédente. De la réécriture des dialogues à la mise en scène, en passant par les costumes et les décors, Ludovic et ses camarades vont remettre au goût du jour la célèbre tragédie grecque. Ils vont s’investir, un peu trop parfois, dans ce spectacle pour le meilleur et pour le pire.

Sophie Dieuaide propose une aventure collective humoristique et pédagogique. Les effets comiques du récit sont dus à deux procédés. D’une part, le décalage entre le tragique de l’histoire d’Oedipe et la réécriture parodique des élèves avec des tâtonnements, en particulier sur les registres de langue et les anachronismes, sont véritablement burlesques. D’autre part, le point de vue candide de Ludovic, le narrateur, qui a à cœur de consigner toute la démarche pédagogique, aide le jeune lecteur à s’immerger dans cette adaptation loufoque.

 

 

Des livres surprenants au niveau des documentaires !!!


9782747026369FS.gif


 

Cabane Magique , T2Les chevaliers et les châteaux forts

Mary Pope Osborne

Avec Tom et Léa, tu apprendras comment vivaient les seigneurs, les dames et les chevaliers au Moyen Age. Es-tu prêt à faire un bond de mille ans dans le temps? Alors, traverse le pont-levis et rejoins Tom et Léa au cœur d'un château fort...

 

 

 

Kididoc. Le corps

KididocLe corps

Michèle Longour

Ce documentaire invite les 4-7 ans à découvrir le corps humain. Cet excellent ouvrage raconte à l'aide de caches, de roues à tourner… le corps et son fonctionnement (muscles, os, poumons, le voyage des aliments). Les 4 ans apprécient la manipulation, les 7 ans toutes les précieuses informations qui sont fournies. Les illustrations sont de Lucie Durbiano et Guillaume Decaux. Un excellent livre qui les accompagnera longtemps. A partir de 4 ans.

 

 

Couverture de Au pied !

 

Au pied !

Stéphane Frattini

Un nouveau beau livre de photos avec volets-surprises à l’attention des tout-petits, pour jouer, s’étonner et découvrir les animaux. Il s’agit cette fois de reconnaître un animal à partir de ses pattes : un défi pas toujours facile à relever, mais à coup sûr source d’éclats de rire !

 

 

 

 

Notre préféré ! Admirable !!!


9782035834706.jpgInsectes et autres bestioles

   

Une encyclopédie époustouflante qui regorge d’informations et d’illustrations incroyables !

Grâce à ses nombreuses animations (rabats, volets, livrets, dépliants), cet ouvrage permettra aux enfants de découvrir le monde des araignées et des insectes (fourmis, mantes, mouches, frelons, guêpes, abeilles et papillons...)

Des rabats montrent l’extérieur et l’intérieur d’une ruche, d’une fourmilière et d’une termitière ou donnent un aperçu de la perception des couleurs par les abeilles.

 
9782035834706_4_75.jpg
Des calques permettent de remarquer notamment les techniques de camouflage des papillons et des phasmes.

Des livrets expliquent la métamorphose des papillons ou la confection des toiles d’araignées.

 



De nombreux encadrés (« Incroyable mais vrai ! », « Le sais-tu ? », « Vrai ou Faux ? ») font découvrir aux enfants les étonnantes particularités des insectes et des araignées en termes de modes de vie (ex : « Les fourmis peuvent porter jusqu’à 10 fois leur poids. ») et d’anatomie (ex : « L’araignée a huit petits yeux, mais n’a ni nez, ni oreilles »).

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost 0

Publié le 12 Novembre 2012

 

044

 

 

Rouge Connemara

Couverture de Rouge Connemara

 

Auteur

  • Seamus Smyth
  • Irlande, 1949. Une femme accouche de jumeaux. Elle est trop pauvre pour les élever et la police les lui enlève pour les confier à des orphelinats effroyables – les « goulags irlandais » – gérés par l'Eglise. Réduits en esclavage, affamés, battus et abusés, les petits souffrent le martyre.
    A l’âge de neuf ans, Sean, l’un des jumeaux meurt sous les coups. Robert « Red » Dock, son frère, jure qu’il vouera sa vie à le venger. De l’Eglise, de l’officier de police qui les a placés et du reste de sa famille, qui les a abandonnés. 
    Pendant des années, il médite et organise son implacable vengeance. D’abord, enlever le dernier-né du policier qui les a retirés à leur mère, et confier l’enfant à un orphelinat de bonnes sœurs, dans le Connemara – où la petite, rebaptisée Lucille, connaîtra l’enfer. Puis attendre vingt ans de plus pour faire de la jeune femme l’instrument inconscient de sa vengeance délirante...
    Red Dock a tout prévu, sauf que sa route criminelle croiserait celle d’un psychopathe, orphelin à l'enfance brisée comme la sienne. Car Picasso séquestre et torture des jeunes femmes, dont il peint le portrait moribond...

 

 

044

 

 

Couverture de Home

 

 

Home

 

Auteur

  • Toni Morrison
  • Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950.

    « Home est un roman tout en retenue. Magistral. [...] Écrit dans un style percutant, il est d'une simplicité trompeuse. Ce conte au calme terrifiant regroupe tous les thèmes les plus explosifs que Morrison a déjà explorés. Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision. C'est pourtant dans cette concision qu'elle démontre toute l'étendue et la force de son écriture. »

    « Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. »

Un vétéran noir de la guerre de Corée revient dans son Sud natal pour retrouver sa jeune sœur. La grande dame des lettres américaines à son meilleur.

Un jeune homme s'enfuit, courant sur des trottoirs couverts de neige, d'un asile psychiatrique de Seattle. Il s'appelle Frank. Il a, pour reprendre le titre français du Steel Helmet de Samuel Fuller, «vécu l'enfer de Corée». Il est noir. Il veut rejoindre la Géorgie et porter secours à sa petite sœur, Cyndra, dite Cee, qui, après avoir fui la misérable ferme familiale pour suivre à la ville un bel escroc qui l'a abandonnée, est tombée dans les griffes d'un médecin expérimentateur, à qui elle sert de cobaye.

Après la Corée, après les quelques mois suivant sa démobilisation, passés au nord de la côte Pacifique, Frank aspire à retrouver Atlanta, son foyer, son «home». Il en est de même pour Cee, qui a été moins loin que son frère, mais qui a connu, à sa façon, la solitude, la précarité, le déracinement.

 

 

044

 

Les trois lumières

Auteur

Dans la chaleur de l'été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Bien qu'elle ait pour tout bagage les vêtements qu'elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s'agit de la soulager jusqu'à l'arrivée du nouvel enfant.

 
Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n'a connu que l'indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l'espace, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l'intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l'attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine...

 
Claire Keegan excelle à éveiller l'attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaît le désarroi de ses personnages, en apparence si maîtres d'eux-mêmes. Explorant avec le talent qui lui est coutumier les failles du quotidien, elle brosse ici le portrait magnifique d'une enfant qui apprend à grandir entourée d'adultes mystérieux et d'une nature dont la beauté coupe le souffle.

 

044

 

Couverture de Le philosophe qui n'était pas sage

Le philosophe qui n'était pas sage

Auteur

Deux destins qui s'affrontent, deux conceptions de la vie que tout oppose.
La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait.
Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions… Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Un roman captivant, plein d'humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.

 

 

044

 

Certaines n'avaient jamais vu la mer

 

Couverture de Certaines n'avaient jamais vu la mer

Auteur

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. 
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. 
À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et l'internement dans les camps de rétention - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. 
Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost 0