Publié le 16 Février 2013

 

 

 

Des projections d'images viennent enrichir l'heure du conte

PUBLIÉ LE 15/02/2013 - MIS À JOUR LE 15/02/2013 À 03:17

Par La Voix Du Nord

 

 

| NOYELLES-LEZ-SECLIN |


 C'était samedi, à la médiathèque Louis-Séraphin. Des enfants sages... comme des livres d'images.

 Comme chaque deuxième samedi du mois en période scolaire, la médiathèque Louis-Séraphin a organisé l'heure du conte, samedi.

      Il s'agit d'une manifestation au cours de laquelle les enfants qui aiment écouter des histoires, mais aussi les parents qui ont gardé un coeur d'enfant, peuvent venir gratuitement découvrir des livres contés par les bénévoles de l'association.

C'était samedi, à la médiathèque Louis-Séraphin.
Des enfants sages... comme des livres d'images.
Une nouveauté

Désormais, les lectures sont accompagnées d'animations projetées : des images des livres concernés, une nouveauté très appréciée par les participants.

 

2010_pgm_storytime_hdr_fr2.jpg

 

La prochaine Heure du conte aura lieu le samedi 9 mars, comme chaque deuxième samedi du mois, à 11h30.

Cette animation est ouverte à tous, tant pour les noyellois que pour les extérieurs au village !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Articles de presse

Repost0

Publié le 8 Février 2013

Ce samedi 9 février, c'est

2010_pgm_storytime_hdr_fr2.jpg

 

 

Avec de nouvelles histoires à venir découvrir,

pour notre rendez-vous mensuel !!!

 

Ouvert à tous,

à partir de 11h30.


   Ce samedi 9 février, la Médiathèque Louis-Séraphin vous propose une nouvelle heure du conte.

 

Images-pour-blog 3612

   L'occasion pour les enfants qui aiment écouter des histoires, et pour les adultes qui ont gardé un coeur d'enfant, de découvrir des histoires contées par une de nos bénévoles.

   Des histoires qui font rire, pleurer, rêver...des histoires qui soulèvent des questions...des histoires qui nous rappellent d'autres qu'on a déjà entendues.


 Pour cette séance, une nouvelle surprise a été préparée.


Nous raconterons entre autres,

"Akiko la curieuse",

 sous forme d'animation projetée, des images du livre.

Une belle façon de découvrir ce petit conte zen !

Akiko la curieuse de Antoine GUILLOPPÉ

 

Akiko est une petite fille japonaise qui vit au pied du mont Fuji. Avide de curiosité et d'aventures, elle va, non sans une certaine appréhension, se lancer dans une aventure qui lui apprendra à ne pas faire demi-tour au premier obstacle venu, à défier les dangers, à maîtriser ses peurs. Elle verra qu'au bout du chemin l'attendent une belle surprise et un immense honneur.

 

 

   Cette animation vous est proposé ce samedi, 9 février,

à la Médiathèque sur la place de l'église,

par Corinne et Gigi !

 

gif-heure-du-conte.gif

 


   Tous les deuxièmes samedis matin de chaque mois
, des contes sont proposés aux enfants dans votre médiathèque de la commune de Noyelles-lez-Seclin. 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 6 Février 2013

 

gif youpi 39

 Le biblio-bus de la  est passé,

ce mercredi 6 février, avec plein de nouveaux livres

pour vous satisfaire !


Vos bénévoles ont choisi plus de 400 livres !


 

Venez donc vous faire plaisir,

car il y en a pour tout le monde :


des romans, de la science fiction, des polars, des albums, des livres pour enfants et ados, des documents, et des BD !


Coeur orange

 

 Vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie !!!!

 



Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0

Publié le 3 Février 2013

 044

Plein de nouveautés

pour les enfants,

en ce début 2013 !!!

 

 

Comment ratatiner les monstres / les sorcières / les loups / les dinosaures ...

 

Comment ratatiner les monstres / les sorcières / les loups / les dinosaures 

Voici le livre idéal pour tous les lecteurs amateurs d’humour et de rebondissements croustillants : une compilation d’astuces et de recettes délirantes pour tordre le cou aux vilains, aux méchants, aux terrifiants !

 

Grâce aux conseils insolites de Catherine Leblanc et aux dessins tordants de Roland Garrigue, digne héritier de Quentin Blake, les enfants n’auront plus jamais peur des terreurs à poils, à crocs ou à griffes crochues !

 

Un livre à lire et relire avec plaisir pour dédramatiser avec humour les mini et maxi phobies.

 
Succès garanti auprès des petits !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 nouveautés dans votre Médiathèque !

Comment ratatiner les loups ?

 

 

Un album malicieux qui présente mille et une astuces pour se débarrasser

avec succès de tous les loups, les gros, les petits, les poilus, les dodus…

Quel enfant n’a jamais redouté, au moment d’aller se coucher, de croiser un loup inquiétant caché sous le lit ou derrière les rideaux ? Eh bien grâce à ce livre ingénieux, fini de trembler, les petits ! Cet album, mini guide pratique rigolo, révèlera les meilleures recettes secrètes pour faire fuir les loups !

 

 

 

Comment ratatiner les sorcières ?

 

L'arme ultime contre les sorcières ?

Un manuel fourmillant de trucs et astuces pour que les vilaines harpies ne

viennent plus se cacher sous ton lit !

Tous les enfants - et même certains parents ! - ont peur des sorcières !

Alors toute la famille sera vraiment rassurée de voir arriver Comment ratatiner les sorcières ?, l'album magique qui livre mille et un secrets pour se débarrasser de ces maudites créatures à balai !

 

 

Comment ratatiner les dragons ? 

 

 

Ils volent et crachent du feu… attention aux dragons !

Les dragons sont des animaux fabuleux, absolument terrifiants avec leur tête de crocodile, leur corps de serpent, leurs ailes de chauve-souris, leur queue de lézard, leurs griffes d’aigles et leurs dents de lion… Il est très très difficile de les contrer ! Heureusement, Roland Garrigue et Catherine Leblanc sont là pour prodiguer des conseils cocasses en images afin de se débarrasser de ces créatures menaçantes ! Vous découvrirez par exemple des tactiques infaillibles pour leur couper la tête, même quand ils en ont plusieurs !  


Une nouveauté loufoque à souhait dans cette collection plébiscitée par les lecteurs, truffée d’astuces inventives pour tordre le cou aux petites et aux grandes peurs !

 

 

 

 

      

 Avant de s'endormir,

votre enfant aimera écouter une histoire des aventures de son amie préférée !     

 

 

 

 

C'est dimanche et il fait très beau. Suzy va rejoindre son ami Pistache le crabe pour passer une journée à la mer. C'est l'occasion de faire des châteaux de sable, de se baigner, de faire de la plongée, de pique-niquer… Suzy et Pistache partent à la pêche. Encore l'occasion de vivre de grandes aventures et de passer une journée inoubliable...

 

 

 

 

 

 

 

Suzy et son amie Barbotine sont rentrées de l'école mais elles se sont salies à cause de la pluie ! Et ça tombe bien, c'est l'heure du bain ! Qui va gagner la course pour se déshabiller ? Elles jouent à s'éclabousser, à plonger comme un sous-marin et à faire faire des vagues. Mais elles n'oublient pas de se laver... Attention au shampooing dans les yeux ! Ah ! Le bain c'est vraiment très amusant...

 

 

 

 

 

 

 

Commes tous les ans, Suzy se rend dans la ferme de tante Lisette. Quel bonheur pour Suzy de retrouver tous ses amis las animaux : les vaches, les poules, les moutons, les chèvres… Suzy doit aller chercher des œufs mais il fait sombre dans le poulailler et les poules ne veulent pas quitter leur nid.Suzy va découvrir les joies et les petits tracas de la ferme...

 

 

 

 

Suzy la souris - dans le jardin - Pascal Debacque 

 

 

Suzy la souris aime jardiner !Surtout quand elle retrouve tous ses amis du potager : Simon le bourdon, Léon le hérisson, Renée l'araignée... Elle plante des fleurs, ramasse des fruits et arrose ses légumes... Quel bonheur d'être dans le jardin ! Notre petite souris passe un bon moment quand soudain, une invitée surprise arrive...

 

 

 

 

 

 

La collection "Ce que j'aime..." célèbre les situations quotidiennes qui forment la base des expériences de nos enfants. Passer du temps avec ses enfants, les aimer et en prendre soin les aide à construire leur personnalité ainsi que leur persévérence et leur amour-propre. Les notes aux parents et aux proches, à la fin du livre, proposent des pistes de réflexion utiles.

Mon sourire, ma bonne humeur, être gentil et partager… C'est pour tout ça que j'aime ce que je suis !

 


 

 

 Comme tous les jours, le facteur part distribuer le courrier. Mais à la fin de sa tournée, il reste une lettre au fond de son sac, adressée à un certain monsieur Goro. L'adresse, compliquée, s'apparente à un jeu de piste. Heureusement, une loutre, un lièvre, un écureuil vont l'aider à trouver la rivière Glouglou, le Bois des Blancs-Bouleaux, la forêt aux Hêtres jusqu'à la grotte de monsieur Goro ! Mais celui-ci, trop fatigué, prie le facteur de lui lire son courrier. Le facteur ouvre l'enveloppe et lit tout haut : " Voilà le printemps ! " Monsieur Goro qui sort alors de sa grotte se révèle être un ours ! C'est la fin de la période d'hibernation, le printemps est arrivé ! Une ballade pour découvrir la montagne japonaise à travers de jolis tableaux enneigés. (à partir de 5 ans)

 

 

 

Le Petit Coq tout nu - Chen Chih Yuan - 9782203004788 - 9782203004788  

 L’oeuf caché dans le massif de fleurs a commencé à se fendiller avant de craquer, livrant passage… à un petit coq tout nu ! Seulement voilà, quand on n’a pas une plume sur le corps, on s’enrhume et on éternue pour un rien !

Voilà donc ce petit coq tout nu livré à tous les vents du monde.

En chemin, il rencontre quatre coqs aux plumages splendides. Mais ceux-ci le regardent d’un air dédaigneux. Malheureux, le petit coq tout nu butte sur un caillou et tombe dans une mare. Lorsqu’il se relève, un coup de vent le couvre de feuilles, de morceaux de papier et autres objets disparates. Pour la première fois, il n’a plus froid et de plus, grâce à sa nouvelle parure, le voilà immédiatement adopté par les quatre coqs un peu snobs. À la faveur d’une nouvelle crise d’éternuements, il découvrira tout surpris que les apparences sont parfois bien trompeuses… et qu’il ne faut jamais désespérer de pouvoir s’attacher de nouveaux amis !

 

 

 

  "Ils ne font rien de spécial maman et petit homme, non, rien de spécial. Quand tout à coup DING DONG, on sonne"

Tour à tour tante Béa, Mamie et grand Ma, cousin Dan et cousin Pat sonnent à la porte de chez petit homme. Et tous s'empressent de jouer avec lui, de le câliner, de l'embrasser ou de chahuter avec lui.

Les enfants adorent cette histoire qui place le bébé au centre de la famille. Ils attendent avec impatience l'arrivée de celui dont on va fêter l'anniversaire. Quand c'est enfin le moment de la fête, que l'image prend toute la place et qu'il n'y a plus de texte ils observent un silence plein d'émerveillement ou posent mile question, ils racontent ou attendent que nous le fassions.

Et comme toujours dans les récits en randonnées ils retiennent très vite le texte et se plaisent à anticiper et à répéter les mots récurrents.

 

 

 HISTOIRES DE GRANDIR

Des histoires fortes, tendres et drôles, pour aider à devenir grand.


 Chaque dimanche, Rosalie rejoint sa « Mémé fleur » qui l’initie pour son plus grand bonheur aux joies toutes simples de la nature et de la botanique. Mais un jour, elle apprend de sa maman aux yeux rouges que sa mamie est partie pour toujours. Comment surmonter ensemble une révolte et un chagrin immense? Comment faire pour que la vie continue lorsque tout a changé ? C’est alors que Rosalie réclame de retourner dans le jardin de sa grand-mère, jardin rempli de souvenirs mais porteur de vie et d’avenir.

Un petit album tout en finesse dont la poésie aborde avec tact et douceur la dure réalité de la mort. Les sentiments décrits, tour à tour de colère, de tristesse, de douceur, de compassion puis d’espérance sonnent juste, avec un vocabulaire simple et vrai. Le tout baigne dans une saine atmosphère naturelle de jardin aux mille fleurs dont le message de vie, perçu par Rosalie, permettra à la petite fille de faire en douceur le deuil de sa grand-mère.

 

Le gros bobo d'Adèle

 

 

 

Adèle doit aller à l'hôpital : à la récré, elle s'est fait un gros bobo. Heureusement, elle est bien entourée pour affronter ce monde inconnu...

 

 

 

 

 

 

LES BELLES HISTOIRES DES TOUTS PETITS

Les premiers albums des 2-5 ans : des textes et des illustrations parfaitement adaptés aux petits. Des livres solides qui résistent aux manipulations des petites mains.

 

DOUDOU EST EN COLERE 

 

 

 Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un doudou géant et en faisant disparaître la maison, sans se rendre compte du chagrin que pourra avoir Simon.

Le doudou de Simon est resté seul, oublié dans la chambre du petit garçon. Alors, il pique une grosse colère et met la maison ses dessus dessous ! Allons, Doudou, ne t'en fais pas : bientôt, Simon sera là...

 

 

 

Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat De Gigi Bigot Illustrations de Josse Goffin

 

 

 

 Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s'aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre. Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?

 

 

 

 

BIENVENUE, POUSSIN

 

 

Thème : Amitié

 A peine sorti de l'oeuf, Petit Poussin joue un drôle de tour au renard qui voudrait le manger. Même tout petit, c'est bon d'être très malin et d'épater ses parents !

 

 

 

 

 

Les livres de la collection "Mes premiers mots"

Mes premiers mots est une collection qui s'adresse aux filles et aux garçons âgés de 5 ans et plus. Ce livre stimule leur curiosité, leur transmet des connaissances et les amuse sans perdre de vue son but principal : développer les facultés dont l'enfant aura besoin pour s'initier à la lecture.


     

    

 

 

  

 

Couverture de LES RÊVES 

 Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Une approche renouvelée des grandes thématiques du genre. Les questions des enfants telles qu’ils se les posent . Des réponses simples et informatives pour les curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure.

Se rappelle-t-on de tous ses rêves? Peut-on décoder les rêves? Un cauchemar, est-ce aussi un rêve?...

 

 

 

 

Qui fait voler les avions ? - Sophie Bordet-Petillon, Charles Dutertre

 

 Voyager en avion, quelle aventure ! Je suis au comble de l'excitation... et de la curiosité : Que se passe-t-il dans la cabine de pilotage ? Qui a préparé mon plateau-repas ? Comment l'avion a-t-il été construit ? Qui veille à son entretien ? Que font les gens qui s'affairent sur la piste, tout autour de l'appareil ?

En rencontrant les hôtesses, les pilotes, les mécaniciens ou les douaniers, j'ai pu entrer dans les coulisses de l'aéroport, dans les immenses usines où les avions sont construits, dans les ateliers où ils sont révisés, entretenus et réparés. J'ai découvert la vie de ceux qui ont fait leur métier d'un rêve de toujours : voler, tout là-haut, au-dessus des nuages !

 

 

 

Moi aussi, je serai cuisinier 

 

 Maxime est cuisinier et il a son propre restaurant. Il crée de délicieuses recettes pour le plus grand plaisir des papilles.

Mais être cuisinier, ce n'est pas de tout repos !

Comment fonctionne un restaurant ? Quel est le rôle de chacun ? Comment sont préparés les repas ?

Un livre savoureux pour découvrir un métier captivant.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0