Publié le 16 Mars 2013

 

Une nouvelle sélection de romans,

proposée par notre responsable "Romans",

vous attend dans votre Médiathèque !

 

 

Demain

Auteur

  • Guillaume Musso

Elle est son passé...Couverture de Demain...Il est son avenir.

Emma vit à New York. A 32 ans, elle continu de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à internet et bientôt, leurs échanges de mails leur laisse penser qu'il ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant...Il ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonge ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas que d'un simple rendez vous manqué...


Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose au frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.

 

 

 

Un sentiment plus fort que la peur

AuteurCouverture de Un sentiment plus fort que la peur

  • Marc Levy

 

Dans l'épave d'un avion emprissonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.

Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.

 

 

 

 

 

une fille , qui danse

Auteur

  • Julian Barnes

Couverture de une fille , qui danseCeux qui veulent nier le passage du temps disent : quarante ans, ce n’est rien, à cinquante ans on est dans la fleur de l’âge, la soixantaine est la nouvelle quarantaine et ainsi de suite.

Je sais pour ma part qu’il y a un temps objectif, mais aussi un temps subjectif… le vrai, qui se mesure dans notre relation à la mémoire.

Alors, quand cette chose étrange est arrivée, quand ces nouveaux souvenirs me sont soudain revenus, ç'a été comme si, pendant ce moment-là, le temps avait été inversé… Comme si le fleuve avait coulé vers l’amont.

Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux.

Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian. Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface - Veronica dansant un soir pour Tony, un week-end dérangeant chez ses parents à elle…

Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse.

 

 

 

Les Souvenirs

Auteur

  • David Foenkinos

 

Couverture : Les SouvenirsDepuis "la delicatesse", David Foenkinos fait parti des auteurs à succès.

"Mon enfance est une boîte pleine de nos souvenirs" : ainsi parle le narrateur alors qu'il vient d'enterrer son grand-père. L'occasion de repasser le film de cette enfance aux côtés de ses aïeuls, dont il retrace l'existence, par bribes. Tout en évoquant son triste sort d'écrivain débutant à court d'inspiration, notre (jeune) homme raconte les réticences de sa grand-mère à quitter son appartement pour une maison de retraite, mais aussi le malaise de ses propres parents, qui se disputent après des années de mariage. Sur des thèmes graves, David Foenkinos compose une jolie partition de quotidiens entremêlés et de réminiscences envahissantes, un récit doux-amer plein de sensibilité. Après Le potentiel érotique de ma femme (prix Roger-Nimier en 2004) ou encore La délicatesse, qu'il est en train d'adapter au cinéma avec son frère Stéphane, ce neuvième roman de David Foenkinos, né en 1974, confirme le talent grandissant de cet écrivain finalement très inspiré.


 

Couverture : Les Souvenirs 

Avec ce nouveau roman, David Foenkinos nous propose une histoire dont on ne sait s'il s'agit d'une pure fiction ou d'un récit à tendance autobiographique... Le narrateur, totalement anonyme, dont on ne connaît même pas le prénom ni même l'âge précis, nous embarque dans le récit de quelques mois, voire années, qui ont bouleversé sa vie, l'amenant à  prendre conscience de l'importance des souvenirs, de la transmission...


Entrecoupé de souvenirs plus ou moins réels de personnages plus ou moins fictifs, l'histoire que nous conte David Foenkinos pourrait être celle de n'importe qui : un grand-père qui décède, une grand-mère placée contre son gré en maison de retraite, un couple parental qui doit retrouver un équilibre avec le passage en retraite de madame... Et au milieu de ces événements, toujours ces souvenirs, qui créent une histoire familiale qui va ensuite se transmettre de génération en génération... Car c'est finalement le but de ce roman, il me semble : nous rappeler l'héritage qui se cache en chaque personne, et l'importance de connaître cet héritage pour pouvoir soi-même se constituer ses propres souvenirs que l'on transmettra, et ainsi de suite...

 

 

 

Article dans l'Express

 

 

 

 

La démesure Soumise à la violence d'un père

 

 

AuteurCouverture de La démesure Soumise à la violence d'un père

  • Céline Raphaël

 

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant.
Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? » Daniel Rousseau.

« C’est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée. » Le Monde, juin 2012.

 

 

 

Un nouveau documentaire de     

 

L'Accordéon, le Nord en Bandoulière

L’accordéon n’est pas que musette. Il n’est pas le piano du pauvre mais un véritable instrument de musique avec son ADN propre.

 

L'Accordéon, le Nord en Bandoulière               Un champion du monde d’orthographe et sa fille, un célèbre dessinateur et voici le trio le plus original qui nous présente l’amour des gens du Nord pour l’accordéon. Bruno et Fabienne Dewaele ont demandé à Christian Binet, le père des Bidochon, de préfacer leur travail par un dessin. Derrière ce clin d’oeil, se cache l’un des meilleurs accordéonistes français de musique classique. L’accordéon n’est pas que musette. Il n’est pas le piano du pauvre mais un véritable instrument de musique avec son ADN propre.

Découvrez-le avec son identité nordiste sous la plume exceptionnelle du maître de la langue française, Bruno Dewaele, aidé par les recherches de sa fille Fabienne. Fabienne et Bruno Dewaele, ainsi que Christian Binet sont des accordéonistes passionnés et passionnants.

Ringard, l'accordéon ? C'est que l'image lui colle à la peau, à l'animal !

 Un ouvrage consacré à l'instrument lui-même, mais aussi à ses grandes figures.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost 0

Publié le 13 Mars 2013

 

 

Notre responsable du rayon     policier

a fait de nouvelles acquisitions,

que vous pouvez reytrouver dès à présent dans votre Médiathèque !

 

 

Il y a le dernier Parot :


L'année du volcan

Auteur

  • Jean-François Parot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch

 
Couverture de L'année du volcan1783, l éruption gigantesque d un volcan en Islande provoque d importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes... affaiblissent tous les pays d Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident.
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d enquêter sur la mort violente d un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains...
Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au c ur d affaires où, là aussi, l argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche...

 

 

Le dernier Donna Leon :


Brunetti et le mauvaix augure

AuteurCouverture de Brunetti et le mauvaix augure

  • Donna Leon

Une enquête du commissaire Brunetti.

Venise, un été de canicule. Le commissaire Brunetti ne rêve que de se retirer dans la fraîcheur des montagnes en famille à l’abri des hordes de touristes quand l’inspecteur Vianello lui confie ses soucis : sa tante, une vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d’argent et il soupçonne un gourou peu scrupuleux de lui extorquer des fonds. Brunetti accepte de lui prêter main-forte et leur enquête informelle les conduit chez le mystérieux Stefano Gorini. Mais leurs efforts tournent court quand un greffier est victime de meurtre, anéantissant les espoirs de Brunetti de passer quelques vacances bien méritées…

 

 

 

 

Un livre/suspens de Georges Fenech et Alexandre Malafaye qui traite du milieu des sectes :


propagande noire

Auteur

  • Fenech Malafaye

Couverture : propagande noireToute ressemblance avec des affaires ayant existé serait évidemment fortuite… Un juge d’instruction lyonnais mène une enquête acharnée, au péril de sa carrière puis de sa vie, sur les liens entre une secte d’une puissance insoupçonnée et le pouvoir politique. L’histoire commence à Lyon, le 8 décembre, jour de la fête des Lumières. Juge d’instruction au pôle financier, Ronan Le Goff est devenu la bête noire de l’Élysée depuis qu’il a convaincu de corruption le trésorier du parti au pouvoir. Il ne soupçonne pourtant pas le terrible combat qui l’attend quand il décide d’ouvrir une enquête sur la très puissante secte des survivalistes, accusée d’avoir poussé un homme au suicide. Implantés dans toutes les strates de la société française, y compris l’élite, les survivalistes n’ont pas l’intention de laisser ce petit juge lyonnais s’attaquer à leurs intérêts. Ronan Le Goff devient alors la cible d’une propagande noire destinée à le discréditer et à le neutraliser, en s’attaquant à sa réputation, à sa vie privée, et bientôt à sa vie tout court… Une intrigue très maitrisée, bâtie à partir d’une importante documentation, un héros original et attachant, des rebondissements et des révélations multiples sur les liens croisés et occultes entre secte, finances et pouvoir politique : tout est crédible, tout est possible, seuls les auteurs pourront démêler le vrai du romancé, pour le plus grand plaisir du lecteur saisi dès la première ligne de ce thriller judiciaire

 

 

Et enfin le prix du quai des orfèvres 2013 :

 

Des clous dans le coeur

AuteurCouverture de Des clous dans le coeur

  • Danielle Thiéry

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie...,elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."
Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...
Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?
Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Policiers

Repost 0