Publié le 28 Mai 2013

 

L' Autre

 

Pierre Bottero délaisse l’héroic-fantasy des ‘Mondes d’Ewilan’ pour nous offrir une trilogie fantastique :

A l’origine, sept familles, puissantes, possédant chacune un don, s’unissent pour détruire une entité maléfique appelée l’Autre.

Vaincue, son essence est divisée en trois principes : Jaalab la Force, Onjü le Coeur, Eqkter l’Ame.

Mais au fil des siècles, les familles se sont déchirées, elles ont oublié, et l’Autre est de retour, sous la forme de Jaalab.

De nos jours, deux adolescents, une fille et un garçon, héritiers des savoirs et des pouvoirs des Familles réunies, se découvrent et s’éveillent à leur héritage, leur mission.

 

Un scénario traditionnel, un thème conventionnel, des personnages sans surprise, une allégorie du Mal et du Chaos convenue, laissant présager les deux prochains tomes, dans ce roman aux allures classiques...

Classique et de qualité. L’imagination et les mots se mêlent avec talent pour nous raconter une fabuleuse aventure. L’écriture limpide sert le rythme effréné du récit.

De nombreuses péripéties, des poursuites infernales, des combats contre des créatures impitoyables aux noms évocateurs tels Lycanthropes, Groens ou Helbrumes, de l’amour et des mystères emportent le lecteur dans ce volume de révélations et d’actions.

Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux qui savent ouvrir les portes.

 

Voici enfin les 3 tomes de cette série fantastique incontournable pour ados !


 

Imaginez qu'une créature maléfique ressorte d'un enfermement de plusieurs milliers d'années.

Imaginez que les seuls groupes de personnes capables de l'affronter soient diviser en s'entretuent.

 
Nathan n'est pas un jeune normal. Il s'en est rendu compte lorsque l'un de ses professeurs de sport avait cru avoir déniché en lui le prochain champion olympique alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Depuis, il n'avait pas cessé de déménager. Et le jour où sa maison explose, durant la nuit, son destin bascule définitivement.

 
Shaé est une adolescente adoptée vivant à Marseille, tétanisée par une entité qu'elle appelle la Chose, prenant possession de son corps petit à petit, la rendant inhumaine. Purement inhumaine.

 
Ils sont destinés à se croiser, et ils sont alors les seuls à pouvoir sauver le monde d'une menace encore invisible.

 

 

Tome 1 :

Couverture de L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la HyèneLe Souffle de la Hyène

 

Natan habite au Canada avec ses parents. Il excelle dans tous les sports jusqu’à atteindre le niveau proffessionel en un moins et ses capacités intellectuelles sont surdéveloppées.

 Shaé vit à Marseilles, avec des tuteurs. Elle cache au fond d’elle même une Chose qu’elle ne contrôle pas.

 Quand les parents de natan sont tués, il est obligé de se réfuguer à Marseilles, chez son étrange Famille, d’après l’explication qu’il a eut de son père via un hologramme, après sa mort. Un étrange homme nommé Rafi fait en sorte qu’ils se rencontrent et les deux adolescents comprennent que leur destin est liée…

 Ils échappent aux Helbrumes ainsi qu’à d’autres créatures du Mal pour enfin arriver dans la Famille de Natan où ils découvrent la Maison dans l’Ailleurs.

 Leurs aventures les entraînent dans un nouveau combat : le combat contre le Mal revenue sur Terre. Ce Mal est divisé en trois entités : Jaalab la Force, Onjü le Coeur et Eqkter l’Âme.

 Trois entités qu’ils vont devoir combattre aun péril de leurs vies…


 

Couverture de L'Autre, Tome 2 : Le Maître des Tempêtes

Tome 2 :

Le Maître des Tempêtes

Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaé vont à Paris défier Onjü, le Coeur de l'Autre. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné... Un récit fantastique au rythme haletant servi par une écriture généreuse et une inventivité permanente. Les deux héros ont maîtrisé leurs qualités surnaturelles et   leurs pouvoirs s'harmonisent à la perfection. Ils déjouent les manigances de traîtres et rencontrent de surprenants alliés. Plongés dans les tempêtes du monde et de leurs coeurs, Natan et Shaé apprennent à se connaître et se respecter dans leurs contradictions mêmes. Mais constitueront-ils, à eux seuls, un rempart efficace pour protéger l'humanité de l'ultime représentation de l'Autre, l'âme du Mal ?

 

 

 

Couverture de L'Autre, Tome 3 : La Huitième porteTome 3 :

La Huitième porte

"Huit ans ont passé. L'Autre a gagné. Partout dans le monde, la liberté cède à la violence, les hommes ploient sous le joug d'Eqkter et de ses créatures maléfiques. Alors que l'avenir devient crépuscule, une lueur d'espoir subsiste pourtant : le sang des sept Familles n'est pas tari ! Les antiques pouvoirs vibrent toujours dans les veines d'Elio, un jeune garçon qui coule une existence paisible auprès de ses parents dans un village du Haut-Atlas.

Une existence qui bascule dans le drame lorsque l'Autre retrouve sa piste et s'abat sur le village. Avant d'assumer son héritage, Elio, abandonné de tous, devra d'abord se débrouiller pour survivre."

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost 0

Publié le 27 Mai 2013

 

JPEG - 5.5 ko

La jeune détective-amateur Nancy Drew, idole des adolescentes outre-Atlantique, mieux connue en Europe sous le nom d’ « Alice, détective », naquit sous la plume de Carolyn Keene en 1930.

Alice, de son vrai nom Alice Roy, est une jeune détective de 18 ans, blonde aux yeux bleus. Elle vit à River City avec son père, un avocat réputé. Ses deux meilleures amies, Marion Webb, une brune sportive,et Bess Taylor, une blonde légèrement enrobée, l’accompagnent souvent dans ses enquêtes.

 

 

Créée par un collectif d’auteurs regroupés sous le nom de Caroline Quine, Alice se fait connaître en France dans les années 1950. Ses aventures remontent cependant aux années 1930 puisque Alice est en réalité un personnage fictif américain, Nancy Drew.

En français, les romans de cette série sont d’abord publiés dans la collection Bibliothèque Verte, aux éditions Hachette. Dès ses premières aventures, Alice connaît un franc succès dans le monde entier.

Intelligente, cultivée, polie, courageuse... Alice est une adolescente à laquelle toutes les jeunes filles rêvent de s’identifier... et est probablement l’une des plus grandes détectives de livres pour enfants jamais créée.

 

Le personnage

 

La couleur préférée de Nancy Drew est le bleu, couleur traditionnellement réservée aux garçons, ce qui est évidemment totalement approprié à cette jeune fille délurée, pleine d’initiative, qui dès le départ lançait non seulement un défi aux criminels, mais aussi aux stéréotypes sexuels de son époque.


Nancy-Alice est courageuse, fonceuse, indépendante ; une conférence à l’université de l’Iowa la décrit comme un véritable exemple pour les jeunes filles, mettant en exergue son courage physique et son indépendance de caractère.

Cependant, si elle se débrouille parfaitement dans des situations traditionnellement réservées à ses pendants littéraires masculins, elle est aussi décrite comme possédant toutes les qualités intrinsèques aux deux sexes : elle peut non seulement réparer une auto mais elle est bonne cuisinière, fait de la couture, est une athlète accomplie, monte à cheval, est bonne danseuse ; elle peut, après avoir descendu des rapides en canoë, vous concocter un gâteau à la crème comme personne. Bref elle n’a pas froid aux yeux ni peur de se salir les mains.

En plus d’être courageuse, elle est une fille pleine d’attentions pour son père qu’elle met au courant de toutes ses activités et /ou intentions.


En bref, elle est l’impossible rêve de tout parent !


Son père, Carson Drew, est un avocat de renom, ce qui les met à l’abri du besoin ; leur aisance matérielle intrigua d’ailleurs fortement les lecteurs peu fortunés durant la Grande Dépression, car qu’il s’agisse de prendre un avion en dernière minute ou de faire le plein de sa mignonne petite voiture de sport, Nancy-Alice n’a jamais la moindre difficulté à régler la facture.

 

 

Lorsque sa journée se termine, la jeune fille rentre dans la jolie maison coloniale dans la banlieue élégante de River Heights où elle vit en compagnie d’un père légèrement distrait et de leur gouvernante, Hannah. Comme Nancy est orpheline de mère, cet élément est particulièrement attrayant aux yeux des lecteurs adolescents puisqu’il la met à l’abri de toute surveillance parentale, si elle rentre aux petites heures de la nuit après une enquête, personne ne la punira de sortie pendant une semaine.


C’est donc sous le regard indulgent de son distrait de père qu’elle se précipite au volant de son petit bolide afin de résoudre des enquêtes policières, aventures dans lesquelles elle entraîne parfois son boyfriend, Nick Nickerson qui lui est, évidemment, tout dévoué ! L’amour ne joue cependant pas un rôle primordial dans sa vie, sa réelle passion étant les mystères à résoudre ; elle a aussi deux copines aux personnalités très différentes qu’elle entraîne d’ailleurs de leur plein gré avec elle.


Pourtant malgré cette existence privilégiée, entourée d’une famille et d’amis aimants, Nancy Drew est une jeune fille très simple, sachant rester très correcte même avec des criminels. Inutile de dire que face à une jeune fille aussi accomplie, les adultes la traitent en égale, avec respect ; la police est toujours enchantée de lui donner un coup de main compte tenu de ses compétences à résoudre l’inexplicable.

 

 

Nos livres aux éditions Logo Jeunesse

 

Couverture de Nancy Drew détective : vol sans effraction

 

Tome1   Vol sans effraction

 

Nancy Drew, 18 ans, est orpheline de mère et vit avec son père et sa gouvernante. Fougueuse, volontaire et courageuse, elle possède toutes les qualités d'une détective. Quand elle apprend que les plans de courgettes de Monsieur Geffington ont été massacrés et que Simone, nouvelle arrivante à River Heights, s'est fait voler son authentique oeuf de Fabergé, son sang ne fait qu'un tour ! Avec l'aide de ses deux amies George et Bess, et de son petit-ami Ned, elle mène l'enquête.

 

Couverture de Nancy Drew détective : mission au Costa Rica

 

Tome 7  Mission au Costa Rica

 

Nancy, Bess et George partent au Corcovado, un "centre de loisirs écologique" du Costa Rica.
Au programme, farniente et études. Car cet endroit magnifique est aussi un laboratoire naturel, où l'on peut observer trois espèces de singes en liberté. Or, quand Nancy et ses amies arrivent sur place, le centre est à l'abandon, et les singes semblent avoir disparu...

 

 

 

Couverture de Nancy Drew détective : course contre la montre

 

Tome11  Course contre la montre

 

C'est le soixante-quinzième anniversaire de la bibliothèque de River Heights et Nancy Drew participe à l'organisation de l'évènement. Cet endroit magnifique recèle un trésor : une horloge antique, au cadran serti dans un boitier en or. Un vrai bijou, qui, malheureusement, disparaît juste avant le début des réjouissances. Mais qui a pu commetre un tel acte ? C'est ce que va essayer de découvrir Nancy...


 

 

Nos livres dans la collection  Bibliothèque Verte

 

Couverture de Alice à la réserve des oiseaux

 

Alice à la réserve des oiseaux

 

Qui aurait imaginé que défendre les intérêts d'un propriétaire de zoo pût être si dangereux ? Depuis que M. Roy, le père d'Alice, a accepté de prendre en charge l'affaire Thurston, les signes inquiétants se multiplient. Menaces téléphoniques, épidémies mystérieuses et morts en série des animaux du zoo... C'est plus qu'il n'en faut pour lancer Alice dans une aventure pleine de dangers !


Couverture de Alice et l'ancre brisée

 

Alice et l'ancre brisée

 

Alice n'en revient pas. Son père lui-même lui propose de participer à une de ses enquêtes : une sombre histoire de bateau abandonné... "Mais pourquoi moi ? s'exclame la jeune fille, ébahie. - Parce que, d'après le chef de la police, le bateau ne contient plus qu'un seul indice : des coupures de presse qui toutes concernent des affaires que tu as résolues..."

 

Couverture de Alice et le médaillon d'or

 

Alice et le médaillon d'or

 

Fanny et John Clark, un couple de comédiens désinvoltes et cupides, viennent d'adopter deux petites filles, Lise et Jeanne. Trouvant cet élan de générosité bien surprenant, Alice enquête sur les origines des fillettes. Elle découvre bientôt un bateau abandonné, de riches vêtements et surtout un médaillon en forme de coeur brisé...

Quel secret pourrait cacher bien ce bijou ?

 

Couverture : Alice et l'esprit frappeur

 

Alice et l'esprit frappeur

 

Cette fois-ci, les adversaires d'Alice ont un caractère très spécial : ce sont des fantômes ! Oui... des fantômes qui rançonnent leurs victimes bien naïves. Mais pour impressionner la célèbre détective, il en faut plus ! Et même si d'opiniâtres recherches finissent par la conduire dans un manoir désert au fond d'une forêt hantée, Alice a l'esprit trop fin pour être déroutée par... des esprits ! 

 

Alice et la diligence

 

Une vieille diligence transportant des voyageurs de cire... et filant à vive allure sur une route moderne! Le message d'outre-tombe d'un voiturier mort en 1850 ! De mystérieux objets enfouis dans une ferme isolée! L'espionnage irritant de deux louches personnages ! Les menaces d'un troisième ! Des agressions ! Des cambriolages !
Tels sont les éléments d'une énigme qu'Alice, aidée de Bess et de Marion, se jure bien d'éclaircir. La prospérité de Francisville en dépend! Les trois jeunes détectives vont passer leurs, vacances à démêler l'écheveau compliqué du mystère.  « J'aurai le fin mot de l'histoire ! » ne cesse de répéter Alice. Et, bravant tous les dangers, elle s'élance vers un but... qui, d'ailleurs, la surprendra autant que ses compagnes!

 

 

Alice et la malle mystérieuse

Couverture : Alice et la malle mystérieuse

 

A ma connaissance, murmura Alice, je n'ai offensé personne...
Personne ? La jeune fille oublie sans doute sa réputation de détective. Les escrocs de la ville apprécient peu sa curiosité inlassable et l'astuce avec laquelle elle débrouille les énigmes les plus coriaces !
Voilà qu'on cherche à l'empêcher de partir en croisière ! Une merveilleuse croisière en Amérique du Sud, et tand de choses passionnantes à voir !...
Tout s'en mêle : un passeport perdu, une ridicule dame irascible, un mystèrieux jeune homme roux et cette malle ! Une si belle malle pourtant, avec des initiales en cuivre ouvragé, un vrai bagage de luxe !
Mais il est difficile d'empêcher Alice d'agir à sa guise... et de se mêler de ce qui, à son avis, la regarde : rendre service à son prochain.

 

Couverture : Alice et la poupée indienne

Alice et la poupée indienne

 

Au fin fond de l'Arizona existe un vieux ranch sur lequel plane une malédiction. On prétend que des chefs indiens lui auraient jeté un sort. Par esprit de vengeance... Depuis, les Kachinas, ces poupées indiennes aux étranges pouvoirs, hantent la priorité. Alice et ses amies sont bien décidées à ne pas se laisser impressionner par ces légendes d'un autre temps.

 

 

 

 

 

Nancy Drew est aussi un film américain sorti en 2007.

 

Grâce à son extraordinaire capacité à résoudre les crimes, l’adolescente Nancy Drew est la coqueluche de River Heights. Mais lorsque son père veuf décroche un emploi à Los Angeles, la détective en herbe doit se résoudre à quitter sa petite ville et les siens, parmi lesquels son compagnon d’école Ned, secrètement amoureux d'elle. D’autres déceptions l’attendent. Ainsi, à sa nouvelle école secondaire, ses accoutrements démodés en font la risée des élèves plus branchées. Seul le rondouillard Corky, âgé de douze ans, s'intéresse à elle. Avec l'aide de ce garçon et de Ned, venu lui rendre visite, Nancy entreprend d'élucider le mystère entourant la mort de l'actrice qui habitait la vaste maison où son père et elle ont élu domicile. Mais son enquête lui attire l’attention d’individus menaçants.

 

En vedette:

Emma Roberts (la fille de l'acteur Eric Roberts et de Kelly Cunningham et la nièce de l'actrice Julia Roberts), Joshua Flitter, Max Thieriot, Rachael Leigh Cook, Tate Donovan, Kay Panabaker


 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost 0

Publié le 27 Mai 2013

 

JE-ME-FAIS-TOUJOURS-GRONDER_ouvrage_popin.jpg

C'EST LA VIE LULU !est une collection de courts romans pour parler avec les 7-10 ans des petits soucis et des grands tracas de leur vie quotidienne.

À la suite de l’histoire qui met en scène Lulu dans une situation particulière, familiale, scolaire ou amicale, une rubrique de réflexion et des conseils permettent d’entamer la discussion en famille.

C’est la vie Lulu ! Une série écrite par Mélanie Edwards et Florence Dutruc-Rosset. 

 

 

Imaginée à l’origine par Florence Dutruc-Rosset, Lulu est l’héroïne d’une petite bande dessinée publiée dans le magazine Astrapi. Elle a huit ans, des parents classiques mais compréhensifs, une grande sœur, Vanessa, qui l’agace au plus haut point et un cochon d’Inde, Pistache, à qui elle confie ses secrets. Ni « fifille », ni garçon manqué, plutôt espiègle, Lulu a son caractère, et ressemble finalement à beaucoup d’enfants de la vie réelle !


Vers huit ans, les enfants commencent à être plus curieux du monde qui les entoure. Ils ont soif de comprendre, et en même temps, ils n’ont pas encore toutes les clés ni la maturité pour saisir la complexité des choses. L’ayant constaté autour de moi, l'auteur a eu envie de proposer des thèmes qui ouvrent Lulu à des questionnements un peu moins centrés sur elle-même. Ce choix de différents points de vue enrichit son expérience en lui donnant une autre dimension : Lulu est aussi une petite fille qui se préoccupe de ce qui se passe autour d’elle.

 

Les livres que vous trouverez dans votre Médiathèque :

 

Ma grande soeur me commande

n°1 : Ma grande sœur me commande

Auteur : Florence Dutruc-Rosset
Thèmes : Relations fraternelles, gestion des conflits

 

Lulu : Je déteste être timide

n°2 : Je déteste être timide

Auteur : Florence Dutruc-Rosset
Thèmes : Ecole 

 

Lulu : On se moque de moi

n°4 : On se moque de moi

Auteur : Florence Dutruc-Rosset
Thèmes : Moqueries, école

 

Lulu : je ne peux jamais faire ce que je veux

n°7 - Je ne peux jamais faire ce que je veux !

Auteur : Florence Dutruc-Rosset
Thèmes : Conflits, relations enfants/parents

 

Lulu : je m'ose pas avouer mes bêtises

n°8 : Je n’ose pas avouer mes bêtises

Auteur : Florence Dutruc-Rosset
Thèmes : Famille, parents, bêtises, peur

 

Lulu : je me trouve nulle

n°9 : Je me trouve nulle

Auteur : Florence Dutruc-Rosset
Thèmes : Confiance en soi, regard des autres

 

Lulu : je n'ai pas le droit de faire une boum

n°16 : Je n’ai pas le droit de faire une boum

Auteur : Delphine Saulière
Thèmes : Rapport entre sœurs, interdiction des parents

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost 0