Publié le 6 Février 2015

 

 

Une saga de 12 livres qui présente des personnages captivants, et qui allie suspense et ambiance fantastique où trois enfants sont confrontés à des énigmes et des épreuves.

Chaque livre est divisé en chapitres de 3 à 5 pages et sont réhaussés d'illustrations en noir et blanc, des esquisses crayonnées qui rappellent l'esprit du texte.

 

Pour tous les aventuriers qui ont soif de mystères et d'histoires fantastiques, partir de 10 ans.

 

Ulysse Moore - Villa Argo

 

 

Jason et Julia Covenant, des jumeaux, viennent d'emménager avec leurs parents à Kilmore Cove, en Cornouailles, dans une bien étrange demeure qui surplombe la mer, la Villa Argo.  Celle-ci semble receler de nombreux mystères, à commencer par une mystérieuse porte condamnée qu' "en aucun cas vos enfants ne doivent chercher à ouvrir" précise Nestor, le jardinier à demeure.  
 
Le frère et la soeur profitent de l'absence de leurs parents pour partir en exploration, accompagnés d'Erik Banner, leur nouvel ami du coin...  Mais cette visite va se révéler bien plus mouvementée qu'il n'y parait!  Surtout que quelqu'un semble suivre leur périple dans l'ombre...
 
Dès le départ, avant même d'avoir entamer le livre, le lecteur est mis dans le bain par cet avant-propos mystérieux de l'éditeur:

 

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir!)

 

Qui est ce mystérieux auteur, Ulysse Moore*?  Pour quelle raison ses manuscrits sont-ils codés?  Et pourquoi prend-il autant de précautions pour transmettre son oeuvre?  Où se trouve réellement Kilmore Cove que le collaborateur de la maison d'éditions est incapable de localiser?
 
Toutes ces interrogations ont de quoi ouvrir notre appétit!
 
Et c'est loin d'être fini... Nous voilà projetés, à la suite de nos trois jeunes, dans une véritable chasse au trésor palpitante à souhait.  Sans aucun temps mort, ils devront résoudre toutes sortes d' énigmes...  Pour réussir, il leur faudra "des connaissances, du talent, de la force...  et de la chance"!  Heureusement, à eux trois, ils possèdent toutes ces qualités.  Au bout du voyage, une découverte fabuleuse...  Mais, c'est quand ils pensent que tout finit que tout commence...  

C'est le cas pour nous aussi puisque la chute de ce premier tome est totalement ouverte sur la suite de leurs aventures.  Même si on devine aisément ce qui va suivre (le titre de ce 1er tome vous donnera un indice), il nous faudra lire le deuxième tome pour en avoir le détail, ce qui est toujours quelque peu frustrant!  De très nombreuses questions restent également en suspens quant au rôle des personnages de l'ombre: le mystérieux Ulysse Moore; Nestor, son jardinier et cette Olivia Newton qui tourne comme un vautour autour de la Villa.
Bref, côté intrigue, on reste un peu sur sa faim...
 
 


Quant aux personnages, ils sont attachants. On assiste au clivage entre les deux jumeaux londoniens qui foncent souvent tête baissée sans réfléchir aux conséquences et leur ami autochtone,  plus posé et réfléchi.  Le frère et la soeur se chamaillent gentiment tout au long de l'histoire.  Julia préfère de loin l'action à la méditation; Jason, lui, est plus enclin à la rêverie...  C'est d'ailleurs lui qui perçoit au premier regard le "message" de la maison: "Ne te fie pas aux apparences: à toi de découvrir mon secret".  
 
 


Les illustrations d'Iacopo Bruno et Laura Zuccotti, quant à elles, sont un véritable plus.  Très jolies, elles apportent des compléments d'informations et illustrent agréablement chaque chapitre.  Cela permet aux plus jeunes de mieux visualiser les personnages ainsi que les indices qu'ils récoltent.

 

 

"Ulysse Moore" est donc une saga très agréable à lire et dont la réussite doit surtout à sa mise en page originale et au concept associé de "psoeudo vraie histoire envoyée aux éditeurs avec pièces à conviction à la clef". Car c'est principalement cet aspect qui donne toute sa dimension à l'intrigue. 

 
L'auteur, de ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture, est d'abord inventeur de jeux de rôle et de jeux-vidéos d'aventure, ce qui se ressent fortement dans les intrigues: succession d'action et de casse-têtes, codes, ou énigmes. Pierdomenico Baccalario fait passer ses personnages principaux par de loooooongues phases de réflexions sinueuses, si bien qu'une fois le casse-tête résolu, eh bien on ne perçoit plus trop où se situe la logique. 

 

 

 

Les livres à disposition dans votre Médiathèque sont soulignés 

 

 

Ulysse Moore, Tome 1 : Les Clefs du Temps
Les Clefs du Temps
Les clefs du temps

Si avec quatre une tu ouvres par hasard
Sur les quatre trois désigne la devise
Sur les quatre deux iront à la mort
Et l'une des quatre mène en bas.



...
Ulysse Moore, Tome 2 : La Boutique des cartes perdues
 Ulysse Moore, Tome 2 :
La Boutique des cartes perdues
Egypte pharaonique, pays de Pount. Jason, Julia et Rick ont franchi la Porte du Temps. Ils se retrouvent dans la Maison de Vie, une gigantesque bibliothèque aux allures de labyrinthe, dans laquelle sont conservés des papyrus, des parchemins et des tablettes provenant des quatre coins du monde antique. Cette fois, les trois aventuriers sont à la recherche d'une carte mystérieuse. Seul l'étrange propriétaire de la Boutique des Cartes perdues connaît l'indice qui les mettra sur la piste...
Ulysse Moore, Tome 3 : La Maison aux Miroirs
 Ulysse Moore, Tome 3 :
La Maison aux Miroirs
Kilmore Cove est un village bien étrange. Il s'y passe des choses bizarres : la statue sur la place représente un roi qui n'a jamais existé, les rails du train n'aboutissent nulle part et aucun panneau indicateur ne signale l'entrée ou la sortie du village. Tout porte à croire que la localité a été gommée des cartes, comme si l'on avait cherché à préserver un secret. Cette fois-ci, Jason, Julia et Rick vont enquêter dans les environs, notamment dans la Maison aux miroirs, la mystérieuse demeure de Peter Dedalus, un inventeur de génie disparu depuis des années sans laisser de trace. En apparence, tout du moins...
038
Ulysse Moore, Tome 4 : L'île aux Masques
 Ulysse Moore, Tome 4 :
L'île aux Masques
Jason, Julia et Rick embarquent pour de nouvelles aventures... Direction : la Venise du XVIIIe siècle ! ils sont à la recherche de Peter Dedalus, l'horloger de Kilmore Cove. Lui seul connaît le moyen de contrôler toutes les portes du temps. L'inventeur a franchi la porte de la Maison aux miroirs et se cache quelque part dans la Cité des Doges. Les trois enfants doivent faire vite : l'impitoyable Olivia Newton est déjà sur ses traces... Avant toute chose, il leur faudra découvrir la véritable identité du mystérieux Gondolier Noir, dont personne ne semble avoir entendu parler...
038
038
Ulysse Moore, Tome 5 : Les gardiens de Pierre
 Ulysse Moore, Tome 5 :
Les gardiens de Pierre
Jason, Julia et Kick avancent dans leur enquête sur le mystère de Kilmore Cave. Cette fois-ci, ils sont à la recherche de Black Volcano, l'ancien chef de gare. Il se serait volatilisé avec la fameuse Première Clef, celle qui permet d'ouvrir et de verrouiller toutes les portes du temps. Mais la tâche n'est pas facile : les parents des jumeaux sont rentrés et surveillent leurs allées et venues, le proviseur se pose des questions sur les absences de Jason, et Fred Doredebout, l'employé municipal croise un peu trop souvent leur route. Sans compter Olivia et Manfred, rescapé de sa deuxième chute de la falaise, qui convoitent eux aussi la clef universelle.
Ulysse Moore tome 6 : La première Clef
 Ulysse Moore tome 6 :038
La première Clef
Très bien, très captivant jusqu'au dernier mot contenu dans le livre ;). De nouveaux personnages font apparition, de nouveaux endroits, de nouvelles portes, ... Les découvertes ne cessent pas ! Je suis qu'au 6 pour l'instant mais j'ai dans ma bibliothèque le 7 et le 8.
On apprend beaucoup de choses dans ce Ulysse Moore : De nouvelles découvertes à propos de Ulysse,[spoiler] un amour impossible entre Julia et Rick, ainsi que celui de Calypso et du gardien du phare, beaucoup de nouvelles clés... des personnages revenants...[/spoiler]

Franchement je trouve ce tome éblouissant, peut-être même meilleur que les 5 autres... Je le conseille fortement. Cette suite ne me déplais pas et, je pense, ne déplaira pas les prochains lecteurs. Le suspense y était soutenu, l'histoire prenante, les moments de l'histoire bien expliqués, les mots bien choisis. J'ai tout compris dans ce livre bien que je n'avais que 10 ans quand je l'ai lu. Donc, pour les parents qui veulent l'offrir à des enfants : n'hésitez pas c'est très bien expliqué. Cela est très touchant. Ce livre vaut le coup d'être payé. Il décèle une histoire pleine de bouleversements imprévus et de changements rapides. Il est génial et très bien choisi. Je ne comprends pas trop comment l'auteur, Pierdomenico Baccalario, peut écrire des romans aussi captivants.
Bonne lecture.
Ulysse Moore, Tome 7 : La ville cachée
 Ulysse Moore, Tome 7 :
La ville cachée
Venise ; dans une niche secrète du plafond de la maison des Monstres, que sa mère est en train de restaurer, Anita Bloom trouve un carnet de dessins. Quand elle l'ouvre, elle est envahie par une sensationétrange, comme su quelqu'un l'observait depuis les pages... De plus, le carnet contient des notes rédigées avec des symboles mystérieux, identiques à ceux des journaux d'Ulysse Moore. Un seul moyen de découvrir ce que cela signifie : rejoindre Kilmore Cove en Cournouailles et obtenir l'aide de Julia, Jason et Rick...
Ulysse Moore, Tome 8 : Maître de la foudre
 Ulysse Moore, Tome 8 :
Maître de la foudre
Trois colonnes ouvrent la route d'herbe qui conduit à la frontière d'eau.
Une fois la frontière atteinte, montrez vos papiers avant de continuer. Si vous trouvez le portail fermé, ne frappez pas. En revanche,
 il n'est pas inconvenant d'éteindre l'eau.
Ulysse Moore, Tome 9 : Le Labyrinthe d'ombre
 Ulysse Moore, Tome 9 :
Le Labyrinthe d'ombre
Trois enfants au milieu de nulle part, perdus au loin, dans les couloirs inconnus, cherchent le chemin de Kilmore Cove.
Ulysse Moore, Tome 10 : Le pays des Glaces
 Ulysse Moore, Tome 10 :
Le pays des Glaces
Nos héros découvrent un étrange endroit : le pays des glaces ! De retour à Kilmore Cove, Jason, Julia, Rick et Anita font une inquiétante découverte : un traître se cache parmi les habitants du village. Il œuvre dans l'ombre depuis des années et se prépare à assouvir sa vengeance avec l'aide des Incendiaires. C'est le docteur Bowen, le pharmacien, qui voudrait détruire les portes du temps. En suivant toute une série d'indices, les quatre amis découvrent l'existence d'un lieu mystérieux : Agarthi, la cité légendaire perdue au milieu des glaces. 
Personne, pas même Ulysse Moore, n'avait jamais réussi à l'atteindre. Jason, sans prévenir les autres, décide de s'y rendre et franchit la Porte du Parc aux Tortues. Il parvient à Agarthi grâce à un coquillage des neiges que Julia et Rick ont trouvé chez le docteur Bowen, et qu'il a emporté à leur insu, ainsi qu'un carnet de Morice Moreau. Pendant ce temps, à la Villa Argo, Rick et Julia vont essayer de neutraliser le docteur Bowen, et de se débarrasser définitivement des Incendiaires, en les enfermant dans les grottes, sous la Villa, là où est amarré le voilier "le Métis"...

 

Ulysse moore, le jardin des cendres:tome 11
 Ulysse moore, tome 11: 
Il existe une île perdue dans l'océan du Temps. Un endroit sauvage et inhospitalier d'où il est impossible de s'échapper.
Une endroit où Ulysse Moore espérait ne jamais remettre les pieds: mais il n'a
 pas le choix, car là-bas se cache la clé pour retrouver sa femme Pénélope.
Or il ignore encore que son pire ennemi a ressurgi du passé pour accomplir sa vengeance.
Jason, Rick et Julia vont se démener pour tenter de sauver celui qui leur a ouvert les Portes du Temps. Le moment est arrivé, pour les Voyageurs Imaginaires, d'engager leur ultime combat...

Ulysse Moore Tome 12

 Ulysse Moore Tome 12
À Kilmore Cove, c'est l'aube du jour le plus long. Tandis que la pluie enveloppe le village d'un voile de grisaille, la tranquillité de la baie est troublée par des roulements de tonnerre, des eclairs et un fracas terrible. Mais ce n'est pas l'orage : ce sont les bordées tirées sans répit par les huits bouches de canon de la Mary Grey, le légendaire navire du capitaine Spencer. Le temps des règlements de comptes est arrivé, et les jumeaux Covenant doivent affronter le sanguinaire pirate sans l'aide d'Ulysse Moore, le seul qui ait réussi à le vaincre.
 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0