Publié le 30 Août 2015

 

à partir du mardi 1er septembre 2015,

c'est la réouverture de votre Médiathèque, 

aux horaires habituels :

 

mardi de 16h à 17h30

 

mercredi de 17h30 à 18h45

 

samedi de 11h30 à 12h45  

 

 

Vos bénévoles vous attendent,

avec plein de nouveautés  !!!

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost 0

Publié le 11 Août 2015

 

Jeunes, belles ... et vaches !

 

 

Elles sont jeunes. Elles sont belles. Elles ont tous les garçons à leurs pieds.
Mais elles sont vaches. Elles n'ont aucun sens moral, ...et elles n'ont aucune raison de s'en cacher !

 

Si vous les aimez autant qu'elles s'aiment, vous allez les adorer !


Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.

Leur amie, la trop grande Karine, l'apprend à ses dépens lorsqu'un certain Dan s'intéresse à elle. Jenny et Vicky ne sont pas du genre à accepter la compétition ! Les lettres de Dan n'arriveront jamais à destination, ses invitations tomberont toutes mystérieusement à l'eau.


Pauvre Karine ! Dans un monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, elle ne peut qu'être le souffre-douleur des deux autres.

Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?

 

 

Une série au graphisme moderne et efficace, aux couleurs pétantes et au ton résolument acide où on ne prend pas de pincettes pour parler des préoccupations des ados.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Delaf 
Scénario : Dubuc

 

 

 

Tome 1Couverture de Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?


Pour qui tu te prends ?
 

Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction. Leur amie, la trop grande Karine, l'apprend à ses dépens lorsqu'un certain Dan s'intéresse à elle. Jenny et Vicky ne sont pas du genre à accepter la compétition ! Les lettres de Dan n'arriveront jamais à destination, ses invitations tomberont toutes mystérieusement à l'eau.
Pauvre Karine ! Dans un monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, elle ne peut qu'être le souffre-douleur des deux autres. Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Les Nombrils, tome 2 : Sale temps pour les moches

Tome 2Sale temps pour les moches

 

Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Avec leurs vêtements sexy et leur maquillage provocateur, elles se prennent pour le nombril du monde et sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.

Quand elles apprennent que leur amie Karine, gentille mais peu gâtée par la nature, s'apprête à sortir avec le beau Dan, elles décident de réagir et vont faire preuve d'une imagination débordante pour saboter l'idylle naissante. Non pas parce qu'elles ne supportent pas la concurrence (Karine est trop moche pour leur faire de l'ombre, voyons !) mais pour sauver leur belle amitié.

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Les Nombrils, tome 3 : Les liens de l'amitié

Tome 3Les liens de l'amitié

 

Jenny, Vicky (les deux pestes top canons) et Karine (la gentille grande bringue) sont de retour ! Au menu de ce troisième album : des coups bas, quelques beaux gars, de la trahison en veux-tu en voilà, bref de l'amour haine et tout le tralala, des oh et des ah et puis aussi un scoop final à en rester baba ! Pas de doute, avec les Nombrils, on ne s'ennuie pas !

Après deux tomes remarquables et remarqués, Delaf et Dubuc reviennent avec leurs trois héroïnes super décapantes. À travers leur série hilarante et très méchante, les deux auteurs québécois nous dressent un portrait au vitriol d'une certaine adolescence où tous les coups sont permis.

De plus, en véritables architectes du gag, Delaf et Dubuc nous livrent des histoires piquantes qui, lorsqu'elles sont lues dans la continuité d'un album, révèlent encore plus la richesse de l'univers et l'intelligence avec laquelle les différents éléments sont amenés. La lecture de ce troisième tome ne laissera aucun lecteur indifférent !

lire un extrait

 

 

 

 

Couverture de Les Nombrils, tome 4 : Duel de bellesTome 4Duel de belles

 

Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire souffrir.

Après avoir volé le mec de Karine, elle s'attaque à ce que Jenny et Vicky ont de plus précieux : leur sacro-sainte popularité auprès de la gent masculine !

Bref, cette fille trop parfaite aux manigances vicieuses va se faire trois ennemies acharnées... et que la meilleure gagne !

 

Jenny, Vicky et Karine reviennent et, cette fois, elles en ont marre d'être gentilles !

Un nouveau portrait au vitriol de l'adolescence où tous les coups (surtout les bas) sont permis. Une série hilarante et très méchante.

 

lire un extrait

 

 

 

 

Couverture de Les Nombrils, tome 5 : Un couple d'enferTome 5Un couple d'enfer

Marre d'être gentille et de se faire avoir par tout le monde !

Karine a pris une grande décision : elle allait CHANGER.

Et d'abord de look : le pantalon rose et les barrettes dans les cheveux font place au look gothique et au noir hyper classe.

Ensuite de caractère : Karine décide d'apprendre à dire non. Il y aura évidemment des rechutes mais elle peut compter sur Albin, son nouveau petit ami, pour l'aider à tenir ses bonnes résolutions et à prendre confiance en elle.

À l'école, tout le monde trouve la nouvelle Karine, sexy et sûre d'elle, beaucoup mieux que l'ancienne. Tout le monde sauf trois personnes : Dan, son ex, qui ne reconnaît par la fille qu'il a aimée ; Jenny et Vicky, ses deux meilleures amies qui craignent, à raison, de voir leur esclave et faire-valoir favori se détacher d'elles.

Jenny, Vicky et Dan vont donc enquêter sur Albin, persuadé qu'il n'est pas un petit ami recommandable pour Karine et qu'il cache des secrets inavouables. Leurs découvertes vont leur glacer le sang !

Mais qui ment, qui prétend être ce qu'il n'est pas et qui veut vraiment le bien de Karine ?

La réponse vous attend (peut-être) au bout de cet épisode haletant rempli de coups de théâtre.

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Les Nombrils, tome 6 : Un été trop mortelTome 6Un été trop mortel

 

Pour Vicky, l'été s'annonce plutôt bien : vacances, soleil et plage. Mais surtout, surtout, elle a un nouveau voisin hyper-canon. Et pour une fois, elle sent qu'elle a sa chance. Elle en oublierait presque que Jenny lui fait toujours autant d'ombre quand il s'agit de draguer des surfeurs musclés ou que Karine est bien trop occupée à répéter avec le groupe de musique d'Albin pour passer du temps avec elle...

 

Et puis, catastrophe : dénoncée pour tricherie par un camarade de classe, Vicky se voit obligée par son père d'intégrer un camp d'anglais. Elle laisse ainsi le champ libre à Rebecca, sa grande soeur, qui s'intéresse également de très près au beau James. Vicky va passer d'atroces semaines dans ce camp où la seule fille de son âge est la soeur de James, Mégane, une insupportable peste gothique. Pour sa première grande histoire d'amour, Vicky pouvait rêver mieux. Sans compter qu'un tueur en série rôde toujours dans la chaleur de la nuit...

 

lire un extrait

 

 

 

 

 

Couverture de Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque parfaitTome 7Un bonheur presque parfait

 

Pour Vicky, le bonheur est total : ses parents la préfèrent enfin (!) à son insupportable grande soeur Rebecca, elle sort avec James, beau jeune homme promis au plus bel avenir, et le barbecue familial de fin d'été lui permet d'afficher son insolente réussite à la face de tous les voisins.

Quant à Jenny, elle connaît un double bonheur : avec le musculeux Jean-Franky, elle a les tablettes de chocolat ; avec le gentil Hugo, elle a les attentions de chaque instant. Karine, elle, a une nouvelle passion et ce n'est pas un garçon : son groupe de musique est sur le point d'être signé par un gros producteur, mais pour cela elle doit d'abord remonter le moral à Albin, leader de la formation, qui est en pleine dépression depuis les événements tragiques de l'été (et du tome 6).

Mais la vie est cruelle et le bonheur fragile, surtout quand on triche avec ses propres sentiments.

Heureusement qu'il reste l'amitié...

 

lire un extrait

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost 0

Publié le 4 Août 2015

 

 

Du rififi chez les filles :

découvrez le quotidien savoureux de deux sœurs volcaniques !

 

Les sisters

 

      Les Sisters, ce sont deux frangines (la petite et la grande) liées par une complicité d'exception faite de harcèlements et de coups tordus, mais surtout de tendresse et de fraternité débordantes.
Marine (la petite) redouble d'efforts pour remonter le moral de Wendy (la grande), mis à mal par la trahison de son amoureux et de sa meilleure amie. Redouble d'efforts ? Pas tant que ça, car pour cette fillette, le sens du gag, c'est inné !



     Il faut bien l'avouer, Marine est totalement craquante. Son langage est truffé d'un vocabulaire très personnel propre aux enfants de son âge. Vous ne vous souvenez pas vous, de quelques mots approximatifs qui sortaient de votre bouche avec une assurance inébranlable ? Pour Marine, ça donne : l "équitation" devient "Les Kit'Action", "des éclipses" devient "des clipses", et en plus, elle est vraiment "kro" douée Marine, alors... ! Sa répartie est un vrai régal. Wendy est plus réservée, normal, elle joue le plus souvent le rôle de la victime. Difficile de défendre son territoire devant les assauts d'une telle tornade de vitalité. 

 

Mais finalement, elles s'en sortent bien, car elles s'adorent, comme de vraies sisters !

 

 

mini-bd-sisters.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénariste : Christophe CAZENOVE
Dessinateur : WILLIAM

 

Wendy, c'est ma grande sister, moi, c'est Marine, et jsuis la plus petite. Du coup, je saurai jamais ce que ça fait d'avoir une p'tite sœur qui fait tout pareil que moi, qui essaye par tous les moyens de forcer les cadenas de mon journal intime, qui fait rien qu'à me piquer mes fringues dès que j'ai le dos tourné... en fait, ça m'aurait trop plu d'être ma propre sister... juste pour avoir la chance de m'avoir moi comme sister ! ! !

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 1 : Un air de famille

 

tome 1 :

Un air de famille

Paru le 30 Avril 2008

 

 

lire un extrait

 

 

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 2 : À la mode de chez nous

 

tome 2 :

À la mode de chez nous

Paru le 29 Octobre 2008

 

 

lire un extrait

 

 

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 3 : C'est elle qu'à commencé

 

tome 3 :

C'est elle qu'à commencé

Paru le 06 Mai 2009

 

 

lire un extrait

 

 

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 4 : C'est nikol crème

 

tome 4 :

C'est nikol crème

Paru le 04 Novembre 2009

Yipeeee ! Il a encore neigé tout plein ! Avec ma sister Wendy, on va se taper des méga grosses batailles de boules de neige, creuser des « ziglous » partout dans le jardin, et faire des super bonshommes de neige ! Mais ça, à la limite, je m’en fiche parce que moi j’en fais toute l’année des bonshommes, en terre, comme ça, ça me fait gagner du temps pour l’hiver. Et encore plus géant, Papy et Mamy ont un petit chien tout craquounet. Il s’appelle Darwin et on va pouvoir le garder quelques jours. C’est les vacances, il neige, et on a un chien … C’est nikol crèèème !!!

 

 

lire un extrait

 

 

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 5 : Quelle chouchoute !

tome 5 :

Quelle chouchoute !

Paru le 03 Novembre 2010

Ouf ! Wendy va enfin pouvoir souffler un peu. Sa petite soeur Marine, la tornade blonde, a une jambe dans le plâtre. Pendant quelques semaines, elle ne pourra plus dévaler les escaliers comme une dingue ou venir la réveiller en sautant sur son lit comme une balle américaine. Fini le trampoline sur le canapé, les courses d'obstacles autour de la table du jardin, l'escalade des rideaux de la maison. Hélas, Wendy va vite s'apercevoir qu'un simple plâtre ne suffira pas à transformer sa sister en petit ange tout sage. Marine a des ressources, et ce n'est pas demain la veille que le calme reviendra dans la maison des Sisters !

 

 

lire un extrait

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 6 : Un Namour de Sister

tome 6 :

Un Namour de Sister

Paru le 09 Novembre 2011

Marine n'avait jamais pensé que ce serait si compliqué d'être la petite sister de Wendy …
Pas pour ce qui est de lui jouer des tours, ça elle y arrive très bien chaque jour. Lui casser les pieds, l'espionner et la faire tourner en bourrique, elle maîtrise aussi.
Mais voilà qu'elle doit maintenant la consoler parce que son petit copain d'amour est allé "faire du bisou" avec sa meilleure amie Sammie. Et ça, Marine n'a pas franchement l'habitude de le faire. Etre la petite sister, c'est vraiment un boulot à plein temps !

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Les Sisters, tome 7 : Mon coup d'soleil, c'est toi !

tome 7 : Mon coup d'soleil, c'est toi !

Paru le 31 Octobre 2012

Wendy adore l'été, la plage et le soleil. Idéal pour prendre des couleurs !
Mais dès que sa petite sister est dans les parages avec ses blagues à deux balles, sa capacité à toujours se mêler de tout, ce sont plutôt des colères que prendrait Wendy ! Mais une balade en mer sur le bateau d'Alain, l'ami de papa et maman, leur fait vite oublier toute dispute. Une séance de bronzette sur la plus belle plage du monde et zou ! Les revoilà complices comme au premier jour.  Pas de doute ma sister, mon coup d'soleil, c'est toi !

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Les Sisters, Tome 8 : Tout pour lui plaire !

Tome 8 :

Tout pour lui plaire !

Paru le 30 Octobre 2013

C’est l’année du dépaysement pour Wendy ! Il y a tout d’abord son correspondant italien qui vient passer quelques jours à la maison. Et puis, ce qui la fait rêver depuis tant d’années, ces vacances aux États-Unis que ses parents lui ont promises ! Et pourtant, Wendy n’a pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres, ni de traverser des océans pour découvrir des contrées inconnues, il lui suffit de pousser la porte de la chambre de sa petite sister Marine pour entrer dans le pays de la dinguerie et de l’agitation permanente ! En plus, les cocktails de caprices sont à volonté !

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Les sisters, tome 9 : Toujours dans les pattes !

tome 9 :

Toujours dans les pattes !

Paru le 29 Octobre 2014

Wendy vit un rêve ! Son école organise un bal de fin d’année, avec les belles robes, la sono à fond, les garçons en jean cravate... comme aux États-Unis, quoi ! Plus qu’une chose à faire pour Wendy : trouver LA tenue idéale pour cette soirée, et se marrer en regardant sa petite sister Marine qui veut faire comme les grandes !

Pour Wendy, ce bal de fin d’année, c’est une occasion de plus d’envoyer valser sa sister !

 

 

lire un extrait

 

 

 

BD LES SISTERS

tome 10 :

Survitaminées !

Parution en Octobre 2015

Les Sisters participent à la Portnawak Run, une course qui se déroule dans les bois pas loin de la maison et qui regroupe tout un tas d’épreuves complètement dingos ! Courir dans la boue, grimper à des arbres ou encore bondir d’un rocher à l’autre : la petite sister Marine fait déjà ça tous les jours quand elle court sur le canapé, qu’elle grimpe sur l’armoire ou qu’elle bondit d’un fauteuil à l’autre ! Quant à Wendy, elle n’a pas besoin de s’entraîner puisque elle aurait droit à un bisou-qui-donne-des-ailes de Maxence avant chaque épreuve !

 

 

 

 

 

 

WIP de quelques cases du tome 10 ( parution en octobre 2015 )

Les SISTERS 10

 

 

 

 

bd-les-sisters-004

 

 

 

 

 

 

 

Les Sisters - Roman Jeunesse

 

 

BD LES SISTERS

Tome 1 : Exposé grandeur nature

(roman jeunesse)

 
Paru le 14 Avril 2010

 

Une journée où Marine a super trop envie d'aller dans les bois, même si elle n'a rien à y faire, une journée où elle parvient à s'incruster dans le groupe des copines de sa sister sans y avoir été invitée, une journée où elle est même désignée chef en chef de ce groupe par tirage au sort … C'est forcément une journée qui s'annonce très, très mal pour Wendy ! Découvrez comment un simple devoir scolaire dans les bois devient une journée officielle de frittage entre deux sisters !

 

 

 

 

 

 

BD LES SISTERS

Tome 2 : Le parc à quoi tik

(roman jeunesse)

 
Paru le 16 Fevrier 2011

Depuis le temps que Marine rêvait d’aller au parc "à quoi tik" ! Si sa grande sister Wendy comptait se détendre, c’est raté ! Voilà que Marine se précipite sur les toboggans géants et les descentes les plus terrifiantes. Remarquée par une animatrice du parc au cours d'une de ces glissades de la mort, Marine va même participer à un grand championnat : « le toboggan de la frousse ». La petite en est convaincue, c'est elle qui remportera le trophée… Mais comme le dit Wendy, Marine n'a pas besoin de cette victoire, puisqu'elle déjà la championne des casse-pieds toutes catégories !

 

 

 

 

BD LES SISTERS

Tome 3 : Le lapin des neiges

(roman jeunesse)

 
Paru le 01 Fevrier 2012

Rien que pour les batailles de neige il faudrait que ce soit l'hiver tous les jours ! Une paire de gants, un bonnet, une écharpe, un bon stock de poudreuse et un buisson derrière lequel s'abriter, c'est vraiment le jeu le plus simple au monde.
Excepté lorsqu'arrive le moment de faire les équipes ! Car Wendy refuse que ses copines se retrouvent aux côtés de sa petite sister Marine. Et Marine menace des pires représailles ses amies qui iraient grossir les rangs de sa grande sister Wendy. Du coup, la bataille risque bien de démarrer plus tôt que prévu.
Le temps que les deux sisters se mettent d'accord, la neige aura largement le temps de fondre…

 

 

 

 

BD LES SISTERS

Tome 4 : Le chat à bandoulière (roman jeunesse)

 
Paru le 29 Aout 2012

En rentrant de l’école, un discret miaulement attire l’attention de Wendy et Marine. Un petit chaton, visiblement abandonné et affamé, s’abrite derrière une poubelle. Pour une fois, nos Sisters sont d’accord : il faut le prendre, le nourrir et s’en occuper. Mais pour cela, elles vont devoir braver l’interdiction formelle de papa et maman : « ne jamais ramener un animal à la maison ! »
Qu’à cela ne tienne, ce chat est tellement petit qu’ils ne s’apercevront même pas de sa présence. Wendy et Marine vont aller de surprise en surprise ! Comment un si petit chaton peut-il prendre autant de place et tout chambouler dans la maison ?

 

 

 

 

 

 

BD LES SISTERS

Tome 5 : Les Sisters olympiques

(roman jeunesse)

 
Paru le 06 Fevrier 2013

Le « Jour des Concours », ça c’est une chouette journée ! Organisée par les grands du quartier, tous les enfants peuvent participer aux différentes épreuves afin de remporter les nombreux trophées.

Il y a le concours du meilleur gâteau, du plus beau déguisement, de la meilleure crêpe, du cadre photo le plus original… Cette année, c’est avec beaucoup d’assurance que Marine s’inscrit à chaque épreuve car elle est certaine de remporter tous les prix ! Non pas grâce à ses talents de pâtissière ou de couturière, mais parce que sa sister Wendy fait partie des « grands » du quartier et qu’elle est membre du jury. Hélas pour elle, tout s’écroule lorsque quelques minutes avant le début des épreuves, Wendy lui assure qu’il n’y aura pas le moindre favoritisme ! Il commence bien le « Jour des Concours », tiens ! Elle aura au moins une chance de remporter une médaille pour la grosse dispute de la journée...

 

 

 

 

BD LES SISTERS

Tome 6 : Tonnerre de tendresse

(Roman jeunesse)

 
Paru le 28 Aout 2013

 

N’hésitez pas à plonger dans ces instantanés de la vie des Sisters pour découvrir le rêve d’I-Pod de Wendy, ou comment fonctionne un journal intime. Vous connaîtrez tous les secrets d’une pyjama party réussie, et les meilleures recettes pour faire tourner sa sister en bourrique ! Sans oublier l’entraînement intense de Marine pour être en forme pour la rentrée scolaire et des infos sur le clonage des grandes sœurs. Du vrai, du qui-bouge, bref, du Sisters pur jus !

 

 

 

 

 

 

 

BD LES SISTERS

Tome 7 : La Foire aux secrets

(roman jeunesse)

 

Paru le 05 Fevrier 2014

Des colliers de coquilles de moules, des cailloux du jardin peints à la gouache, des dessins et des collages, Wendy est prête à tout fabriquer et à tout vendre pour remplir sa tirelire et accomplir le rêve de sa vie, qu’elle appelle pour le moment son Grand Projet.

Et si elle ne veut pas de l’aide de sa petite Sister Marine, celle de ses meilleures amies lui sera bien précieuse pour gagner des sous. Par contre, lorsque Sammie et Emma vont connaître le Grand Projet de Wendy, elles vont se sentir réellement trahies.

C’est bien joli d’avoir un rêve, mais garder ses amies, ça compte aussi !

 

 

 

 

 

 

png-coke.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost 0