Publié le 25 Janvier 2016

 

044

 

 

...

 

D'après une histoire vraie
Couverture de D'après une histoire vraieAuteur
Date de sortie 26 Août 2015 

 

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Extraits                                   Je ne pouvais pas lui dire si je dédicace votre livre, Madame, je vais me fendre en deux, voilà exactement ce qui va se passer, je vous préviens, écartez-vous, tenez-vous à bonne distance, le minuscule fil qui relie les deux moitiés de ma personne va se rompre et alors je vais me mettre à pleurer et peut-être même à hurler, et cela risque d’être très embarrassant pour nous tous.
J’ai quitté le Salon, ignorant le remords qui commençait de m’envahir.

J’ai pris le métro à la Porte de Versailles, la rame était bondée, j’ai trouvé malgré tout où m’asseoir. Le nez collé à la vitre, j’ai commencé à rejouer cette scène, cette scène m’est revenue, une première fois, puis une autre encore. J’avais refusé à cette femme de signer son livre alors que j’étais là, en train de discuter, je n’en revenais pas. Je me sentais coupable, ridicule, j’avais honte.

J’écris cette scène aujourd’hui, avec ce qu’elle contient de fatigue et trop-plein, car je suis à peu près sûre que si elle n’avait pas eu lieu,
 je n’aurais pas rencontré L.

L. n’aurait pas trouvé en moi ce terrain si fragile, si meuble, si friable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retiens ma nuit
Couverture de Retiens ma nuitAuteur
Date de sortie 27 Août 2015 

 

Médecin de campagne, François promène sa langueur à l'ombre du château de Chaumont. Hélène dilue son désenchantement dans la galerie d'art qu'elle tient à Blois, au bord de la Loire. Ils ont tous deux passé la soixantaine, sont mariés, ont des enfants au bout du monde ou au bord du divorce, et des parents en EPAD ou au cimetière. Quand, à l'âge de tous les crépuscules, un amour printanier les surprend dans le huis clos de la bourgeoisie blésoise, ils s'y vouent corps et âme, dans une clandestinité qui les protège et les emprisonne. Sous la plume tendre et malicieuse d'un expert en nostalgies, l'histoire de leur liaison passionnée devient aussi celle, douce et cruelle, d'une génération ? les enfants paumés du baby-boom.

 

 

 

 

 

...

 

 

Nos si beaux rêves de jeunesse
Couverture de Nos si beaux rêves de jeunesse
Auteur
Date de sortie 1 Octobre 2015 

 

Jamais Etienne et Mélina n’auraient imaginé quitter les berges de la Garonne. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse.
Etienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.
Dans la ville rose, où le monde ouvrier se prend à rêver à des lendemains qui chantent, les deux jeunes pourront-ils s’adapter comme des milliers d’autres à cette nouvelle vie, imposée par l’exode rural ?
Christian Signol nous plonge dans le paradis de l’enfance, et aussi dans une période clef de notre histoire, 1936, l’année porteuse de tant d’espérances.

 

 

 

 

...

 

 

 

policier

 

 

 

Couverture de La mort existe-t-elle ?La mort existe-t-elle ?
Auteur
Date de sortie 26 Août 2015 

 

Un serial killer sévit dans le XIIIe arrondissement de Paris : trois meurtres et une mise en scène machiavélique. Sur la piste de l'assassin vont se croiser 4 destins, celui de la voyante Garance Ombreuse, du commissaire Delicourt, prêt à utiliser tous les moyens, y compris les plus inhabituels, pour mettre la main sur le coupable, celui de la journaliste Lucie Vaillant qui enquête sur le sixième sens et la parapsychologie, et celui d'Emma Florent, une scientifique qui tente de faire le deuil de son frère disparu.

Rica Etiennehabite Paris et travaille comme journaliste. Déjà publiée dans d'autres genres, La mort existe t'elle ? est son premier thriller.

 

 

 

Partir
Couverture de PartirAuteur
Date de sortie 5 Mars 2015 

Parfois, il faut savoir quitter sa vie...

Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d'inquiétudes... au début.

Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir...
Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, qui obsédera le lecteur jusqu'à la dernière ligne, sans aucun répit.

Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d'intelligence, un retournement final stupéfiant. Que demander de plus ?

 

 

 

 

...

 

Et toujours 

Nouveautés janvier 2016

 

Le dernier numéro de Top Santé : n° 305

paru le 05 Janvier 2016

 

Vente au numéro Top Santé: N° 305 FEUILLETER CE NUMÉRO

 

 

Magazine Ça m'intéresse

Ça m'intéresse : le seul mensuel généraliste qui permet de comprendre le monde tout en se divertissant. Santé, société, nature, sciences, histoire, comportement... Ça m'intéresse se pose des questions dans tous les domaines !

Ça m'intéresse - Janvier 2016 - Issue# 419 - Prisma Media SNC magazine  FEUILLETER CE NUMÉRO

 

 

Le dernier numéro de L'ami Des Jardins : n° 1062

paru le 23 Décembre 2015

Vente au numéro L'ami Des Jardins: N° 1062FEUILLETER CE NUMÉRO

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0

Publié le 5 Janvier 2016

 

Toute l'équipe des bénévoles de votre Méqiathèque 

vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2016,

qu'elle vous apporte, joie, bonheur, santé,sérénité,

de belles découvertes littéraires...

 

 

Afficher l'image d'origine

 

Comme il n'y a pas juste la lecture dans la vie, nous avons pensé vous offrir ces vœux de la part d'un poète, d'un homme de cœur, d'un passionné ...

 

Malgré le fait que Jacques Brel ait écrit ces vœux il y a bien longtemps (en 1968), il semble qu'ils sont encore très pertinents.

 

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque, Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."

 

Jacques Brel

Janvier 1968

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0