Publié le 26 Mars 2017

044

 

 

...

 

 
 

 

L'aigle de la frontière

L'aigle de la frontière Michel Cosem

 

Jean-Christophe vivote de contrebande à la frontière pyrénéenne. Il court les jupons, mais il n'est amoureux que de sa montagne, de sa liberté. L'époque de l'insouciance se termine pourtant quand il tire sur un douanier sur le point de l'attraper et, surtout, lorsque la guerre autour de lui se prépare. D'abord les réfugiés espagnols, les délations. Puis l'arrivée des Allemands. Fini les fêtes, les touristes, les chars de fleurs... Sans le vouloir, mais ensuite de plus en plus conscient et engagé, sous l'impulsion de l'instituteur du village, Gilbert, il devient passeur.

L'auteur : Michel Cosem n'a jamais cessé d'écrire : des romans pour grands et petits lecteurs, des contes et des poèmes où brille la plume très personnelle de cet authentique « raconteur d'histoires ». L'Aigle de la frontière, son troisième roman aux éditions De Borée, vient ajouter une belle pierre à une œuvre plusieurs fois primée.

 

 

 

L'été du grand bonheur

Couverture : L'été du grand bonheur Georges Coulonges

 

1936.

Les congés payés ! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances ! Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social. L'amitié naît pourtant, créatrice d'aventures, d'affrontements, de contradictions qui pourraient bien être celles de l'époque : au bonheur de la plage et des marches en forêt se mêlent les angoisses du chômage, du fascisme montant, de la guerre qui se prépare.

 

A la peinture pudique d'une adolescente s'éveillant au plaisir, le roman ajoute le tableau le plus authentique, le plus coloré d'un temps dont il nous révèle bien des traits. C'est l'art de Coulonges d'associer fiction et réalité. Sourire et larmes. Il est capable de nous émouvoir et, dans le même temps, de nous faire chanter avec ses héros : " Tout va très bien, madame la Marquise ".

 

 

 

Une terre pour demain

Gérard Georges

 

La coexistence tumultueuse d’un vieux paysan auvergnat et d’une famille britannique en quête d’une nouvelle vie…

Au fin fond de la Combraille, le hameau de Garachou ne compte plus qu’un dernier habitant : Ferdinand Pélissier.

Avec pour unique compagnie sa chienne Gamine, Ferdinand, hirsute et édenté, couve ses huit charolaises, s’émerveille de la virilité de son coq et sillonne les routes du canton au guidon de sa pétrolette.

Pourtant, à l’heure des bilans et des infarctus, le paysan a le cœur lourd. Il ressasse les souvenirs : les torgnoles que distribuait l’Henrinette, sa mère, les noires colères d’un frère dominateur, le traumatisme de la guerre d’Algérie, la belle Yvette aussi, qu’il n’a pu épouser faute d’argent.

Misanthrope et amer, c’est avec un fusil de chasse que Ferdinand accueille la famille anglaise venue prendre possession de la ferme voisine pour ouvrir une chambre d'hôte. Mais Mr et Mrs Kelly, tout « rosbifs » qu’ils sont, se révèlent charmants et le sourire de leur petite Peggy dégèlerait les cœurs les plus endurcis… Est-il jamais trop tard pour le bonheur ?

 

 

 

La promesse des jours

La promesse des jours, roman Colette Laussac

 

«Le chemin montait dru pour déboucher brusquement sur le plateau d’herbe rase et de cailloux. Autour de nous, les collines moutonnaient, dorées de soleil, verdoyantes de forêts et de champs de blé. Là-bas, au fond, tout au fond de l’horizon coulait la Dordogne entre ses falaises. […] Intrigué par un amas important de végétation, j’ai quitté mes compagnons pour prendre un chemin de traverse qui piquait du nez vers le ruisseau. Et là, soudain, je l’ai vue, entourée d’herbes folles, ensevelie sous les ronces et les branches d’un vieux tilleul. Une haie de buis conduisait à sa porte entrouverte. Je l’ai poussée. Dans cette pièce qui servait de cuisine, tout était intact, comme si son dernier occupant l’avait quittée pour y revenir un jour. Dans l’immense cheminée pendait une marmite suspendue à sa crémaillère. Au-dessus de l’évier de pierre, les casseroles étaient accrochées en taille décroissante. J’ai fait le tour de la pièce, lentement. Celui ou celle qui habitait là avait dû partir rapidement en abandonnant tout sur place : le pot à eau à grosses fleurs jaunes, la boîte en fer-blanc pour le sucre, le chapeau accroché à sa patère, la bouillotte en terre cuite. Tout était resté en l’état. Tel quel. J’ai eu le sentiment, très fort, d’être arrivé chez moi.» Gilbert, démobilisé, rentre d’Algérie. De la guerre qu’il a vécue dans les rangs du contingent, il revient déchiré dans son âme pour avoir partagé des actions de répression qui hantent ses jours et ses nuits. Un jour, par hasard, lors d’une virée dans le Lot avec des copains, en marge d’un village proche de Turenne, il découvre une maison abandonnée, presque une ruine. Il en tombe immédiatement amoureux. Grâce à l’amitié d’un vieux paysan, Gilbert va apprendre à vivre sur ce causse si pauvre que n’y poussent que des pierres. Avec sa compagne, il élève des chèvres, fait des fromages. Même quand elle le quitte, il poursuit. Il n’est plus seul dans ce village où on a appris à l’estimer. Entrent en scène, autour de lui, quelques très beaux personnages, dont la simplicité porte la générosité et l’amour. Ainsi la maison, la maison de l’oubli – de l’oubli de la guerre – aura-t-elle rempli son office : la réconciliation et la paix.

 

 

 

La mélodie des jours

Couverture : La mélodie des jours Lorraine Fouchet

 

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne... où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ? Parce qu'elle n'a personne à qui se confier, Lucie demande de l'aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu'elle n'a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu'il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d'amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison... Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0

Publié le 23 Mars 2017

 

Le blog de mediathequedenoyelles

Aucun texte alternatif disponible.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous avons l'honneur de vous inviter à l'assemblée générale de notre association

qui aura lieu :

le samedi 25 mars 2017 à 10h30 à la salle Béghin.

(derrière la salle Caulier)

 

Assemblée Générale 2017

          A l’ordre du jour : 

           Bilan du Budget 2016 – Prévisions pour 2017
           Bilan d’activités
           Projet Heure du conte 2017-2018 
           Bilan des dossiers en cours avec la mairie
           Présentation du Bureau - Candidatures pour le bureau 
           Questions diverses.

 

Nous comptons sur votre présence !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0

Publié le 20 Mars 2017

 

Julie, Luce et Alia sont non seulement les meilleures amies du monde, mais partagent aussi la même passion : la Danse.

 

Avec cette série « très Rose bonbon » Bamboo nous invite à (re)découvrir le monde merveilleux des ballerines et des cadences rythmées. Rien n’est laissé de côté pour séduire un lectorat plutôt féminin (quoique..), forcément ado (mais pas seulement !) pas obligatoirement familier des parquets ou du menuet (tout reste ouvert !).
L’ensemble reste frais, plutôt bien vu et prétexte à des portraits tendres et sympathiques, principales marques de fabrique de la collection.

Studio Danse T1 - Par Crip et Beka - Editions Bamboo

On suit nos trois héroïnes dans leurs aventures cocasses, entre deux pas de deux . Cette série de gags se lit d’autant plus facilement qu’elle est bien servie par le graphisme solide, précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Couverture de Studio danse, tome 1
tome 1 

Quand le coeur mène le danse...

Julie,Luce et Alia sont les meilleures amies du monde et partagent la même passion : la danse classique et moderne , elles s'initient à d'autres styles,en particulier le hip-hop.Sans doute aussi parce que Kader,le séduisant jeune prof, ne les laisse pas indifférentes.Alors qu'elle préparent "la belle au bois dormant", elles aimeraient bien lui voir jouer le rôle du prince dormant...

 

 

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Studio danse, tome 2

tome 2

 

Julie, Luce et Alia sont les meilleures amies du monde et partagent la même passion : la danse. Entre deux cours de classique et de moderne, elle préparent un nouveau ballet : " Roméo et Juliette ". Mais cette années, l'amour n'est pas que sur scène : Julie sort avec Tim, qui danse le rôle de Roméo. Une histoire d'amour parfaite en apparence, mais ce serait sans compter les manigances de Carla...

 

 

 

lire un extrait

 

 

 

Couverture de Studio danse, tome 3

tome 3

Julie, Luce et Alia sont les meilleures amies du monde et partagent la même passion : la danse. Cette année, en plus des cours de classique et de moderne, elles s’initient à la danse africaine et découvrent un nouvel univers, rythmé par les djembés. Rien de tel pour se défouler et oublier les tracas du quotidien. Car si Julie file toujours le parfait amour avec Tim, son beau danseur de hip-hop, la vie est moins rose pour Luce dont les parents divorcés lui en font voir de toutes les couleurs. Quant à Alia, elle est obligée de suivre des cours particuliers de maths. Mais elle n’est pas à cours de ruse pour les transformer en répétition de danse…

 

 

lire un extrait

 

 

Couverture de Studio danse, tome 4

tome 4

Julie, Luce et Alia sont les meilleures amies du monde et partagent la même passion : la danse. Multipliant les cours, elles s'entraînent durement avec pour objectif le concours national à Paris. Surtout qu'il leur faudra rivaliser, au sein même de leur école, avec leur éternelle ennemie : Caria... Heureusement, nos héroïnes prennent aussi le temps de s'amuser avec leurs amies... et leurs petits amis ! Julie forme toujours le couple parfait avec Tim, tandis que Luce découvre l'amour... un amour aussi fort qu'une claque !

 

 

lire un extrait

 

Couverture de Studio danse, tome 5

 

 

tome 5

Quand le coeur mène la danse… Julie, Luce et Alia sont toujours aussi passionnées par la danse. Cette année, elles sont inscrites à un nouveau cours, le rock, où Alia découvre à ses dépens que les mecs mignons ne font pas forcément de bons partenaires ! Toute la troupe de Studio Danse se déplace également en Russie pour présenter le ballet Casse-Noisettes. Alors que Carla fait tout pour gâcher le spectacle, Nathalia, la couturière de l’école, y joue un rôle inattendu…

 

 

lire un extrait

 

Couverture de Studio danse, tome 6

 

 

tome 6

Quand le cœur mène la danse...
Entre le collège, les cours de danse classique, moderne et africaine, Julie, Luce et Alia n'ont pas le temps de s'ennuyer! Alors que la candidature de leur école au concours national des jeunes talent vient d'être acceptée, Mary, la prof qui devait monter la chorégraphie, tombe malade. Luce se laisse convaincre par ses amies d'écrire elle-même un ballet. De son côté, leur rivale Carla pense pouvoir faire de même...

 

 

lire un extrait

 

Couverture de Studio danse, tome 7

 

tome 7

Toujours aussi passionnées par la danse, Julie, Luce et Alia tentent sans cesse de nouvelles expériences : alors qu’Alia se met à organiser des Flash Mob Dance, Luce parvient même à danser en faisant du babysitting ! Puis, quelques semaines avant Noël, les trois filles reçoivent une lettre de Prune, une amie qui les invite à Londres. Mais il ne s’agit pas vraiment de vacances, car elles vont participer à une audition pour obtenir les premiers rôles dans une comédie musicale…

 

 

lire un extrait

 

Couverture de Studio Danse, tome 8

 

 

tome 8

L'école de danse va à nouveau mettre en scène un spectacle de danse moderne: Blanche - Neige .
Julie est choisi pour le premier rôle.
Elle en a marre de faire les gentille et demande à ses professeurs d’être la méchante reine.
Carla rêve d'avoir le premier rôle et les deux filles échangent leurs rôles.

 

 

lire un extrait

 

 

BD STUDIO DANSE

 

tome 9

Parution en Novembre 2015

 

Que ce soit pour la soirée d’Halloween ou autour du sapin de Noël, Julie, Luce et Alia ne perdent jamais une occasion de danser.

Cette année, les filles de Studio Danse ne vont même pas s’arrêter durant les vacances d’été, car elles partent en tournée avec Mary ! Suivez-les de ville en ville, de théâtre en théâtre, comme vont le faire deux jeunes garçons amoureux… Mais de qui ? De Julie ? De Luce ? Ou d’Alia ?

 

 

 

 

 

 

 

Voici aussi quelques coloriages !

 

Coloriage BALLET DE DANSE - Coloriage danseuses de ballet     Coloriage GALA DE DANSE - Danseuses gala à imprimer

Coloriage GALA DE DANSE - Coloriage danseuse de gala solo    Coloriage GALA DE DANSE - Danseuses gala à imprimer

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0