Publié le 11 Avril 2017

 

Si vous aimez le fantastique,

vous allez adorer cette série littéraire de romans fantastiques

écrits par Holly Black et Tony DiTerlizzi.

 

 

Cette série raconte à travers cinq livres, correspondant chacun à un moment passé au domaine Spiderwick, les palpitantes aventures des enfants de Helen Grace : Jared et Simon, les jumeaux, et leur grande sœur Mallory.

 

L'histoire raconte les aventures de Jared et Simon, des jumeaux âgés de 9 ans, et de leur sœur Mallory âgée de 13 ans qui viennent d'emménager avec leur mère dans une vieille maison appartenant à leur tante internée à l'asile. Les enfants ne semblent pas très enthousiastes à l'idée de vivre dans une bicoque qui ne tient plus debout et qui menace de s'effondrer d'un moment à l'autre. Des bruits commencent à se faire entendre, des objets disparaissent... Le manoir semble être hanté !

Les enfants ne tardent pas à découvrir qui en est le responsable : Chafouin, un farfadet furieux d'avoir été dérangé chez lui.

Mais les ennuis commencent réellement lorsque Jared trouve un vieux grimoire caché au fond d'un coffre rangé dans une pièce dissimulée dans la maison. Mais ce grimoire aurait été écrit par son arrière-grand-oncle, dénommé Arthur Spiderwick, et aurait provoqué la colère de Mulgarath, ogre méchant, qui attend avec impatience le grimoire pour dominer le monde et tuer qui que ce soit, quand la pleine lune sera haute dans le ciel...

 

 

Les Personnages principaux

 

 

Jared Grace : Frère jumeau de Simon, frère cadet de Mallory ainsi que fils de Helen et Richard Grace. Il est âgé de 9 ans. Il ne supporte pas la séparation de sa mère et son père. Il aurait aussi préféré rester à New York, avec son père. C'est le premier à croire au Monde Invisible.

 

 

Simon Grace : Frère jumeau de Jared, frère cadet de Mallory ainsi que fils de Helen et Richard Grace. Il est âgé de 9 ans. Grand "collectionneur" d'animaux aussi simples comme ses souris (qu'il a d'ailleurs "confié" à Chafouin), ou aussi sauvages que Byron, un griffon qu'il a recueilli. Il est très souvent d'accord avec son frère jumeau, même si parfois il doute...

 

 

 

 

Mallory Grace : Sœur aînée de Jared et Simon et fille de Helen et Richard Grace. Elle est âgée de 13 ans. Belle escrimeuse, elle est souvent en désaccord avec Jared, même si elle l'a parfois sauvé du Monde Invisible grâce à son talent de fendeuse...

 

 

Les Créatures féeriques

 

 

 

Chafouin : Le Farfadet du Domaine de Spiderwick, qui se transforma à maintes reprises en Troll de Maison. Il indiqua à Jared et Mallory la Lunette de Pierre, et vola ensuite le Guide d'Arthur Spiderwick.

 

 

 

 

Mulgarath : Ogre malfaisant et traître, il veut à tout prix le Guide d'Arthur Spiderwick. Il tue ses alliés les nains, et règne sur les gobelins qui le craignent.

 

 

 

 

Tête-de-Lard : Hobgobelin, c'est un véritable moulin à insultes. Il aime les oiseaux, autant qu'au sens propre qu'au sens figuré. Il aide "volontiers" les enfants Grace, d'ailleurs, c'est lui qui piégea Mulgarath, en le mangeant.

 

Byron : Le griffon apprivoisé de Simon. Il est très efficace en tant que mangeurs de bébés dragons, et pour battre les dragons adultes.

Le Troll des Marais : Être malfaisant de la rivière proche du Domaine de Spiderwick. Il voulait croquer les trois enfants Grace, mais se contenta de 10 gobelins bien dodus.

Les elfes :

  • L'elfe aux yeux émeraudes : Elle est la "chef" du petit groupe d'elfe de la forêt au sud du Domain de Spiderwick. Elle veut le Guide d'Arthur. Elle garde d'ailleurs depuis des années l'arrière-grand-oncle des enfants Grace.
  • Lorengorm : Il n'apprécie guère les humains.

Le Korting : C'est le roi des nains de la carrière désaffectée, au nord du Domaine de Spiderwick. Il fabrique des armes pour Mulgarath, et il se fait d'ailleurs trahir par l'ogre.

Le Kobold (Phooka) : Cet être noir parle en énigme, comme Chafouin. Il rencontre les enfants Grace, qu'il embrouille en leur parlant bizarrement, comme à son habitude.

Le Tapoteur : Cet être aux grandes oreilles parle très vite, et sait tout grâce aux pierres qui parlent, Jared le comprend à peine, mais le Tapoteur lui indique quand même la sortie de la carrière désaffectée des Nains.

Taloa : Cette naïade qui vit dans l'étang du lotissement en construction où habitent les Varcas ("La Mangrove), chante à la perfection. Elle arrive tout de même à retenir un géant cracheur de feu, pendant que les enfants Varcas cherchaient les sept sœurs de la naïade.

 

 

 

Retrouvez les 5 tomes au rayon enfants !

 

 

 

 

 

 

Tome 1

LE LIVRE MAGIQUE

Vous croyez qu’en Floride on ne fait que s’amuser ? C’est ça, bien sûr ! Avant, la vie était plutôt agréable, mais un jour cette horrible demi-soeur est arrivée. Et elle n’est pas venue seule. Elle a apporté son gros livre stupide sur les créatures féeriques. Elle disait que tout ce qui était écrit dedans était vrai. Vous croyez que je l’ai crue ? Bien sûr que non. Je lui ai dit que c’était n’importe quoi. Qu’est-ce que j’ai eu tort ! Maintenant il y a des créatures bizarres partout. Partout ! Et elle ne vont pas partir si on n’intervient pas. C’est vraiment l’horreur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 2

LA LUNETTE DE PIERRE

À peine sorti d’affaire, et déjà les ennuis reprennent ! Je savais bien que mon envahissante demi-soeur et son Grand Guide idiot me gâcheraient la vie. Mais là, c’est toute la Floride qu’ils risquent de mettre sens dessus dessous ! Bon, d’accord, je suis peut-être injuste. Peut-être que ces stupides géants se seraient réveillés de toute manière. Mais sans Laurie et ce maudit livre, je serais tranquillement à la maison en train de jouer aux jeux vidéo…
et cette menace géante ne serait plus mon problème !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 3

LE SECRET DE LUCINDA

Nicolas et Laurie pensaient s’être débarrassés des géants en les laissant au fond des mers. En réalité, ils n’ont fait que déclencher de nouvelles catastrophes ! Les géants contrôlent désormais un monstre sous-marin, qui menace de détruire toute la Floride.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 4

L’ARBRE DE FER

Mallory doit participer à une compétition d’escrime à laquelle assistent ses deux frères et leur mère. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce qu’à la fin de la compétition, les jumeaux s’aperçoivent que leur soeur a disparu. Les deux frères doivent partir à sa recherche et retourner dans le monde invisible quels que soient les dangers qui les guettent. Jared et Simon retrouvent la trace de leur soeur dans le monde souterrain. Ils découvrent alors un univers totalement différent du nôtre, peuplé de nains aux barbes blanches, et aux projets inquiétants… Ces derniers veulent mettre fin au règne des mortels, et construire un monde de fer et d’acier. Les enfants Spiderwick parviendront-ils à échapper à ces créatures terrifiantes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 5

LA COLÈRE DE MULGARATH

Mulgarath a toutes les qualités de l’ogre. Sournois et cruel, il a déjà volé le guide magique d’Arthur Spiderwick aux Grace. Malheureusement pour Mallory, Simon et Jared, Mulgarath veut aussi devenir le maître du monde. Mission du jour pour les enfants : vaincre son armée de gobelins et de dragons avant de le réduire en poussière. Ou en autre chose…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une adaptation cinématographique de la série a été réalisée par Mark Waters et sorti en 2008.

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0