Publié le 30 Octobre 2017

 

 

 

Billy Stuart rêve de devenir comme son grand-père, un téméraire aventurier. Quand le jeune raton laveur apprend que ce dernier a découvert un moyen de voyager dans le temps, il se lance sur ses traces. Ce que Billy ignore, c’est qu’une fois la voie de passage franchie il n’y a plus moyen de revenir en arrière.

 

A partir de 8 ans

Billy Stuart est un jeune raton laveur qui rêve de suivre les traces de son grand-père Virgile, un aventurier téméraire. En sa compagnie, il franchirait les torrents les plus déchaînés, il escaladerait les montagnes aux pics les plus escarpés, bref, il affronterait les pires dangers.
 
Un jour, Billy reçoit une lettre de Virgile. Ce dernier lui annonce qu’il a découvert le moyen de voyager dans le temps et l’invite à venir le saluer avant le grand départ. Billy est abasourdi. Comment son grand-père peut-il avoir trouvé un moyen de voyager dans le temps?
 

Il n’y a pas une minute à perdre. En compagnie des autres membres des Zintrépides, Billy Stuart se rend au cœur de la forêt des Kanuks, sur les lieux du rendez-vous. Mais la caverne de Roth leur semble bien sombre aujourd’hui, et bien étrange aussi. Et Virgile qui n’est pas là...

 

Partis sur les traces de son grand-père Virgile, Billy Stuart et ses amis se retrouvent prisonniers d’un autre lieu, d’un autre temps.
 
Après avoir traversé une forêt inconnue et dense, échappé aux mâchoires meurtrières d’un crocodile et être tombés aux mains d’une patrouille de soldats, les Zintrépides sont conduits au port et embarqués sur un navire. Les grandes voiles noires sont déployées et on leur assigne des places dans la cale du vaisseau. Tels des galériens, Billy et ses compagnons sont forcés de ramer au claquement du fouet.                     Mais où vont-ils?
 

Sur le bateau, les rumeurs vont bon train. Il y a quelques mois, on aurait fait débarquer un groupe d’Athéniens au port de l’île de Crète et, depuis, des récits étranges circulent dans le pays à propos d’un monstre et de sacrifices humains...

 

 

Billy Stuart, une série de livres pour enfants québécoise qui possède tous les éléments qui font le succès de Geronimo Stilton… et même plus encore! 

Structure narrative éclatée et très graphique, jeux de mots amusants, bandes dessinées, blagues, énigmes et intrusions rigolotes de l’auteur dans le déroulement de l’histoire.

 

Billy Stuart a tout pour charmer les jeunes lecteurs !

Découvre la série au rayon jeunesse !

 

 
 
Billy Stuart 1

Les Zintrépides

 

Télécharger le premier chapitre

Billy Stuart est un petit raton laveur qui rêve de suivre les traces de son grand-père Virgile, un aventurier téméraire. En sa compagnie, il franchirait les torrents les plus déchaînés, il escaladerait les montagnes aux pics les plus escarpés, bref, il affronterait les pires dangers.

Un jour Billy reçoit une lettre de Virgile. Ce dernier lui annonce qu’il a découvert le moyen de voyager dans le temps et l’invite à venir le saluer avant le grand départ. Billy est abasourdi. Comment son grand-père peut-il avoir trouvé un moyen de voyager dans le temps?

Il n’y a pas une minute à perdre. En compagnie des autres membres des Zintrépides, Billy Stuart se rend au cœur de la forêt des Kanuks, sur les lieux du rendez-vous. Mais la caverne de Roth leur semble bien sombre aujourd’hui, et bien étrange aussi. Et Virgile qui n’est pas là…

 

Billy Stuart 2
 

Dans l’antre du Minotaure

 

Partis sur les traces de son grand-père Virgile, Billy Stuart et ses amis se retrouvent prisonniers d’un autre lieu, d’un autre temps.

Après avoir traversé une forêt inconnue et dense, échappé aux mâchoires meurtrières d’un crocodile et être tombés aux mains d’une patrouille de soldats, les Zintrépides sont conduits au port et embarqués sur un navire. Les grandes voiles noires sont déployées et on leur assigne des places dans la cale du vaisseau. Tels des galériens, Billy et ses compagnons sont forcés de ramer au claquement du fouet. Mais où vont-ils?

Sur le bateau, les rumeurs vont bon train. Il y a quelques mois, on aurait fait débarquer un groupe d’Athéniens au port de l’île de Crète et, depuis, des récits étranges circulent dans le pays à propos d’un monstre et de sacrifices humains…

 

 

Billy Stuart 3
 

La mer aux mille dangers

 

Télécharger le premier chapitre

Ce qui ne devait être qu’une simple traversée pour Billy Stuart et ses amis, les Zintrépides, se transforme rapidement en une véritable odyssée. Une violente tempête les fait dévier de leur route maritime et entraîne une cascade d’événements dont les conséquences pourraient s’avérer tragiques.

Sur la mer aux mille dangers, Billy Stuart et ses compagnons doivent faire preuve de courage pour braver ces périls. Quand le bateau accoste enfin sur une île, tous poussent des cris de joie. Mais cette plage et cette forêt luxuriante qui la borde cachent d’autres surprises…

Billy Stuart suit-il toujours la piste de son grand-père, l’explorateur Virgile Stuart ?                      Ou est-il perdu à jamais dans une époque et un monde inconnus ?

 

 

Billy Stuart 4

Dans l’œil du cyclope

 

Après avoir survécu aux attaques de monstres mythiques et failli se faire dévorer par des milliers de crabes, les Zintrépides s’enfoncent dans une forêt vierge où foisonnent les lianes et les buissons de ronces et d’aubépines.

Billy et ses amis poursuivent leur quête, tout en espérant que le prochain indice laissé par Virgile Stuart les ramènera à Cavendish.                   Mais la prudence est de mise, parce que cet endroit inhospitalier abrite bien plus que des insectes géants et des dionées mangeuses de Zintrépides. À la lisière de la forêt tout près de cette plage de sable blanc, quelqu’un les a à l’œil…

 

 

 

Billy Stuart 5

Un monde de glace

 

En quittant la chaleur étouffante de la forêt vierge où régnaient les lianes, les buissons de ronces et les insectes géants, la bande des Zintrépides se retrouve en plein hiver arctique.

Le froid est insupportable. Billy et ses amis sont littéralement frigorifiés. Que faire? Impossible de rebrousser chemin puisqu’une fois la voie de passage franchie, on ne peut revenir en arrière.

Les dangers se multiplient. Que sont ces gigantesques monstres poilus qui hantent la forêt? Et cette autre bête préhistorique qui surgit des eaux glacées?

« Ça ne s’arrêtera donc jamais? » se plaint Billy Stuart.

 

 

Billy Stuart 6

Le cratère de feu

 

Pourquoi Virgile Stuart a-t-il aidé le Migou avant de s’enfoncer dans une des grottes du volcan? Et pourquoi les Zintrépides devraient-ils porter secours au petit de cet Abominable Homme des neiges?

Billy Stuart est perplexe. Bien qu’il ait retrouvé la trace de son grand-père Virgile, son séjour dans le monde de glace semble loin d’être terminé.

Convaincu que Virgile avait de bonnes raisons d’agir comme il l’a fait, Billy accepte d’empêcher le sacrifice du Minigou. En attendant d’avoir un plan précis, et pour éviter d’éveiller les soupçons du roi Sérac, les Zintrépides se joignent aux habitants de Snô-Khone pour disputer un curieux match de hocquet sur glace. Toutefois, on dirait que le monstre Kelpie souhaite lui aussi être de la partie…

 

 

 

 

 

   

    

 

 

 

 

       

 

 

 

          Rencontre les Zintrépides

Billy Stuart

Billy Stuart est un jeune raton laveur courageux qui a beaucoup d’admiration pour son grand-père Virgile. Selon Billy, il n’existe sur cette planète aucun coin que ce grand aventurier n’ait déjà exploré.

Billy Stuart est le chef de la meute des Zintrépides. Il peut prendre des décisions rapidement, même si ce ne sont pas toujours les bonnes… Comme tous les Stuart dignes de ce nom, il porte un kilt. Non, ce n’est pas une jupe! 

Durant l’été, Billy doit s’occuper du chien de ses voisins, les MacTerring. Sa réplique préférée est la suivante : « Ce n’est pas MON chien ! » Avouez que ça en dit long sur la relation qu’il entretient avec le caniche blanc. Avec l’argent amassé, Billy comptait acheter sa collation préférée (des écrevisses en chocolat), mais après deux semaines à promener FrouFrou, il en est venu à la conclusion qu’aucune écrevisse, fût-elle en chocolat, ne valait ce boulot! 

FrouFrou

Pas certain que Billy Stuart serait d’accord que l’on consacre cette page à son chien, FrouFrou.

— Ce n’est pas MON chien ! affirme-t-il.

FrouFrou est le caniche des MacTerring, les voisins des Stuart. Avant de partir en vacances, ses maîtres l’ont laissé aux bons soins de Billy Stuart qui doit s’en occuper tout l’été. Ce cabot a le don de tomber sur les nerfs du jeune raton laveur. Il jappe à propos de tout et de rien – surtout de rien, dirait Billy Stuart. On ne peut cependant en vouloir à ce cher FrouFrou car, après tout, c’est lui qui a entraîné Billy Stuart et ses amis dans la voie de passage du grand-père Virgile.

Le caniche trouve une alliée en la personne de Foxy, la renarde, qui l’adoooore ! Il faudra voir comment, d’une histoire à l’autre, se transformera la relation entre Billy Stuart et son chien…

— Combien de fois devrai-je le répéter ? Ce n’est pas MON chien ! rappelle Billy Stuart.

Muskie

De la troupe des Zintrépides, c’est Muskie qui a le plus fort caractère. Son tempérament est, disons-le poliment, plutôt affirmé. Ce qui n’arrange rien, c’est qu’en plus elle est rancunière et boudeuse pour un rien. N’empêche : elle peut être de très belle humeur, parfois…

Une chose est sûre, dès qu’il est question de mauvaise odeur, elle se sent tout de suite visée. Allez savoir pourquoi !

Comme toutes les mouffettes, bien sûr, elle n’utilise son « parfum » (une arme, dans les faits) que si sa vie ou celle de ses amis est menacée. Elle ne peut non plus arroser à volonté puisqu’il lui faut un certain temps pour produire d’autre musc.

Yéti, la belette, est l’un de ses meilleurs compagnons parmi la bande. Muskie le connaît trop bien. Elle n’ignore pas que dès qu’un danger se présente, aussitôt qu’un adversaire s’avance, peu importe sa taille, Yéti sera prêt à l’affronter, souvent au péril de sa propre vie. Heureusement pour la belette, Muskie veille au grain.

Yéti

Dans sa tête, Yéti doit se voir gros comme un mammouth ! Impétueux, prompt à la bagarre, il démarre au quart de tour dès qu’un combat risque de s’engager.

— Qu’il y vienne ! Non, mais qu’il y vienne !

Courageux ou inconscient du danger, Yéti n’a peur de personne, que l’adversaire arrive seul ou par centaine. Son amie, Muskie, l’a d’ailleurs empêché plus d’une fois de se lancer dans la gueule du loup.

Bref, Yéti est une petite belette qui porte bien son prénom !

Galopin

De par sa nature profonde, Galopin est celui qui en fait voir de toutes les couleurs à ses compagnons, les Zintrépides. Il n’est pas un caméléon ordinaire, comme vous pourrez le constater au fil des récits.

Parfois, il fera preuve d’un courage indomptable. En d’autres occasions, il adoptera un comportement très relaxe, qui sied bien à son attitude plutôt cool. Galopin a souvent le bon mot pour alléger l’atmosphère.

Foxy

Si on demandait à Billy Stuart la qualité première de Foxy, il nous répondrait : sa sensibilité. Généreuse, Foxy est ouverte au monde. Elle s’intéresse aux êtres vivants qui l’entourent. Son intelligence est vive, et son flair, remarquable.

Si on demandait à Billy Stuart quel est le principal défaut de Foxy, il nous répondrait : le fait qu’elle adore ce sale FrouFrou. Elle abreuve le caniche de caresses et de mots d’amour qui donnent la nausée au chef de la meute des Zintrépides.

De ce côté, croit encore Billy Stuart, elle fait preuve de tout, sauf d’intelligence !

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Jeunesse

Repost0

Publié le 23 Octobre 2017

Pourquoi on adore déjà
le 25 octobre 2017

"Au revoir là-haut" est adapté du roman écrit par Pierre Lemaitre et qui a eu le prix Goncourt en 2013. L'histoire a pour héros deux soldats de la Première Guerre mondiale. Ils ont survécu au conflit. Il y a Albert Maillard, un simple comptable qui a tout perdu et Édouard Péricourt, un jeune artiste qui vient de la bourgeoisie et qui a été défiguré suite à un éclat d'obus. Les deux hommes décident de monter une arnaque liée à de faux monuments aux morts qu'ils vendent à des municipalités. Le film est écrit, réalisé et interprété par le comédien et cinéaste, Albert Dupontel qui a signé précédemment, "Neuf mois ferme". Au casting, Laurent Lafitte, vu dans "Elle" et Niels Arestrup ("Vur sur mer"). A leurs côtés, Emilie Dequenne ("Par accident"), Gustave Kervern (" Un petit boulot") et Mélanie Thierry ("Un jour comme un autre").

 

      Retrouvez le roman dans votre médiathèque !!!
Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre (Auteur) Paru le 22 avril 2013

Pierre Lemaître signe un roman picaresque choc qui nous emporte aux confins de l'horreur. Comme si la Première Guerre mondiale n'avait pas été assez terrible, Au revoir là-haut revient sur ces soldats laissés-pour-compte, gueules cassées et traumatisés, condamnés par l'ingratitude de l'État à escroquer les petites gens. Le style enlevé de l'auteur ne nous laisse aucun répit. On se surprend à douter. Doit-on s'abandonner au pardon ? C'est la question que pose ce chef-d'ouvre de la littérature récompensé par un prix Goncourt bien mérité.

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu. De Robe de marié à Sacrifices, cinq romans noirs, couronnés par de nombreux prix, ont valu à Pierre Lemaitre un succès critique et public exceptionnel.

 

Ainsi que la BD !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0

Publié le 23 Octobre 2017

Lire est un grand mot, Dévorer est plus adapté!

Le dernier livre d'Eric Emmanuel Schmidt, intitulé la vengeance du pardon tire son titre d'une des 4 histoires qui le constituent.

Ces 4 histoires sont merveilleusement écrites. Elles relatent un univers différent, se lisent très facilement. Je vous souhaite beaucoup de plaisir lorsque vous emprunterez ce livre.

Corinne

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 20 Octobre 2017

 

Le choix des autres
Auteur

 

Année de l'édition : 2017

 

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.

 

Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par la Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends....

 

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme?

 

Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

 

Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteur    Anna McPartlin

 

Année de l'édition : 2016

 

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

 

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

 

 

La tresse de Jeanne
Auteur   Nathalie De Broc

Parution le 06 septembre 2012

Tel père telle fille : l'itinéraire d'une jeune bretonne sur les traces de son père, au début du XXe siècle….

 

On les appelait les « johnnies ». Au début du XXe siècle, ces Bretons de la région de Roscoff sillonnaient l'Angleterre pour y vendre leurs oignons rosés. Leur voyage durait des mois et, au pays, on attendait leur retour avec inquiétude. Mais cette fois, Louis Querrien n'est pas rentré... Seule Jeanne, sa fille, veut croire qu'il n'a pas péri en mer avec ses compagnons, qu'il n'était pas à bord ce soir-là. À seize ans, la jeune fille décide de partir sur ses traces. Pour retrouver son père, elle veut refaire les mêmes gestes, parcourir les mêmes chemins, frapper aux mêmes portes. Mais devenir la première femme johnny lui coûtera bien des peines. À commencer par le sacrifice de sa belle tresse...

 

 

L'école buissonnière
Auteur    Nicolas Vanier

Année de l'édition : 2017

« Au bout de l’allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l’ombre l’avait décuplée… »

 

Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.

 

Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.

 

Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue.

 

Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…

 

Avec ce roman d’apprentissage, Nicolas Vanier nous convie dans cette Sologne mystérieuse qu’il chérit depuis son enfance.

 

Une ode à la nature, qui rappelle Maurice Genevoix, mais aussi une réflexion sur l’identité, les racines, l’amitié. Un texte à la fois fort et tendre, loin de l’agitation du monde.

 

 

Voulez-vous partager ma maison ?
Auteur   Janine Boissard

 

Année de l'édition : 2016

Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ?

 

« La maison », mot magique, lieu de rencontre et de dialogue, est le personnage central de cette comédie où les fous-rires alternent avec les larmes. Du pur Janine Boissard.

 

Janine Boissard est l’une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.

 

Le colporteur des âmes
Auteur    Jean-Luc Fabre

 

Année de l'édition : 2008

 

 

On confie souvent à Antonin le colporteur des lettres à remettre en main propre. C est ainsi qu il transmet à Mélanie Estournet l appel à l aide de son ami Clément Mialet, qui s est blessé en tentant de fuir l incorporation. Ému par l inquiétude de la jeune femme, le messager accepte de porter secours à Clément : il devra utiliser toutes ses ressources de colporteur pour lui permettre d échapper aux gendarmes et à l autre danger, insoupçonnable, qui menace...

 

 

 

Les chemins de promesse
Auteur   Mireille Pluchard

Année de l'édition : 2017

 

 

Née d’une fille-mère rejetée par tous, Blanche a malgré tout eu de la chance dans son malheur. Le prêtre qui les a recueillies lui a appris à lire et à écrire, un bien précieux et rare pour une jeune fille pauvre. Ce savoir, Blanche entend bien le transmettre à ses enfants, Aubin et Adélie, quitte à le faire en cachette de son mari, Lazare, paysan rustre et avare qui ne voit pas d’utilité à l’éducation. Leur vie de dur labeur s’écoule au rythme des saisons et des allers-retours à la rivière pour transporter l’eau…

 

 

 

 

 

La disparue de Saint-Sauveur
Auteur   Gilbert Bordes

Année de l'édition : 2014

 

 

Anaïs est élevée par ses grands-parents boulangers depuis la mystérieuse disparition de sa mère, juste après sa naissance. À 18 ans, la sage jeune fille découvre que celle-ci serait encore en vie et perd pied. Jean, son grand-père, s’inquiète, d’autant qu’il reçoit depuis quelque temps des lettres de menace. Il est persuadé que des concurrents sont prêts à tout pour mettre la main sur la recette de ses fameuses brioches : Les Dorés...

 

 

 
Le secret de la roselière
Auteur    Josette Boudou

Année de l'édition : 2014

 

En 1975, la vie bat son plein chaque été à la Roselière entre deux enfants joueurs, un père un peu maladroit, une mère aimante quoique souvent absente, une grand-mère qui vient de temps en temps et tous les autres. Mais un jour, c'est l'accident et Karen, la mère, décède. Face à l'incompréhension des enfants et la douleur des adultes, la vie devra bien suivre son coeur mais il ne s'agira là que de la première épreuve qu'aura à subir la Roselière.

 

Je remercie tout d'abord les éditions De Borée grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman et cette auteure dont j'avais entendu parler mais que je n'avais encore jamais lu.

 

Tout commence en 1975 au coeur d'une famille privilégiée tant financière qu'émotionnellement. La mère y est pianiste et part souvent en voyage. C'est d'ailleurs un jour où elle part pour les Etats-Unis qu'elle décède suite à un accident d'avion.
La plus touchée par le drame sera la petite Elsa qui, par ailleurs, aura bien du mal a accepter que son père refasse sa vie avec Ariane.

 

Et puis, les années passent et les enfants grandissent. Vient alors le temps des premières amoures, des premiers bals et des premières déceptions sentimentales. Gauthier, le fils, tombe sous le charme de Viviane, une jeune fille du village qui suite à une fête dispaîtra en laissant de nombreux doutes derrière elle quant à cette disparition.

 

 

Une mère en partage
Auteur    Yves Jacob
Année de l'édition : 2006

 

En 2001, la belle demeure normande d'Héloïse devient maison d'accueil pour enfants en difficulté. À tout prix, Héloïse veut sauver les petits Raphael et Justine, porteurs d'un douloureux secret...

 

À la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient assistante maternelle pour la Protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au coeur de la verdure normande et peuplée d'animaux. Arrivent Justine et Raphaël, cinq et quatre ans, à la fois violents et fragiles. Victimes de mauvais traitements, leur passé est déjà lourd. Après deux ans de tendresse et d'amour prodigués par Héloïse et les siens, Justine et Raphaël doivent retourner chez leur mère. Pour Héloïse, c'est un déchirement ; pour les enfants, le chaos total...

 

 

La Dame de Champbrise
Auteur    Lyliane Mosca

 

Année de l'édition : 2013

 

Le hameau de Champbrise abrite la ferme de Pervenche et de ses deux filles. Il est aussi le théâtre de sombres énigmes...                                Endeuillée par la mort inexpliquée de son époux, Pervenche se sent irrésistiblement attirée par le manoir de Silvabelle, qui fut propriété de sa famille. Elle espère y découvrir la vérité sur son passé et rencontre son nouveau propriétaire, Mehiel, un fascinant personnage.                                     Celui-ci saura-t-il l'aider à dénouer les fils de sa destinée ?

 

 

Une part de ciel
Auteur     Claudie Gallay

 

Année de l'édition : 2013

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…

 

Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?

 

Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

 

La retournade
Auteur    Jean-Paul Malaval

 

Année de l'édition : 2014

La petite communauté de Rougerol se divise lorsque Richard Combelle, riche propriétaire terrien au passé douteux, se lance dans le boisement intensif du domaine. Georges Sylveyre, dit Patcha, éleveur de moutons, mène la fronde contre les pins noirs du puissant homme qui menacent le précieux écosystème du causse Méjean.

 

L’affaire qui enflamme les passions trouve un écho particulier chez un jeune journaliste : Frédérik, amoureux du pays, est conscient que la querelle de village pourrait bien tourner au drame…

 

« Avec son nouveau roman, il s’approche peut-être encore plus de l’intime qu’auparavant. Des thèmes qui lui sont chers comme l’écologie, la nature, sont au coeur de l’intrigue » La Montagne

 

La bonne rosée
Auteur    Jean Anglade

 

Année de l'édition : 2008

En Auvergne, au début du XXe siècle, les aventures d'Auguste Pitelet, descendant d'une famille de couteliers thiernois...

 

Digne fils du défunt Pitelet l'Artiste et fier héritier des Ventres jaunes, les « aristocrates » de la profession coutelière, Auguste est, comme son père, ouvrier émouleur à Thiers, la capitale du couteau. Quelque temps après son retour du service militaire, il acquiert son propre atelier. Son mariage avec Toinette et la naissance de leur fille, Gilberte, en font le plus heureux des hommes, mais, à Thiers comme dans le reste de l'Europe, des temps sombres se préparent... De 1912 à 1936, le destin des membres de la famille Pitelet est semé de drames, de doutes et de bonheurs, éclairé par l'espoir que la bonne rosée se répande enfin sur leurs vies.

 

Avec sa verve coutumière, Jean Anglade fait le portrait sensible et truculent du peuple de Thiers et de sa célèbre communauté de couteliers.

 

Sous le manteau du silence
Auteur    Claire Bergeron

 

Année de l'édition : 2013

Rosalie, infirmière à l'hôpital de Saint-Anselme, est bouleversée la nuit où elle retrouve sur son unité de soins intensifs un homme qu'elle a bien connu autrefois, mais qu'elle aurait souhaité ne jamais revoir.

 

Un quart de siècle plus tôt, elle a côtoyé le curé Charles-Eugène Aubert dans une paroisse de l'Abitibi, alors en pleine colonisation. À titre de responsable d'un dispensaire, elle devait s'occuper de la santé des corps, alors que le prêtre avait pour mission de veiller à celle des âmes.

 

Mais que s'est-il donc passé pour qu'un jour Rosalie s'enfuie sans un regard en arrière, abandonnant même son amoureux, le jeune et brillant Marc-Olivier Bernard, avec qui elle rêvait de faire sa vie ? Quel horrible secret la lie à ce chanoine qui se trouve à présent devant elle, gisant sur un lit d'hôpital ?

 

Les événements la forceront à retourner vers le passé qu'elle a voulu fuir, en ranimant des fantômes qu'elle croyait pourtant enterrés à tout jamais.

 

Bonne lecture !!!

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0