Publié le 26 Septembre 2018

 

Pour la 11ème année, la ville de Templemars nous propose un temps fort autour de la littérature avec le salon du Polar,

 

 

Franck Thilliez au salon du polar de Templemars (Nord) en septembre 2014

 

 

La 11ème édition du Salon du Polar de Templemars (Lille) aura lieu le vendredi 28 et le samedi 29 septembre 2018.

La 11ème édition du Salon de Templemars, c'est quelque 35 auteurs de romans policiers !

Temps forts du programme de la 11e édition : 
- Atelier d’écriture avec Josette Wouters et les élèves de CM1-CM2 de l’école Pasteur de Templemars le vendredi. 
- Rencontre avec Sonja Delzongle à la Médiathèque de Lys-les-Lannoy le vendredi soir. 
- Escape Game à la médiathèque de Templemars le vendredi soir.
- 35 auteurs en dédicace à la salle Desbonnet le samedi de 10h à 18h, avec un secteur polar jeunesse. 
- Rencontres "Autour d'un café" avec les nouveaux visages du polar à la Médiathèque de Templemars tout au long de la journée de samedi.
- Atelier de dessin pour enfants avec un dessinateur le samedi matin.
- Hommage à Fabrice Pichon, le samedi midi.

Pour plus d'informations, contactez la Médiathèque Noël Dejonghe

Téléphone : 03.20.58.70.82
Mail : media.templemars@orange.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 24 Septembre 2018

 

Une trilogie exceptionnelle.

Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes :

l’adolescence, l’amour et le fantastique.

Un ton très drôle et décalé. 

Que demander de plus ?

 

Résultat de recherche d'images pour "la trilogie des gemmes de kerstin gier"

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence...

Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps.

 

Un don qu'elle va devoir apprendre à maîtriser au fil des romans, lors de ses aventures avec Gideon.

 

 

Auteur
  • Kerstin Gier
Tome 1 : Rouge Rubis

Couverture de La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis« Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. 
Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. 
Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même !
Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystèrieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien ...

 

 

 

Couverture de La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu SaphirTome 2 : Bleu Saphir

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. 
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. 
Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. 
 

Est-ce vraiment trop demander ? 

 

 

 

Couverture de La Trilogie des Gemmes, Tome 3 : Vert Émeraude
 
Tome 3 : Vert Émeraude

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?
Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats.
Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle.
Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.

Plus question de pleurer, il faut agir !

 

 

Le 1er film déjà sorti !

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Ados

Repost0

Publié le 16 Septembre 2018

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous avons l'honneur de vous inviter à l'assemblée générale de notre association

qui aura lieu :

le lundi 17 septembre 2018 à 18h30
à la médiathèque.

 

 

Assemblée Générale 2017

          A l’ordre du jour : 

           Bilan du Budget 
           Bilan d’activités
           Bilan des dossiers en cours 
           Présentation du Bureau - Candidatures pour le bureau 
           Questions diverses.

Selon la loi, tout adhérent peut participer à l'Assemblée Générale, et aussi se présenter à l'élection du bureau (Président-Trésorier-Secrétaire) qui se fait à la majorité des présents (voir procurations).

Nous comptons sur votre présence !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 16 Septembre 2018

 

Après 3 mois d'attente, voici nos nouveautés au rayon "POLICIER"

 

 

Agatha Raisin enquête 
 
Tome 11 :
L'Enfer de l'amour

M. C. Beaton

Qui a dit que l'amour c'était le paradis ? Plutôt l'enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélités. Jusqu'à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée... Les soupçons se portent aussitôt sur l'épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls...

 

 

 
Tome 12 :
Crime et déluge

Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C'est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu'Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n'a qu'une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête..

 

 

 

 

Les Détectives du Yorkshire
 
Tome 2 : Rendez-vous avec le mal

 

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…

 

Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

 

 

 
Mamie Luger

Benoit Philippon

 

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloircreuser. Et pas qu’un peu.

 

 

 

Sœurs

Bernard Minie

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes, jusqu'à l'obsession.

 

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar.

Un cauchemar écrit à l'encre noire.

 

 

Les Mystères d'Avebury

Robert Goddard

Les souvenirs peuvent parfois être aussi irréels que l'imagination.

 

Été 1981. Un mystérieux correspondant a donné rendez-vous dans un petit village du Wiltshire à David Umber, un jeune étudiant, pour lui transmettre des informations inédites sur le sujet de sa thèse. Alors qu'il l'attend, David est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'elle essaye de s'interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule. Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n'a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l'agresseur.

 

Printemps 2004, Prague. Après une histoire d'amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David, qui a tout quitté pour refaire sa vie, est contacté par l'inspecteur Sharp, chargé à l'époque de l'enquête. Sharp lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin la lumière sur la disparition de Tasmin. Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennenr un à un tous les faits. Bientôt, de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache encore bien des secrets et ce nouvel éclairage risque fort d'être meurtrier.

 

Ne voit-on jamais que ce que l'on a envie de voir ? Dans les histoires d'amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce qu'on aimerait qu'elle soit. À la façon de Ne le dis à personne, de Harlan Coben, le maître du thriller britannique tisse une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu'à la résolution finale.

 

 
 
Le Violon du diable

 

Qui, sinon le Malin, a tué Jeremy Grove, le critique d'art dont le corps calciné a été retrouvé dans le grenier de sa demeure... fermé de l'intérieur ? Une chaleur suffocante, une insoutenable odeur de soufre et, surtout, reconnaissable entre toutes, cette empreinte de pied fourchu... Lorsqu'un deuxième cas tout aussi mystérieux de combustion spontanée est signalé, le doute n'est plus permis. Sauf pour l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, qui ne peut accepter cette hypothèse effrayante.

 

 

Veuillez nous excuser pour cet oubli !

L'avant dernier "Thilliez" n'était pas dans nos rayons policiers !

Le voici en format poch !!!

 

Sharko

Franck Thilliez

" Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.

Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.

À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. "

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Policiers

Repost0