Publié le 1 Novembre 2018

NOUVEAUTÉS POUR LA KERMESSE JEUX DE BOIS 2019

Nous aurons bientôt la date et le lieu de la kermesse jeux de bois 2019

Nous aurons de nouveaux jeux, actuellement en préparation.

Il y en aura pour tous les âges, à volonté pour le prix modique d'un pass. A titre indicatif, 3€ par personne l'an passé.

A bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0

Publié le 1 Novembre 2018

Quand un orphelin de 13 ans part à la recherche de ses parents et se retrouve en pleine préhistoire, forcément, il doit tout faire : inventer le feu, le savon, les voyelles et tenter de survivre parmi des bestioles monstrueuses et des brutes épaisses...

"Frnck", c'est de la grande aventure humoristique avec une vraie réflexion sur la modernité et l'humanité.

 

 

La quête de ses origines va mener Franck bien plus loin qu’il ne le pensait, dans un temps que les moins de 20 000 ans ne peuvent pas connaître ! Projeté au cœur d’une jungle de la préhistoire, il ne désespère pas de retrouver ses parents, mais aussi les voyelles pour pouvoir communiquer avec les premiers Sapiens : ds hmms q prl nqmnt vc ls cnsnns.

Bnn chnc FRNCK !

 Beaucoup d’humour, du second degré et des jeux sur le langage, dans cette bande dessinée d’aventures destinée au 8–14 ans. Dans ce premier volume d’une série prépubliée dans le journal Spirou, tous les éléments de l’intrigue se mettent en place subtilement en ménageant un suspens de bon aloi : qui sont les parents de Franck ? Pourquoi a-t-il si peur de l’eau au point qu’il n’a jamais pu apprendre à nager ? Son ami jardinier connaît-il d’autres secrets relatifs à ses origines ? Comment expliquer l’existence de ce monde préhistorique préservé si proche de notre univers du XXIe siècle ?

 

 

 

 

Voilà une nouvelle série intéressante qui permet de combler les grands et les petits! Vous l’aurez bien compris, « Frnck" est une fiction. Pour les plus jeunes, ce qui est intéressant c’est que là on ne les prend pas pour des billes en leur faisant croire que la vie c’est le monde des bisounours. Franck est un garçon bien de son temps avec ses connaissances et toute la technologie qu’il a entre les mains depuis sa naissance et il se retrouve confronté à un monde de sauvage dépourvu de tout. Ce qui entraine une multitude de scènes humoristiques entre ces deux mondes dans l’esprit du film « Les visiteurs ». Pour les plus grands, l’humour est à plusieurs degrés ce qui n’est pas pour nous déplaire et la construction du récit d’Olivier Bocquet nous amène une multitude de questions qu’il s’est bien gardé de nous révéler dans ce premier tome. Et pour tout le monde, il nous livre un sacré défi que celui d’avoir supprimé toutes les voyelles de dialogue des hommes de Cro-Magnon. Vous allez donc vous surprendre une fois que vous aurez compris la technique à revenir en arrière pour déchiffrer ce nouveau langage.

 

 

 

De son côté, Brice Cossu est impeccable avec un style franco-belge version manga. Chaque attitude est travaillée, c’est dynamique et cela donne bizarrement beaucoup de véracité au récit. Petit bémol avec humour, les « femelles » sont beaucoup trop jolies et mignonnes pour l’époque mais heureusement elles ont du poil aux pattes, ce qui leur enlève un peu de leur splendeur. Bref, du très bon boulot qui donne envie de poursuivre l’aventure avec « Frnck ».

 

 

 

 

 

FRNCK, tome 1

 

LE DÉBUT DU COMMENCEMENT

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance.
Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.

Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. 

Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra- réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

 

FRNCK, tome 2

LE BAPTÊME DU FEU

FRNCK, c'est l'histoire de Franck, un orphelin de 13 ans parti à la recherche de ses parents et qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire.

Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d'Homo sapiens, Franck décide d'apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d'adoption. Puisqu'il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l'un contre l'autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c'est pour asphyxier la moitié de la tribu. Pour Gérard, c'en est trop ! Franck est chassé de la tribu, vu ses inventions loufoques et foireuses (le savon, la roue, le football...) et sa totale inutilité au sein du groupe. Il ne pourra revenir qu'à une condition : en prouvant ses qualités de chasseur ! Franck part donc sur la piste d'un gibier facile à attraper. Il tombe sur un petit lapin trop mignon qui devrait constituer une proie facile. Mais l'animal et ses compagnons vont se révéler des prédateurs redoutables pour le naïf gamin...

 

FRNCK, tome 3

 

LE SACRIFICE

Franck, toujours perdu en pleine préhistoire, a été recueilli par une tribu d'Homo sapiens, et celle-ci estime qu'il est temps que Franck démontre son utilité et apprenne à chasser. Or, pour Franck, la nourriture, c'était jusqu'à présent de la viande déjà hachée sur un bun avec du fromage fondu dessus et des frites à côté. Ici, le hamburger, il a des yeux qui le regardent et sans doute des amis et une famille. C'est pas un burger, c'est un animal ! Alors quand Franck doit tuer à la lance un gentil petit mammouth (même s'il est assez moche), il se sent pousser une irrésistible envie de devenir végétarien... et il le laisse filer !

Mais quand toute la tribu tombe malade à cause de microbes venus directement du XXIe siècle et que Léonard, le sorcier, révèle à Franck que le seul remède est le foie de mammouth, notre héros va devoir faire un choix difficile et cruel...

 

 

 

FRNCK, tome 4

 

L'ÉRUPTION

Adopté par une tribu d'Homo sapiens, Franck commence à trouver le temps long... et à douter qu'il reviendra un jour au XXIe siècle. Il décide donc de laisser un message à destination des générations futures en filmant avec son smartphone la vie, les personnages, la faune et la flore qu'il croise quotidiennement. Puis il jette son téléphone dans le lac par lequel il est arrivé, en espérant qu'il fera le chemin inverse et qu'on viendra à son secours.

Mais quand le volcan au pied duquel la tribu est installée entre en éruption, Franck va devoir jouer au héros pour aller chercher le bébé de Grrd er Brbr dans un déluge de feu et de lave. Au bout du compte, il retrouvera Gargouille... mais également la réponse à ses questions dans une fin de cycle époustouflante mais néanmoins totalement logique !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0