Publié le 31 Janvier 2020

 

 

 

 

Le grand succès de cette rentrée littéraire hivernale est un premier roman, celui de Vanessa Springora qui raconte dans «Le Consentement» l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff sur une jeune fille, l'auteure elle-même. Une prise de parole nécessaire doublée d'un coup de poing littéraire.

 

Le Consentement

 

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. A treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte.

Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin "impérieux" de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables.

Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement. "Depuis tant d'années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre", écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

 

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d'une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l'ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse.

Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

 

 

 

 

Le roman qui a inspiré le film événement avec Muriel Robin et Matt Pokora.

Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l’amour filial.

 
Le premier oublié
Auteur   

 

Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu'au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu'il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie.

« Plus que sur tout autre sujet, il fallait trouver les mots justes. Or c’est ce que Cyril Massarotto réussit à faire dans son cinquième roman, dans lequel il évoque la maladie d’Alzheimer. (…) Tout en finesse, Massarotto éclaire son livre d’une lumière optimiste. »
Le Figaro Littéraire

INTERVIEW DE L'AUTEUR

Votre dernier ouvrage nous raconte la vie d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer et de son fils, le premier que sa mémoire a effacé. Vous y abordez les thématiques de l’oubli, de l’abandon et de l’amour. Pourquoi vous êtes-vous tourné vers ce sujet ?

Tout d’abord, parce qu’Alzheimer a frappé ma famille. Il y avait une sorte de chape de plomb sur la maladie, on n’en parlait pas vraiment… J’ai gardé cela en moi, et ce silence a mûri : à défaut d’en avoir parlé, je l’ai écrit.

La thématique de l’oubli est le cœur de ce livre. L’oubli en affecte différemment les deux personnages principaux. Il y a la mère qui oublie, bien sûr, à cause de la maladie, et qui essaie de rester vivante grâce aux souvenirs ; et à côté de cela, il y a le fils qui oublie de vivre depuis trop longtemps, et qui, plongé dans les souvenirs de son père, de son ex, et de sa passion éteinte pour l’écriture n’a finalement plus d’envies, plus d’amour, plus de vie.

C’est en découvrant à quel point il aime sa mère, à quel point il donnerait tout pour qu’elle se souvienne de lui une dernière fois, qu’il va se remettre à vivre, peu à peu.

 

 

 

Postscriptum

La suite tant attendue de P.-S. : I Love You, le best-seller de Cecelia Ahern adapté au cinéma !

 

Holly Kennedy voit son quotidien bouleversé lorsqu'elle est approchée par un groupe se faisant appeler le club P.-S. : I Love You. Inspirés par les lettres de Gerry, son mari décédé, ses membres demandent à Holly de les aider à écrire leurs propres messages d'adieu. Cette dernière est cependant sûre d'une chose : il est hors de question de se laisser happer une fois de plus par le deuil. Il lui a fallu sept ans pour se réinventer, et elle est prête à aller de l'avant. Mais Holly ne tarde pas à se rendre compte qu'elle a peut-être encore des choses à dire à celui qu'elle a tant aimé...

 

 

 

La Panthère des neiges
Auteur   

Prix Renaudot 2019 Paru le 10 octobre 2019

«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.

– Qui est-ce ?

– La panthère des neiges. Une ombre magique !

– Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.

– C'est ce qu'elle fait croire.»

C'est ainsi que, suite à cet appel de son ami -photographe – aventurier, Vincent Munier, que Sylvain Tesson, comme à son habitude, n'a pas pu résister et ils sont partis chercher « La Panthère des neiges » (livre dédié « A la mère d'un lionceau »), dernier ouvrage de notre Sylvain Tesson, dont on ne se lasse pas de lire ses récits.

Ils sont partis, en effet, mais ils n'étaient pas certains de rencontrer cet animal mythique (appelé soit panthère des neiges, soit léopard des neiges), qui vit dans des zones très difficiles à parcourir, à plus de 6.000 mètres d'altitude dans un froid glacial approchant souvent les –34°. Ces lieux où se trouve ce magnifique animal, se situent entre la Mongolie et le Tibet.

Lors d'une interview, Sylvain Tesson a avoué qu'il préfère raconter plutôt qu'imaginer.

Avec ce récit, on lit un éloge de la patience et de la beauté. Sylvain est connu pour son addiction aux voyages (pour lui c'est une toxine, un virus...).

A son retour, il ne savait pas « ce qu'il aurait dans sa besace » a-t-il dit.

Mais nous, lecteurs et en admiration devant toutes ses aventures, nous savons très bien que c'est un ouvrage passionnant – à savourer avec cette panthère qui semble se cacher dans la roche enneigée et qui observe les deux amis intrépides : elle était là et elle les regardait… – pour eux, il a fallu faire preuve d'une très grande patience (des heures – des jours – par une température de facilement -30°). Sylvain a appris de Vincent Munier à ne pas parler (alors qu'il est bavard) – interdiction de fumer un cigare (son péché mignon) – apprendre l'affût dans une nature époustouflante et devant des ballets d'animaux – savoir se dissimuler pour « voir » afin de ne pas passer à côté de beautés.

Le talent de Vincent Munier (« photographe animalier de l'extrême »), est de « penser comme une bête » car, de ses observations, il a une intuition du moment où il verra les animaux. Donc, les « mots clés » sont « affût et patience. »

Dans cet ouvrage, on participe avec nos aventuriers à un long et difficile périple – on s'essouffle dans cette haute altitude, en les voyant parcourir ces étendues – on a froid comme eux – on attend le moment où enfin, la panthère tant désirée fera son apparition. Pour nous aussi il faut montrer de la patience mais nous sommes tellement anxieux et fascinés !

 

 
Et le désert disparaîtra
Auteur   

 

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.

Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.

Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais

 
De récit à l'allure post-apocalyptique, ce texte prend subtilement la dimension d'une fable écologique. LE MONDE DES LIVRES
Une fois n’est pas coutume, c’est une lecture à partager avec son ado parce qu’on y croit dur comme fer, à l’image de Marie Pavlenko, au sursaut de cette génération Greta. GAZELLE
C’est dans la tendance de l’écologie, de l’anticipation, de la réflexion du monde actuel et des jeunes filles qui prennent leur destin en main, qui essaient de comprendre ce qu’on leur raconte. FRANCE BLEU

 

 

Là où chantent les écrevisses
Auteur   

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

 

Un titre énigmatique pour un roman franchement splendide.

Celle qui va " illuminer " toute l'histoire , du début à la fin , c'est " la fille des marais " , la superbe Kya . Née sous une étoile flétrie , Kya se retrouve à vivre seule dans les marais de Barkley Cove , petite ville de Caroline du Nord....A dix ans , sa mère , ses frères et soeurs puis son père l'ont abandonnée dans un milieu hostile avec lequel elle va rapidement "faire corps" , par force , bien sûr. Survivre . Manger. Exister . Ce milieu , elle va l'apprivoiser au point d'en faire un allié , un milieu nourricier , d'abord "physiquement " puis intellectuellement, car de cette "fusion" naîtront de fort " belles choses" . Pour l'aider à se construire pour s'en sortir , quelques très belles personnes , Tate, Jumping et Mabel , Jordie , mais aussi , hélas, bon nombre d'opposants pleins de préjugés, racistes , prompts à juger , à accuser , à diaboliser , des humains , quoi .... C'est dans cette nature dans laquelle elle se fond que Kya puisera des ressources incroyables pour s'opposer de la plus belle des manières à la vindicte populaire qui n'aura de cesse de l'accabler . Un personnage de toute beauté, envoûtant , un personnage auquel on s'attache , à qui on va tout " passer " , pour qui on va vibrer....trembler ...qu'on va tout simplement aimer .

 

 

Neuf parfaits étrangers

Neuf parfaits étrangers réunis à Tranquillum House, la cure thermale où chacun vient soigner ses maux de cœur et de corps. Parmi eux, Frances, ancienne auteure de romans à succès, qui a le dos abîmé et le cœur guère en meilleur état. Tous rêvaient de luxe et de calme, aucun n’imaginait que ces dix jours de huis clos allaient les changer… à jamais.

Avec l’humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l’auteur du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix.

Du grand art.

 

 

 

 

 
 
Au-delà de l'horizon
et autres nouvelles

 

Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II au côté de cinq autres scientifiques internationaux.

Leur but ? Étudier la possibilité d'une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission.

Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison...

 

Bienvenue dans l’univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l’anticipation, de la science et de la machination…

 

 

 

En secret

Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien...

Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide. 

Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.

 

Un suspense coup de poing de Mary Higgins Clark.

 

 

 

Le Journal de Claire Cassidy

Dans le collège où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu’elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu... La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visi- blement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland.

 

Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

 

 

 

Une vérité à deux visages

Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils,viennent d’être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s’orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues. Bosch n’hésite pas une seconde et se lance dans l’enquête.

 

Mais voilà qu’il est soudain accusé par la police de Los Angeles d’avoir, trente ans plus tôt, trafi qué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d’être gagnée d’avance. Car il existe bien deux sortes de vérité: celle qui conduit à la liberté et l’autre, qui mène aux ténèbres…

 

«Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d’une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre.»

 

 

Instinct


Un expert en criminologie est contacté par le NYPD pour retrouver un serial killer qui sème des cartes à jouer sur ses scènes de crime. Par James Patterson, le n°1 mondial du suspense.

Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes...
Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les " comportements déviants ". Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie...
Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime du tueur.
Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor...


" Une intrigue passionnante et bien ficelée, des personnages surprenants et un dénouement inattendu. Âmes sensibles s'abstenir ! "

Publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart.

 

 

Alerte Rouge

Une nouvelle enquête du NYPD Red, unité d'élite chargée de protéger les rich and famous, confronté à un génie du mal caché à Manhattan. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense.  À New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus... 

La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l'un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ? 

À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d'un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d'une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ? 

Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie Macdonald, du NYPD Red, l'unité d'élite chargée de la protection des célébrités. D'autant que les meurtres s'enchaînent à une vitesse prodigieuse... 

 

 

Agatha Raisin enquête, T18 :
Un Noël presque parfait

Bientôt Noël. Le sapin sent le roussi pour Agatha Raisin qui ne digère toujours pas d'avoir été larguée par James Lacey. Pour se forcer à l'oublier, elle se lance à corps perdu dans la préparation du réveillon pour ses amis. Jusqu'à en faire une obsession...

Même le meurtre de Mrs Tamworthy, retrouvée morte après un repas arrosé à la ciguë ne la détourne pas de son but. Pourtant, la riche veuve avait prévenu Agatha : elle était convaincue qu'un membre de sa famille voulait la l'assassiner avant la fin de l'année. Se sentant quelque peu coupable, Agatha part sur les traces du meurtrier, bien décidée à le piéger avant le réveillon pour avoir le temps de préparer sa dinde !

 

Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

 

« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point

 

 

Les morts ont du souci à se faire

Branle-bas de combat à Honeychurch ! Le domaine, en pleine ébullition, s'apprête à accueillir la reconstitution d'une célèbre bataille. Mais la fête a du plomb dans l'aile quand on découvre le squelette d'une femme, une dague plantée dans un os...

Kat Stanford, enquêtrice à ses heures perdues, n'a pas d'autre choix que de reprendre du service. Et elle a fort à faire pour ramener le calme dans le village qui doit également faire face à une étrange épidémie de vols et de chantages.

Tout va de mal en pis quand la mère de Kat, qui écrit en secret des romans érotiques, se voit dérober son dernier manuscrit. Quelqu'un chercherait-il à la faire chanter ? À moins qu'un mystérieux manipulateur agisse dans l'ombre, tentant de réveiller de vieilles rivalités pour de bien sombres raisons...

 

 Pour les amateurs de cosy mystery, c'est à dire d'histoires à la Agatha Raisin ou Jessica Fletcher, sur fond de ruralité anglaise, avec morts et mystères à résoudre. Ici, ce sont Kat et sa mère Iris qui prêtent main forte au policier local et haut en couleurs, l'inspecteur Shawn Cropper.

Une lecture réjouissante et prenante parfaite pour décompresser.

 

 

L'Institut

Au milieu de la nuit, dans une maison située dans une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et le chargent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut dans une chambre qui ressemble à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés dans cet endroit comme Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, "comme les motels crasseux", dit Kalisha. "Vous y entrez, mais vous n’en repartez pas."

Dans la plus sinistre des institutions, la directrice, Mme Sigsby, et son personnel s’emploient sans relâche à extraire de ces enfants la force de leurs dons extraordinaires. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous continuez, vous obtenez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. Au fur et à mesure que chaque nouvelle victime disparaît dans la Moitié Arrière, Luke est de plus en plus désespéré pour sortir et obtenir de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.

 

Aussi terrifiant psychiquement que "Charlie", et avec sa puissance spectaculaire, "L'Institut" est l’histoire dramatique et saisissante du bien contre le mal de Stephen King dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours

 

 

 

 

Sortie prévue le 6 février

 

Au soleil redouté

Un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître.

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.

Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?

Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.

Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?

Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.

Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

 

 

 

 

 

Quand bruissent les ailes des libellules
Auteur  

Un secret de famille, un destin de femme au cœur de la France de 1925.

Jeanne réussira-t-elle à conquérir son émancipation et sa liberté ?

Automne 1997. Élisa, émue, déambule dans La Ferme des Marais. L'endroit est plein des souvenirs de son enfance et des fantômes de sa famille disparue. Parmi des vieux papiers, elle tombe sur une lettre de sa grand-mère Jeanne et se plonge dans sa lecture. En 1925, Jeanne a 18 ans, rêve de Paris, de devenir infirmière et bien sûr d'amour. Mais son monde est celui de son petit village de paysans. Un jour elle se rend compte que son père, dont la personnalité sévère et l'éducation à l'ancienne lui paraissent dépassées, envisage de la marier au fils du fermier voisin. C'est alors qu'elle rencontre Eugénie Morel, une jeune femme libre qui vient de Paris et qui va la pousser à s'émanciper. Ensemble elles lisent, découvrent de loin le jazz et rêvent de partir. Jeanne tombe follement amoureuse de Marius, le frère d'Eugénie. Mais il est difficile d'être libre dans un village traditionnel et le drame couve.

 

 

Le vélo rouge
Auteur   

 

Depuis sa jeune adolescence, Rémi n'a d'yeux que pour Marie-Claire, une jeune fille du village qu'il se décide à courtiser un dimanche de permission. C'est le début d'une belle romance, qui au fil des semaines va se transformer en vraie histoire d'amour. L'avenir s'annonce radieux pour Rémi, qui a déjà tout planifié une fois son service militaire effectué.

Mais alors pourquoi, depuis quelques jours, a-t-il ce terrible pressentiment que Marie-Claire lui cache quelque chose ? Et si finalement, elle décidait de remettre en question leur projet de vie.....

 

 

 

Angélina, Tome 1 :
Les Mains de la vie

Pyrénées, 1878. Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme, comme l’était sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par l’homme qu’elle aimait alors qu’elle était enceinte, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut, et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de retourner dans sa région natale pour y exercer son métier. Avec ce sens du suspense et de l’émotion qui font de ses romans des moments inoubliables, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne sur le chemin semé d’épreuves, de joies, de sacrifices, d’une femme généreuse prête à tous les combats pour que s’accomplisse son rêve.

 

Angélina, Tome 2 :
Le temps des délivrances

Six mois après la mort de l'assassin Blaise Seguin, Angélina a repris le cours de sa vie, ponctué des joies et des peines liées à son métier de sage-femme. Toujours à la recherche de l'amour qui semble la fuir, elle espère le retour de Luigi, le bohémien qui a su faire vibrer son cour, mais qu'elle a injustement accusé des meurtres perpétrés dans la région.Quant à lui, obnubilé par le souvenir de celle qu'il a surnommée Violetta, ce fantasque baladin se prépare à revenir à Saint-Lizier, sans soupçonner qu'il est sur le point de connaître la vérité sur ses origines. Il trouvera sur son chemin le premier amant d'Angélina, Guilhem, bien décidé à reconquérir la femme qu'il a abandonnée deux ans plus tôt.

 

 

Angélina, Tome 3 :
Le souffle de l'aurore

Les aventures d’une sage-femme à la fin du 19e siècle. Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme.Mais Léonore, l’épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…

 

 

Lara, tome 1 :
La ronde des soupçons

   8 janvier 2020

1946. Lara, jeune fille du Morbihan, tente comme chacun de surmonter les blessures de la guerre. Après une chute à vélo, elle vit une expérience de mort imminente où lui apparaît une femme qui l'implore de faire triompher la justice. Le même jour, une jeune fille égorgée est retrouvée sous un dolmen.

 

Et si ce crime odieux et cette étrange apparition étaient liés ?

 

Marie-Bernadette Dupuy nous offre dès ce premier volume du mystère et un suspense haletant, autour d'une inoubliable histoire d'amour.

 

 

Sortie prévue le 6 février

 

Le Chemin de la Roncerai

Dans un village du Morvan, un jeune fermier assiste à l'inexorable mutation des campagnes. La mécanisation à tout-va, la solitude auront-elles raison de sa volonté de conserver la terre de ses parents ?

La modeste ferme de la famille des Sarmeret est située à l'entrée du chemin menant au grand domaine de la Roncerai, abandonnée depuis la tragédie qui a frappé ses propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale. Joseph, le fils assiste aux profonds changements qui vont affecter son pays, le Morvan, comme ce tracteur rouge vu pour la toute première fois un jour d'été et qui restera un souvenir indélébile. A la déshérence de la Roncerai répond peu à peu celle du village en plein déclin. Mais Joseph, contrairement aux autres jeunes, n'entend pas céder à la tentation de la ville. Il partage son temps entre la ferme que lui lèguent ses parents et ses travaux de bûcheronnage.

Et Joseph préfère la solitude et la nature à ses contemporains. Quant aux filles....Bien plus rapidement encore que les garçons, les demoiselles du pays se sont envolées. Joseph a dû s'y résoudre : il restera seul dans sa ferme, avec, pour toute compagnie, ses parents tant qu'ils seront de ce monde. Et seul pour de bon quand ils auront disparu.

Jusqu'à l'arrivée de Julienne...

 

 

 

 

 

 

The Witcher (Sorceleur),
T1 : Le Dernier Voeu

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres.

En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d un jour, amours dune nuit.

Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue...

 

Le succès de l'adaptation en série des livres The Witcher, d'Andrzej Sapkowski, sur Netflix, ne pouvait pas rester sans suite : si une deuxième saison est en cours de tournage, on apprend qu'un film d'animation viendra calmer les plus impatients. The Witcher : Nightmare of the Wolf verra le retour de Beau DeMayo et Lauren Hissrich, respectivement scénariste et productrice de la série.

Henry Cavill dans The Witcher


Grand succès de ce début d'année pour la plateforme de streaming — au point que les ventes des livres de Sapkowski se sont envolées, y compris en France —, The Witcher connaitra rapidement une suite, sous la forme d'un film d'animation. Difficile de dire, toutefois, si celui-ci sera disponible avant ou après la sortie de la saison 2.

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0

Publié le 30 Janvier 2020

 

N'oubliez pas ce samedi 1er février,

pour venir découvrir nos nouveaux jeux traditionnels !

 

 

 

Alors rendez-vous samedi,

pour passer un bon après-midi ludique !

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 30 Janvier 2020

 

Un nouveau logo entre dans notre médiathèque au rayon Romans !

 

En panne d'idée de lectures détentes, sans prise de tête ? Envie de lire un roman léger (mais bien écrit !) pour se motiver ? Besoin de prendre une bouffée d'optimisme ?

Notre sélection de Romans feel good est faite pour vous : ces livres qui font du bien vont vous (re)donner la pêche !

Marrants, voire loufoques, ils mettent de bonne humeur, font du bien et se lisent vite. Bref pour s’aérer la tête, un anti-dépresseur de papier et d’encre. 

                                           A lire sans modération.  

 

 

D'Agnès Martin-Lugand à Raphaëlle Giordano, une génération de romancières françaises s'approprie le genre "feel good" avec un succès aussi phénoménal qu'improbable. Décryptage.

Elles passent pour les héritières de Françoise Bourdin, de Katherine Pancol ou d'Anna Gavalda. Elles ont la quarantaine, ou moins, s'appellent Agnès Martin-Lugand, Raphaëlle Giordano, Aurélie Valognes, Agnès Ledig, Virginie Grimaldi, Sophie Tal Men. Elles vivent dans la "vraie" vie et racontent des histoires à l'avenant, "concernantes", à travers des héroïnes d'aujourd'hui aux prises avec (plusieurs mentions possibles) : le poids de la routine, les tracas du quotidien, un boulot moins choisi que subi, des enfants ingrats, un mari à la traîne, des problèmes d'argent, de coeur, de famille. Voire, au pire : une dépression, un méchant divorce, des violences conjugales, la solitude, la maladie, le deuil. Comment s'en sortir, rebondir, se reconstruire? Comment tutoyer le bonheur quand il se tient à distance? 

Raphaëlle Giordano, Aurélie Valognes et Agnès Martin-Lugand
Raphaëlle Giordano, Aurélie Valognes et Agnès Martin-LugandD.Bizet/S.Roudeix/S.Soriano

 

 

 

 

 

 

 

Ces "nouvelles papesses du roman populaire" selon Livres Hebdo, dispensent des recettes à la pelle, sur l'air de: "On a tous droit à une deuxième chance"; "la sérénité est à portée de main" ; "serrons-nous les coudes" ; "regardons le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, etc." Avec elles, tout est (moyennement) bien qui finit (très) bien. Et ça fait mouche, paraît-il. Une chose est sûre, ça plaît : 2 millions d'exemplaires vendus pour les cinq romans d'Agnès Martin-Lugand, depuis Les gens heureux lisent et boivent du café, paru en 2013 ; plus de 900 000 au compteur d'Agnès Ledig révélée par Juste avant le bonheur; quelque 600 000 ventes de Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano, et pas moins de 500 000 du côté d'Aurélie Valognes, grâce à sa Mémé dans les orties. Malgré des scores plus modestes, Virginie Grimaldi (Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras grande) et Sophie Tal Men (Les Yeux couleur de pluie) ont rejoint le cercle envié de ces romancières qui s'emparent du feel good book avec succès. 

Elles enfoncent les portes ouvertes...

Un mot d'ordre revendiqué haut et fort, du moins par le marketing: "Le livre qui a rendu 1 million de lecteurs heureux!" proclame le bandeau de l'édition poche de Ta deuxième vie commence... Son auteure, Raphaëlle Giordano, s'engage ouvertement sur le terrain du développement personnel et de la psychologie positive, qu'elle dispense en tant que coach. Après son concept de "routinite aiguë", elle s'attaque à la "burnerie" dans Le jour où les lions mangeront de la salade verte (Eyrolles), en librairie depuis le 1er juin. Soit la "soif de domination", la "tendance à l'agressivité" ou encore le "manque d'empathie et d'altruisme", que sa Romane se propose de soigner au sein de son agence Sup' de Burnes (sic). C'est lourdingue, mal écrit (truffé de points de suspension), ça sent le digest de guides spécialisés, le fabriqué à plein nez.  

Les autres romancières s'en distinguent sensiblement, qui renouvellent davantage la comédie romantique teintée de mélo. Sur un mode rassurant à tout point de vue - écriture facile, résilience, espoir à foison. C'est encore le cas dans les récentes livraisons : J'ai toujours cette musique dans la tête, d'Agnès Martin-Lugand (Michel Lafon), De tes nouvelles d'Agnès Ledig (Albin Michel), ou Entre mes doigts coule le sable, de Sophie Tal Men (Albin Michel). Mais tout de même: pétries de bons sentiments et nourries de propos convenus, ces fictions enfilent les clichés, enfoncent à l'envi des portes ouvertes. Seule Virginie Grimaldi tire vraiment son épingle littéraire du jeu dans Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Fayard). 

                                                                                            ...mais séduisent les foules

 

Retrouvez rapidement les Romans feel good grâce à notre nouveau logo directement sur les livres et sur notre blog !

 

Voici une liste de quelques auteurs de Romans feel good que vous retrouverez dans notre rayon Romans.

 

Le premier jour du reste de ma vie
Virginie Grimaldi
Mémé dans les orties
Aurélie Valognes
Ensemble, c'est tout
Anna Gavalda

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

 

Raphaëlle Giordano

À la lumière du petit matin

 

Agnès Martin -Lugand

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
Demain j'arrête !
Gilles Legardinier
La petite boulangerie du bout du monde
Jenny Colgan
Beignets de tomates vertes
Fannie Flagg

 

 

Et bien d'autres encore !

 

 

 

Découvrez une sélection de Romans feel good et faites le plein d'histoires joyeuses et motivantes !

Laissez-vous transporter par la plume d'auteurs qui donnent la pêche,

en cliquant sur ce lien : 

 

https://www.cultura.com/livre/litterature-fiction/les-feel-good-books.html?p=1

 

 

de février 2020

 

 

 
Secrets de miel

Virée. Virée pour FAUTE GRAVE.

Mélanie, qui a tout quitté il y a six ans pour travailler dans la publicité, se retrouve sans travail du jour au lendemain. Impossible de se présenter dans une autre agence de la capitale : sa carrière est grillée. D’ailleurs, elle n’ose plus se montrer.

La veille, elle a appris par un faire-part, le décès de son père : et si c’était l’occasion de retourner chez elle, à Arlanc ? L’occasion semble parfaite : elle peut partir sans donner l’impression de fuir.

Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ?

Entre mensonges et secrets de famille, la vie de Mélanie sera bouleversée.

Un petit roman léger, sans prétention, pleins de petites attentions, simple et qui se délecte avec gourmandise…
 
C’est guimauve, un peu, mais pas trop, c’est simple, mais pas trop. Juste ce qu’il faut pour que le cocktail fonctionne bien et que les pages se tournent toutes seules sans jamais souffler et juste se faire embarquer dans les ailes souples du livre…
 
C’est dans un décor campagnard que Fanny nous embarque. Elle arrive à nous transporter dans cette quiétude que l’on ne trouve qu’en campagne. L’atmosphère est cocooning, bien que les personnages principaux soient, eux, dans des maelstroms d’émotions.
D’ailleurs, la couverture de ce bouquin est tout simplement magique ! Un bon chick-lit ! D’ailleurs, le style d’écriture de l’auteure donne de la souplesse et de la rondeur au roman.
 
On y retrouve comme thème, les secrets de famille, les relations filiales, bien évidemment l’évolution des personnes depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte et bien d’autres choses.
 
Fanny a su assez bien travailler ses personnages et on s’y attache facilement. Ce petit monde qui gravite autour de Mélanie, ils ont tous un grain de caractère marqué. Chacun a sa place et chacun apporte sa pierre à l’édifice. 

 

 

Rendez-vous au Cupcake Café

Issy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu'elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C'est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu'Issy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux. Quand elle est brutalement licenciée, Issy décide de suivre son coeur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C'est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu... Mais ouvrir une boutique à Londres n'est pas de tout repos. La jeune femme découvre rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à lui mettre des bâtons dans les roues pour faire capoter son projet de Cupcake Café. Avec pour seules armes sa volonté sans faille et ses précieuses recettes, Issy décide de se battre pour concrétiser son rêve.

 

Une prose simple et délicate, qui illustre avec justesse les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties rythmant le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

 

 

Une saison au bord de l'eau
Auteur   

La nouvelle série de Jenny Colgan ! Sur l'île sauvage de Mure, au nord de l'Écosse,

Flora dispose d'un été pour chasser les fantômes du passé et donner un nouveau sens à sa vie.

Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt.

Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...

 

Jenny Colgan signe ici un nouveau feel good book dont elle a le secret ! Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

 

 

Clair de bulle
Auteur   

Quand une work-addict se retrouve alitée pendant des mois à cause d’une grossesse dont elle ne voulait pas vraiment, que fait-elle ?Elle travaille bien sûr !Mais à quoi ?À se redécouvrir.À se redéfinir.À se recréer, se recentrer, se rééquilibrer.Et avec l’aide de sa voisine au prénom improbable, elle va même travailler à s’inventer une nouvelle vie qui lui ressemblera enfin et grâce à laquelle elle pourra partager son coin du monde avec ceux qu’elle va apprendre à aimer.Clair de bulle est un roman feel-good sur le changement que chacun peut opérer en soi et autour de soi.

C'est le premier d’une série de livres sur le développement personnel dans lesquels on retrouvera Claire, Bulle, leur tribu colorée et leur pâtisserie.

Retrouvez à la fin du livre, des fiches pratiques (le coaching, la sophrologie ...) et une relecture du roman, à la lumière des outils de développement personnel présentés.

 

 

On regrettera plus tard

L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

 

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.

 

 

 

Le bonheur retombe toujours
sur ses pattes

Anaïs a 30 ans, un boulot qu’elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ? Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante : non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe.

Elle va au restau ? L’alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l’entreprise. Alors, jouer au loto, forcément, elle ne l’a jamais envisagé ! Pourtant, un ticket gagnant risque de changer sa vie à tout jamais…

pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Découvrez vite le nouveau roman de Laure Allard-d’Adesky, une histoire d’amitié, d’amour, de mojitos et de points de suture !

 

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite." Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle." Biba.

 

 

La Délicatesse du homard

Le passé est une prison dont on ne s'évade pas

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.

Elle dit s'appeler Elsa.

Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...

 

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

 

Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

 

 

La Mélancolie du kangourou

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.

Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.

Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

 

Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

 

 

 

 

 

On regrettera plus tard

L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

 

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.

 

 

 

Les Yeux couleur de pluie

La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d’internat à Brest. Le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté Grenoble, sa ville natale.

En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l’esprit paillard des internes, s’affranchit vite. Et succombe au charme d’un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.

Marathon des gardes, urgences, caprices d’un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d’un hôpital, imbroglio amoureux…

Un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu’une bonne série américaine.

 

 

 

Entre mes doigts coule le sable

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.

Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

 

Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

 

 

La Chambre des merveilles

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

 

 

Le bonheur n'a pas de rides

Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part .

La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ?

Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.

 

Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer.

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

Une superbe aventure d'initiation mêlant, avec humour et suspense,

l'univers merveilleux de l'heroïc fantasy

et celui, plus intime, des sentiments.

 

De 9 à 14 ans

 

Une belle saga pour les enfants qui aiment l'action et le suspense.

L’histoire des Royaumes de Feu se passe dans un monde dominé par les dragons. Les humains sont appelés des « charognards », tandis que les dragons appartiennent à différentes familles, toutes désignées « ailes de… »

Cinq dragonneaux, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, les héros de l’histoire, sont chargés selon la prophétie d’arrêter la guerre qui sévit dans tout le royaume de Pyrrhia. Celle-ci dure depuis que la reine des ailes de sable, Oasis, est morte à cause d’un charognard.

Les dragonneaux grandissent enfermés dans une caverne, ce qui leur évite d’être tués. Un jour, Argile et Tsunami (les 2 seuls dragonneaux à pouvoir rester longtemps sous l’eau) s’évadent par la rivière qui coule dans leur caverne, avec le projet de libérer ensuite les autres. Mais à peine sont ils sortis tous les cinq qu’ils se font capturer par des ailes du ciel…

 

 

Après l'intérêt suscité par les premiers tomes de cette saga, nous avons décidé d'investir dans les tomes suivants, pour cette aventure qui crache le feu !

Un univers merveilleux, une intrigue captivante sur la liberté, la famille, le courage !

Facile d'accès, bien écrit, porté par des dialogues vivants et de nombreux rebondissements, "Les Royaumes de Feu" a tout pour séduire les jeunes lecteurs.

 

 

Tui T. Sutherland est un auteur américaine de livres jeunesse.

Elle a vécu à Asuncion au Paraguay, à Miami, en Floride, et à Santo Domingo, République Dominicaine, avant de déménager à New Jersey.

 

Tui T. Sutherland a écrit une trentaine de romans pour tous les âges, sous différents noms de plume. Elle a aussi participé à la conception de la série best-seller «La Guerre des clans» en tant qu'éditrice et coauteur, et fait ainsi partie des six auteurs qui signent sous le pseudonyme Erin Hunter. Ces dernières années, Tui T. Sutherland s'est investie, seule, dans la création des «Royaumes de Feu», un univers de fantasy original et merveilleux, qui renouvelle le genre.

 

Elle vit à Boston, Massachusetts avec son mari.

 

 

La liste des tomes

 

 

 

 
Tome 1 :
La Prophétie

 

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...

 

 

 

 

 
Tome 2 :
La Princesse disparue

 

Tsunami la dragonnette découvre son royaume, le fabuleux monde aquatique des Ailes de Mer. La jeune princesse y rencontre pour la première fois sa mère, la reine Corail. mais son bonheur est de courte durée. Elle se retrouve au cœur des pires intrigues de palais et se fait un ennemi mortel. Avec ses amis les Dragonnets du Destin, Tsunami devra éviter mille pièges et rendre coup pour coup.

 

 

 

 

 
Tome 3 :
Au cœur de la jungle

 

En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du Royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit - les lieux ont la réputation d'être pacifiques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu : menace d'une mystérieuse créature, disparition de dragons... Gloria décide de passer à l'action. Accompagnée de ses amis, elle s'enfonce dans la jungle... et se retrouve en plein territoire ennemi !

 

 

 

 
 
Tome 4 :
L'Île au secret

 

Comète, capturé par son clan, se retrouve prisonnier dans le sombre et rocheux royaume de Nuit. Il découvre avec consternation le comportement odieux des Ailes de Nuit, ainsi que leurs plans sinistres concernant le royaume de Pluie. Comète doit prévenir ses amis, les autres Dragonnets du Destin. Mais comment jouer les héros quand on est froussard et isolé sur une île volcanique ? Le sort de deux royaumes est entre ses griffes !

 

 

 

 
Tome 5 :
La Nuit-la-plus-claire

 

Le final grandiose du premier cycle des Royaumes de Feu.Sunny est effondrée : un Aile de Nuit a affirmé que la prophétie était fausse et que les Dragonnets du Destin ne pourraient jamais mettre fin à la guerre.

Pourtant, la petite Aile de Sable refuse de renoncer et cherche à convaincre ses amis de poursuivre leur lutte pour la paix. Comme d'habitude, personne ne la prend au sérieux. C'est donc seule que Sunny affronte sa destinée.

Mais une dragonnette naïve a-t-elle la moindre chance face aux pièges des sables mouvants et à des adversaires sans pitié ?

 

 

 
Tome 6 :
La Montagne de jade

 

La paix est enfin revenue à Pyrrhia.

Les Dragonnets du Destin fondent l'école de la montagne de Jade, qui rassemble des dragons de toutes les espèces. Lune Claire s'apprête à y faire son entrée, bien à contrecœur. Cette jeune Aile de Nuit, élevée en secret par sa mère au royaume de Pluie, redoute que ses camarades découvrent ses étranges pouvoirs de divination. Bientôt de terrifiantes visions l'assaillent et un dragon, qui pourrait se révéler dangereux, entre en contact avec elle. Lorsque des élèves sont attaqués, Lune doit choisir: se taire et rester en sécurité ou prendre des risques pour aider ses amis.

 

 

 
Tome 7 :
Le Piège de glace

 

Winter a toujours déçu sa famille, de puissants Ailes de Glace. Mais, s'il parvenait à stopper les projets meurtriers de sa sœur Cristal et à délivrer leur frère des serres diaboliques de la reine Scarlet, il serait le héros du clan. Encore faut-il qu'il les retrouve... Ses nouveaux et merveilleux amis – Lune Claire, Kinkajou et Qibli – pourront-ils l'aider face aux dragons que Winter redoute le plus... ceux de sa propre famille ?

 

 

 

 

 

 
Tome 8 :
La Mission de Péril

 

La cruelle reine Scarlet veut tuer Argil et les autres Dragonnets du Destin. Entre la reine déchue et son seul ami, qui Péril va-t-elle choisir, elle qui est connue pour prendre toujours les pires décisions ?

 

 

 


 

 

 

 
Tome 9 :
Les Serres du pouvoir

 

Une menace terrifiante, enfouie dans les entrailles de la montagne de Jade depuis des siècles, vient de se réveiller: Spectral, le dragon ancestral des légendes de Pyrrhia. Pourtant, tous semblent tomber sous son charme. Seul Triton se méfie...

 

 

 

 

 

 

 
Tome 10 :
La tempête de sable

 

Une jeune aile de nuit pourrait avoir eu la première véritable prophétie depuis des générations...

Quelque chose ébranlera la terre,

Quelque chose consumera plaines et vallées.

La montagne de Jade s'effondrera sous glace et tonnerre,

À moins que la cité de la Nuit ne sois retrouvée.

Le retour de Spectral apportera-t-il un avenir horrible à Pyrrhia? Ou est-ce que cinq jeunes dragons pourront sauver le monde -- encore une fois?

 

 

 
Tome 11 :
Le Continent perdu

 

Loin de Pyrrhia existe un continent nommé Pantala, où vivent en harmonie Ailes de Soie et Ailes de Guêpe. Les redoutables Ailes de Feuille ont disparu de Pantala depuis longtemps. C'est ce qu'a toujours pensé le jeune Blue. Mais le dragonnet et sa soeur Selena sont en danger. Et leurs ennemis ne sont peut - être pas ceux qu'ils croient.

 

 

 

 

 

 

 

La BD

 

La saga de romans à succès de l’Américaine Tui T. Sutherland est enfin adaptée en bande dessinée par Barry Deutsch, dont Gallimard publie la version française avec deux tomes d’un coup.

On y suit un groupe d’ados, élevés en secret dans une montagne car, selon la prophétie, ils pourraient ensemble arrêter la guerre qui ravage le monde depuis des lustres.

Une trame classique de fantasy, à ceci près que tous les personnages sont des… dragons ! L’intello, la battante, la paria, le héros peu confiant, la petite dernière, tous et toutes ont des ailes et des écailles, et vont découvrir au fil d’une longue épopée la violence et la fourberie du monde des adultes.

Avec un dessin de Mike Holmes un peu raide mais efficace, ce comics est clairement un bon tremplin vers les romans, dont le onzième volume vient de paraître.

 

Deux tomes disponibles. Par Mike Holmes et Barry Deutsch

d’après Tui T. Sutherland. Gallimard.

À partir de 9 ans.

 

Les Royaumes de feu (BD) 
 
 
Tome 1 :
La Prophétie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome 2 :
La princesse disparue

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Repost0