Annie Degroote

Publié le 27 Décembre 2011

 

 

 

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote ( Sanerot-Degroote, pour ses premiers ouvrages) vit à Paris.

Avant de se consacrer à la littérature, elle fut comédienne, metteur en scène, et auteur dramatique.

Elle a créé des spectacles pour la jeunesse.

Au théâtre, elle a interprété les grands classiques du répertoire (Molière, Pirandello, Musset, Tchekhov...) et des créations, telles Carmontelle, et Diderot Circus de Jean-François Prévand, ou Comédiante, qu'elle a écrit et mis en scène. Elle fut responsable d'ateliers de théâtre et d'écriture. Elle a tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques, a conçu une émission humoristique pour la RTBF. Aujourd'hui, elle participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l'auteur et la comédienne se retrouvent. 

La plupart de ses ouvrages, hormis "L'étrangère de Saint-Pétersbourg" qui nous emmenait vers la Russie des tsars sont autant d’hommages littéraires à sa terre natale. Elle y explore avec passion l'histoire de la Flandre au travers d'intrigues à rebondissements et de plongée dans la grande Histoire. 

Dans ses romans se conjuguent ses thèmes de prédilection : Sagas familiales, Quêtes d’identité, de tolérance ; amours interdites, exils. Une constante : l’émotion. À ses héros fictifs, se mêlent parfois des personnages historiques dans des décors rigoureusement plantés et les "coups de théâtre" ne manquent pas. 

 

 

 

en rayon

 

Annie Degroote nous invite à des magnifiques voyages dans le temps, au pays des Flandres, qui mêlent émotion, passion et aventures.

 

Les racines du temps Les racines du temps octobre 2011

Au XIVe siècle. Tandis que la cité de Cassel dans le comté de Flandre se cotise pour libérer la comtesse Yolande prisonnière du roi de France, la jeune Renaude, servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Bannie, elle sauve son enfant, la petite Insbette, en l’abandonnant à une famille de paysans. Grâce à l’aide d’un vieil astrologue-astronome juif et d’un jeune maître-verrier, Insbette en grandissant devient érudite, passionnée par les livres et les enluminures. Surmontant l’infamie de sa naissance, elle se lance sur les traces de sa mère… De nos jours. Journaliste de renom, Nina Van Parys revient vers sa terre natale pour écrire un papier sur Yolande de Flandre, véritable « femme d’État » médiévale. Par hasard, Nina découvre, emprisonnée dans les racines d’un chêne multiséculaire, un rouleau de parchemin contenant le thème astral, étonnamment proche du sien, d’une jeune bâtarde du Moyen-Âge. Troublée, elle se met à enquêter sur cette jumelle éloignée dans le temps sans se douter que ses recherches l’amèneront à résoudre le secret de sa propre naissance…

 

Les silences du maître drapier Les silences du maître drapier septembre 2011

Au début du XVIIIsiècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et ce, depuis les temps ancestraux. 

Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle, est l’un de ces hommes, envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu’il aima passionnément jadis… 

L’arrivée inopinée d’un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d’étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu’à Venise, de rechercher Mia.

 


La kermesse du diable La kermesse du diable janvier 2011

Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d’un brasseur réputé de Lille, a eu une vie mouvementée. Elle croit enfin avoir trouvé la paix auprès de ses apprenties-dentellières, mais elle va croiser le regard de l’étrange monsieur Grégoire. Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les événements vont se précipiter pour cette Flamande du XVIIe siècle en quête de liberté.

 

 

 Le colporteur d'étoiles novembre 2003

Le colporteur va-t-il retrouver cette petite si mal aimée ? Pourquoi une mascarade flamande se mue-t-elle en course contre la mort ? Et si soudain la porte d'un tableau hollandais s'entrouvrait pour vous ôter ces vieux fantômes qui vous empêchent de vivre ? Douze histoires tendres, douze notes d'espoir. Qu'elles soient situées au 17e siècle, après la Seconde Guerre mondiale ou au coeur du 21e siècle, on y côtoie les thèmes chers à la romancière : le charme d'une Flandre pudique et envoûtante, les liens ineffables entre les êtres, les souffrances silencieuses, les instants ou la vie bascule et toujours la magie de l'amour et de l'enfance.

 

 

Les amants de la petite reine Les amants de la petite reine avril 2007

Le passage du Tour de France est toujours un moment magique. À l'étape d'Hazebrouck, en ce mois de juillet 1939, tout le monde attend Vietto ou Bartoli.
Dans la foule joyeuse, Céline Baert rêve d'autres triomphes, tout à sa passion pour le théâtre. Louis Verley, lui, héritier d'une entreprise familiale, ne rêve que cyclisme et machines de plus en plus perfectionnées. Elle est fille d'ouvriers divorcés et communistes. Chez lui, on est très riche et très conservateur. Dès lors, comment s'y prendre pour se rencontrer, se reconnaître, s'aimer et vivre ce grand amour alors que la guerre menace et s'apprête à envahir l'Europe ?

 

 

 Le moulin de la dérobade janvier 2001

Le troublant portrait d'une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague poussent la jeune Valentine de Montfleury à découvrir les monts des Flandres à la recherche d'hypothétiques ancêtres. Accompagnée d'Esmérance, une grand-mère pétillante et pleine de ressources, du séduisant Sylvain, de Jan, géant de Cassel et charpentier de moulins, Valentine lèvera le voile sur le secret du légendaire moulin de la Dérobade, secret qui bouleversa des générations. Hasards de la vie, retrouvailles familiales et, au bout du chemin, un amour inattendu...

 

 

 Les filles de Houtland juin 2002

Dans les années 1930, le destin de trois soeurs, trois filles de marinier, est menacé par une terrible vengeance. Retranchée derrière ses remparts, Isoline la corsetière porte un trop lourd secret. Sa petite soeur, Hedie la garçonne, démêlera peu à peu, au péril de sa vie, le mystère du Brise-Larmes et de son étrange capitaine, comprendra les silences d'Isoline et redécouvrira les siens.

 

 

 L’ETRANGÈRE DE SAINT-PETERSBOURG Mai 2007

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe... Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny. Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissante et passionnée se scellera autour de trois hommes : un officier, Dimitri, Sergueï, le fils d'un ancien serf, et un inconnu qui guette tous ses faits et gestes... Alors que le souvenir de la conspiration contre Nicolas Ier - la fronde des « décembristes » - est vivace, ses parents sont rattrapés par leur passé. Blonde est alors la victime d'un odieux chantage...

 

 

 L’OUBLIÉE DE SALPERWICK Janvier 1998

Une nuit de février 1848, le destin de Flore, jolie " fleur des marais " de Saint-Omer, bascule et la précipite dans le tourbillon de Lille, la grande cité textile du Nord. Va-t-elle échapper à la malédiction des Manderel ? Un épais mystère plane sur cette honorable maison de maître. Deux milieux s'opposent : le marais au charme étrange, ses traditions ancestrales, ses superstitions, et Lille " la mélomane ", sa bourgeoisie, ses usines et son chemin de fer. Trois hommes vont aimer l'impétueuse Flore : Baptiste, le fabricant de géants, Amaury le dandy et Stanislas le romantique. Trois femmes passionnées vont oser défier les règles établies. Et si le XIXe siècle remet Adélaïde dans le droit chemin, s'il fait plier Laurencine, il n'aura pas raison de Flore. Elle choisit l'amour, et un métier, envers et contre tout.

 

 

 LE COEUR EN FLANDRE Février 1996

Le Coeur en Flandre est un roman miroir des " gens du Nord " éternels, courageux, tenaces et tellement attachants. Août 1683. Marguerite, quatorze ans, est sauvée de la noyade par Adriaan, un jeune protestant hollandais, pauvre et boiteux, de dix-sept ans.
L'adolescent a perdu la mémoire de sa petite enfance, et cherche désespérément à retrouver les souvenirs disparus. Les parents adoptifs de Marguerite, Renelde et Grégoire Van Noort, catholiques lillois, sont respectivement dentellière et libraire. Quand l'une de ses anciennes apprenties dentellières, Marie-Jeanne, qu'elle aimait tendrement, lui lance un appel de détresse, Renelde décide de voler à son secours...
D'Amsterdam à Lille, puis à Paris, c'est alors une recherche semée d'embûches pour Renelde et Marguerite. Elles ignorent qu'Adriaan, amoureux de la jeune fille, les suit et les protège. Au terme d'une véritable enquête policière, elles réussiront à délivrer Marie-Jeanne. Renelde, qui n'a cessé d'avoir le "coeur en Flandre", retrouvera Grégoire. Et tandis que la révocation de l'édit de Nantes jette des milliers de huguenots sur les routes, Marguerite découvre le terrifiant secret d'Adriaan qu'elle a élu, en dépit de l'intolérance qui les entoure.
Ils pourront enfin vivre leur amour, symbole d'espoir, en cette fin de siècle absolutiste.

 

 


 

 

La Flandre de France a reçu, ce 27.09.09, le prix Luc Verbeke. 

Ce prix est attribué aux auteurs , dont fait partie Annie Degroote, originaire de la région.

Annie Degroote - La Flandre de France. En Nord-Pas de Calais La Flandre de France Léger, ce nom semble flotter au gré du vent du Nord.

Il évoque une histoire où se mêlent le baroque, la truculence et la grâce, une peinture ancienne, une jolie dentellière. Nous verrons peut-être se dérouler sous nos yeux " la Kermesse héroïque " de Feyder, et ses Flamandes aux yeux clairs, belles et corpulentes à la Rubens, sensuelles et indépendantes. Province jusqu'à la Révolution, dotée d'un blason représentant un superbe lion fièrement dressé sur ses pattes, la Flandre laissa la place aux régions.
De nos jours, elle reste secrète, mystérieuse, quand elle n'est pas tout simplement ignorée. Existe telle d'ailleurs en France ? À trente-deux kilomètres de l'Angleterre, bordant la Belgique, elle est là, frontalière, méconnue, mais inlassablement traversée pour aller rejoindre nos voisins belges ou anglais. Décriée par des clichés tenaces, et pourtant tempérée, au charme indicible et à l'accueil sans pareil.


 

 

 


  

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article