AVEZ-VOUS LU FOENKINOS ?

Publié le 16 Avril 2012

(Capture d'écran - Célibataires, David Foenkinos - cc)


 

                C'est un romancier à l'écriture parfois légère, empruntée d'humour. Ses romans sont agréables à lire, et abordent souvent le sujet de l'amour.

Dans "nos séparations", "en cas de bonheur" et "la délicatesse", il aborde les comportements amoureux, l'adultère. 


Nous avons quelques romans à la médiathèque.

 

 

Le potentiel érotique de ma femme


http://pmcdn.priceminister.com/photo/894519127_MML.jpgC'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont safemme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme...


 

En cas de bonheur


http://pmcdn.priceminister.com/photo/908367440_MML.jpg

 

Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... Un couple comme tous les autres.

 

 

 

 

 

Nos séparations


http://pmcdn.priceminister.com/photo/859105446_MML.jpg

 

Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables !

Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d'un pèlerinage auPère-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L'histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?

 

La délicatesse


http://pmcdn.priceminister.com/photo/898253716_MML.jpg 

 

'Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.'

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE DAVID FOENKINOS

Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazzDavid Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie par ailleurs plusieurs romans, dont 'Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais', prix François Mauriac 2001, 'Entre les oreilles' (2002) et 'Le Potentiel érotique de ma femme' (2004) chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon 'Trop (peu) d'amour' et adapte pour le théâtre la pièce 'Messie', deMartin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée 'Pourquoi tant d'amour ?'. En 2005, alors que paraît chezFlammarion 'En cas de bonheur', il participe à la réalisation d'un court métrage (' Une Histoire de Pieds') avec son frèreStéphane avant de publier 'Les Coeurs autonomes' en 2006 (Grasset) et 'Qui se souvient de David Foenkinos ?' en 2007 chez Gallimard. Le livre reçoit le prix Giono. Après 'Nos séparations' (Gallimard, 2008), Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman 'La Délicatesse' (Gallimard, 2009). La même année, les Éditions du Moteur publient 'Bernard' tandis que Plonédite 'Lennon', un ouvrage dans lequel l'auteur (et fan) se met dans la peau du Beatles assassiné. Suivent en 2011 'Le petit garçon qui disait toujours non' (Albin Michel) et 'Les Souvenirs', présenté à la rentrée littéraire par Gallimard. La fin de l'année 2011 voit également arriver dans les salles françaises l'adaptation du roman 'La Délicatesse', avec à l'affiche Audrey Tautou et François Damiens. Un film réalisé par David Foenkinos lui-même, accompagné de son frère.

Bonne lecture à tous.

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 18/04/2012 12:02

Je me suis permis de refaire la mise en page !
N'hésitez pas à mettre de nouveaux articles, c'est sympa !
Philippe