Hermux Tantamoq

Publié le par mediathequedenoyelles

 

Hermux Tantamoq

 

 

 

 

    Hermux Tantamoq, horloger de son état, est avant tout une souris ordinaire qui n'aspire qu'à la tranquillité et à une vie rythmée par le tic-tac de son travail. Citadin heureux et sympathique, il habite Pinchester, une ville où rongeurs de tous poils font la loi. Très routinier, Hermux prend soin de ne pas bouleverser ses petites manies journalières : pause-café le matin, dégustation de beignets au chocolat et, le soir, retrouvailles heureuses avec Terfèle, sa coccinelle apprivoisée.


     Mais ce petit bonheur tranquille est compromis quand une charmante souris, Linka Perflinker, intrépide aviatrice, fait irruption dans son atelier pour faire réparer sa montre... une rencontre à faire frémir les moustaches ! Hermux tombe sous le charme et est très vite embarqué dans une série d'aventures lorsqu'il apprend que la belle aventurière a disparu. 

 

    Héros malgré lui, détective improbable, Hermux Tantamoq part à la recherche de sa bien-aimée qui l'implique dans une intrigue pleine de rebondissements et de suspense.

    Les personnages sont attachants et drôles, le style de Michael Hoeye est limpide et le rythme soutenu. Beaucoup de fraîcheur pour une histoire palpitante et pleine de malice.

 

 

    Les tribulations de ce sympathique rongeur, héros malgré lui, devraient en séduire plus d’un, car le roman se lit avec plaisir, l’intrigue, qui vous tient en haleine, est rondement menée, sans temps morts, et le lecteur se laissera surprendre par le coup de théâtre final. Le personnage d’Hermux est une vraie réussite : gauche, drôle avec ses manies de vieux garçon et ses accès de gourmandise, il est d’emblée très attachant.

    Les décors et les personnages secondaires sont bien vus également, caractérisés par des détails souvent drôles et inattendus. Une vision légèrement manichéiste, tout de même, et une tendance aux bons sentiments, mais la qualité de ce roman réside avant tout dans le personnage principal et dans l’intrigue.

 

Pour tous les aventuriers qui ont soif de mystères et d'histoires fantastiques,

à partir de 10 ans.

 

 

Le premier tome, Le temps ne s'arrête pas pour les souris, est paru en 2002 chez Albin Michel. A ce jour, la série compte 4 tomes, tous dans votre Médiathèque.

 

 

 

 

tome 1 :

Le temps ne s'arrête pas pour les souris

Couverture de Hermux Tantamoq, tome 1 : Le temps ne s'arrête pas pour les souris

 

Hermux Tantamoq, souris célibataire et horloger de son état, mène une vie paisible dans la petite ville de Pinchester, entre son atelier et son petit appartement où il partage chaque soir ses repas avec Terfèle, sa coccinelle apprivoisée. Son quotidien bascule le jour où la séduisante aviatrice Linka Perflinker passe la porte de sa boutique et lui donne sa montre à réparer. le brave homme découvre l'amour en même temps qu'il s'improvise détective, et n'hésite pas à bousculer ses habitudes pour sauver sa mystérieuse cliente, victime d'une énorme machination. 
Personnages hauts en couleur – dont la palme revient sans hésiter à l'extravagante Tucka Meitslinn –, suspense et rebondissements alternant avec de réels moments d'émotion et de poésie : rien ne manque à ce premier polar au pays des rongeurs, sorti tout droit de l'imagination débordante de l'auteur. À découvrir d'urgence 

 

 

 

Couverture de Hermux Tantamoq, tome 2 : Les sables du temps

 

tome 2 :

Les sables du temps

 

A Pinchester,la ville des rongeurs de tout poil,on ne croit pas à l'existence des chats,ces animaux monstrueux.Pourtant Hermux Tantamoq apprend qu'une grande pyramide des chats se trouve quelque part dans le désert.Il propose à l'aviatrice Linka Perflinker de partir à sa recherche.

Trouveront-il ce lieu extraordinaire?

Et Hermux saura-t-il profiter de ce periple mouvementé pour conquerir le coeur de l'intrepide aventurière?

 

 

 

 

Couverture de Hermux Tantamoq, tome 3 : Les souris mènent la danse

 

 

tome 3 :

Les souris mènent la danse

 

Hermux Tantamoq s'aventure dans les coulisses du music-hall pour démasquer un dangereux saboteur. Dans ce monde fou du show-business, démasquer les coupables n'est pas de tout repos. Bientôt Hermux reçoit des lettres de menace...

Mais le pire reste à venir. Un célèbre cinéaste a décidé de séduire Linka, la belle aviatrice aventurière dont Hermux est secrètement amoureux.

Cela fait beaucoup pour une seule souris, même secondée par Terfèle, la plus futée des coccinelles 

 

 

 

Couverture de Hermux Tantamoq, tome 4 : L'élixir de rose

tome 4 :

L'élixir de rose

 

Hermux prépare son mariage avec la jolie aviatrice Linka. Mais notre souris est contactée pour résoudre la disparition du fils d’un rosiculteur à Rose-lès-Epines, ville des fleurs et de la parfumerie. Il se retrouve au cœur d’une guerre entre parfumeurs via des abeilles tueuses, et aura bien besoin de l’aide de sa coccinelle domestique, Terfèle, et de la toujours intrépide Linka.

Rafraîchissant et fantaisiste, le roman est écrit (et traduit) avec simplicité ; ses dialogues dynamiques, son récit vivant d’un narrateur omniscient (bien utile pour décrypter ce que pense la muette Terfèle) achèvent de le rendre plaisant : une lecture recommandable et recommandée !

 

 

 

 

 

 

Michael Hoeye

Nationalité : américaine.

 

 

Après avoir été photographe puis enseignant à New-York pendant quinze ans, Michael Hoeye a commencé à publier à compte d’auteur les aventures d’Hermux Tantamoq, d’abord succès de librairie, le livre a ensuite été diffusé par un gros éditeur américain et Hermux Tantamoq est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de langues.

Depuis, Michael Hoeye a quitté la frénésie new-yorkaise pour s’installer avec sa femme dans un cottage de l’Oregon au milieu des chênes et des écureuils.


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article