Jimmy Tousseul

Publié le par mediathequedenoyelles

 

jim-2.jpg

 

         Dans le Congo des années 60, un jeune garçon part à la découverte de l'Afrique, ses mystères et ses merveilles.


D'aventures en aventures, cet Européen encore ébloui par ces vastes contrées sauvages se laisse séduire sentimentalement et spirituellement par l'envoûtante terre noire.


jim-1.jpg

 

 

Jimmy est apparu dans << Spirou>> en 1988.


Les parents de Jimmy ont disparus mystérieusement en Afrique.Jimmy, élevé en Europe, se sent irrésistiblement attiré par le continent noir.Lors d'une visite dans un musée, il rencontre Schatzy,un aventurier qui partage sa vie en Afrique avec un bien sympathique lion nommé Hermann.


Accompagné de Schatzy, Jimmy décide de rejoindre l'Afrique pour essayer de retrouver ses parents, et y vivra de nombreuses aventures toutes plus passionnantes les unes que les autres.

La série mêlant humour, amour, suspense et drame est pleine de sensibilité et d'émotion et plaît à tous, surtout aux nostalgiques de l'Afrique des années 60.

 

 

 

Son papa est Daniel Desorgher.


Dessinateur - Né le 22/07/48 à Kisantu (actuel Zaïre) 

La famille de Daniel Desorgher quitte le congo en 1960, au moment de l'indépendance. Desorgher entame en

Belgique ses Humanités artistiques. Il entre ensuite au studio Greg puis, en 1972, il devient assistant au studio Peyo, avec lequel il n'a cessé de collaborer depuis.

Lorsque Stephen Desberg lui propose un scénario se déroulant en Afrique, il

retrouve ses souvenirs d'enfance. La saga des "Jimmy Tousseul" débute. Ce

personnage est aujourd'hui célèbre au Zaïre comme chez nous.

 

 

 

Jimmy Tousseul est une série de bandes dessinées pour adolescents créée par Stéphane Desberg pour le scénario et Daniel Desorgher pour le dessin. Cette série s'est déclinée en 12 tomes à partir de 1989 aux Éditions Dupuis. Dorénavant, une suite aux premières aventures paraît chez Glénat ce qui a permis une réédition des premiers albums.


Premières aventures


Jimmy Tousseul est un jeune bruxellois qui vit chez son oncle depuis que ses parents ont disparu en Afrique dans des circonstances tragiques et mystérieuses alors qu’il n’était âgé que de deux ans. Comme tous jeunes épris d'aventures, Jimmy rêve de visiter ce continent sauvage, sans doute pour essayer de retrouver la trace de ses parents.

En Afrique, Schatzy est une sorte de mercenaire, trafiquant et dealer qui fuit la police. Il est à la recherche d'une araignée très rare qui devrait assurer sa fortune et lui permettre de prendre une confortable retraite. Cette quête l'emmène en Belgique où il va croiser la route de Jimmy Tousseul.

 

Ensemble, les deux nouveaux amis vont s'envoler vers le continent africain où ils seront les protagonistes de nombreuses aventures palpitantes. Dans la veine de la ligne claire, c'est à dire des dessins épurés de tout détail inutile comme dans Spirou ou Tintin, les auteurs nous livrent une série dynamique riche en rebondissements qui nous fera découvrir l'Afrique postcoloniale tout en BD.

 

 

Perdre ses parents, c'est dur. Surtout quand on apprend en plus qu'ils ont été assassinés. Et qu'on ne sait pas par qui. Aussi, fini les rêves de brousse et de troupeaux d'antilopes en regardant les plantes vertes de l'appartement.

 

BD Jimmy Tousseul

Jimmy Tousseul s'en va. Mais pas seul. Avec un certain Schatzenbaum, aventurier obsédé par une araignée rarissime qu'on ne trouve qu'au fin fond de l'Afrique. Cette Afrique envoûtante et embrumée de tam-tams où Jimmy a tant de souvenirs obscurs, dont ce petit serpent en ébène reçu un jour de ses parents...

 

BD Jimmy Tousseul

Et c'est dans ces paysages fabuleux qu'il va vivre , à la recherche de son passé , dans cette Afrique qu'il aime tant . L'amour et l'amitié seront à ces cotés pour mieux découvrir son destin .

 

 

 

 

Vous découvrirez 7 des 12 albums de la série initiale dans votre médiathèque !


 

  

 

  

 

 

 

 

 

 


Publié dans BD

Commenter cet article