la Médiathèque départementale du Nord
Publié le 26 Décembre 2011
Les bibliothèques et les médiathèques sont le premier espace de rencontre et d'animation culturelles ouvert à tous..
C'est pourquoi le Département soutient les projets de construction, d'aménagement et d'information de bibliothèques et de médiathèques dans les communes de moins de 10 000 habitants.
Il s'est engagé au-delà de ses obligations légales pour un développement de la lecture publique qui favorise l'accès au livre, à la vidéo, à la musique... de l'ensemble des Nordistes, contribuant ainsi à l'aménagement culturel du territoire.
L'outil de cette politique est la Médiathèque départementale, véritable bibliothèque au service des bibliothèques, avec ses quatre sites répartis sur le territoire départemental et son partenariat avec 335 communes, dont la Médiathèque Louis Séraphin de Noyelles lez Seclin.
Chaque année, les 335 bibliothèques-relais du réseau desservi par la Médiathèque départementale envoient leur "rapport d'activité", reprenant les heures d'ouverture des bibliothèques, le nombre de lecteurs, le nombre de documents prêtés, la surface du local, les animations qui ont été organisées, etc.
L'analyse de ces données a permis d'identifier quatre catégories de bibliothèques: les médiathèques intercommunales, les médiathèques municipales, les bibliothèques-relais et les dépôts.
Le Département envisage aujourd'hui la mise en place de services "différenciés", mieux adaptés à la taille et à l'activité réelle des différents équipements pour impulser une nouvelle dynamique au réseau.
Un service de navettes est progressivement mis en place afin de répondre plus rapidement aux demandes de réservation de documents. De plus, la mise en ligne du catalogue de la Médiathèque départementale constitue un élément important qui permet à tous les Nordistes de découvrir, via Internet, les collections départementales ; la prochaine étape, très attendue, sera la possibilité pour les partenaires de réserver directement leurs documents sur le site.
La Médiathèque Louis-Séraphin, de Noyelles les Seclin, profite de ce service,
grace à la
Médiathèque départementale du Nord
Missions de la Médiathèque départementale du Nord
C'est en 1945 qu'a été posé le principe de la création d'une Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) dans chaque département, avec l'ambition affichée par l'Etat de couvrir l'ensemble du territoire.
Aujourd'hui, leur rôle va bien au-delà du passage du bibliobus dans les communes : conseil et audit en conception de bibliothèques, formation des bibliothécaires bénévoles, services d'animation, attributions de subventions...
Les créations se succéderont en trois grandes vagues : la première en 1945 et 1946, la deuxième dans les années 1960 et enfin les 17 derniers établissements seront créés en 1982. Transférées aux départements en 1986 et rebaptisées BDP, leurs missions ont été réaffirmées : "contribuer au développement de la lecture et des bibliothèques publiques dans l'ensemble des communes de moins de 10 000 habitants".
Créée en 1982, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Nord (BCP) a été transférée au Département du Nord à la suite des lois de décentralisation.
La Médiathèque départementale du Nord est une bibliothèque au service des bibliothèques ; les communes de moins de 10 000 habitants et les structures intercommunales intégrant des communes de moins de 15 000 habitants du Département, peuvent bénéficier des prestations de la MdN sous réserve de la signature d'une convention de partenariat. Elle entretient aussi des partenariats avec d'autres établissements publics tels que les collèges, les P.M.I. de même qu'avec les associations qui oeuvrent au développement de la lecture.
Expertise technique et ingénierie culturelle, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d'animation, programmes de développement : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien sans réserve aux bibliothèques locales.
Elle accueille dans ses locaux des publics professionnels et des bibliothécaires bénévoles. Service départemental, la MdN est présente dans les communes rurales. Au plus près des besoins du terrain grâce à ses sites de Lille-Douai, de l'Avesnois-Valenciennois, de Flandre et du Cambrésis, elle assure ses quatre missions principales : conseiller, prêter, former, animer.
La MdN conseille les communes en matière d'organisation et de gestion des bibliothèques et instruit les dossiers de demandes de subvention pour la construction, l'aménagement mobilier et l'informatisation des équipements. Elle réfléchit aux côtés des partenaires à l'évolution de l'offre de lecture dans les différents territoires.
Grâce aux bibliobus qui sillonnent le département, la MdN prête aux bibliothèques-partenaires des documents tous supports : livres, CD, DVD et partitions. Ces prêts enrichissent l'offre documentaire propre des communes et permettent d'élargir le choix du public.
La MdN propose un programme annuel de formation aux bibliothécaires bénévoles ou salariés des bibliothèques-relais. Son objectif est d'améliorer la compétence professionnelle de ses partenaires par des formations de base, des formations thématiques et des formations à la carte.






NOYELLES-LES-SECLIN | MEDIATHEQUE Louis Séraphin | 59139 | NOYELLES LES SECLIN |
La Médiathèque départementale du Nord quelques chiffres (2009)
-
84 agents dans 4 sites répartis sur tout le territoire départemental : Hazebrouck, Hellemmes, Le Quesnoy et Caudry.
- 11 bibliobus et médiabus.
- Budget annuel d'acquisition : en moyenne 1 million d'euros.
- Une collection de plus de 670 000 documents (livres, CD, DVD, revues…) à la disposition des lecteurs.
- 335 communes travaillent en partenariat avec la MdN, ce qui représente une population de plus de 700 000 habitants.
- 1 500 bénévoles et 373 salariés animent les bibliothèques-relais.
- 506 624 documents prêtés au cours de l'année 2009.
- 951 tournées de bibliobus et 46 accueils sur place (Hellemmes principalement et Le Quesnoy).
- 382 expositions prêtées.
- 91,5 journées de formation organisées ont accueilli 600 stagiaires.
- 30 projets d'investissement des communes ont été aidés pour un montant de 1 477 570 Euros (subventions accordées).
- 267 600 Euros de subventions pour les manifestations autour du livre.
Monter un projet d’animation : expositions et outils
La MdN met à la disposition des bibliothèques-relais du réseau départemental, ainsi que, à raison de deux fois par an maximum, des Centres de Documentation et d'Information des collèges du département, un parc d'une centaine d'expositions (panneaux d'expositions et outils d'animation). Elle peut également proposer des expositions temporaires en rapport avec la thématique annuelle. Ces expositions sont souvent accompagnées d'une sélection de documents.
Comment emprunter une exposition ou un outil d'animation ?
La Médiathèque départementale du Nord a développé depuis plusieurs années un accompagnement des initiatives des bibliothèques-relais en matière d'animation culturelle. Afin de poursuivre cette mission dans de bonnes conditions et suivre au plus près l'évolution de vos demandes, une réorganisation du service expositions a été nécessaire. Notre politique de développement des animations dans les bibliothèques-relais, axée sur la territorialisation, nous a amenés à partager notre parc d'outils et d'expositions.
Le Nord fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Il est limitrophe de la Belgique et des départements du Pas-de-Calais, de l'Aisne et, sur quelques kilomètres, de la Somme. Il est également bordé par la mer du Nord. Plusieurs fleuves ou rivières le traversent, notamment l'Yser, la Lys, l'Escaut, la Scarpe et la Sambre.