Les nouveautés de Juin
Publié le 13 Juin 2013

Dans une atmosphère décalée à la Six Feet Under, peuplée de marginaux déroutants et profondément attachants, un père et son fils font face à la disparition mystérieuse de la mère. Débordant d'humour et de mélancolie, de suspense et d'émotion brute, un premier roman d'une finesse incroyable, sur la peur de l'abandon et la difficulté du deuil. Un livre qui prend aux tripes et vous secoue tout entier.
Formidable de tendresse et d'intelligence, un premier roman qui vous prend aux tripes sur la peur de l'abandon mais aussi l'amour fou liant un père et son fils. Face à l'absence, le combat magnifique d'un duo de laissés-pour-compte.
Lucy Darby a disparu il y a un an, laissant derrière elle Le Kid, son petit garçon de onze ans, et son mari, David.
Depuis, chacun essaie de combler ce vide insupportable comme il peut. Le Kid a fait voeu de silence et se réfugie dans un univers d'invincibles superhéros ; quant à son père, nettoyeur de scènes de crime, il aide chaque nuit des inconnus à faire un deuil dont il est lui-même incapable.
Mais Le Kid dort de moins en moins et David est tourmenté par des flashs troublants dans lesquels Lucy lui apparaît.
Que s'est-il vraiment passé un an plus tôt ?
Alors que Le Kid commence à faire le mur la nuit avec sa petite bande de loosers et que David s'enfonce dans une introspection douloureuse, père et fils vont devoir se heurter au monde et à eux-mêmes pour lever le voile sur leur passé.

Certaines lectures ne laissent pas indifférent, emportent le lecteur dans un voyage au confins des terres sauvages de l’Alaska, sur une île avec pour seul abri une cabane, sous un climat froid neuf mois sur douze, entre les ours et la solitude. Quand je dis certaines lectures, je pense surtout à Sukkwan Island de David Vann.
« Une île sauvage de l’Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs, il voit là l’occasion d’un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar…
Sukkwan Island est une histoire au suspens insoutenable, une expérience littéraire inoubliable. »
Quatre ans après son prix Goncourt, l'auteur de «Rosie Carpe» publie le sublime «Ladivine» et confirme qu'elle est un de nos meilleurs écrivains.
Le chien tendit vers elle sa grosse tête au poil crasseux. Elle retint sa main par crainte de la vermine. Elle noya son regard dans le regard calmement éploré, calmement suppliant, et toute l'humanité et l'inconditionnelle bonté de l'animal docile lui remplirent les yeux de larmes, elle désira ardemment être lui et sut alors que le passage viendrait naturellement et à son heure.
Ladivine nous entraîne dans le flux d'un récit ample et teinté de fantastique. Comme dans Trois femmes puissantes, Marie NDiaye déploie son écriture fluide et élégante, riche d'une infinité de ressources qui s'offrent au lecteur avec une fascinante simplicité.
L’année qui court du merveilleux texte de Grenoble jusqu’à la chute fracassante de l’Archiduc de Washington marque-t-elle un règne nouveau ?
La précédente chronique nous laissait sur le feu d’artifice de l’affaire Woerth-Bettencourt. Que de passions ! Que d’influence ! Mais l’ancien perce sous le nouveau, et les mallettes de billets circulent toujours, sans étouffer la crise économique.
Face aux menaces, le Prince de l’Elysée est serein. Il fait la leçon au marquis de Matignon, un cours de macro-économie à la pauvre Angela, et emprunte quelques drônes à son ami Obama. Moraliste ici, conseiller occulte là, taiseux et sincère, le Monarque nouveau genre décide même de libérer la Libye. Bref, préparer l’avenir partout sauf ici, car le chômage guette, et les juges travaillent : l’enfant de 2012 fera-t-il oublier les jacqueries ?
Les années passent, Patrick Rambaud reste, ainsi que son monarque préféré. La légende officielle, les tableaux dorés, les communications princières ne sont pas pour lui. Il poursuit sa cruelle et désopilante chronique, dressant ainsi le véritable tableau du règne... Et de sa fin.
L’évasion plonge le lecteur dans les méandres des relations franco-italiennes des années 1980 et 1990 sous fond de terrorisme politique, nous fait découvrir le microcosme de cette communauté de réfugiés italiens qui ont notamment fait la une des journaux lors de l’affaire Battisti au début des années 2000. Mais plus encore, L’évasion est une réflexion noire sur l’acte de création, sur le rapport à la réalité et à la vérité. Filippo est un homme qui rêve sa vie, il l’écrit et progressivement la fiction devient réalité, une réalité sanglante. Dominique Manotti présente le portrait d’un mythomane pathétique, à la fois charmeur et complexé, un concentré de grandeur et décadence humaine. L’évasion est un roman noir dense et ambitieux.
Lorsque l’entreprise familiale de meubles anciens et le manoir, qui recèle de précieuses antiquités, partent en flammes au beau milieu de la nuit, Kate manque d’y laisser la vie. Mais les circonstances suspectes de l’incendie sèment le doute sur son implication. L’explosion était-elle intentionnée ? Pourquoi cette ravissante jeune femme, expert-comptable dans l’une des plus importantes entreprise du pays, était-elle sur les lieux à une heure si tardive ? Et pourquoi Gus, un ancien employé de confiance, était-il avec elle ? Gus n’a pas survécu. Kate, grièvement blessée, git sur un lit d’hôpital. Sa sœur Hannah décide alors de découvrir pourquoi ils se trouvaient là et quel dangereux secret peut bien se cacher dans les cendres…
Mary Higgins Clark affiche une fois de plus une virtuosité sans égale en matière de suspense. Mary Higgins Clark est la reine incontestée du suspense.
Livres de

Chaque année, le déficit de l'assurance maladie se creuse un peu plus… C'est désormais à nos enfants que nous empruntons de quoi payer nos dépenses de santé ! Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de redresser la barre de ce navire à la dérive ?
Après avoir dirigé plusieurs établissements de santé et participé à la création de la première éco-clinique, Olivier Toma dénonce ici sans langue de bois les incohérences du système de santé français. Il dresse un état des lieux objectif des problématiques dans lesquelles se noie ce secteur qui nous concerne tous : méconnaissance du terrain par les décideurs, visions court-termistes des élus politiques, opacité des financements et des tarifs, toute-puissance des firmes pharmaceutiques…Les lourdeurs administratives, le manque de moyens et l'usure du quotidien entravent la créativité des acteurs de terrain et démotivent les plus investis d'entre eux.
Au-delà de la dénonciation de ce triste état de fait, l'auteur propose ici de réelles pistes de réflexion et d’action pour fonder une nouvelle politique de santé basée sur les principes du développement durable. Il s’agit de mettre en oeuvre une vision de long terme, qui privilégie la prévention, l’éducation thérapeutique, la recherche et l’innovation, et qui prenne en compte l’ensemble des problématiques sanitaires. Ne cherchons plus à réduire les dépenses, proclame Olivier Toma, mais plutôt à les optimiser !
Si de nombreuses sonnettes d’alarme sont en effet tirées, les prises de décision se font longuement attendre… Le secteur de la santé a pourtant vocation d’exemplarité. Dans cet essai engagé, passionné et passionnant, Olivier Toma nous rappelle qu’il est grand temps de renouer avec le fameux précepte d’Hippocrate : « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner » et de redonner aux différents acteurs les moyens d’agir.
Parfois, certains petits livres qui pourraient passer inaperçus renferment des trésors.
C'est le cas du livre écrit par Odile Barral et publié aux éditions Erès, et qui est intitulé :
"Des enfants otages dans les conflits des adultes"
Odile Barral, magistrate, a été juge d'application des peines et juge des enfants.
Elle a fait le choix original de nous présenter, à partir d'histoires vraies mais racontées du côté des enfants, le parcours de quelques uns d'entre eux qui ont été entourés et envahis par la souffrance d'adultes incapables, à cause de leurs propres préoccupations, de prêter attention à ces enfants.
Elle raconte ces histoires à hauteur d'enfants en nous montrant, par ce biais et sans aucun autre commentaire, à quel point les enfants sont parfois prisonniers des conflits et des déchirures des adultes.
Ce livre, à travers l'histoire de six enfants, nous invite à être attentifs à ce que vivent les plus jeunes qui, à cause des aléas de leur environnement, sont parfois emportés là où ils ne voudraient pas aller.
De même qu'à réfléchir à l'aveuglement des adultes quand ils traversent des difficultés telles qu'ils ne sont plus capables d'écouter les enfants qu'ils côtoient. Et leur font parfois tant de mal tout en prétendant vouloir leur bien.
Un livre intelligent, émouvant, et qui nous concerne tous.