Les nouveaux romans du "Terroir"

Publié le 13 Avril 2013

 

 


Les romans à terroir

 Longtemps cantonnée à louer la France profonde, elle s’ouvre à l’actualité, au polar…


Dans ces livres-là, les journées sont rythmées par la frappe régulière du maréchal-ferrant ou le craquement du bois dans la cheminée. On y croise le médecin partant pour sa tournée, l'institutrice avec ses élèves encapuchonnés. Le boulanger pétrit la pâte, les femmes sont au lavoir et les hommes dans les champs ou à la guerre.

 

Sommes-nous chez George Sand, Colette ou François Mauriac ? Plutôt sur les pas de Christian Signol, Jean-Guy Soumy, Jean Anglade pour les patriarches ou ceux d'Alain Dubos, Annie Degroote, Marie-Paul Armand, Jean-Paul Malaval ou Olivier Deck pour la nouvelle génération.

Des auteurs d'aujourd'hui dont le succès repose sur la nostalgie d'un monde rural aux valeurs rassurantes, le goût d'histoires sépia fortement enracinées dans une région précise, des vignes de l'Ardèche aux corons du Nord.


Les intrigues sont ainsi souvent construites autour de sagas familiales, ce sont des métiers oubliés qui vont servir de fil conducteur. »

Et Jeannine Balland de préciser : « Tout ce qui est raconté sur les traditions, les métiers, la vie du village, la nourriture, doit être véridique. »

Les époques les plus prisées se situent entre la guerre de 14 et celle de 40 et les héros sont des agriculteurs du Périgord, des filles des corons, des charpentiers de Franche-Comté, des enfants du Quercy.

Parallèlement à la vogue du tourisme vert, les lecteurs veulent retrouver des saveurs et des parfums qu'ils n'ont pas vraiment connus mais qui les rapprochent de leurs familles, de leurs racines.

 

 

Vous avez  l'embarras du choix, parmi nos 12 

044

 

 

Blanche l'Insoumise. de André Soury
Blanche refuse d'obéir à son père et d'épouser un jeune paysan qui reprendra les rênes de la métairie familiale. La jeune fille rêve d'une autre vie loin des travaux de la ferme, auprès de Jean, un instituteur dont elle est éperdument amoureuse. Une guerre larvée s'engage entre le père et la fille... L'amour triomphera-t-il ?

 

 

 

 

Le retour du bout du monde. de Michel Verrier

 

 

Jean-Baptiste Depardon caressait un rêve : être à la tête d'un vignoble prospère en Afrique du Sud. Mais ce rêve vient de partir en fumée à cause de l'incendie qui a ravagé sa maison et tué sa femme et son fils. Désemparé, il retourne près de ses parents pour trouver du réconfort. I Iélas ! le mauvais sort s'acharne sur lui à tel point que, dans son village natal, tout le monde le considère bientôt comme le chat noir qu'il faut chasser. Tout le monde ? Pas si sûr. Delphine, sa jolie voisine, le soutient dans cette épreuve. Son amour sera-t-il suffisant pour éviter à Jean-Baptiste un nouvel exil ?

 

 


Michel Verrier - La ferme des Pitaval.     La ferme des Pitaval
     Michel Verrier
C'est la Grande Guerre. Louis Pitaval quitte la ferme familiale pour les tranchées. Comme bien d'autres femmes en cette époque tourmentée, Marie, son épouse, se retrouve seule pour assurer le travail quotidien. Marco, fuyant la police de son pays, trouve refuge dans le village. Bûcheron, costaud et courageux, il prête main-forte à Marie.
Cependant, la présence de ce gaillard aux côtés d'une femme seule, jeune et belle, alimente les commérages, puis la haine des villageois... Marie fixait un regard dur sur le cadavre de la vache. Ses mâchoires tendues vibraient sous sa peau claire. Elle avait des larmes dans les yeux. Soudain, elle explosa : " Ils ont recommencé, les bandits. Comme il y a vingt ans... " Marco ne comprit pas clairement ce qu'elle disait, mais le ton de sa voix, les traits durcis de son visage et le mot " bandits " qu'il avait cru saisir lui firent craindre le pire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les larmes de verre. de Alain Fisnot

 

 

Hélène, dix-sept ans, voue une haine farouche à son père. Elle est persuadée de trouver sa revanche le jour où elle se croit enceinte. C'est alors un coup de tonnerre qui éclate dans le ciel familial. Cependant, rien ne se passe comme la jeune fille l'avait espéré. Hélène aimerait tout oublier dans les bras du beau Christian, mais c'est sans compter sur les tours du destin...

 

 

 

La Renarde. de Hugues Douriaux

 

 

Nicole perd son grand amour dans un accident. Désespérée, elle quitte sa vie de Parisienne pour se réfugier dans sa maison de campagne. Au cours d'une de ses promenades, elle va rencontrer un être exceptionnel, qui lui redonnera petit à petit goût à la vie, et même lui permettra de découvrir ses aptitudes insoupçonnées pour le bonheur...

 

 

 

Le Secret de Belle-Maison. de Jean-Pierre Croizier

 

 

Sa mère, clame de compagnie de la comtesse de Gondreville, s'est suicidée. Antoine est donc confié à Emile, un oncle malveillant. Adieu la douce vie de château ! Une existence misérable faite de brimades et d'humiliations est devenue son lot quotidien. N'y tenant plus, l'enfant s'enfuit et trouve refuge chez Rosine, une marchande des quatre-saisons. Ces deux naufragés d'infortune concluent alors un pacte dans lequel ils se jurent protection mutuelle. Mais pour d'obscures raisons, l'oncle Emile est toujours aux trousses du jeune garçon...

 

 

L'ange et le loup. de Patrice Pelissier

 

 

1996, Estrain, village perdu au coeur du massif du Sancy, se meurt lentement. 
Un matin, le facteur découvre dans la " fermette aux volets bleus ", habitée par un couple de marginaux et leur fille, le corps ensanglanté de la jeune femme. Le village se mobilise pour retrouver la fillette disparue... Dix ans plus tard, un nouvel orage vient assombrir le ciel d'Estrain et réveiller les consciences apparemment endormies. Quel lien existe-t-il entre les deux drames ? Un ange, peut-être...

 

 

 

L'héritage des Restiac. de Martial Maury

 

 

Antonin est correspondant de l'Hebdo, un journal de la région de Bergerac. Il assiste à l'enterrement d'une figure locale, Raoul Perrot, propriétaire sans héritier du très convoité domaine des Deux-Chênes. L'ancienne bonne de Raoul et un soi-disant petit-fils illégitime du défunt se disputent au-dessus du cercueil. Antonin ignore alors à quel point il va être emporté dans cette sombre histoire d'héritage qui lui dévoilera les pires secrets sur les habitants de la contrée et peut-être aussi sur lui-même... A condition qu'il ait le temps de dénouer les fils entre passé et présent avant qu'un autre drame ne vienne assombrir le village.

 

 

Trois billes et quelques grenouilles. de Daniel Berndt

 

 

" Paladin-le-Preux ", garnement corrézien, passe plus de temps dans les taillis et au bord de la rivière qu'à l'école. Ses parents, désespérés ne cessent de répéter : " Jésus, Marie, Joseph ! Qu'est-ce qu'on a pu faire au bon Dieu pour avoir un enfant pareil ? " Paladin collectionne retenues, punitions et corrections, mais rien n'arrête sa soif de bêtises. Avec son copain Alian, ils partent pour de grandes aventures dans les prés de La Sablière, faisant fi des ordres du père, des lamentations de la mère et de la fessée qui les attendent le soir.

 

 

Le Temps des galettes. de Bernard Morin

 

 

Dans les années 1950, Bernard, petit bloc de chagrin ballotté de droite et de gauche à la suite de la séparation de ses parents, se retrouve à Queffiac, la ferme de son oncle Adrien et de sa tante Berthe, dans la campagne des Côtes-du-Nord. Le petit Parisien a bien du mal à s'adapter à cette nouvelle vie qu'on lui impose et souffre cruellement de l'éloignement de sa mère. Pourtant, grâce aux animaux de la ferme, à l'école du village et à la chaleur de sa nouvelle " famille ", il va vivre de belles aventures et des petits bonheurs qui marqueront à jamais sa vie d'homme. En toile de fond de ce récit d'enfance, l'auteur dessine une chronique pleine de tendresse de la vie paysanne en Bretagne au milieu du siècle dernier.

 

 

Le Grand Ruisseau. de Paul Fabre
Au XIXe siècle dans les Cévennes méridionales, près de Laumède, naît celui que tout le monde appellera bientôt le grand goulamas. Digne héritier des idées de son père, un Cévenol enraciné dans sa terre et dans ses habitudes, le grand goulamas de Mathieu préfère courir la campagne que d'aller à l'école de la République. Autodidacte et naïf, c'est à travers son destin et son regard pur que l'on découvre l'histoire de ce village accroché aux Cévennes et à sa langue d'oc. Le regard d'un homme sur le monde qui l'entoure, qui l'interpelle et l'étonne, le regard vrai d'un homme simple sur la vie...

 

 

 

La Maison des vents perdus. de René Dujardin
Vincent, photographe de guerre en quête de sérénité vient se ressourcer dans un vieux manoir normand, près des plages du débarquement. Cette maison des vents perdus est tenue par deux femmes, la mère et la fille, qu'un secret douloureux unit dans une relation ambiguë et conflictuelle. Vincent, séduit par la personnalité de Mathilde, cherche à percer son silence. Découvrira-t-il ce qui s'est passé pendant la guerre, marquant et liant pour toujours le destin de ces deux femmes ?

 

 

 

 

L'Arbre de la Liberté. de Marieke Aucante
Après son tour de France de compagnon, Claude Montcharmont rejoint son village du Morvan pour s'y installer comme maréchal-Ferrant. De ses années de compagnonnage, il a gardé le goût de l'indépendance, l'amour de la forêt et des idées républicaines très marquées. Il aime la chasse et le combat politique dans la période troublée de 1848. Habile tireur, il exerce sa passion sans limites jusqu'à se faire détester par les notables de Saint-Prix qui n'auront bientôt plus qu'une idée en tête, supprimer ce " braconnier rouge ". L'histoire vraie de Claude Montcharmont comme si vous y étiez ! Un destin tragique qui a ému Victor Hugo dans son plaidoyer contre la peine de mort et qui séduit aujourd'hui Albert Jacquard, auteur de la préface de ce roman.

 

 

La Gasparine

Jean-Michel Thibaux 

1920, en provence.
depuis la mort de son père mystérieusement assassiné, marie gaspari vit avec sa mère dans une ferme isolée de la sainte-baume. 
marie est belle, libre et farouche. elle connaît le secret des plantes. sa renommée de guérisseuse et sa beauté font d'elle le centre de tous les désirs et de toutes les jalousies. 
  
et c'est lors d'un défi lancé à tous ses prétendants, après une longue et dangereuse course à travers la garrigue, qu'elle rencontre l'amour et découvre une partie du lourd secret qui pèse sur sa naissance.

qui est-elle ?
pour le savoir, il lui faut affronter la peur, le danger, et descendre au fond d'un gouffre où se retrouvent quelques mystérieux hommes en noir. 
un roman qui respire la provence. tout y est les senteurs, les couleurs et l'accent. 

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article