Nicci French

Publié le 8 Octobre 2014

 

policier

 

Nicci French

Nicci FrenchSous le pseudonyme de Nicci French se cache un couple de journalistes londoniens : Nicci Gerrard et Sean French.

Elle, née le 10 juin 1958 dans le Worcestershire a poursuivi des études de littérature anglaise à l'Université d'Oxford. Puis, elle s'est occupée d'enfants psychologiquement perturbés, a donné des cours de littérature à Los Angeles puis à Londres et a fondé une revue artistique féminine avant de devenir journaliste, pour différentes publications.

Lui, né le 28 mai 1959 à Bristol, a fait ses études secondaires au nord de Londres, avant de poursuivre des cours de littérature anglaise à l'Université d'Oxford. Il gagne alors un concours de jeunes écrivains organisé par 'Vogue' et fait ses premières armes dans le journalisme, qui deviendra son métier. C'est dans ce contexte journalistique qu'ils se sont rencontrés, et qu'ils ont décidé de partager leur vie ainsi que leur écriture.

Leur premier ouvrage en commun 'Mémoire piégée', paru en 1997, reçoit un bon accueil dans la presse et le public, poussant le couple à continuer son entreprise d'écriture. Ainsi, se succèdent 'Jeux de dupes', 'Feu de Glace', 'Dans la Peau', 'La chambre écarlate' et en 2005 'Sourire en coin'.

 


Couverture de Mémoire piégée

 

Mémoire piégée

Il y a vingt-cinq ans, Natalie Martello a disparu. Aujourd'hui, son corps est découvert dans le jardin du domaine familial et la police conclut à un meurtre. Résultat : le doute s'installe et l'équilibre du clan se retrouve menacé. Quel indicible secret les Martello ont-ils enfoui ? Quelle sombre réalité se cache derrière ce squelette exhumé ? Jane, meilleure amie de Natalie au moment des faits, décide de se rappeler ces quelques jours d'automne où tout a basculé : avec l'aide d'un psychanalyste, elle fouille dans ses souvenirs, car elle seule détient la clé de l'énigme.

 

 

 

 

Couverture de Aide-moi...

 

Aide-moi...

Holly a tout pour elle - intelligence, volonté, beauté - et une vie qui plairait à beaucoup : un mari attentif, une belle position, des amis fidèles... Et pourtant, des " incidents " se multiplient au cours desquels la jeune femme montre un tout autre visage : cassante, parfois violente, infidèle, irresponsable, cette Holly-là a le chic pour se fourrer dans des situations improbables et faire naître la haine sous ses pas sans même s'en rendre compte. Inquiets puis agacés, ses amis se demandent si Holly n'est pas en train de sombrer dans la folie et s'il ne faudrait pas l'enfermer, pour la protéger de ses propres excès, comme le suggère son mari. Il n'y a que Meg, sa meilleure amie, qui trouve ce scénario un peu trop lisse...

 

 

 

 

Couverture de Au pays des vivants

Au pays des vivants

Elle est seule. Dans le noir. Ligotée. Bâillonnée. Les yeux bandés. Prisonnière d'un fou. Sans le moindre souvenir de ce qui lui est arrivé. Elle s'appelle Abigail Devereaux. II va sûrement la tuer. Mais elle ne sait pas quand. Elle craint de perdre la raison. Seul un miracle peut la sauver. C'est alors que tout se complique, inexplicablement... 
Nicci French nous entraîne dans les profondeurs de l'inconscient et de l'angoisse au fil d'un suspense diabolique, déroutant, labyrinthique

 

 

 

 

 

 

Dans la peau

Couverture : Dans la peauZoé est institutrice. Jeune, séduisante, fraîchement débarquée à Londres, elle se sent un peu perdue. Elle n'a qu'une hâte : se débarrasser de l'appartement sordide qu'elle a acheté sans réfléchir quelques mois auparavant. Jennifer est une mère de famille bourgeoise. Belle, elle aussi, mais plus sophistiquée. Elle s'investit dans la rénovation de la maison qu'elle vient d'acquérir avec son mari dans le nord de Londres. Nadia est animatrice de spectacles pour enfants. Au lendemain d'une rupture douloureuse, elle essaie de remettre de l'ordre dans s
vie... et dans son appartement. Trois femmes apparemment différentes qui ont cependant un point commun : un serial killer les observe, les connaît, les aime, et leur écrit pour leur annoncer qu'il va les tuer.. 

La moiteur de l'été commence à envahir le Nord de Londres. Dans cette ville, trois femmes qui ne se connaissent pas vont se trouver aux prises avec un étrange serial triller. Zoë est une
 institutrice tout juste arrivée à Londres. Jennifer est une mère de famille aisée mais malheureuse. Nadia, qui s'occupe d'organiser des spectacles pour enfants, se remet d'une rupture et réapprend à vivre. Trois femmes qui n'ont rien en commun excepté un homme, leur prédateur. Plus que quiconque il les observe avec attention; les espionne, connaît leur vie par coeur'. A sa façon,. il les a dans la peau. Il leur envoie des lettres pour leur dire qu'il les aime et qu'il va bientôt les retrouver... pour les tuer. 
Un thriller haletant; porté par une tension dramatique remarquablement bien tenue et une écriture maîtrisée et efficace.

 

 

Feu de glace :

Couverture de Feu de glace : le roman d'une obsession

le roman d'une obsession

Il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre. Mais à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée de son mari, ce qui n'était que simple curiosité va virer à l'obsession, menaçant peu à peu son couple et son équilibre mental. En fouillant dans le passé d'Adam, c'est sa propre vie qu'elle met bientôt en danger. Un suspense haletant, mené au rythme de l'amour fou, porté à l'écran par le réalisateur Chen Kaige (Palme d'or à Cannes pour Adieu ma concubine) avec Joseph Fiennes et Heather Graham dans les rôles principaux.

 

 

Couverture de Jeux de dupes
Jeux de dupes

C'est un meurtre atroce. Un double meurtre: dans la salle de séjour, M. Mackenzie git près du canapé, la gorge tranchée de part en part. Au premier étage, le cadavre de sa femme baigne dans une mare de sang. Seule leur fille Fiona a survécu à ce massacre. On la découvre ligotée, le visage couvert de bandes de scotch, sa chemise de nuit maculée de taches rouges. Sur le mur de sa chambre, une inscription: PORCS. En état de choc, la jeune fille est confiée au docteur Samantha Laschen, nouvelle responsable du service post-traumatique de l’hôpital de Stamford. Un cas intéressant pour le psychiatre. Au point que Samantha accepte d'accueillir Fiona chez elle.
Mais les lois de l'hospitalité ont des revers inattendus. Samantha va l'apprendre à ses dépends...

 

 

 

 

Couverture de Jusqu'au dernier
Jusqu'au dernier

Astrid mène une vie sans histoires entre son job de coursière et la grande maison qu'elle partage à Londres avec plusieurs autres personnes, pour certains des amis de longue date. Jusqu'au jour où, sur son vélo, elle se fait renverser par une voisine. Plus de peur que de mal... sauf que la voisine est retrouvée le lendemain, battue à mort. Puis c'est le tour d'une cliente chez qui Astrid devait aller chercher un colis, et qu'elle découvre sans vie, sauvagement assassinée. Coïncidence ? La police n'y croit guère. Pour Astrid et ses six colocataires c'est le début du cauchemar, surtout lorsque le, tueur frappe à nouveau, cette fois-ci au coeur du petit cercle d'amis. Mais sont-ils vraiment si proches que ça ? Lentement, l'amitié se transforme en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande : qui sera le prochain sur la liste ?

 

 

 

Couverture : La chambre écarlate

La chambre écarlate

Psychiatre à Londres, Kit est appelée à participer à l’enquête de police sur l’assassinat d’une jeune fugueuse sur les bords du canal. Tous les soupçons se portent sur un certain Michael Doll et la police n’attend d’elle qu’une confirmation scientifique de sa culpabilité. Au moment de dresser son profil psychologique, Kit hésite. Dol est-il vraiment le coupable ? Seule contre tous, en butte à l’hostilité des policiers, Kit refuse de se fier aux apparences. Pour élucider cette affaire, elle devra aller plus loin, dépasser ses préjugés, au risque de réveiller ses propres démons.

 

 

 

 

 

 

Couverture de Plus fort que le doute

Plus fort que le doute

Un tragique accident de la route vient de faire deux victimes. Au volant, un dénommé Greg Manning laisse derrière lui une épouse effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'était pas seul dans le véhicule. Une mystérieuse jeune femme est morte à ses côtés. Pour son entourage, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une autre explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée ! Résolue à le prouver à la face du monde, elle se lance dans la reconstitution minutieuse de l'emploi du temps de Greg, les semaines qui ont précédé le drame. Aux grands maux les grands remèdes, elle change d'identité, s'immisce dans la vie privée de la défunte, ment à ses amis, se renferme sur elle-même et ne vit plus que pour découvrir la vérité. Elle n'imagine pas dans quoi elle vient de s'embarquer... Sans compter que son attitude commence à éveiller les soupçons.

Suspicion, paranoïa et angoisse sont au coeur de ce nouveau thriller redoutable signé Nicci French.

 

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Policiers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article