Nouveautés octobre 2013

Publié le 13 Octobre 2013

 

Les 044

d'octobre 2013

 

Pour retrouver les nouveautés d'octobre,

cherchez une pastille bleue !

 

 

 

a_banniere.octobre.png

 

 

 

Harriet

 

 

AuteurCouverture de Harriet
  • Elisabeth Jenkins

 

 

C'est l'une de ces "histoires vraies" que l'on découvre dans le remarquable Harriet, inspiré d'un fait divers qui, par sa cruauté, scandalisa l'Angleterre victorienne. Nous sommes à Londres, en janvier 1875, en compagnie de Harriet, 32 ans, une fille "simplette" -comme on disait à l'époque- dont l'élocution reste confuse malgré les soins que lui prodigue sa mère, Mrs. Ogilvy.  

 

"Elle avait un teint cireux, avec des maigres cheveux bruns; son menton était fuyant et ses yeux avaient le noir glutineux de la mélasse", écrit Elizabeth Jenkins, qui raconte ensuite le calvaire dont sera victime la jeune femme, après avoir épousé -malgré les protestations de sa mère- Lewis Oman, un coureur de dots dont "la superbe moustache noire" dissimule une âme de tortionnaire. Au lendemain de leur mariage, alors que Harriet a accouché d'un petit garçon, il n'hésitera pas à la séquestrer dans la chambre d'un cottage de la campagne anglaise, avec la complicité de sa maîtresse Alice et de son frère Patrick

 

Malgré "ses cris de bête désespérée", Harriet sera alors la proie des pires souffrances jusqu'à ce qu'elle meure de faim et de solitude, deux ans plus tard: on retrouvera son corps couvert de poux et de crasse, avant que Lewis Oman ne soit envoyé en prison à la suite d'un procès qui fit frémir le pays. De cette sordide affaire, Elizabeth Jenkins fait un compte rendu minutieux. Et inquiétant, parce qu'il dépasse l'anecdote pour sonder les abîmes où la perversité peut entraîner certains êtres. 

 

Date de sortie
France : 15 Mai 2013 


C'est à l'âge de 104 ans, en 2010, que la Britannique Elizabeth Jenkins s'est éteinte. Née dans le Hertfordshire, auteur d'une biographie de Jane Austen et d'une douzaine de romans -dont Le Lièvre et la Tortue, traduit chez Plon en 1958-, elle découvrit sa vocation au mitan des années 1920 lorsqu'elle rencontra Virginia Woolf, qui la fascina par "sa dignité, son naturel et son élégance" avant de la décevoir très cruellement, parce qu'elle devint de plus en plus méprisante à son égard. Elle n'en a pas moins creusé son sillon en solitaire, un combat qui ne fut pas facile. "Lorsque l'imagination me manquait, disait-elle, il me fallait romancer des histoires vraies afin de pallier cette déficience." 

 

 

 

a_banniere.octobre.png

 

Le ConfidentCouverture de Le Confident
Auteur
  • Hélène Grémillon

Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Date de sortie
Poche France : 26 Août 2010 

 

Carton plein pour Le Confident (Plon), d'Hélène Grémillon, qui a fait sensation à Francfort : les droits de ce premier roman se déroulant sur fond de secret familial et de Seconde Guerre mondiale ont été vendus dans six pays (Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Serbie, Russie) et font l'objet de plusieurs offres en provenance d'Allemagne et des Anglo-Saxons. Un succès que la seule pipolisation de la jeune romancière (compagne à la ville de Julien Clerc) ne saurait expliquer... 

 

a_banniere.octobre.png

 

En ville
Auteur
  • Christian Oster

« Georges est arrivé avec un gros gâteau. Il est entré dans la pièce, précédé de Paul, qui était allé lui ouvrir, et a posé le carton sur la table où les verres étaient disposés pour l’apéritif. C’est après qu’il nous a salués, William et moi, une fois débarrassé de son carton qu’il avait tenu devant lui à deux mains, comme si, de la pâtisserie où il l’avait acheté jusqu’à l’appartement, il l’avait déplacé tel quel, à seule fin de le poser sur la table. »


Quelques jours après le dîner au cours duquel cinq amis ont fixé la destination de leurs vacances d’été, des événements parfois ambigus viennent perturber leur existence : Georges (qui vient d’être quitté) tombe amoureux, William (qui habite en face d’un hôpital) fait une embolie pulmonaire, Paul et Louise envisagent de se séparer (mais pas avant la fin des vacances) et Jean apprend qu’il attend un enfant (d’une femme qu’il n’aime pas). Le projet de départ n’en est pas moins maintenu, auquel on n’ose plus trop faire allusion.


Le désordre
 semble être le moteur de ce roman où le passage du temps inquiète, où la mort et l’humour rôdent, où ce qui advient oblige à des glissements, à des aménagements, à des choix opérés dans l’urgence. Christian Oster saisit ses personnages à l’instant précis où leur vie bascule et les précipite face à eux-mêmes.

Date de sortie
Poche France : 3 Janvier 2013 

 

a_banniere.octobre.png

 

Heureux les heureux
Auteur
Couverture de Heureux les heureux
  • Yasmina Reza

"Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m'avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l'amour, ou n'importe lequel des noms qu'on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s'est penché et il a dit, tu me reconnais ?J'ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu'autrefois je n'arrivais jamais à lui répondre avec netteté. – Tu t'appelles toujours Hélène Barnèche ? – Oui. – Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ? – Oui. J'aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n'étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d'une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m'avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s'est penché encore pour dire, tu es heureuse ?J'ai dit, oui, etj'ai pensé, quel culot. Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo".

 

Date de sortie
France : 2 Janvier 2013 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article