Rebelles

Publié le 13 Avril 2013

 

 Voici un roman qui a fait fureur aux Etats Unis :


Rebelles

 

 

(par contre allez savoir pourquoi le livre s'appelle Rebelles alors qu'en VO il porte le nom de "The Luxe"!)

 

Il s'agit d'un excellent roman qui plaira aux férues de Gossip Girl autant qu'au férues d'histoire et du XIX° siècle.


L'idée paraît presque scandaleuse de penser qu'au temps des bienséances et des robes de bal, les scandales et les ragots aient pu exister mais tout cela n'est en fait que plus délectable car les bonnes mœurs empêchant les personnages de se critiquer et se faire du tort en public, ils le font dans le dos les uns des autres, et on sait toutes que c'estencore plus jouissif.

La façon dont le livre est écrit est aussi excellente et nous avons accès aux pensées de chacun des personnages haut en couleur qui peuplent cette fresque.


[rebelles1.bmp]



Dans un monde d’ostentation et d’artifices, où l’apparence compte plus que tout, où le fait de briser les codes sociaux entraîne le risque de devenir un exclu, cinq adolescents rebelles à la fin du XIXe siècle mènent des vies dangereusement scandaleuses. Un voyage dans le monde du temps de l’innocence qui mène à tout… sauf à celle-ci.

 

La série se déroule pendant le Gilded Age, et met en scène les trahisons, scandales, secrets, et mystères de l'élite de Manhattan. L'histoire tourne autour des débutantes Elizabeth et Diana Holland, Penelope Hayes; du cadet Henry Schoonmaker et son meilleur ami Teddy Cutting; et de la domestique Lina Broud. Il ne s'agit pas ici uniquement de romans se déroulant dans une époque différente, mais d'une véritable plongée dans le New York du début du xxe siècle : chaque chapitre débute par une petite note échangée entre les personnages, un article de journal ou un extrait d'ouvrage sur les grandes familles de New York.


 

Couverture de RebellesRebelles est le premier tome de la saga Luxe d'Anna Godbersen et je dois dire que c'est un prometteur.
On suit le destin de jeunes gens de la haute société américaine de la fin du 19ème siècle. Potins, manigances et coup bas sont au rendez vous. 

 
Roman idéal pour les filles avec l'évocation des belles robes, coiffures et des bals qui nous transporte dans une autre époque et nous font rêver! le mariage arrangé par les parents pour préserver le rang de la famille un peu moins mais bon...
Le personnage d'Elizabeth est au premier plan et je dois dire qu'elle est très attachante et je pense la plus honnête dans l'histoire contrairement à Penelope que j'ai aimé détester.
Petits bémols (ou conseils devrais-je dire pour les futurs lecteurs) munissez-vous d'un papier et crayon car pour retenir tous les noms au départ, c'est pas évident. Dès les premières pages, l'auteure nous présente tous les personnages (en très peu de pages) qui auront tous un rôle important au fil du roman. 

 
Et puis je n'aime pas les romans qui commencent par la fin. La d'emblée on assiste aux funérailles d'Elizabeth, puis le roman revient en arrière pour nous faire vivre ses derniers jours.
La fin n'en reste pas moins surprenante et un dernier rebondissement auquel on ne s'attend pas arrive, je n'en dit pas plus....

 

 

Couverture de RumeursRien n'est plus dangereux qu'un secret...
Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au cœur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899.

 

L'intrigue dans ce deuxième opus s'annonce encore plus excitante. Un mélange de passion, de mensonges, de manipulations et j'en passe. Beaucoup de sentiments refoulés, aussi. Chacun doit se méfier du jugement des autres, lequel est impitoyable dans cette société, qui ne pardonne pas le moindre faux pas et qui n'oublie pas. On découvre une société portée sur les cancans, qui se monnaient d'ailleurs. Et que ne ferait pas une jeune écervelée contre quelques dollars pour sauver sa famille de la ruine ? Ajoutez que les rumeurs enflent et que les spéculations vont bon train, concernant la mystérieuse disparition d'Elizabeth. Diana ne supporte plus la pression et commet un acte de trop, en lançant un télégramme de détresse à sa soeur.

 

 

 

 

Ancienne éditrice de la revue Esquire et critique littéraire pour le New York TimesAnna Godbersen installe son décor dans le New York du XIXe siècle, dans le monde de la haute société new-yorkaise de Manhattan.


Anna Godbersen

Couverture : Je suis l'auteur de la série "Luxe" (Rebelles en Français) pour jeunes adultes. Mes livres parlent d'un groupe d'adolescents du Manhattan d'Antan qui passent une grande partie de leur temps à s'occuper de leur apparence et à se faire des sales coups. Certains d'entre eux sont des romantiques, d'autres sont des cyniques, mais il vivent tous dans un monde fait de luxe et de légèreté, sauf quand cette insouciance est perturbée par des secrets trop lourds à porter. 
Avant de commencer à travailler sur cette série, j'ai écrit de mon côté d'autres livres pour jeunes gens, j'ai aussi été barmaid et critique littéraire et j'ai aussi travaillé dans un magazine pendant un moment (NDLR : Le magazine était
 le fameux " Esquire ") . J'ai fait mes études au Barnard College de New York, après avoir fait mon lycée au Berkeley High School de Berkeley en Californie d'où je suis originaire. 

 

 

La maison d'édition Albin Michel a créé le site Internet Rebelles-lelivre.fr pour les fans de cette saga. 


Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article