La Brigade des cauchemars

Publié le 22 Avril 2019

Une super BD pour pré-ados et adultes !!!!

 

Les éditions Jungle veulent développer une nouvelle collection, "Frisson".

Il n'existe pas beaucoup de séries de thrillers pour la jeunesse et l'on pense bien entendu à "Seuls" qui vient d'être adapté au cinéma.

Le choix semble donc judicieux d'autant que nous trouvons un auteur de polars à succès au scénario de ce premier titre, rien de moins que Franck Thilliez.

 

Dans la nouvelle collection, "Frisson" chez Jungle, paraît La Brigade des cauchemars qui nous entraîne dans l’univers du professeur Albert Angus, scientifique atypique (c’est le moindre mot) qui traite les patients victimes de cauchemars. Pour cela, son fils Tristan et son fils adoptif Esteban rentrent, littéralement, dans le rêve du patient pour y dénicher, et si possible détruire, l’origine du cauchemars. En prenant garde bien entendu à ne pas rester coincé dans cet "autre monde" où il est même possible de mourir.

Ce premier tome propose la découverte de cet univers et lance des pistes : qui est Esteban (qui ne se souvient pas de son passé), qui est réellement Sarah, la patiente, et, s’il est possible d’entrer dans les cauchemars, on peut imaginer que "quelque chose" pourrait en sortir par le même chemin.

Il sera donc intéressant de voir comment ces pistes seront exploitées dans les tomes à venir et si la série concrétise les promesses que ce premier album laisse percevoir. Il sera également intéressant de voir quels autres séries cette collection Frisson va accueillir.

 

 

 

 

 

Tristan et Esteban, deux simples collégiens, mènent en réalité une seconde vie bien enivrante : ils sont les agents d’une brigade très spéciale. Leur objectif : s’immiscer dans les mauvais rêves pour en neutraliser l’origine. Le premier opus d’une série prometteuse signée Franck Thilliez !

 

 

Tristan et Esteban sont les courageux intervenants de la brigade des cauchemars. Ils s’immiscent dans les pires cauchemars de leurs patients, afin d’identifier et de détruire le mal être ou le traumatisme à l’origine du mauvais rêve récurrent. Mais quand Sarah est admise à la clinique du sommeil pour recevoir ce traitement à la méthodologie intrigante, les deux héros soupçonnent fortement le docteur Angus, leur père et père adoptif, de leur dissimuler d’importantes informations...

Personnage mystérieux et amnésique, Esteban est taraudé par passé trouble et Angus n’est pas très loquace sur le sujet. Tristan, lui, souffre d’un handicap qui le maintient en fauteuil roulant. Ses missions dans les cauchemars lui offrent une belle échappatoire, puisqu’il y retrouve, l’espace de quelques heures, l’usage de ses jambes. Les personnages sont attachants, accompagnés d’une figure paternelle qui leur fait entièrement confiance et leur permet de mener une vie riche en adrénaline et en émotions. Le rêve de nombreux adolescents !

Les planches de la BD très vivantes trahissent subtilement les desseins des personnages, par leurs allures, qu’ils soient sombres ou charitables. Les tracés sensibles et foisonnants aux multiples hachures, notamment verticales, aboutissent à de superbes effets d’ombrages et de surfaces. Une belle réalisation de Yomgui Dumont, accompagnée d’une coloration sombrement appropriée par Drac.

 

 

Avec une belle couverture intrigante, le premier tome de la série La Brigade des cauchemars inaugure la nouvelle collection « Jungle Frissons ». Auteur de nombreux polars adultes, Franck Thilliez signe avec Sarah le scénario d’un thriller intense destiné à un public adolescent. Une série qui promet d’être exaltante !

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

 

 

Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville. Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le Professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la Brigade des Cauchemars aux côtés de Tristan et Esteban. A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient est admis : Nicolas. Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'infiltrant dans un cauchemar. Mais un imprévu vient chambouler leur mission un intrus s'est glissé dans la tête de Nicolas et la Brigade doit à tout prix le rattraper !

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article