Publié le 16 Avril 2012

(Capture d'écran - Célibataires, David Foenkinos - cc)


 

                C'est un romancier à l'écriture parfois légère, empruntée d'humour. Ses romans sont agréables à lire, et abordent souvent le sujet de l'amour.

Dans "nos séparations", "en cas de bonheur" et "la délicatesse", il aborde les comportements amoureux, l'adultère. 


Nous avons quelques romans à la médiathèque.

 

 

Le potentiel érotique de ma femme


http://pmcdn.priceminister.com/photo/894519127_MML.jpgC'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont safemme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme...


 

En cas de bonheur


http://pmcdn.priceminister.com/photo/908367440_MML.jpg

 

Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... Un couple comme tous les autres.

 

 

 

 

 

Nos séparations


http://pmcdn.priceminister.com/photo/859105446_MML.jpg

 

Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de jeunesse, elle, est un pur produit de la bourgeoisie catholique, 'Versaillaise' comme l'on dit parfois. Fatalement, ces deux-là vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se retrouver. Naturellement, ils auront des enfants, mais pas ensemble. Plus étonnant, les beaux-parents que tout oppose vont finir par se rencontrer et se trouver réciproquement formidables !

Un (beau ?) jour, les deux enfants de Fritz et Alice, une fille et un garçon, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer lors d'un pèlerinage auPère-Lachaise sur la tombe de Jim Morrison. L'histoire ne serait-elle qu'un perpétuel recommencement ?

 

La délicatesse


http://pmcdn.priceminister.com/photo/898253716_MML.jpg 

 

'Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.'

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE DAVID FOENKINOS

Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazzDavid Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie par ailleurs plusieurs romans, dont 'Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais', prix François Mauriac 2001, 'Entre les oreilles' (2002) et 'Le Potentiel érotique de ma femme' (2004) chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon 'Trop (peu) d'amour' et adapte pour le théâtre la pièce 'Messie', deMartin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée 'Pourquoi tant d'amour ?'. En 2005, alors que paraît chezFlammarion 'En cas de bonheur', il participe à la réalisation d'un court métrage (' Une Histoire de Pieds') avec son frèreStéphane avant de publier 'Les Coeurs autonomes' en 2006 (Grasset) et 'Qui se souvient de David Foenkinos ?' en 2007 chez Gallimard. Le livre reçoit le prix Giono. Après 'Nos séparations' (Gallimard, 2008), Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman 'La Délicatesse' (Gallimard, 2009). La même année, les Éditions du Moteur publient 'Bernard' tandis que Plonédite 'Lennon', un ouvrage dans lequel l'auteur (et fan) se met dans la peau du Beatles assassiné. Suivent en 2011 'Le petit garçon qui disait toujours non' (Albin Michel) et 'Les Souvenirs', présenté à la rentrée littéraire par Gallimard. La fin de l'année 2011 voit également arriver dans les salles françaises l'adaptation du roman 'La Délicatesse', avec à l'affiche Audrey Tautou et François Damiens. Un film réalisé par David Foenkinos lui-même, accompagné de son frère.

Bonne lecture à tous.

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost 0

Publié le 15 Avril 2012

 

meg-cabot-copie-1.png

 

Meg Cabot est un auteur à succès, une écrivaine américaine. Elle écrit des romans pour les adultes et les pré adolescents ou adolescents.


De son vrai nom Meggin Patricia Cabot, elle est née et élevée à Bloomington, dans l'Indiana aux États-Unis, le 1er février 1967.

Meg a également vécu à Grenoble, en France et à Carmel, en Californie, avant de passer à New York, après avoir été diplômée de l'académie des beaux-arts de l'Université de l'Indiana, où elle a travaillé pendant dix ans comme directrice adjointe de la cité universitaire de New York.


Après avoir obtenu son diplôme et quitté son premier travail, Meg a d'abord choisi d'être illustratrice avant de se tourner vers l'écriture de romans, sa première passion.

 

 



Photo of Meg Cabot

 

Meg a écrit la série de dix tomes : Le journal d'une princesse. Elle en a vendu plus de 16 millions d'exemplaires et a été traduit en 38 langues. Ce fut un immense succès. Son plus grand succès, jusqu'à aujourd'hui. Elle a été salué par une presse enthousiaste. Le premier tome a été publié en 2000. Il connut un grand succès. Ce dernier a été adaptée au cinéma (sous le nom Princesse malgré elle) grâce aux Studios Disney qui ont immédiatement acheté les droit de cinéma et le film, réalisé par Gary Marshall, en 2001.

 

 

Sous le pseudonyme Patricia Cabot, Meg a écrit plusieurs romans d'amour historiques

Elle est, aussi, l'auteur d'une quarantaine d'autres romans, dont beaucoup sont devenus best-sellers, traduits dans 37 pays et vendus à plus de cinq millions d'exemplaires.

 

Ses livres dans votre Médiathèque :

 

Ligne personnage

 

038

Insatiable 
Meg Cabot

 

Résumé

Meena Harper déteste les vampires. Elle ne supporte plus toute cette folie qui s'est emparée des gens. Ils sont partout : à la télé, dans les livres... Son job : rédactrice de dialogues pour une série télé. Et voilà qu'un beau jour, sa promotion lui passe sous le nez et sa boss décide de rajouter une histoire de vampire à la série afin de booster l'audimat. Le cauchemard...

 

Meena vit tranquillement avec son frère Jon (récemment chômeur et un peu déprimé) et son chien Jack Bauer (vous savez, du nom du héros de la série 24h chrono ^^). Enfin tranquillement... Meena est quelqu'un de très particulier. Il suffit qu'elle rencontre quelqu'un pour savoir comment cette personne va mourir. Bien entendu, quand elle en parle, personne ne la croit. Alors elle a appris à se taire et à donner plutôt des conseils, ou bien à distribuer sa carte en proposant d'appeler si la personne a un problème. Autant dire que son don lui empoisonne un peu l'existence... Quant à sa vie amoureuse : nada...

 

Et voilà que sa voisine organise une soirée pour l'arrivée à New York du cousin de son mari, un prince roumain. Prince qui n'est autre que l'homme qui lui a sauvé la vie lors d'une attaque de chauves-souris alors qu'elle promenait son chien à 4h du matin! Et étrangement, elle est incapable de prédire sa mort (normal, puisqu'il l'est déjà!  ).

 

Car ce que Meena ignore, c'est que Lucien n'est autre qu'un vampire, un vrai de vrai, le prince des ténèbres et maître de la communauté vampire pour être exacte, et qu'il se trouve à New York à la recherche d'un vampire commettant des meurtres.

Ajoutez à cela un chasseur de démons beau comme un Dieu travaillant pour le Vatican et qui lui aussi est sur les traces de ce tueur.

 

038

 

Insatiable 
Tome 2 : Incisif 
de Meg Cabot

Résumé

Meena Harper travaille désormais pour la filiale new-yorkaise de la Garde palatine, l’unité secrète du Vatican chassant les vampires.

Et sa capacité à prédire la mort des gens s’y révèle on ne peut plus utile. D’autant que depuis son aventure avec Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, Meena a renoncé pour de bon aux vampires… Enfin, jusqu’au jour où elle se met en tête de démontrer que ces créatures, bien que dénuées d’âme, sont capables d’aimer.

Elle sait que convaincre la Garde et son partenaire Alaric Wulf ne sera facile, surtout quand une nouvelle menace met en danger non seulement la Garde mais aussi sa famille et ses amis. Le père Henrique, surnommé Padre Caliente, le plus jeune et séduisant prêtre de New York, est également sur l’affaire, mais Meena et Alaric ne lui font pas confiance. Alors que Meena s’approche de la vérité, sa loyauté est mise à l’épreuve, ses sentiments sont dévoilés et elle doit affronter d’irrésistibles tentations. Cette fois Meena pourrait bien avoir été trop ambitieuse...

 

Sortie le 1er février 2012.

 

Ligne fleur

 

Journal d'une princesse - Tome 1 - La grande nouvelleJournal d'une princesse

Tome 1 - la grande nouvelle

Résumé

Mia a une meilleure copine, est secrètement amoureuse d’un garçon et déteste les maths. A 14 ans, bientôt 15, elle est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Jusqu’au jour où elle apprend que son père est en réalité le prince de Genovia, petite principauté au bord de la Méditerranée... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout. 

Pour lire un extrait de "Journal d’une princesse - Tome 1 - La grande nouvelle", clique sur le livre. 

 

 

Journal d'une princesse - Tome 2 - Premiers pasJournal d'une princesse

Tome 2 - premiers pas d'une princesse

Résumé

Non seulement Mia vient d’apprendre qu’elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.

 

 

 

 

Journal d'une princesse - Tome 4 - Paillettes et courbettesJournal d'une princesse

Tome 4 - une pricesse dans son palais

Résumé

En visite officielle à Genovia, Mia apprend son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains… À sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l’aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu’un garçon restera amoureux de vous toute la vie 

 

 

 

 

Journal d'une princesse - Tome 5 - L'anniversaire

Journal d'une princesse

Tome 5 - l'anniversaire d'une princesse

Résumé

La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l’aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite soeur. Elle publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école.

 

 

 

 

Journal d'une princesse - Tome 6 - Rebelle et romantiqueJournal d'une princesse

Tome 6 - une princesse rebelle et romantique

Résumé

Une nouvelle année scolaire commence pour Mia et, avec elle, de nouveaux amis, de nouveaux défis et de nouveaux soucis. Car, en plus d’un petit frère qui n’arrête pas de pleurer et d’une catastrophe écologique qui menace Genovia, Mia a un autre sujet de préoccupation : doit-elle accepter de devenir la présidente des délégués de classe ? Franchement, c’est plus qu’une princesse ne peut en supporter.

 

 

 

 

Journal d'une princesse - Tome 7 - Petite fête et gros tracasJournal d'une princesse

Tome 7 - petite fête et gros tracas

 

Résumé

La vie de Mia est décidément très compliquée. Le comité des délégués de classe dont elle est la présidente n’a plus un centime pour la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année, Michael l’invite à une fête qu’il organise alors qu’elle est tout sauf fêtarde... et enfin, pour lui venir en aide, et régler ses problèmes financiers, sa grand -mère se met en tête de monter une comédie musicale dans laquelle elle jouera le premier rôle. Cela fait beaucoup pour la même personne, non ?

 

 

Journal d'une princesse - Tome 8 - De l'orage dans l'airJournal d'une princesse

Tome 8 - une princesse dans la tourmente

 

Résumé

Mia est désespérée : Michael, l’amour de sa vie, lui annonce qu’il part un an au Japon pour mettre au point un robot qui risque de révolutionner la chirurgie cardiaque. La princesse cherche par tous les moyens à le faire changer d’avis. Elle envisage même d’avoir recours à une ruse très féminine pour le garder près d’elle. Mais Michael va lui révéler des choses qui vont la faire changer d’avis, elle...

 

 

Ligne personnage

 

Samantha - Tome 1 - Héroïne d'un jourSamantha

Tome 1 - héroïne d'un jour

 

Résumé

C’est par un jour d’automne pluvieux, que Samantha, 15 ans, sauve le président des Etats-Unis en se jetant tout simplement sur l’homme armé qui se tient à ses côtés et qui s’apprête à lui tirer dessus. Dès lors, la vie de Samantha bascule : elle est nommée ambassadrice des Nations Unies pour la jeunesse et fait la connaissance du fils du président, le séduisant et mystérieux David...

 

 

 

 

Samantha - Tome 2 - Dans tous ses étatsSamantha

Tome 2 - dans tous ses états

 

 

Résumé

Partir en week-end avec son petit ami qui n-est autre que le fils du président n-a rien de banal ! David propose tout simplement à Samantha des balades à cheval, de regarder des DVD et de jouer au Parcheesi. Mais Samantha a un doute. Elle se demande quand même si son invitation ne cache pas autre chose. Et si c’est le cas, elle n’est pas du tout sûre d-être prête à franchir le pas

 

 

Ligne personnage

 

Le jour où j'ai voulu devenir populaireLe jour où j'ai voulu devenir populaire

 

Résumé

En cette nouvelle rentrée scolaire, Steph Landry, 16 ans, a un plan : devenir populaire. Elle en a en effet assez d-être le bouc émissaire du lycée. Cela dure depuis 5 ans, depuis le jour malheureux où elle a renversé une boisson sur la jupe de Lauren, la fille la plus populaire de la ville. Cette dernière ne lui a jamais pardonné et a conduit une entreprise de démolition systématique de Steph. Pour mener à bien la tâche qu-elle s-est assignée, Steph dispose d-un atout : un vieux bouquin, qui donne les recettes pour se faire aimer des autres. Certes, il est peu daté, mais Steph se débrouillera pour l-actualiser. C-est ainsi que, durant une semaine, Steph réussit sa transformation, à tel point que ce qui n-était qu-un défi personnel finit par l-entraîner plus loin que prévu.

 

 

 

.


Quizz en flash proposé par Elanora depuis Quizz.biz

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost 0

Publié le 12 Avril 2012

Annie a sélectionné pour vous quelques romans dits

du "Terroir".

 

 

 

 

A l’origine, ce sont des romans qui devaient montrer la vie agricole, la vie paysanne sous une meilleure lumière. Ces romans se sont développés dans la première moitié du XXème siècle, parallèlement à la révolution industrielle.

Ici, la vie simple, des valeurs simples mais profondes animent les héros, la vie rurale est montrée sous son meilleur jour, mais parfois aussi dans sa cruauté.

 

Ce genre a presque disparu à la fin du siècle pour réapparaître aujourd’hui sous une forme un peu différente.

 

Aujourd’hui le roman du terroir est plus un roman « régional », qui nous démontre la vie dans une région, dans un village, dans un endroit un peu reculé. Il fait penser aux « produits du terroir » que nous consommons.

 

 

Bien évidemment, de terribles drames secouent les intrigues, mais la coulisse reste la même.

D’autant plus que dans un endroit plus rural, un village où tout le monde connaît tout le monde, un monde presque clos, les sentiments sont plus exacerbés ! Et ces terribles secrets que tous les paysans semblent cacher …

 

Souvent les livres sont difficiles à classer. Ce n’est pas parce que le roman se déroule dans l’arrière pays de telle ville et qu’il met en scène un paysan qu’il s’agit d’un roman du terroir ! Le mélange des genres est très présent ici, car généralement il y a également une histoire d’amour ou une intrigue policière quelconque. Le roman sentimental est rarement très loin du roman du terroir.

 

Michel Verrier - La Maison au bout du chemin La Maison au bout du chemin 

Par Michel Verrier
La question est sur toutes les lèvres au village : qui est ce Rémi Oswald qui a acheté une vieille masure et qui a tôt fait de la transformer en une pimpante propriété ? Son physique de colosse blond aux yeux bleus ne laisse pas indifférente Mathilde, qui l'aidera à se faire accepter par ses voisins.
Mais le destin de Rémi ne se limite pas à trouver l'amour. Grâce à un manuscrit secret trouvé chez sa grand-mère adoptive, il recherche un trésor qui doit le mener au mystère de ses origines...



Le dernier des Bourdignot Le Dernier des Bourdignot 
Par Jacques Pince
"Y a pas d'travail ici !" La réponse de Caton Bourdignot à l'inconnu qui se présente à la ferme des Coteaux ne s'est pas fait attendre.
Pourtant, ce vieil ours solitaire, qui refuse la maison de retraite mais dont la ferme n'est plus exploitée depuis une décennie, se ravise : un peu d'aide serait la bienvenue... L'amitié va alors naître doucement entre les deux hommes : l'ancien paysan ancré au village depuis des générations, et le jeune étranger passionné de mécanique. Hélas, le maire et quelques villageois ne voient pas la situation d'un bon œil...


Martine Pilate - Le fils volé Le fils volé 
Par Martine Pilate
1935.
Le monde bouge, et celui de Céline bascule. A quinze ans, elle découvre les premiers frémissements de son corps dans les bras de Julien, qui abuse d'elle le soir de la Saint-Jean. Adolescente, mais déjà mère, elle ne sait où se situer : elle étouffe d'amour pour le petit être né de sa chair, mais ses parents lui imposent de taire ce lien maternel. Ils s'approprient l'enfant et l'élèvent comme s'il était le leur.
Son secret enfoui et sa honte ravalée au plus profond d'elle-même, elle entend pourtant bien prouver sa véritable valeur de femme, mais aussi de mère, pour pouvoir un jour révéler à François sa filiation. Le chemin sera semé d'embûches pour cette femme prise dans la tourmente de la guerre, mais rien ne l'arrêtera. Promise à un brillant avenir en tant que journaliste, fiancée à Fabien. jeune médecin qui accepte d'adopter François, Céline envisage, enfin et pour la première fois, de reprendre son fils.
C'est en formulant la demande à sa famille qu'elle découvre que son propre père a reconnu François, à sa naissance, comme son fils. Anéantie par l'irréversibilité de la situation restreignant largement ses droits maternels, elle réalise qu'elle ne pourra entrer en conflit avec ses parents sans provoquer de traumatismes qui marqueraient sérieusement le jeune garçon qu'elle veut protéger. François pourra-t-il, un jour, l'appeler Maman ou sera-t-elle à jamais cantonnée dans le rôle de la grande soeur ?


Christian Laborie - Les Hauts de Bellecoste Les Hauts de Bellecoste 
Par Christian Laborie
A la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas.
Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin fourbe et grossier, Emile, et c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine est-elle devenue une femme entre ses bras que l'amoureux disparaît au front. Emile tient alors sa revanche, pour le plus grand malheur de Clémence. Jusqu'au jour où celle-ci décide de prendre en main sa destinée, quitte à bousculer les conventions.

Gérald Gruhn - Le Mystère d'Esperbeyre Le Mystère d'Esperbeyre 
Par Gérald Gruhn
L'Esperbeyre est une ferme du causse Méjean, tenue par un vieux couple de paysans qui a élevé son petit-fils dans l'amour et la simplicité.
Émile, dit Grand-Pé, est un rescapé de la guerre de 1914-1918, il en est revenu amputé d'un bras. C'est un paysan droit, peu bavard mais aimé de tous. Le vieil homme semble garder un terrible secret dans un petit coffre caché au fond de la cave. Et chaque année, à la mi-août, il part pour un bref voyage mystérieux dont il revient chargé de quelques pigeons voyageurs. Même Mée, sa femme, ignore tout de sa destination.
Mais lorsqu'un matin comme les autres, Grand-Pé tue un inconnu de sang-froid avant d'être abattu à son tour, son petit-fils ne peut accepter l'inexplicable. Il décide alors de fouiller dans le passé de son grand-père pour tenter de comprendre ce geste insensé.

Bonne lecture !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost 0

Publié le 10 Avril 2012

458b8b762d30c2.jpg

Ce samedi 14 avril,

2010_pgm_storytime_hdr_fr2.jpg

Avec de nouvelles histoires à venir découvrir !!!

 

Ouvert à tous,

à partir de 11h30.


   Ce samedi 14 avril, la Médiathèque Louis-Séraphin vous propose une nouvelle heure du conte.

   L'occasion pour les enfants qui aiment écouter des histoires, et pour les adultes qui ont gardé un coeur d'enfant, de découvrir des histoires contées par une de nos bénévoles.

   Des histoires qui font rire, pleurer, rêver...des histoires qui soulèvent des questions...des histoires qui nous rappellent d'autres qu'on a déjà entendues.


   Vous souhaitez que vos enfants prennent goût à la lecture ? Qu’ils dévorent avec passion les histoires extraordinaires des nombreux contes de leur âge ? Qu’ils rêvent de leurs héros préférés ? L'animation « Heure du conte » leur est spécialement réservée.


   Tous les deuxièmes samedis matin, des contes sont proposés aux enfants de la commune dans votre médiathèque de la commune de Noyelles-lez-Seclin. En plus c’est gratuit !

 

   Cette animation vous est proposé ce samedi,

à la Médiathèque sur la place de l'église !

     e510ce06e655d9.jpg

 

   N'hésitez pas à venir en famille, pour cette occasion, et faire votre choix de nouveautés parmi les livres que nous possédons !

 


 

Images-pour-blog 3611

 

Voici un petit aperçu de notre animation !

Images-pour-blog-3617.JPG

Images-pour-blog-3618.JPG

Images-pour-blog-3619.JPG

Images-pour-blog-3620.JPG


 

La prochaine heure du conte aura lieu le samedi 12 mai !!!


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost 0