Publié le 29 Décembre 2011

 

Votre médiathèque vous propose un fond régional sur la 

 

nord-pas-de-calais.gif

Notre fond régional offre en prêt ses ressources documentaires constituées à partir des éditions régionales ou de toute parution relative à la région Nord - Pas-de-Calais.

Il peut s'agir de livres, de périodiques ou encore de dossiers de presse régionaux.

La possibilité de vous approprier le patrimoine de notre région, qu’il soit humain, architectural, artistique, industriel, littéraire, historique, politique, sportif et sociétal.

gc80oyux.jpg

 

   La région Nord – Pas de Calais occupe une place privilégiée en Europe. Située au nord de la France, frontalière du Benelux, proche de l'Angleterre et de l'Allemagne, elle ne se trouve qu'à deux heures des grandes capitales nord-européennes telles Paris, Londres et Bruxelles.

   Cette région est une palette de couleurs et de cultures qu'elle a assimilées tout au long de sa tumultueuse histoire. Les nombreux apports venus de cultures étrangères font la richesse de son passé et la diversité de son patrimoine.

   La région offre un paysage varié entre patrimoine naturelarchitectural et industriel. De la côte d'Opale, bordée de dunes et de falaises, en passant par les plaines verdoyantes et les collines entremêlées de villages et de cours d'eau, la région présente fièrement ses beffrois médiévaux et modernes, ses vieilles églises, ses places resplendissantes, ses fortifications et ses maisons flamandes. De grandes cités regorgent de ces richesses telles Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes dans le Nord, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Les anciennes usines textiles et les bâtiments hérités de l’exploitation minière témoignent de son histoire industrielle. Le Nord – Pas de Calais garde aussi la trace des blessures gravées dans son paysage : les monuments commémoratifs et les nombreux cimetières militaires rappellent les douleurs de la Grande Guerre.

   La région touche surtout par son accueil et sa simplicité. Le sens de la fête anime les gens du Nord ; le fameux carnaval de Dunkerque, la braderie de Lille et les balades des géants attirent chaque année des millions de curieux.

 

imgdeco6.jpg   

 

Culture et Patrimoine 

Musée des Beaux-Arts - ValenciennesTerre-frontière riche d'abondantes ressources, tiraillée entre Saint-Empire Romain Germanique et France, le Nord-Pas de Calais fut, jusqu'en 1945, le terrain de toutes les invasions.

Des conditions qui formèrent un peuple industrieux, dur à la tâche, fier de sa puissance et de ses résistances mais ouvert à tous les échanges et au meilleur de toutes les cultures.

Une fierté marquée par les Beffrois, gigantesques aiguilles de pierres et de briques dressées face aux puissants de ce monde, dominant les villes et inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Un esprit de résistance qui s'exprime toujours sur les remparts de chaque ville et de chaque port fortifiés, dans les treize citadelles du Pré Carré de Vauban, dans les églises fortifiées de Thiérache et jusque sur les immenses champs de batailles de 14/18 et dans les gigantesques blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale.

Et une diversité qui éclate en censes (Censes : fermes) flamandes et picardes, en austères mais riches hallekerques (hallekerques : églises massives à 4 nefs) du Westoeck et sur les immenses places pavées bordées d'immeubles où s'affrontent Renaissance flamande colorée et rigueur à la française du Beau Siècle.

Trente musées des Beaux Arts témoignent aujourd'hui de l'abondance des genres régionaux par leurs collections prestigieuses et les oeuvres d'artistes locaux qui ne le sont pas moins : Rubens, Matisse, Carpeaux, Pignon, Mathieu, De Marle ...Une centaine d'autres racontent la vie, les guerres, les fêtes, le travail sur les lieux même de leur histoire... 

Des sites de mémoire que rejoignent cent cinquante entreprises industrielles et artisanales ouvertes à la visite pour raconter l'Histoire, laborieuse, qui s'écrit au quotidien.

 

 

 

en rayon

 

 

nord-voyage-altitude.jpg?w=250&h=250 Le Nord, voyage en altitude

Photographies Pierre Cheuva, Texte Giova Monne, Préface De Jean Callens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nadar réalisait déjà en 1858 les premières photographies aériennes à bord d'un ballon libre. Suivra quelques années plus tard l'envol de ces incroyables machines volantes avec Ader, Archdeacon, Santos-Dumont, Farman, Voisin et combien d'autres. Le 25 juillet 1909, enfin, avec le lever du soleil, Blériot quittait la plage des Baraques pour tenter la première traversée de la Manche. Il inaugurait la grande aventure de l'aviation.

Fasciné par la beauté du Nord vu du ciel, tel un Nadar moderne, Pierre Cheuva, photographe, entreprend lui aussi la conquête du ciel, non pas en ballon, mais en hélicoptère. Après des heures de vol restaient à choisir parmi 6 000 photos les plus beaux documents qui illustrent les pages de ce livre.

 

 

Cartes et vues aérienne des communes

vue aérienne de Lambersart

 

Cliquez d'abord sur le plan.

Choisissez une commune à droite de l'écran, une vue aérienne apparait. Vous pouvez alors zoomer ou afficher le plan en cliquant sur l'icone carte. Vous pouvez également vous déplacer en cliquant sur les flèches qui entourent le cadre.

 

 

plan.png

 

 

le-nord-pas-de-calais.gif

 

securedownload.jpg 

 

Philippe Frutier a réalisé

«Les plus belles photos du Nord- pas-de-calais vues du ciel».


2127821766.jpgPhilippe Frutier photographie depuis douze ans la région vue du ciel, à bord de son ULM.

5 recueils, dans lequel le pilote perçoit le terroir à 500 mètres d'altitude.

Une série d'images harmonieuses, mariant les richesses culturelles du Nord-Pas-de-Calais et son patrimoine naturel.

 

Philippe Frutier - Insolites & mystérieuses. Les plus belles photos du Nord-Pas-de-Calais


Insolites & mystérieuses

Philippe Frutier - Terre & eau. Les plus belles photos du Nord-Pas-de-Calais


Terre & eau

Philippe Frutier - Beffrois & bâtiments. Les plus belles photos du Nord-Pas-de-Calais


Beffrois & bâtiments

Philippe Frutier - Paysages & forêts. Les plus belles photos du Nord-Pas-de-Calais


Paysages & forêts

Philippe Frutier - Châteaux & abbayes. Les plus belles photos du Nord-Pas-de-Calais


Châteaux & abbayes

 

 

 

            images?q=tbn:ANd9GcSyfxpBzQlR6Cc2oizVjK3

 

 

Envie de se balader ?

 

 

les plus belles balades autour de Lille - Jacques Messiant

les plus belles balades autour de Lille
 Jacques Messiant

 

"On ne saurait trop conseiller ce guide à qui veut se balader en Flandre française et outre-frontière. On y décrit 40 promenades reportées sur cartes et richement illustrées. Chaque promenade dispose d'une description du circuit, d'une fiche technique et d'informations complémentaires qui abordent les sujets les plus divers."

P10206651.jpgDu Mont Saint-Aubert à la Mer du Nord, la Flandre recèle mille trésors naturels et historiques : des dolmens et des légendes comme en Bretagne, des lacs et des héronnières comme en Sologne, des forêts et des dunes comme dans les Landes, des places fortes et des châteaux comme dans la Loire...

A travers 40 itinéraires choisis, ce guide vous restitue toutes ces merveilles oubliées.

 

Vue village Autour de Lille à pied 

 

logo_petit_moutard.jpg

 

logoTous les circuits de randonnée

 

 

 

            649px-Blason_Comt%C3%A9_Flandres.svg.png

 

 

9789053495506FS.gif La Flandre de France

 En Nord-Pas de Calais

La Flandre de France Léger, ce nom semble flotter au gré du vent du Nord.
Il évoque une histoire où se mêlent le baroque, la truculence et la grâce, une peinture ancienne, une jolie dentellière. Nous verrons peut-être se dérouler sous nos yeux " la Kermesse héroïque " de Feyder, et ses Flamandes aux yeux clairs, belles et corpulentes à la Rubens, sensuelles et indépendantes. Province jusqu'à la Révolution, dotée d'un blason représentant un superbe lion fièrement dressé sur ses pattes, la Flandre laissa la place aux régions.
De nos jours, elle reste secrète, mystérieuse, quand elle n'est pas tout simplement ignorée. Existe telle d'ailleurs en France ? À trente-deux kilomètres de l'Angleterre, bordant la Belgique, elle est là, frontalière, méconnue, mais inlassablement traversée pour aller rejoindre nos voisins belges ou anglais. Décriée par des clichés tenaces, et pourtant tempérée, au charme indicible et à l'accueil sans pareil.
Vous passez? Arrêtez-vous et poussez la porte !

 

 

9782951080102FS.gif Brasseurs et Bières en Nord

 Les alchimistes de la saveur

Par Grégoire Szczesniak
Monsieur biereOn trouvera dans ce livre une évocation des différentes bières apparues depuis la création et le début de la consommation de ce breuvage dans la région Nord-Pas-de-Calais, une présentation des brasseries de la région et des produits que chacunes d'elles fabriquent.

 

tittlebeer.gif

 

Et pourquoi pas déguster ce délicieux breuvage dans un endroit magique, à l'ambiance sympathique et conviviale, et au décor rustique, que sont les Estaminets !

 

 

ESTAMINETS DU NORD 

ESTAMINETS DU NORD

Au coeur de la vie sociale, ces lieux d'échange demeurent depuis des siècles les témoins privilégiés d'une culture.

 

 

 

 

 

 

 

Image-estaminet.png

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTkNvhspX-4PHg_IS15tgn

 

 

 

Le Nord, les 653 communes 

Le Nord, les 653 communes

 

Réunies dans un seul volume, de la plus petite à la plus grande, toutes les communes (dont la nôtre) du département du Nord, avec au minimum une illustration (souvent une carte postale ancienne). Sur chacune des communes : nom des habitants, noms anciens, populations à différentes époques, superficie, altitudes (minimales et maximales), quelques faits historiques, monuments anciens et actuels, église, châteaux, manoirs, approche du petit patrimoine, chapelles, lavoirs, pigeonniers, croix anciennes, curiosités diverses, principaux personnages nés ou décédés dans la commune, description des armoiries, artisanat et industrie, sites touristiques, manifestations… 

Carte de France 

 


 

 

            images?q=tbn:ANd9GcT6U2IKa6aknswCxHDtg4A

 

 

Envie de découvrir le passé de notre village ?

pochette.jpg 

Chroniques de Noyelles-lez-Seclin

De Michel Demersseman

Un livre retraçant toute son histoire d’hier et d’aujourd’hui. Ecrit par Michel Demersseman, il est basé sur de rigoureuses recherches et de nombreux documents.

Voir le livre virtuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

Le département éditions du groupe La Voix du Nord articule sa ligne éditoriale autour de sa collection "Patrimoines", dense en 2010 de trente deux titres.

Un "Patrimoine", c’est 52 pages, tout en quadrichromie, richement illustré et un nouveau titre tous les trois mois.
L’objectif de la collection est de permettre à l’ensemble de la population de s’approprier le patrimoine du Nord-Pas-de-Calais, qu’il soit humain, architectural, artistique, industriel, littéraire, historique, politique, sportif et sociétal.

 

Voir les documents en rayon, dans l'article  Patrimoines du Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

Image-mincoin.png

 

 

 

 

Histoire Régionale Nord-Pas de Calais

 

panneau_histoire.jpg

 

A suivre !

 

 

 

85.GIF

 

 

Nous vous proposons une collection de policiers régionnalistes, poussée par un vent... du nord !

 

Pour avoir plus de détails, voyez l'article "Polars en Nord"

 

 

 

            images?q=tbn:ANd9GcQjQ3s5tcyFyvn_XedasOx

 

Conseil Régional Nord-Pas de calais

 

images?q=tbn:ANd9GcRjfxDZO2iuEFO52dfr7KW

 

Agenda

 

logonordmag2.gif

 

Institut national de la statistique et des études économiques

 

AccueilLe Nord-Pas de Calais, votre destination

Nord - Comit? D?partemental du Tourisme - Laissez-nous vous surprendre !

 

 

 

 


iconjeu.gifà la découverte de la Région Nord / Pas-de-Calais.. Un jeu pour les enfants 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #par thèmes

Repost0

Publié le 28 Décembre 2011

 

            

 

 

Le département éditions du groupe La Voix du Nord articule sa ligne éditoriale autour de sa collection "Patrimoines", dense en 2010 de trente deux titres.

Un "Patrimoine", c’est 52 pages, tout en quadrichromie, richement illustré et un nouveau titre tous les trois mois.
L’objectif de la collection est de permettre à l’ensemble de la population de s’approprier le patrimoine du Nord-Pas-de-Calais, qu’il soit humain, architectural, artistique, industriel, littéraire, historique, politique, sportif et sociétal.

 

 

 

DUNKERQUE UN PORT UNE VILLE UNE PLAGE

 

DUNKERQUE UN PORT

UNE VILLE UNE PLAGE

La ville et le port de Dunkerque  allient dynamisme et diversité. Leur histoire est liée à celle du comté de Flandre jusqu'à leur rattachement à la France. 
Après moult conflits, ils se sont enrichis des apports bourguignons, espagnols et français.
Aujourd'hui, le port reçoit tous types de navires et de marchandises, et dessert un ensemble industriel impressionnant, la ville s'agrandit, s'embellit et developpe des activités culturelles et touristiques  de qualité, tandis que la plage offre un espace  exceptionnel de détente et de loisirs.

 

ESTAMINETS DU NORD

 

ESTAMINETS DU NORD

Au coeur de la vie sociale, ces lieux d'échange demeurent depuis des siècles les témoins privilégiés d'une culture.

 

FUSILLES ET DEPORTES

 

FUSILLES ET DEPORTES

Ce livre rend hommage à la mémoire des victimes de la barbarie nazie dans notre région. Nous leur devons de faire vivre l’Europe pacifique et fraternelle d’aujourd’hui.

 

LA CONFISERIE

 

LA CONFISERIE

Les bonbons, on les apprécie pour leurs saveurs, leurs formes, leurs textures, leurs couleurs : durs ou mous, doux ou acidulés… Ils nous rappellent notre enfance et nos bons moments entre copains.
On les déguste avec plaisir, en solo, en duo, à plusieurs… 
Synonymes, depuis toujours, de plaisir, de partage, de convivialité, de fête et de générosité.
Sucres cuits, sucettes, boules de gomme, pâtes à mâcher, caramels, chewing-gums, dragées, fruits confits, gélifiés, nougats, pastilles, pâtes d'amandes, réglisses, pâtes de fruits, guimauves : connaissez-vous leurs origines, leurs recettes, leurs ingrédients, leurs procédés de fabrication, antiques ou modernes ?
Savez-vous que nombre de ces produits magiques sont fabriqués, près de chez vous ?

 

LA DEULE

 

LA DEULE

 

Renaissance d’une rivière

La Deûle est une rivière qui prend sa source dans les collines d'Artois, à Carency, traverse l'ouest du bassin minier, Lille et rejoint la Lys à Deûlémont, ce qui fait d'elle un sous affluent de l'Escaut.
Cette rivière – canalisée sur l'essentiel de son parcours – est un lien essentiel, depuis  les temps les plus reculés, entre Lille et le bassin minier. Longtemps polluée et rejetée, elle renaît aujourd'hui. C'est cette renaissance (écologique, économique et culturelle) que nous vous invitons à découvrir…

 

 

LA GRANDE GUERRE VOL 1

 

LA GRANDE GUERRE VOL 1

Comment représenter la guerre ?
Comment la peindre, la dessiner, la photographier, la filmer ? Quel sens lui donner à travers les images ?
Dans les journaux, les revues, les affiches, mais aussi les cartes postales, les publicités, les objets quotidiens ou sur les monuments aux morts, elle est rarement regardée en face : trop insupportable.
Aux traits cruels et révoltés sont souvent préférées des visions lyriques, haineuses ou
compassionnelles. Au bout de deux ans de conflit, des images terribles ressurgissent des profondeurs de l'épreuve, bravant la censure, l'autocensure et les diverses manipulations de l'opinion. Mais les emballements patriotiques reprennent le dessus.
Bruno Vouters ouvre le premier volet d'un triptyque : après les images, il explorera les mots, puis les visages de la Grande Guerre.

 

LA GRANDE GUERRE VOL 2

 

LA GRANDE GUERRE VOL 2

Après la guerre en images, la guerre en mots… Comment mettre noir sur blanc cette expérience terrible ? 
Journaux, revues, lettres, télégrammes, affiches, sermons, communiqués, romans, poèmes…
Pléthore de mots, de 1914 à 1919 ! Mais lesquels sont proches de la vérité ? Lesquels sont à la hauteur de la tragédie ? Des journalistes au service de la patrie aux hommes politiques pressés de tourner la page, y eut-il place pour un verbe authentique ? Quand on plonge dans toute la documentation disponible, dans les archives comme dans les boîtes des familles, on trouve des discours horripilants et des témoignages bouleversants… Et puis, au bout du compte, un grand silence que la Seconde Guerre viendra recouvrir de son fracas.

 

LA GRANDE GUERRE VOL 3

 

LA GRANDE GUERRE VOL 3

Après le guerre en images et en mots, place aux visages...
Il y a les figures altières et martiales des grands chefs, les profils graves des hommes politiques, les visages volontaires de ces soldats qui font face, qu'ils soient d'ici ou du bout du monde, l'allure résolue des résistants.
Mais il y a aussi le sourire attendri des infirmières, les traits décomposés des déportés, les regards noyés des poilus dans les tranchées.
Et puis, il y a ces enfants, orphelins, héroïques ou jouant aux héros, il y a les mutins, les médecins, le soldat inconnu, le clairon de l'armistice, les gueules cassées, les veuves...
Sur tous ces visages on peut lire l'histoire terrible de la Grande Guerre.

 

LA LITTERATURE PATOISANTE

 

LA LITTERATURE PATOISANTE

Qu’il s’agisse d’architecture, d’histoire, de peinture, de sciences ou de traditions, la collection LES PATRIMOINES rassemble des informations précises et pratiques de qualité sur la région. Grâce à une présentation ludique et séduisante, cette collection permet d’appréhender chaque thème avec curiosité. L’ouvrage présente un panorama de la littérature patoisante du Nord-Pas-de-Calais, témoignage irremplaçable d’une culture aujourd’hui plus vivante que jamais

 

LA MINE (volume 1)

 

LA MINE (volume 1)

La mine au siècle des Lumières. 
Cent cinquante ans avant Germinal, dans le Nord de la France, des hommes descendaient déjà dans les entrailles de la terre pour en arracher le charbon.
Avant même l’introduction de la machine à vapeur, ils ont été les acteurs majeurs de la première évolution industrielle. 
Autour d’eux se sont recréés un paysage, une société, une culture.
Les mineurs du Valenciennois ont posé les bases d’une aventure de trois siècles. Les bases d’un monde nouveau.

Elle rassemble des informations précises et pratiques de qualité sur notre région. 
Grâce à une présentation ludique et séduisante, cette collection permet d’appréhender chaque thème avec curiosité. 

 

LA MINE (volume 2)

 

LA MINE (volume 2)

Le XIXe siècle est l’âge classique de la mine. 
Dans le Nord de la France, c’est le temps des conquêtes. 
Conquête d’un espace, d’abord, avec la mise en valeur du bassin du Pas-de-Calais qui se couvre de corons et de cités. Le temps des conquêtes sociales aussi : ses luttes permettent aux mineurs d’obtenir une reconnaissance qui fait d’eux les avant-gardes du monde ouvrier.

C’est enfin le temps où l’opinion publique prend conscience de l’extrême difficulté d’un métier dans lequel, malgré le déferlement de technologies nouvelles, il faut affronter à mains nues une nature hostile.

 

LA MINE (volume 3)

 

LA MINE (volume 3)

Entre 1914 et 1990, le bassin minier doit affronter une période très chaotique, deux guerres mondiales et une crise économique d'ampleur planétaire. Pourtant il reste le premier producteur en France, assurant les deux tiers de l'exploitation. Avec la nationalisation au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, une nouvelle ère commence. Si "la bataille du charbon" est gagnée par la force de l'homme, les années cinquante apportent également leur lot de progrès technique : l'électricité fait son entrée dans les galeries et la mécanisation connaît un développement croissant. Mais déjà s'amorce le déclin : le charbon cède à la concurrence du gaz et du pétrole. Après 270 ans d'exploitation, la dernière berline est remontée dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais le 21 décembre 1990 mettant un point final à cette épopée.

 

LE LITTORAL DU NORD PAS DE CALAIS

 

LE LITTORAL
DU NORD PAS DE CALAIS

L'image du Nord-Pas-de-Calais reste encore trop souvent, pour beaucoup, celle d'une région triste et industrielle. Une balade sur son littoral devrait les convaincre qu'il en est tout autrement. 
De Dunkerque à la baie d'Authie, ce sont 180 kilomètres de côtes dévoilant un décor sauvage où les dunes de sable couvertes d'oyats succèdent aux falaises majestueuses des caps Blanc-Nez et Gris-Nez. En arrière-plan, les vastes champs cultivés achèvent de colorer ce paysage propre à la Flandre, qui a inspiré Nicolas de Staël.
Grâce à l'action de la Région et du Conservatoire du littoral, des espaces naturels remarquables ont été préservés dès les années 1970 sur cette côte pourtant densément et anciennement occupée. C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques communes à toute la région que l'immense travail accompli au cours des siècles par le courage des hommes qui ont su exploiter des terres difficiles, en gagner sur la mer, aménager des sites côtiers pour en faire les ports modernes de Dunkerque, Calais et Boulogne, ou construire les stations balnéaires de Malo-les-Bains, un temps "reine des plages du Nord", du Touquet et bien d'autres encore. Dès le XIXe siècle, ces villégiatures attirent touristes et artistes séduits par les immenses plages de sable dégagées à la marée descendante et par la luminosité si particulière à la Côte d'Opale.
Sur cette terre qui, jusqu'en 1945, fut un lieu d'affrontements entre les puissances européennes, se rencontrent aujourd'hui simples vacanciers ou résidents permanents issus des quatre coins d'une Europe enfin pacifiée.

 

LES BEFFROIS

 

LES BEFFROIS

Apparus au XIIe siècle, alors que la féodalité amorçait une première mutation, les beffrois ont traversés les siècles sans que fléchisse le désir qui les avait élevés : celui d'un contre-pouvoir. 
Devenus les blasons des communautés citoyennes cherchant à s'affranchir des anciennes vassalités grâce aux ressources des métiers et du commerces, ils sont devenus des "fôrets de symboles".
Victimes récurentes des guerres et des conflits, ils ont toujours été reconstruits. Aujourd'hui, sur une aire culturelle très vaste, leur classement les officialise comme signe d'histoire. Aux côtés des géants, ils sont les témoins, la mémoire, l'âme de ce Nord qui se reconnaît en eux.

 

LES CATHEDRALES

 

LES CATHEDRALES

Six cathédrales ont été érigées au fil du temps sur les actuels départements du
Nord-Pas-de-Calais. L'une a disparu,trois ont été reconstruites après la Révolution. 
Seule cathédrale authentiquement médiévale, la collégiale Notre-Dame, à Saint-Omer, n'est plus le siège d'un évêché. À Lille,la plus récente, née des rêves néogothiques du XIXe siècle, n'a été achevée que peu de tempsavant le jubilé de l'an 2000.
L'histoire chaotique de ces édifices vient rappeler combien la région du Nord, vieille terre de catholicité, a payé un lourd tribut aux ravages du temps et des hommes. Pourtant, ces maisons de Dieu, qui font partie d'un vaste ensemble gothique s'étendant de la Picardie à la Belgique, continuent, par-delà les siècles, à s'imposer dans le paysage urbain, fascinant fidèles et voyageurs.

 

LES CHEMINOTS DU NORD

 

LES CHEMINOTS DU NORD

Découvrez la prodigieuse histoire des chemins de fer du Nord et partagez la grande aventure de ses cheminots, véritables pionniers du rail.
Sur ses locomotives prestigieuses, dans ses trains de rêve, face à ses gares aux allures de cathédrales, au coeur de son patrimoine social et dans le secret de ses inventions du XXIe siècle, vivez un siècle et demi d'une véritable révolution ferroviaire avec des hommes hors du commun.

 

LES HOPITAUX DU NORD

 

LES HOPITAUX DU NORD

L'histoire millénaire de la médecine régionale constitue son patrimoine. Du Moyen Âge à nos jours, de nombreux établissements hospitaliers témoignent de l'évolution des conceptions de la médecine. Confronté aux fléaux des grandes épidémies, ravagé par de nombreuses guerres, soumis aux conditions sanitaires désastreuses dues à l'industrialisation, le Nord a su faire face grâce à ses médecins et à ses soignants. Il dispose aujourd'hui d'un potentiel
d'hôpitaux et de laboratoires de recherche à la pointe de la technologie, de médecins et de chercheurs performants. Le Nord est prêt à relever les grands défis du futur, le cancer, la dégénérescence liée à l'âge, avec de nouvelles armes forgées par la recherche notamment en immunologie, en génétique et en technologie.

 

LES PEINTRES DU NORD

 

LES PEINTRES DU NORD

Avec Bellegambe, Rubens, Watteau, Matisse, Bernard, Pignon, Del Marle, certaines des plus belles pages de l'histoire de l'art se sont écrites dans cette terre du Nord.
Suivez le guide.

 

LILLE TRACES D'HISTOIRE

 

LILLE TRACES D'HISTOIRE

Retrouvez les charmes et les beautés d'une ville de mille ans.

 

L'EPOPEE TEXTILE

 

L'EPOPEE TEXTILE

Au XIX siècle, l'agglomération devient l'un des premiers centres textiles du monde, une ruche grouillante de 285 000 habitants. Du Moyen Age à nos jours, découvrez l'extraordinaire savoir-faire dans la fabrication et dans la commercialisation du fil et du tissu des gens du Nord. 

 

L'OPERA DE LILLE

 

L'OPERA DE LILLE

Après cinq ans de travaux, l'opéra de Lille a rouvert ses portes dans le cœur historique de la ville.
Lever de rideau sur une histoire mouvementée.

 

MATISSE

 

MATISSE

Le petit Henri a vu le jour dans la commune du Cateau-Cambrésis, et doit beaucoup à sa terre natale. N'est-ce pas là, entre beffroi et ateliers de tissage, dans une communauté humaine active et généreuse, qu'il a puisé son énergie, son audace, sa foi en l'homme ? "Je dois tout à mes parents, gens francs du collier", a dit ce fils de grainetiers !

Bruno Vouters relie la fin de vie d'Henri Matisse (miraculé d'une très lourde opération à Lyon, en 1941) à ses premiers pas dans le Nord où il est né en 1869. Pourquoi, en 1952, le vieil homme tient-il tant à offrir à ses concitoyens, peu avant de disparaître, une superbe collection et un somptueux vitrail ? Voulant rendre "à la grande famille humaine un peu de la fraîche beauté du monde", il retourne aux sources qui lui sont chères. Et c'est aux enfants du Cateau-Cambrésis qu'il fait le plus beau cadeau du monde : de la lumière et des couleurs. Cet ouvrage abondamment documenté nous conduit au plus près de Matisse et de ses compagnons de route. C'est un chemin d'artiste et aussi une leçon de vie.

 

PARIS-ROUBAIX

 

PARIS-ROUBAIX

De Josef Fischer à Tom Boonen, en passant par Octave Lapize, Gaston Rebry, Fausto Coppi... ou plus près de nous, Gilbert Duclos-Lasalle, la "reine des classiques" charrie des héros dans une aventure humaine qui dépasse de loin le cadre sportif. Véritable phénomène social, ancrée dans le patrimoine nordiste, la course créée en 1896 par deux filateurs roubaisiens est aujourd'hui un événement médiatique planétaire. Autour des pavés, un temps menacés par le "progrès", c'est désormais l'union sacrée.

 

VAUBAN

 

VAUBAN

Pour protéger Paris des visées espagnoles, Louis XIV, sur les conseils de Mazarin, charge Vauban de rendre imprenable la frontière nord du royaume. 
Ingénieur et stratège hors pair, Sébastien Le Prestre de Vauban accomplit un immense travail de fortification. Il érige une véritable «ceinture de fer» en s’appuyant sur une double ligne de places fortes qui séparent les provinces françaises des Pays-Bas espagnols. Mettant en œuvre la théorie du pré carré, il parvient, en moins d’un demi-siècle, à agrandir et stabiliser les frontières du royaume, renforçant l’ascendant de son souverain en Europe et sur ses nouveaux sujets.

 

   

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #par thèmes

Repost0

Publié le 28 Décembre 2011

 

 

Nous vous proposons une collection de policiers régionnalistes, poussée par un vent... du nord !

 

 

Le polar régionaliste est une étiquette qui fait vendre. Certains lecteurs apprécient qu'on leur parle d'eux-mêmes, alors pourquoi pas de leur région ? D'ailleurs, c'est un phénomène qui s'amplifie dès lors qu'on se trouve dans un coin de France à forte culture locale.
Fort de ce constat, un inconnu dans l'édition policière (Ravet-Anceau) allait se lancer en 2005 dans l'aventure en prenant pour cadre le nord de la France. 
Polars en Nord, collection dirigée par Gilles Guillon, ancien journaliste, était née.

 

 

 Cliquez !

 

La collection Polars en Nord est publiée par les éditions Ravet-Anceau. Créée en 2005, elle a pour objectif de promouvoir les romans noirs et policiers dont l'action se déroule dans les régions nord-pas-de-calais et picardie...

Est-ce que pour autant la mise en scène de particularités locales suffit à faire de bons romans ? Assurément non, et Gilles Guillon l'a bien compris en sélectionnant avec rigueur ses auteurs sur la qualité de leurs textes et non sur leurs connaissances diverses en géographie.
Du coup, même si 
Polars en Nord ne bénéficie pas aujourd'hui d'une distribution qui la rend visible sur tous les étals des librairies, elle apparaît néanmoins comme une collection généraliste qui balaye allègrement tous les champs du polar, poussée par un vent... du nord. Qualité, diversité, mais aussi cohérence — qu'on retrouve dans le travail sur les couvertures — et l'attachement à la réalisation d'un bel objet livre pour un prix plus que raisonnable.

Polars en Nord a rencontré le succès et Gilles Guillon a remporté son pari.
Aujourd'hui, la collection se décline en 
Polars en Région et part à l'assaut de l'hexagone avec la même ligne de conduite. Rhône-Alpes est son premier port d'attache. Gageons qu'il ne sera pas le dernier.

Bon voyage !

 

en rayon

 

 

 

Lille aux mortes CYRIL HERRY

" Rien de nouveau tant qu'elle sera en vie. " Ces mots résonnent en boucle dans l'esprit torturé de Pierre Fischer et il a décidé de mettre un terme à cette obsession. Définitivement.   
Il se met en quête de ses ex pour les séquestrer et les torturer avant de les tuer. Obnubilé par ces femmes qu'il a côtoyées, il a entrepris d'exorciser les fantômes de son passé en les supprimant l'une après l'autre. Déborah Patier est sa première victime et elle sera bientôt suivie par Julie, Clarisse, Eglantine, Alice... aucune de ses ex-petites amies n'est en sécurité. Parallèlement, les trottoirs du Vieux-Lille se couvrent de silhouettes dessinées à la craie comme pour narguer les enquêteurs qui n'ont rien vu.

 

 

 

 

 Requiem-plage

CLOVIS FAUQUEMBERGUE

Le premier adjoint de la ville de Berck est retrouvé mort dans un blockhaus, une balle dans la tête. Malgré la présence d'éléments troublants, les enquêteurs concluent à un suicide. Le narrateur, prof de philo, était le meilleur ami du mort, et avait été appelé pour un remplacement à Berck, la veille du suicide. A la demande de la mère de la victime, il reprend l'enquête et se retrouve confronté aux milieux pédophiles, interlopes, au monde de la drogue et à la mafia locale, symbolisée par le premier opposant au maire, un candidat de droite très dure, pollueur notoire des plages de Berck. Et accessoirement, il doit également affronter son pire ennemi, à savoir son père qu'il n'a pas revu depuis dix ans.

Autant le dire tout de suite, si l'intrigue est intéressante et captivante, l'intérêt de ce - court - roman est ailleurs : dans la vision de la société complètement désabusée, déshumanisée, glauque, sordide, bref célinienne. Tout le monde en prend pour son grade : droite, gauche, riches, pauvres, jeunes, vieux, homos, hétéros... Jusqu'au personnage narrateur lui-même, anti-héros minable, qui est loin de s'épargner. Toujours avec une petite touche d'humour, mais un humour cynique, grinçant, méchant. Et ce n'est pas par hasard si j'emploie ce terme de "célinien", car l'écriture est à l'avenant : sans concessions, lapidaire, aiguisée, agressive.

Bref, une vraie réussite d'écriture que je ne saurais que trop vous conseiller.

 

 

L'abattoir dans la dune

Gillio, Maxime 

C'est le deuxième cadavre que l'on retrouve dans les dunes de Dunkerque en l'espace de trois mois. Des cadavres de femmes dont les pieds et les mains ont été ligotés. La première victime a subi des violences sexuelles et est morte d'un coup de couteau dans le ventre. La deuxième est en fait la première et le meurtre remonte à cinq mois. Impossible de déterminer si elle a été abusée sexuellement mais le légiste ne trouve aucune trace de lacération sur le ventre. Le seul point commun de ses deux femmes est leur âge et malgré l'opinion générale qui parle d'un psychopathe, l'inspecteur Dacié est convaincu qu'il s'agit d'un tueur en série. Les meurtres suivants pourraient bien confirmer son hypothèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Flandre noire

GILLES WAREMBOURG

Georges Liévin, instituteur, vient de passer trois ans en camp de concentration, dans le bloc 10 d'Auschwitz où le docteur Mengele menait ses expériences. De retour dans son village des Flandres, il apparait détruit, meurtri, ébranlé dans ses convictions humanistes et ne croit plus en rien.   
Marcelle Richarde, propriétaire terrienne locale, est crainte et méprisée par les autres habitants, notamment parce qu'on la soupçonne de s'être enrichie pendant la guerre. Quand elle est retrouvée morte, tout le monde pense à un réglement de comptes et Georges Liévin se laisse accuser du meurtre.

 

 

 

 

 

Chaud beffroi

Emmanuel Sys

Un soir, alors qu'il rentre chez lui, le politicien Yves Frémaux manque d'être tué par balle, devant son domicile. Il s'en sort mais, entre son ascension politique, sa réussite professionnelle et sa vie privée heureuse, les mobiles sont nombreux. Propriétaire d'un restaurant et d'une boite de nuit, marié à une riche héritière, le nouvel homme fort de l'opposition lilloise fait des envieux. Yves Frémaux est candidat à la mairie de Lille et toutes les autorités sont mobilisées pour retrouver le tireur. L'enquête est confiée   aux inspecteurs Frédéric Preux et Sylvie Monin qui doivent se concentrer sur cette affaire afin de la résoudre le plus rapidement possible et en toute discrétion.

 

 

 Mort à Dunkerque

Christophe Lecoules

Francis Rose-Rosette, détective privé, a été engagé par Jean-Marie Lebrun-Massenet pour découvrir qui est l'inconnu qui le harcèle et le menace. Le détective n'a pas encore accepté l'affaire qu'il se retrouve face à l'inspecteur Jugurtha : son client potentiel vient d'être retrouvé avec une balle dans la tête. Célèbre éditeur du nord de la France, riche et influent, la victime avait beaucoup d'ennemis et l'inspecteur soupçonne un des auteurs de la maison, Fred Densikas, d'être le meurtrier. Sa femme demande alors au   détective de prouver l'innocence de son mari et elle est prête à y mettre le prix. Mais heureusement que le narrateur est là pour remettre son personnage à sa place car Francis Rose-Rosette est un enquêteur un peu trop impulsif.

 


 La maison du parc Barbieux

Clerson, Anne

Jeune femme célibataire élevant seule ses neveux, Estelle Salvador emménage dans un bel appartement du parc Barbieux. En discutant avec les voisins, elle découvre que la précédente propriétaire, une vieille dame, aurait mis fin à ses jours dans sa baignoire. Malgré des circonstances suspectes, la police a conclu à un suicide. Ce que lui racontent les amis de la vieille dame intrigue Estelle Salvador qui est de plus en plus persuadée que quelqu'un l'a tuée et a camouflé le meurtre en suicide. Têtue et obstinée, elle   décide de mener sa propre enquête au risque de passer pour une casse-pieds et s'attirer des ennuis. Personnage attachant, Estelle Salvador va également faire des rencontres importantes pour sa vie amoureuse.

 

 

 

 Lille-Québec aller simple

Lucienne Cluytens

Thierry Lantin, pédiatre et directeur d'une clinique de Saint-Amand-les-Eaux, a été retrouvé assassiné dans sa garçonnière lilloise. Drogué et brûlé au visage, il est mort d'une mauvaise chute sur le coin de sa table de salon. La police de tarde pas à découvrir qu'il menait une double vie au Canada. Le capitaine Marc Flahaut décide de profiter de ses vacances pour partir au Québec enquêter en solo. Une fois sur place, il découvre que quelqu'un l'a devancé. Jennifer, une jeune adolescente qui tient Lantin pour responsable   de la cécité de son petit frère, a déjà mené son enquête sur les activités du médecin et a découvert que ce dernier s'adonnait à la pédophilie.


 

 

 

L'affaire du boucher du Vieux-Lille       Chris Debien

Parallèlement à sa thèse sur les liens entre la médecine légale et la taxidermie, Ange François travaille dans la même morgue que son directeur de recherche. Alors que celui-ci est en vacances, le jeune homme se réjouit de pouvoir travailler seul sur un cadavre mais il déchante vite en découvrant le corps. Celui d'une jeune femme qui a été atrocement mutilée et défigurée, le corps recouvert d'inscriptions étranges. La découverte d'un deuxième corps quelques jours plus tard déchaîne la presse qui a surnommé le tueur   "le boucher du Vieux-Lille". Ange va chercher l'explication de ces crimes avec l'aide de sa nouvelle bande d'amis et plus particulièrement de Ambre, une belle rousse au regard langoureux.

 

 

 L'anneau de la Myère

Jean-Christophe Macquet

Alors que maître Bernard, le mayeur d'Etaples, rentre tard chez lui après une visite à la bibliothèque de l'abbaye, il découvre que sa famille et ses serviteurs ont été assassinés et il ne tarde pas à connaître le même sort.   
Le lendemain, la nouvelle inquiète plus que jamais les villageois car en l'espace d'un mois, on a déjà retrouvé sept autres victimes à moitié dévorées dans la région. Pour les habitants, c'est le diable qui est à l'oeuvre. Le comte de Boulogne décide alors de faire appel à Eustache Busket, un moine défroqué, ancien croisé, sur qui circule les pires rumeurs mais qui pourrait bien se révéler le seul capable de lutter contre les forces du mal à l'oeuvre sur la rive nord du fleuve Canche.

 

 

 

Drame au Cap Gris-nez

Christine Desrousseaux

Lucette est fascinée par Gaëlle, ses cheveux blonds, sa classe naturelle, ses brillantes études, son père pianiste...   
Entre l'apprentie jardinière et la fille du pianiste, les sentiments sont ambigus. Elles sont amies, mais Lucette aimerait que ce soit une amitié exclusive et passionnelle. Tout ce qui touche à Gaëlle l'intéresse. Comme les disparitions mystérieuses de sa mère et de sa grand-mère, mortes prématurément. Lucette se met à enquêter, à poser des questions qui dérangent, sans se douter que sa curiosité va être fatale à Gaëlle.

Drame au Cap Griz-Nez est le deuxième roman de Christine Desrousseaux, publiciste lilloise. Elle décrit l'amitié dévorante d'une adolescente pour sa meilleure amie, à Wimereux, au début des années 1980. Christine Desrousseaux est également l'auteur de plusieurs nouvelles et ouvrages pour la jeunesse. Son premier livre, Arrivée de la pluie par l'ouest, est paru en 2001 aux Editions Climats.

 

 

 

 Les bagnoles ne tombent pas du ciel 

Lucienne Cluytens

Naëlle aimerait bien avoir une voiture. Etudiante en pharmacie, elle réussit à convaincre un de ses professeurs avec lequel elle entretient une liaison de lui offrir un véhicule, mais celui-ci fait marche arrière en prétextant que "les bagnoles ne tombent pas du ciel". Pour se venger, Naëlle téléphone à l'épouse trompée et lui dévoile le pot aux roses. Le jour où la femme du pharmacien est retrouvée morte,les soupçons se portent vers les amants et le mari se retrouve en prison. Alors que tout l'accuse, une jeune femme   est persuadée de son innocence. Aidée d'un policier en disponibilité, elle entreprend de faire sa propre enquête et va découvrir une vérité inattendue.

 

 

 

 

Flandre noire

GILLES WAREMBOURG

Georges Liévin, instituteur, vient de passer trois ans en camp de concentration, dans le bloc 10 d'Auschwitz où le docteur Mengele menait ses expériences. De retour dans son village des Flandres, il apparait détruit, meurtri, ébranlé dans ses convictions humanistes et ne croit plus en rien.   

 Marcelle Richarde, propriétaire terrienne locale, est crainte et méprisée par les autres habitants, notamment parce qu'on la soupçonne de s'être enrichie pendant la guerre. Quand elle est retrouvée morte, tout le monde pense à un réglement de comptes et Georges Liévin se laisse accuser du meurtre.  

 

 

 

 

Julia, morte deux fois

Emmanuel Sys

Il y a dix ans, l'affaire Vanacker faisait la une des journaux. Julia Vanacker, une étudiante lilloise, avait été retrouvée morte dans son appartement. Son petit ami de l'époque avoua l'avoir tuée et fut condamné, avant de se suicider en prison. Alors qu'un témoignage inédit vient contredire la version officielle, le Parquet décide de rouvrir le dossier. Si l'assassin de Julia Vanacker n'est pas celui qui a été condamné, qui l'a tuée ? Deux policiers de la P.J. de Lille, Preux et Monin, sont chargés de l'enquête. A   eux de découvrir le vrai coupable.

 

 

 

 

Marcq ou crève !

Govart, Philippe

 Une étudiante retrouvée morte sur un terrain vague de la banlieue lilloise ; deux policiers qui enquêtent chacun de leur côté dans des directions opposées ; l'un des deux fait forcément fausse route. Est-ce Schryve, le vieux flic revenu de tout, ou Leroy, son jeune équipier idéaliste ? Contre toute attente, leurs chemins vont se croiser et Schryve y laissera ses dernières illusions. Marcq ou crève est un roman noir où l'humour et le désespoir font bon ménage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Béthune 2 minutes d'arrêt

Vast, Patrick S.

Un soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train. Ses papiers, ses clés, son téléphone... tombent entre les mains d'un individu peu scrupuleux qui va s'en servir pour s'immiscer dans sa vie. L'homme la suit, l'espionne, puis passe aux actes. Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l'horreur. Jusqu'où ce déséquilibré a-t-il l'intention d'aller ? Le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fatale.

 

 

 

 

Les étrangères - Jean-Denis Clabaut

Les étrangères
 

Jean-Denis Clabaut

Dans son dernier roman, "Les étrangères", Jean-Denis Clabaut plonge le lecteur dans le monde des mineurs du Pas-de-Calais. Au travers ses deux personnages, Nathalie et Faïza, c'est toute l'histoire des immigrations polonaise et algérienne qu'il nous livre. Instituteur dans le quartier populaire de Lille-Moulins, il nous parle du rapport des enfants à la lecture, de leurs difficultés à gravir l'ascenseur social et de la perception qu'ils ont d'un professeur-écrivain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la 

Collection Signe Opale

 

Meurtre à WissantMeurtres à Wissant

T. Segard

La vie s'écoule paisiblement à Wissant, station balnéaire sans histoire, au cœur du pays boulonnais. Jusqu'à ce matin où Chantal découvre le corps de Monsieur Delange, personnalité locale, retiré des affaires, mais bien connu dans les sphères politiques. Dupiquet, le juge chargé de l'affaire ouvre une enquête qui l'amènera à découvrir un aspect inconnu de la personnalité de son proche entourage.

Corruption, chantage, abus sexuels… Une histoire qui conduira le juge d'étonnement en surprises sur un meurtre en quête de réponses et, en définitive, sur lui-même…

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Policiers

Repost0

Publié le 27 Décembre 2011

 

 

 

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote ( Sanerot-Degroote, pour ses premiers ouvrages) vit à Paris.

Avant de se consacrer à la littérature, elle fut comédienne, metteur en scène, et auteur dramatique.

Elle a créé des spectacles pour la jeunesse.

Au théâtre, elle a interprété les grands classiques du répertoire (Molière, Pirandello, Musset, Tchekhov...) et des créations, telles Carmontelle, et Diderot Circus de Jean-François Prévand, ou Comédiante, qu'elle a écrit et mis en scène. Elle fut responsable d'ateliers de théâtre et d'écriture. Elle a tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques, a conçu une émission humoristique pour la RTBF. Aujourd'hui, elle participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l'auteur et la comédienne se retrouvent. 

La plupart de ses ouvrages, hormis "L'étrangère de Saint-Pétersbourg" qui nous emmenait vers la Russie des tsars sont autant d’hommages littéraires à sa terre natale. Elle y explore avec passion l'histoire de la Flandre au travers d'intrigues à rebondissements et de plongée dans la grande Histoire. 

Dans ses romans se conjuguent ses thèmes de prédilection : Sagas familiales, Quêtes d’identité, de tolérance ; amours interdites, exils. Une constante : l’émotion. À ses héros fictifs, se mêlent parfois des personnages historiques dans des décors rigoureusement plantés et les "coups de théâtre" ne manquent pas. 

 

 

 

en rayon

 

Annie Degroote nous invite à des magnifiques voyages dans le temps, au pays des Flandres, qui mêlent émotion, passion et aventures.

 

Les racines du temps Les racines du temps octobre 2011

Au XIVe siècle. Tandis que la cité de Cassel dans le comté de Flandre se cotise pour libérer la comtesse Yolande prisonnière du roi de France, la jeune Renaude, servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Bannie, elle sauve son enfant, la petite Insbette, en l’abandonnant à une famille de paysans. Grâce à l’aide d’un vieil astrologue-astronome juif et d’un jeune maître-verrier, Insbette en grandissant devient érudite, passionnée par les livres et les enluminures. Surmontant l’infamie de sa naissance, elle se lance sur les traces de sa mère… De nos jours. Journaliste de renom, Nina Van Parys revient vers sa terre natale pour écrire un papier sur Yolande de Flandre, véritable « femme d’État » médiévale. Par hasard, Nina découvre, emprisonnée dans les racines d’un chêne multiséculaire, un rouleau de parchemin contenant le thème astral, étonnamment proche du sien, d’une jeune bâtarde du Moyen-Âge. Troublée, elle se met à enquêter sur cette jumelle éloignée dans le temps sans se douter que ses recherches l’amèneront à résoudre le secret de sa propre naissance…

 

Les silences du maître drapier Les silences du maître drapier septembre 2011

Au début du XVIIIsiècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et ce, depuis les temps ancestraux. 

Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle, est l’un de ces hommes, envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret qui porte le prénom de Mia, une dentellière de Valenciennes, qu’il aima passionnément jadis… 

L’arrivée inopinée d’un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d’étranges incidents, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes et jusqu’à Venise, de rechercher Mia.

 


La kermesse du diable La kermesse du diable janvier 2011

Obstinée et courageuse, la jeune et jolie Renelde Van Eyck, fille d’un brasseur réputé de Lille, a eu une vie mouvementée. Elle croit enfin avoir trouvé la paix auprès de ses apprenties-dentellières, mais elle va croiser le regard de l’étrange monsieur Grégoire. Chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, les événements vont se précipiter pour cette Flamande du XVIIe siècle en quête de liberté.

 

 

 Le colporteur d'étoiles novembre 2003

Le colporteur va-t-il retrouver cette petite si mal aimée ? Pourquoi une mascarade flamande se mue-t-elle en course contre la mort ? Et si soudain la porte d'un tableau hollandais s'entrouvrait pour vous ôter ces vieux fantômes qui vous empêchent de vivre ? Douze histoires tendres, douze notes d'espoir. Qu'elles soient situées au 17e siècle, après la Seconde Guerre mondiale ou au coeur du 21e siècle, on y côtoie les thèmes chers à la romancière : le charme d'une Flandre pudique et envoûtante, les liens ineffables entre les êtres, les souffrances silencieuses, les instants ou la vie bascule et toujours la magie de l'amour et de l'enfance.

 

 

Les amants de la petite reine Les amants de la petite reine avril 2007

Le passage du Tour de France est toujours un moment magique. À l'étape d'Hazebrouck, en ce mois de juillet 1939, tout le monde attend Vietto ou Bartoli.
Dans la foule joyeuse, Céline Baert rêve d'autres triomphes, tout à sa passion pour le théâtre. Louis Verley, lui, héritier d'une entreprise familiale, ne rêve que cyclisme et machines de plus en plus perfectionnées. Elle est fille d'ouvriers divorcés et communistes. Chez lui, on est très riche et très conservateur. Dès lors, comment s'y prendre pour se rencontrer, se reconnaître, s'aimer et vivre ce grand amour alors que la guerre menace et s'apprête à envahir l'Europe ?

 

 

 Le moulin de la dérobade janvier 2001

Le troublant portrait d'une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague poussent la jeune Valentine de Montfleury à découvrir les monts des Flandres à la recherche d'hypothétiques ancêtres. Accompagnée d'Esmérance, une grand-mère pétillante et pleine de ressources, du séduisant Sylvain, de Jan, géant de Cassel et charpentier de moulins, Valentine lèvera le voile sur le secret du légendaire moulin de la Dérobade, secret qui bouleversa des générations. Hasards de la vie, retrouvailles familiales et, au bout du chemin, un amour inattendu...

 

 

 Les filles de Houtland juin 2002

Dans les années 1930, le destin de trois soeurs, trois filles de marinier, est menacé par une terrible vengeance. Retranchée derrière ses remparts, Isoline la corsetière porte un trop lourd secret. Sa petite soeur, Hedie la garçonne, démêlera peu à peu, au péril de sa vie, le mystère du Brise-Larmes et de son étrange capitaine, comprendra les silences d'Isoline et redécouvrira les siens.

 

 

 L’ETRANGÈRE DE SAINT-PETERSBOURG Mai 2007

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe... Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny. Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissante et passionnée se scellera autour de trois hommes : un officier, Dimitri, Sergueï, le fils d'un ancien serf, et un inconnu qui guette tous ses faits et gestes... Alors que le souvenir de la conspiration contre Nicolas Ier - la fronde des « décembristes » - est vivace, ses parents sont rattrapés par leur passé. Blonde est alors la victime d'un odieux chantage...

 

 

 L’OUBLIÉE DE SALPERWICK Janvier 1998

Une nuit de février 1848, le destin de Flore, jolie " fleur des marais " de Saint-Omer, bascule et la précipite dans le tourbillon de Lille, la grande cité textile du Nord. Va-t-elle échapper à la malédiction des Manderel ? Un épais mystère plane sur cette honorable maison de maître. Deux milieux s'opposent : le marais au charme étrange, ses traditions ancestrales, ses superstitions, et Lille " la mélomane ", sa bourgeoisie, ses usines et son chemin de fer. Trois hommes vont aimer l'impétueuse Flore : Baptiste, le fabricant de géants, Amaury le dandy et Stanislas le romantique. Trois femmes passionnées vont oser défier les règles établies. Et si le XIXe siècle remet Adélaïde dans le droit chemin, s'il fait plier Laurencine, il n'aura pas raison de Flore. Elle choisit l'amour, et un métier, envers et contre tout.

 

 

 LE COEUR EN FLANDRE Février 1996

Le Coeur en Flandre est un roman miroir des " gens du Nord " éternels, courageux, tenaces et tellement attachants. Août 1683. Marguerite, quatorze ans, est sauvée de la noyade par Adriaan, un jeune protestant hollandais, pauvre et boiteux, de dix-sept ans.
L'adolescent a perdu la mémoire de sa petite enfance, et cherche désespérément à retrouver les souvenirs disparus. Les parents adoptifs de Marguerite, Renelde et Grégoire Van Noort, catholiques lillois, sont respectivement dentellière et libraire. Quand l'une de ses anciennes apprenties dentellières, Marie-Jeanne, qu'elle aimait tendrement, lui lance un appel de détresse, Renelde décide de voler à son secours...
D'Amsterdam à Lille, puis à Paris, c'est alors une recherche semée d'embûches pour Renelde et Marguerite. Elles ignorent qu'Adriaan, amoureux de la jeune fille, les suit et les protège. Au terme d'une véritable enquête policière, elles réussiront à délivrer Marie-Jeanne. Renelde, qui n'a cessé d'avoir le "coeur en Flandre", retrouvera Grégoire. Et tandis que la révocation de l'édit de Nantes jette des milliers de huguenots sur les routes, Marguerite découvre le terrifiant secret d'Adriaan qu'elle a élu, en dépit de l'intolérance qui les entoure.
Ils pourront enfin vivre leur amour, symbole d'espoir, en cette fin de siècle absolutiste.

 

 


 

 

La Flandre de France a reçu, ce 27.09.09, le prix Luc Verbeke. 

Ce prix est attribué aux auteurs , dont fait partie Annie Degroote, originaire de la région.

Annie Degroote - La Flandre de France. En Nord-Pas de Calais La Flandre de France Léger, ce nom semble flotter au gré du vent du Nord.

Il évoque une histoire où se mêlent le baroque, la truculence et la grâce, une peinture ancienne, une jolie dentellière. Nous verrons peut-être se dérouler sous nos yeux " la Kermesse héroïque " de Feyder, et ses Flamandes aux yeux clairs, belles et corpulentes à la Rubens, sensuelles et indépendantes. Province jusqu'à la Révolution, dotée d'un blason représentant un superbe lion fièrement dressé sur ses pattes, la Flandre laissa la place aux régions.
De nos jours, elle reste secrète, mystérieuse, quand elle n'est pas tout simplement ignorée. Existe telle d'ailleurs en France ? À trente-deux kilomètres de l'Angleterre, bordant la Belgique, elle est là, frontalière, méconnue, mais inlassablement traversée pour aller rejoindre nos voisins belges ou anglais. Décriée par des clichés tenaces, et pourtant tempérée, au charme indicible et à l'accueil sans pareil.


 

 

 


  

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Auteur

Repost0