Publié le 27 Décembre 2014

 

 

 

Le Labyrinthe est un livre qui fait vivre une expérience unique grâce à une explosion d’émotions ! L’auteur a une plume très visuelle débordante d’imagination. Il nous ouvre les portes d’un univers étrange, sombre et terrifiant. Ce premier tome est addictif. On ne cesse d’y penser, de vouloir connaitre la suite. Un vrai page turner. Dès la première page, l’auteur donne le ton. Dès les premiers mots l’histoire est prenanteCaptivante. Pas une seule fois on ne s ennuie. 

L’univers mis en place est terrible et dérangeant. On est comme tous ces garçons. Perdus. Au fil des pages, grâce à différents éléments du livre, on comprend plus ou moins ce qu’il se passe. Enfin, juste une infime partie. On avance pas à pas, comme les personnages. Bien entendu, on est très loin de ressentir ce qu’ils peuvent vivre. Mais, on s’imagine. On a peur. On est triste. On a de l’espoir. On est terrifié.

L’histoire est mystérieuse. Ce tome ne révèle pas les réponses de toutes les questions que l’on pourrait se poser. Rien de grave. Cela n’est absolument pas nécessaire. On est au même stage que les garçons. Aussi, les descriptions sont parfaites, ni trop, ni pas assez. L’univers est bien approfondi. Tout est bien ficelé.

Le Labyrinthe est riche en actions et en rebondissements !

Les personnages sont nombreux. L’auteur se concentre sur certains qui sont des plus attachants : Chuck, Minho, Newt et bien sur Thomas ! D’autres sont détestables : Gally. On adore la personnalité de Thomas et son évolution. Sensible, il se renforce très vite ! Il ne se laisse pas démonter. Il a une grande force mentale. Comme ses amis d’ailleurs.

Le Labyrinthe est un livre passionnant. Du premier au dernier mot. L’auteur sait nous transmettre toutes sortes d’émotions en nous plongeant dans un monde terrible qui recèle de sombres et étranges secrets.

 

 

 

 

 

Couverture de L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

 

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

 

 

 

 

Couverture de L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

 

 

 

Tome 2 : La Terre Brûlée

 

 

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

 

 

 

 

 

Couverture de L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel

 

Tome 3 : Le remède mortel

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est fini, qu'ils ont récolté tout ce qu'il pouvait des Épreuves et doivent maintenant compter sur les candidats des Épreuves, avec tous leur souvenirs restaurés, pour les aider dans leur mission ultime. C'est aux candidats de compléter le plan pour le Remède de la Braise avec un test volontaire final.

Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que ni les Épreuves ni les Variables n'auraient
 pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus de choses qu'ils ne le pensent. Et il sait qu'il ne peut pas un croire un mot de ce que le WICKED dit.

Le temps des mensonges est fini. Mais la vérité est plus dangereuse encore que ce que Thomas ne pourrait jamais imaginer.
Quelqu'un survivra-t-il au Remède Mortel ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rédigé par mediathequedenoyelles

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Publié le 13 Décembre 2014

Une nouvelle forme de représentation
arrive pour l'heure du conte de votre Médiathèque !!!

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Le kamishibaï est un théâtre d’images,
né au Japon il y a trois siècles.
Des conteurs se déplaçaient avec le kamishibaï
et des planches illustrées et créaient des animations de rue.

 

kamishibaimag

Cette forme de représentation aide les enfants à se concentrer et à se plonger dans l'univers magique des contes, tout en apprenant des notions telles que l'entraide, la différence, le partage...


Présentation du matériel

  • versoLe castelet en bois (ou butaï) :


    • Composé de trois volets, il encadre l’image etfocalise l’attention des auditeurs sur l’illustration. La forme des portes soulignent le mouvement des images quand elles sortent de la glissière.


    • Les portes en bois ont aussi leur importance : le conteur peut en jouer en les faisant claquer, en les ouvrant et en les fermant, une ou toutes, suivant l’effet désiré.


    • Les volets ouverts, la première image apparaît au centre, face au public, tandis que le texte correspondant se trouve au dos, sous les yeux du narrateur. Au fur et à mesure qu’il lit le texte, il fait coulisser les images.

  • Les images :


    recto

    • Le recto de l’image, tourné vers le public, est entièrement couvert par une illustration, la plus lisible possible, sans éléments susceptibles de troubler la concentration;

    • Le verso comporte une image miniature en noir et blanc reproduisant la planche suivante dans un coin supérieur droit : cette vignette permet au conteur de visualiser l’illustration dévoilée au public, et de varier les rythmes d’apparition de l’illustration suivante.


    • Le texte est écrit de façon lisible, et la manière de glisser les images est indiquée entre parenthèses et en italique.


    • En bas à droite ou en haut à gauche du texte, le numéro de l’image est écrit en gros et encerclé.


    • Quand cela est nécessaire, un petit trait vertical indique où le conteur doit s’arrêter de tirer l’image pour ménager du suspense.


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Pour se fournir le matériel

Le castelet :

butaiLes éditions Callicéphale proposent des castelets en bois clair : bon de commande, mais vous pouvez demander les bons services d’un menuisier, comme je l’ai fait en Syrie et en Turquie !

Voici un modèle de plan spécialement conçu pour s’adapter aux planches des albums parus chez Callicéphale  (format des images : 37*27,5 cm), mais il y en a bien d’autres : celui-ci, ou ceux-ci 123. Ces plans sont bel et bien rédigés en français, mais cela me semble être du japonais. Cependant, un collègue professeur de technologie ou un menuisier devrait lui s’y repérer sans problème !
Vous pouvez même fabriquer un heurtoir pour faire le silence dans la salle avant le début du spectacle !


Les planches :

J’ai toujours eu recours aux Editions Callicéphale dont le catalogue s’enrichit régulièrement. Il n’y a pas de problème pour se faire livrer à l’étranger : ces éditions vous envoient sous pli les planche ou votre librairie locale peut passer par les éditions le Seuil qui distribuent leurs productions.


Le kamishibaï est autant conçu pour un large auditoire que pour des groupes très restreints.

 

  • Support de dimensions réduites, le kamishibaï attire son public par la confidentialité qu’il induit mais aussi par quelques constances : la concision et la concentration d’effets. Deux sens sont stimulés : l’ouïe et la vue. La dramatisation (au sens théâtral du terme) peut-être plus ou moins élaborée : aparté, dialogues, bruitage, fond sonore, musique…

 

Décor et ambiance


  • Une cloison unie suffit comme fond pour installer le théâtre d’images. Un mur encombré pourra disparaître sous une tenture. Rien ne doit distraire l’auditoire.

    Attention aux portes vitrées ou aux fenêtres : les passages des humains ou les oiseaux peuvent détourner l’attention. De même, le lecteur devrait porter des vêtements qui ne perturbent pas l’attention du public.


  • Le butaï sera placé sur un guéridon recouvert d’un tissu noir uni, légèrement plus haut aux yeux des enfants.


  • Un petit spot dirigé sur les images concentrera encore mieux l’attention du public installé dans une légère pénombre et procurera une ambiance théâtrale.

 

Mise en forme



  • Comme le conteur, le diseur de kamishibaï est face à son public, visible ou caché. Avant de raconter, il a vérifié que les images étaient bien ordonnées.


  • La séance commence toujours avec les portes fermées. Deux bouts de bois heurtés, d’abord lentement, puis de plus en plus vite, peuvent annoncer le début du spectacle comme c’est la règle dans le théâtre kabuki.


  • On termine en refermant les volets un à un, avec une formulette choisie en fonction de l’histoire racontée ou en chantant le refrain qui marquait la transition d’un épisode à l’autre.

 

Voix et bruitages


  • Le texte est court et peu détaillé, laissant au conteur la liberté de l’enrichir, dans une dynamique interactive avec ses auditeurs (variations de voix, chansons rythmées et répétées). On ne fait pas que montrer l’image, on la « joue», l’adaptant au public. 


  • Durant la séance, pour provoquer les images mentales des auditeurs et rendre leur écoute plus active, il est possible de recourir à des onomatopées, des bruitages, à un fond sonore. On peut demander aux élèves comment miaule le chat, comment aboie le chien, comment grince la porte, comment rient les joyeux convives…

    Faire entendre le bruitage avant de prononcer le mot, afin que l’image mentale soit la plus adéquate possible. (“Miaou !” : le chat entre dans la maison ; et non : le chat miaule : “Miaou !” en entrant dans la maison.)


  • Certaines histoires sont créées pour installer une interactivité avec les auditeurs. Le conteur pose des questions, stimule la participation du public, indique des détails sur l’image.

 

Présentation des images


  • Le changement des images crée un effet dramatique. Contrairement à la page tournée d’un livre, la planche suivante du kamishibaï apparaît en s’intégrant dans la scène précédente.


  • Dans un même kamishibaï, il est important de varier le rythme et la technique de l’apparition des images successives. Dans certains albums, didascalies et indications scéniques sont inscrites dans le texte par l’auteur :

    • Passage qui se fait très lentement, en continu, tandis que le conteur parle –> fondu enchaîné très apprécié par les auditeurs.

    • L’image est retirée en deux ou trois fois, en s’arrêtant aux traits tracés par l’illustrateur –> arrêt sur image qui produit une attente, un suspense auprès du public.

    • Va-et-vient de l’image –> aller-retour qui renforce l’idée de danger, d’hésitation

    • Image tirée très rapidement –> effet de surprise.


  • Le face-à-face avec l’auditoire permet au conteur de s’adapter à son public, en s’arrêtant parfois sur une image qui n’est pas bien comprise, ou en désignant du doigt un élément qui n’a pas été bien perçu, ou bien en ajoutant un commentaire oral ou une chansonnette reprise par tout le monde. Les spectateurs peuvent aussi être mis à contribution.

 

 

EN CONCLUSION : Différences et avantages par rapport à l’album

 

Pour le public :

  • Tous les éléments concourent à intensifier la concentration enfantine :

    • la forme du butaï et la présence des images concentrent l’attention des auditeurs.

    • les techniques de dessin des illustrations, les techniques narratives et la manière dont les images sont déroulées. Les systèmes du fondu enchaîné et des arrêts sur image, dont le conteur varie le rythme à volonté, aident le public dans son écoute. Textes et images se « soutiennent » mutuellement pour maintenir l’attention du public.

    • Tandis que le conte engage les auditeurs à se faire “leur propre cinéma” et offre la liberté d’interpréter l’histoire entendue, le kamishibaï entraîne à la lecture de l’image et soutient l’attention de tous les auditeurs grâce à ses images mobiles.



Pour les conteurs :

  • Le conteur timide peut se cacher derrière le castelet, sans préjudice pour l’histoire.

  • Pas de “trou” possible : les textes de l’histoire sont collés au dos des images ! Des moyens mémotechniques pour la mise en scène peuvent également y figurer…

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Mon KAMISHIBAÏ... mon petit théâtre pour raconter des histoires aux enfants


Voici les éléments de notre coffret avant assemblage
Nous commençons par assembler le fronton, maintenu en position par des serre-joints
plan_butai.jpg

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Publié le 8 Décembre 2014

 

joyeux-noel.73554-5.jpg

 

après le passage, à noyelles, de


Fête Saint Nicolas

 

c'est maintenant au tour d'un autre personnage,

de s'inviter dans notre village !

 

en effet, le père noël arrive à travers ses histoires,

à la médiathèque !!!


Bannière décoration - Père Noël traîneau 

 

dans


AFFICHE 2

 

 

 

dans une ambiance, prête à accueillir les enfants !


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Goûter de Noël de l'AAPE

 

  Corine racontera de nouvelles histoires

   (surtout de père noël),

                                                    


 

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philippe projetera des animations d'histoires de noël,

 

 

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Et à la fin, les parents vont pouvoir participer 

 à la dégustation des recettes de noël, 

 avec les enfants !!!

 

 

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Petit Papa Noël apporte nous plein de cadeaux

car nous on est vraiment mignons !

 

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