Publié le 29 Janvier 2012

 

a_banniere-janvier.png

 

 

 

"L'hermine était pourpre" de Pierre Borromée,

prix du Quai des Orfèvres 2012

 

 

Choisi sur manuscrit, ce premier roman a reçu le 65e Prix du Quai des Orfèvres, dont le jury est composé d’une vingtaine de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. Sont pris en compte la qualité littéraire de l’œuvre, mais aussi l’exactitude des détails matériels et le degré de réalisme avec lequel est décrit le fonctionnement de la police et de la justice. 


"L'hermine était pourpre" se déroule dans un coin retiré d'une province française où notables, avocats, magistrats et policiers vivent un peu dans un monde clos et feutré avec des habitudes tenaces.

 Dans le village de Villecomte, Juliette Robin, une jeune femme mariée depuis cinq ans à un célèbre avocat, est assassinée dans des circonstances épouvantables. On découvre que la malheureuse victime est toujours vierge. Très vite l'époux est soupçonné d'être l'auteur du crime. Le procureur confie l'enquête au commissaire Baudry,  un flic à l'ancienne subtil, coléreux et opiniâtre, qui apprend qu’un crime analogue a été commis sept ans plus tôt jour pour jour... 

Sous le pseudonyme de Pierre Borromée, l'auteur, un avocat quadragénaire, met en lumière dans un suspense tendu les antagonismes entre police, magistrature et barreau.

 

 

038

 

La Dernière Bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac

 

Couverture livre

 

   Marie Bartête est la dernière femme morte au bagne de Guyane, dans les années 1930, après y avoir passé un demi-siècle. C’est la figure de cette "reléguée" au bagne de Saint-Laurent du Maroni que fait revivre Bernadette Pécassou-Camebrac dans son nouveau roman.

 

   Marie Bartête serait sans doute restée à jamais une inconnue si elle n’avait reçu la visite d’Albert Londres en 1923 qui relata cet entretien dans son livre intitulé Au Bagne. Elle est pourtant la dernière femme morte au bagne de Guyane, dans les années 1930, après y avoir passé un demi-siècle. Née en 1863 dans les Pyrénées atlantiques, abandonnée par sa mère, orpheline à 9 ans, mariée à 15, elle est veuve à l’âge de 20 ans. Voilà tout pour sa vie de femme libre. Marie n’est pas une criminelle : condamnée à plusieurs reprises à quelques mois de prison pour vol, elle est envoyée au bagne après qu’on l’eut accusée de « conduite et moralité détestables ». En fait, tout à son projet de purger la société des honnêtes gens, l’administration pénitentiaire a besoin de forces vives pour repeupler les colonies. C’est la figure de cette « reléguée » au bagne de Saint-Laurent du Maroni que fait revivre Bernadette Pécassou-Camebrac dans son nouveau roman. Elle nous fait découvrir le destin tragique d’une jeune femme abandonnée de tous et la terrible condition des « femmes forçats », encadrées par les bonnes soeurs du Couvent de Saint-Laurent du Maroni. En 1923, lorsque Albert Londres la rencontre, Marie Bartête, pourtant relevée de relégation, vivait toujours en Guyane, faute d’argent pour payer le voyage du retour.

 

L’auteure : Bernadette Pécassou-Camebrac

Bernadette Pécassou-Camebrac est journaliste, et réalisatrice pour la télévision. Elle a publié cinq romans chez Flammarion : La Belle Chocolatière (2001), Le Bel Italien (2003), L’Impératrice des roses (2005), La Villa Belza (2007) et La Passagère du France (2009).

 

   L’histoire des bagnes commence avec la loi du 30 mai 1854, qui décrète que toute personne condamnée aux travaux forcés sera envoyée en Guyane, y compris les femmes. Le but est d’écarter de la métropole les citoyens indésirables, mais aussi de repeupler les colonies. Les femmes déportées auront la possibilité, pour ne pas dire l’obligation, de convoler avec un bagnard et de disposer d’un terrain. C’est la seule façon de recouvrer une certaine liberté. Ce qu’on ne leur dit pas, c’est que le terrain est un lopin de terre perdu en brousse, et qu’aucun moyen de subsistance ne leur sera donné. L’alternative du mariage est donc une condamnation à mort !


   Entre-temps, la troisième république s’installe. Pour la première fois depuis près d’un siècle, un gouvernement stable est créé. La politique des bagnes est renforcée, et tous les petits délinquants condamnés deux fois, hommes et femmes, seront expédiés au bagne. Marie Bartête est de celles-là. Elle a commis de petits larcins, vols de nourriture pour survivre, et bien qu’ayant purgé ses peines de prison, les gendarmes viennent l’arrêter. Avec des dizaines d’autres femmes, elle part pour un voyage de six semaines dans une cage en cale sèche. Elle subira privations, brimades et viols, verra des codétenues crever de faim et de misère. Mais le pire reste à venir. Arrivées en Guyane, personne ne les attend, rien n’est prévu, et elles devront vivre dans un carbet insalubre. L’administration à Paris n’a que faire des rares lettres de récrimination envoyées par l’un ou l’autre agent de l’état. Les détenues sont livrées à leur sort, recluses, condamnées à l’enfermement, on craint si elles sortaient que les bagnards mâles soient aguichés. Et pourtant, le mariage arrive. La liberté, pensent certaines détenues. En fait ce sera le début de l’enfer…


   Que dire de ce livre, sinon qu’il est terrible, terrifiant, terrifique ? C’est un récit réellement suffoquant de noirceur, où l’espoir nait parfois pour mieux retomber dans le néant.


   L’auteure donne un relief, une vie, et un réalisme saisissant à ses personnages. Pour autant, peut-on parler de reconstitution historique pointue ? On sait peu de ces dernières bagnardes. Elle étaient illettrées pour la plupart, et n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer. Un journaliste, Albert Londres, dévoilera l’horreur au monde, en 1923, mais il faudra attendre 1946 pour que le bagne soit fermé.

   Mais si l’histoire des hommes est bien connue, celle de ces femmes est restée anecdotique et peu documentée. Il s’agit donc sans doute plus d’un roman que d’une reconstitution exacte. Le récit est centré sur les sentiments que ces femmes, ainsi que leurs geôliers, ont ressentis.

   Écriture où l’émotion prime et sous-tend chaque ligne, avec parfois un peu d’insistance et du drame ajouté au drame, ce sera mon principal reproche. Il reste néanmoins un ouvrage détonnant, dans un style simple et fluide, ce qui fait qu’on a du mal à le lâcher. On a beau savoir ce qui va arriver, c-à-d rien que de la misère, on est poussé à tourner les pages pour connaitre la suite.

   Un livre véritablement bouleversant, pour tout public, avec quelques réserves quant aux âmes sensibles !

 

 

 

 

 



038

 

 

 

1943, la victoire choisit son camp de Max Gallo

 

 

 

   Nous connaissons tous la fin de l'histoire. Mais cela ne nous empêche pas de vibrer à chaque page de ce récit, tant la colère, le chagrin et l'enthousiasme de Max Gallo sont communicatifs. Il sait mieux que personne décrire l'espoir qui renaît dans le monde lorsque l'armée Rouge défait von Paulus à Stalingrad, ou quand les Alliés victorieux en Afrique du Nord débarquent en Sicile. Il peint avec maestria les fous sanguinaires qui entourent Hitler, des traîtres nommés Laval, Pétain, Déat, Doriot, mais aussi les héros de légende : Roosevelt, Churchill, de Gaulle, Jean Moulin, et la foule des anonymes prêts à tous les sacrifices pour abattre le Reich qui devait durer mille ans !

 

 

Avec cette année riche d’événements et de revirements, où le souffle de la victoire se profile au milieu de l’horreur, Max Gallo poursuit sa grande Histoire de la 2e guerre mondiale.

1943, année cru­ciale. Des rives de la Volga aux plages de Sicile, l’armée alle­mande vacille.
Stalingrad 
est enfin reprise par l’armée Rouge qui déferle à la pour­suite de la Wehrmacht et reprend les terres per­dues en 1942. Rommel cède du ter­rain en Afrique où les Alliés ont débar­qué, les bom­bar­de­ments alliés tou­chent l’Allemagne et détrui­sent ses villes et ses civils, la Résistance s’orga­nise, mul­ti­plie les atten­tats…
Hitler semble s’enfon­cer dans une impasse, et l’espoir, timide, s’éveille dans une Europe asphyxiée. Jean Moulin par­court la France occu­pée afin de créer le Conseil National de la Résistance.
Mais on redoute une nou­velle offen­sive d’été des Allemands sur le front de l’Est. Le second front tant espéré tarde à s’ouvrir, et si les Alliés débar­quent, c’est à l’autre bout de l’Europe. Surtout les Alliés se méfient les uns des autres. Méfiance aussi dans les rangs de la Résistance que de Gaulle peine à unir sous son nom. On tente de l’écarter, on parle de l’éliminer.
Et pen­dant ce temps, celui des allian­ces et des tra­hi­sons, des vagues sans fin de sol­dats de plus en plus jeunes sont envoyées au sacri­fice. Pendant ce temps, les nazis mas­sa­crent, dépor­tent, tor­tu­rent, de plus en plus vite, de plus en plus mas­si­ve­ment. Les trains rou­lent vers Auschwitz.

1943 : année déci­sive où les espoirs chan­gent de camp, où, malgré les souf­fran­ces et les sacri­fi­ces de plus en plus durs, on se prend à espé­rer, à oser croire peut-être de nou­veau en un avenir, à se lais­ser porter par le souf­fle de la vic­toire.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0

Publié le 28 Janvier 2012

 

 

animaux2.jpg

   Depuis tout temps, les animaux ont une certaine place dans la vie des hommes, mais depuis quelques siècles certains de ces animaux ont pris une importance toute autre et sont devenus parfois de véritable compagnon de nos vies.

 

   On adore les animaux de compagnie. Les animaux familiers traditionnels (chiens, chats ...), tout comme les nouveaux animaux de compagnie : souris, tortues ...

On en dénombre en France plus de 60 millions, soit autant d'animaux que d'habitants. 


   Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'Homme en échange de sa seule présence, pour sa beauté, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons voyageurs...), par opposition aux animaux de production tels les vaches (lait) ou les poules (œufs). En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ils ont fait l'objet d'une domestication.

   Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnies sont le chat et le chien.

animao5569038_1.jpg

Dans notre rayon "documentaires",

vous trouverez des livres sur ces adorables animaux !

 


 

080421090629171741977049.gif

Les chats

Le chat, animal solitaire et formidable compagnon de tous les jours en même temps…

 

 

 


Le petit chatmango-jeunesse-le-petit-chat.jpg

Auteur : Hélène Montardre

Qui es-tu ? animaux Qui es-tu ? Une collection pour les enfants à partir de 4 ans pour tout savoir sur les animaux et sur leurs petits. Comment ils vivent, communiquent, ce qu'ils mangent, ce qu'ils craignent, mais aussi comment ils grandissent... pour donner naissance, à leur tour, à des petits. Le petit chat C'est un curieux le petit chat ! Un rien l'attire et l'amuse. Il tient à peine sur ses pattes et il a déjà envie d'explorer le monde... Avec son corps souple et musclé, ses longues pattes fines, ses yeux qui voient dans le noir, ses griffes cachées sous le velours et ses talents d'acrobate, il est partout chez lui !

 

Les chats    Les chats

 

Auteur : Collectif |

Editeur : NATHAN

Collection : Tout un monde

 

Dés 8 ans. 
Une collection conçue par des spécialistes pour des enfants passionnés qui veulent tout savoir sur leur sujet favori. 
Le guide du maître, l'histoire du chat et sa place dans les religions, les superstitions, les légendes ...


 

 

http://www.decitre.fr/gi/29/9782753004429FS.gif 

Les chats 

Par Steve Parker
Avec 100 infos à connaître sur les chats, les enfants entreront dans l'univers fascinant de leur animal favori.
100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations, plongeront les jeunes lecteurs dans une aventure irrésistible de bout en bout, racontée avec humour grâce à des détails et dessins amusants. Ils y trouveront des révélations passionnantes sur les chats et chatons, ainsi que des conseils pour s'en occuper. Ils découvriront l'origine des chats domestiques, comment les chattes élèvent leurs petits, et apprendront à faire de leur chat un animal heureux.
 
Les jeunes esprits curieux apprécieront les quiz et les activités consistant à créer un masque de chat, à porter des moustaches ou à transformer un chat en véritable champion ! Etire-toi et saute sur l'occasion d'en savoir plus sur le monde des chats et chatons !

 

850079208.jpg

 Cache-Cache avec les Chats et les Felins 

 Henri Galeron

 Pages transparentes pour faire des superpositions.

 

http://www.occazouzou.com/2333-4276-large/livre-cache-cache-avec-les-chats-et-les-felins-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

les-chiens-002.jpg

 

  Les Chats

 Bridget Gibbs

Vous trouverez dans cet ouvrage une présentation des différentes races de chats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

133642.jpgLivre Le chat, mes premières découvertes

Le chat, illustré par Henri Galeron, chat silencieux, chat bondissant, chat rêveur, chatte délicate, chatons joueurs, chats du monde entier et leurs puissants cousins sauvages. Prolongez votre lecture sur www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr par des jeux, des images, des vidéos...

 

 

 

entete_doc2.jpg

 

Sélectionnez un jeu :

 

fleche.jpg Jeu de Chats Virtuels

Jeu gratuit d'élevage de chats virtuels

fleche.jpg Jeu du Pendu
A vous de découvrir le mot mystère de Webby

fleche.jpg Quizz
Savez-vous tout sur les chats ?

fleche.jpg Puzzles
Un grand classique, toujours aussi divertissant !

fleche.jpg Sudoku Félin
Le célébre jeu de réfléxion... version Chats !

 

 

gif-anime-chien-8.gif

Les chiens

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQigB1j_vcEJ_2UgjCdA-X 

 

L'univers Du Chien

  Jean-François Courreau

Complice des chasseurs depuis le Moyen Age et fidèle compagnon des bergers, auxiliaire des forces de l'ordre ou joyeux camarade de jeux des enfants, accessoire des belles élégantes en villégiature ou guide des aveugles, le chien s'est affirmé comme le plus polyvalent et le plus docile des animaux domestiques. A l'indépendance de son éternel rival, le chat, il oppose une fidélité à toute épreuve, une nature bienveillante et disponible, célébrées dans ses représentations en peinture, au cinéma, en littérature ou dans la publicité. Outre une exposition détaillée des différentes races et une évocation originale de la culture canine, cet ouvrage donne les conseils indispensables pour faire de son chien l'ami idéal.

 

 

les-chiens.jpg
  Les Chiens

 Su Swallow

Vous trouverez dans cet ouvrage une présentation des différentes races de chiens.

 

25580e28.gif

 

 

 

 

 

 

 

les-chiens-001.jpg

 

  Chiens

  Elisabeth Sutherland

Tout sur les chiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Bern - Une vie de chien. Les compagnons fidèles des grands de ce monde

 

 Une vie de chien - Les compagnons fidèles des grands de ce monde

images?q=tbn:ANd9GcTiCS_VP2_JG1Bh9L0DRPP

Par Stéphane Bern

Dans ce livre, Stéphane Bern présente les compagnons animaliers des rois, princes et présidents. Il compile des témoignages illustrés des compagnons fidèles des grands de ce monde. Depuis de très nombreuses années, les femmes et les hommes de pouvoir possèdent tous un chien. Peut-être parce qu'ils savent que leur animal, contrairement à leurs courtisans, ne les trahira jamais...


Témoins fidèles et muets d'une vie pesante et solitaire, les chiens royaux et présidentiels jouent surtout le rôle d'exutoire affectif, ils nourrissent des sentiments désintéressés et sont, assurément, les plus loyaux sujets ou citoyens. Des labradors de Nicolas et Carla Sarkozy et de François Mitterrand au chien d'eau portugais du président Obama, des corgis de la reine d'Angleterre aux teckels de la cour de Danemark, sans oublier le bouledogue français de la princesse de Hanovre... ils racontent tous leur histoire avec leur compagnon à poils grâce à la plume de Stéphane Bern.

 

51ZSFVYFBBL.jpg  Le Yorkshire 

Par Antonella Tomaselli

 

Le Yorkshire est un petit terrier doté d'un sacré tempérament.
Malgré sa petite taille, son allure très digne lui confère une allure noble que souligne son regard vif et intelligent. En quelques décennies, il est devenu un chien de compagnie très populaire qui a également conquis l'intérêt et le cœur de nombreux éleveurs. Le Yorkshire est un animal au caractère très équilibré tout en étant plein d'entrain et très joueur. Il s'attache très vite à son maître - qu'il ne voudrait jamais quitter - et s'entend très bien également avec les enfants.
Doté d'un odorat et d'une ouïe exemplaires, c'est un bon gardien qui aboie au moindre bruit suspect. Son poil long, lisse et soyeux nécessite un brossage quotidien pour maintenir sa robe en bon état. Vous trouverez dans cet ouvrage des informations utiles pour découvrir cette race et en comprendre le caractère, pour lui donner une éducation adéquate et le nourrir de façon équilibrée, pour la reproduction et l'élevage de nouvelles portées, et pour prendre soin de sa santé.
Des indications précieuses vous seront également données pour un toilettage en vue d'expositions, illustrées de photos de grands champions et de superbes sujets d'élevage.

 

 

Le rottweiler, Wilhelm Jönas, Animalia éd., 157 p., 9782951645127 

Le rottweiler

De Wilhelm Jönas

 

Le Rottweiler est devenu l'un des chiens les plus appréciés à travers le monde, notoriété qu'il doit à ses talents de protecteur, de chien de travail et d'admirable compagnon pour toute la famille. Originaire d'Allemagne, la race s'est répandue et développée avec talent, force et intelligence. Ces qualités ont fait de lui le protecteur préféré de la famille et de la propriété.

Vous trouverez dans ce livre : les origines de la race ses caractéristiques son standard l'acquisition du chiot les soins quotidiens l'éducation des conseils de santé les problèmes liés à la vieillesse les expositions la compréhension de son comportement.

 

 

Véronique Ozanne - Mon chien est malade, je me soigne

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/250/1142250_3081604.jpg

  Mon chien est malade, je me soigne 

Par Véronique Ozanne

Traité sur le mode humoristique, ce livre n'en est pas moins un véritable guide destiné à réfléchir sur la relation que l'on entretient avec son animal domestique, pour filer le bonheur parfait tout au long de vos années de vie commune.
Si le chien est le meilleur ami de l'homme, il n'est pas fait pour remplacer une mère, un fiancé ou une compagne. La plupart des propriétaires qui rencontrent des problèmes avec leur chien sont convaincus que ce dernier a un sale caractère. Or, un chien, aussi génial soit-il, reste un chien. À trop lui demander, nous risquons de le déséquilibrer gravement. En effet, les chiens absorbent tous les états d'âme, les souffrances et le stress de ceux qui s'occupent d'eux, sans avoir la possibilité d'analyser ces informations.
Ils finissent alors par développer des pathologies... qui ressemblent curieusement aux nôtres. Un vrai décryptage de notre comportement à travers celui de notre animal préféré.

 

 

 

moreau-l-les-epagneuls-livre-848949489_MLes Épagneuls 

 L. Moreau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wamiz

 



 

 

Sélectionnez un Jeu

fleche.jpgElevez un Chien virtuel

En partenariat avec dogzer un jeu de chien qui a du chien.
Le meilleur jeu gratuit d'élevage de chien sur Internet vous attend ! Élevez un premier chiot de votre race de chien préférée, organisez des saillies entre chiens avec d'autres joueurs, participez à des concours, devenez toiletteur, vétérinaire...

fleche.jpgJeu du Pendu
A vous de découvrir le mot mystère de Webby

fleche.jpgQuizz
Savez-vous tout sur les chiens ?

fleche.jpgPuzzles
Un grand classique, toujours aussi divertissant !

fleche.jpgSudoku Canin
Le célébre jeu de réfléxion... version Chiens !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mes-couics3.gif

Les cochons d'Inde

Ils adorent la vie en société !
Les cochons d’Inde sont des animaux sociables, qui ont besoin les uns des autres, sont très communicatifs, joueurs et pas du tout agressifs.
Il en existe à poils courts et à poils longs, avec des rosettes, des boucles ou les deux en même temps, dans une grande variété de couleurs. Ces animaux de compagnie sont faciles à élever et extrêmement intéressants à observer.


177.jpgLe cochon d'Inde 

 Anne Royer

Sais-tu que le Cochon d'Inde ne mord pas et qu'il est le plus doux des rongeurs ? Mais oui, il est un excellent compagnon. Je vais vous parler de son alimentation, de son habitat, de ses soins, de ses caractéristiques et de sa reproduction. Après cette lecture tu vas en connaître davantage sur cet animal.

 

 

 

1229276296.jpg 

Cochons d'Inde : les connaître - les nourrir - les soigner

Dietrich Fritz ALTMANN

L'essentiel pour s'occuper de ses cochons d'Inde : alimentation, habitat, soins quotidiens, élevage ... Un livre qui s'adresse aux débutants et qui convient parfaitement aux enfants qui apprendront ainsi à s'occuper au mieux de leur petit compagnon.

Sommaire

 

 


 

Accueil

placeholder.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Documentaires

Repost0

Publié le 25 Janvier 2012

L’Assemblée Générale de la Médiathèque Louis Séraphin s'est tenue le jeudi 19 janvier 2012, à 18 heures 30 dans les locaux de la Médiathèque, place de l’église. 

 

 

A l’ordre du jour, après le rapport moral et le rapport financier, diverses questions ont été évoquées, dont :

La répartition du budget pour les achats de livres et DVD

Rappel sur les cotations de livres et information pour les magasines

Les notices explicatives des manipulations informatiques

Les choix d’abonnement de magasines

Compte-rendu des dernières formations 


Images-pour-blog-3606.JPG

 

Les bénévoles mettent tout en oeuvre pour vous satisfaire cette nouvelle année 2012 !

 

 

Article paru dans  La Voix du Nord

 

« Redéfinir les objectifs et la place de la médiathèque dans la commune et en faire une richesse »

mercredi 25.01.2012, 05:33 La Voix du Nord

 Corinne Fortrie préside l'association pour la quatrième année consécutive.Corinne Fortrie préside l'association pour la quatrième année consécutive.
| NOYELLES-LEZ-SECLIN |

Différents points ont été évoqués lors de l'assemblée générale de la médiathèque Louis-Séraphin ...

 

présidée par Corinne Fortrie. Le bilan moral : l'association compte 81 adhérents, 35 adultes et 46 enfants, soit 10 % de la population en nombre (95 % sont Noyellois). Cent cinq enfants du groupe scolaire ont été accueillis et l'Heure du conte continuera à être proposée mensuellement. Le bureau reste inchangé : Corinne Fortry assure la présidence pour la quatrième année consécutive, Brigitte Schottey, la trésorerie, et Andrée Demersseman, le secrétariat. L'implication des bénévoles a été soulignée.

Subvention obsolète ?

 

L'abonnement à quatre magazines est maintenu, des nouveaux projets d'achats, notamment de documentaires adultes sont prévus. Tarifs et horaires d'ouverture resteront inchangés pour l'année 2012. Le montant des recettes a été discuté. les participants ont souhaité que la subvention municipale soit réévaluée car devenue obsolète depuis fin 2010, cette association culturelle fonctionnant à un coût moindre que celles des communes voisines. La présidente indique que « la commune devrait cesser de prendre ses associations comme des charges financières et plutôt en faire une richesse au même titre que son école et ses commerces ». Il est souhaité d'engager une discussion avec les membres de la municipalité afin de « redéfinir les objectifs et la place de la médiathèque dans la commune ». Il est également proposé d'ouvrir la médiathèque une heure plus tôt le jour du forum des associations afin d'accueillir les personnes qui souhaitent s'inscrire.

Un projet de séances de visionnage de vidéos a également été évoqué à destination des enfants lors de l'Heure du conte, le rythme restant à définir. Les fonctions partagées entre bénévoles ont été redéfinies, concernant les livres à recouvrir, il a été décidé de faire appel aux mêmes personnes à ces fonctions. Le blog mis en place rencontre un beau succès : une cinquantaine de personnes le consulte quotidiennement.

 

link

 

 

 

 

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 18 Janvier 2012

Dans la collection Oxygène, des sujets qui touchent les adolescents.


Trois livres sont proposés.

  •  "Depuis que mon père est au chômage" de Pierre Mézinski

 

http://www2.octave.biz/LIBRAIRIE_JEUNESSE/Image/Moyenne/IMG_7450.JPG 

Entre fiction et documentaire, les difficultés d’avoir un père chômeur lorsque l’on est un jeune collégien sont abordées ici avec beaucoup d’empathie. En revanche, les aspects politiques, sociaux,économiques sont à peine évoqués et rien n’est dit sur les solidarités nouvelles face au chômage.

 

 

  • "Le coup de foudre, ça existe?" de Claire Larousinie

 

http://www2.octave.biz/LIBRAIRIE_JEUNESSE/Image/Moyenne/IMG_7364.JPG

 

 Le coup de foudre ? Vous en avez entendu parler, vous avez lu des livres, vu des films.

Vous avez une idée sur la question : le visage qui rougit, les jambes qui flageolent, l'impossibilité d'aligner trois mots... Mais ça reste quand même un mystère. Vous vous posez une multitude de questions : est-ce que ça peut m'arriver ? Et si ça m'arrive, qu'est-ce que je fais ? Vous avez besoin de réponses, de comprendre, vous voulez en savoir plus... alors ce livre est fait pour vous !

 

 

  • "Je ne sais pas qui je suis" de Martine Laffon

 

http://www2.octave.biz/LIBRAIRIE_JEUNESSE/Image/Moyenne/IMG_7307.JPG 

Ce n'est pas en vous regardant dans une glace que vous allez savoir qui vous êtes ! Alors comment faire ? Suivre les conseils de Socrate, Montaigne ou Pascal ? Ecrire votre journal intime ? Interroger les astres ? Répondre à des tests ? Entrez donc dans ce livre et explorez pas à pas toutes les pistes qui vous sont proposées. Bon voyage au cœur de cette aventure dont vous êtes le héros !

C'est un livre test de personnalité.

 

Bonne lecture.

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0