Publié le 12 Décembre 2020

C'est bientôt Noël !

Et celui-ci plus encore que les autres revêt un sens tout particulier... comme vous pouvez l'imaginer. On a d'ores et déjà une petite pensée pour le Père Noël qui fera sa tournée masqué. Tous les barbus savent la tannée que c'est de le porter ne serait-ce que 5 minutes. Alors, vous imaginez au bout de toute une nuit ? Et puisque ce monsieur tout rouge frise les 200 ans, merci de ne pas lui faire de gros bisous si jamais vous le croisez dans la nuit du 24 décembre.

Remarque, il ne sera sûrement pas d'humeur... Après avoir passé plusieurs millions de cadeaux au gel hydroalcoolique, il y a de quoi être de mauvais poil.

Bref, Papa Noël, on pense fort à toi et on se demande comment tu fais pour respecter la distanciation physique, toi qui partage une maison surchauffée (c'est au pôle Nord les amis !) avec plusieurs centaines de lutins. Ce qui rassure, c'est que dans ton traîneau, à 500 pieds au dessus de nos têtes, tu ne sois pas obligé de prendre les transports en commun pour nous livrer.

 

Alors la Médiathèque a voulu apporter sa petite contribution à ton labeur annuel et réduire un peu ton budget désinfectant en proposant à nos adhérents de venir choisir parmi notre sélection de nouveaux livres qu'ils pourraient facilement se procurer eux-mêmes à la médiathèque.

Alors, si vous aviez envie de nouveautés, faites un geste pour ce sénior qui ne connaîtra jamais les joies de la retraite, et laissez vous inspirer par notre sélection que vous retrouverez sur nos présentoirs jusqu'aux vacances de Noël.

 

 

 

La Médiathèque sera fermée du dimanche 20 décembre au lundi 4 janvier.

 

 

L'équipe de bénévoles vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 12 Décembre 2020

 

 

 

13 à table ! 2020

C’est la sixième édition de cette belle initiative qu’est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 16 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du cœur. Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté. Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l’éditeur, l’imprimeur, les publicitaires, les médias…). 3,4 millions de repas supplémentaires servis grâce aux quatre premières éditions !

Un livre pour se faire plaisir et faire une bonne action !

Il y en a pour tous les goûts, cette fois-ci sur le thème du « Voyage ».

Les auteurs (tous des pointures) ont joué le jeu, souvent avec pour trait commun l’amour en plus du voyage. Cette bonne action permet de se faire plaisir et de découvrir certaines plumes qu’on n’aurait peut-être pas lu. Encore un très bon cru !

Philippe Besson et sa virée américaine

Françoise Bourdin et sa croisière

Michel Bussi et son gros cylindre

Adeline Dieudonné en mode selfie

François d’Epenoux et son franglais

Eric Giacometti et Jacques Ravenne et leur virée à Florence 2.0

Karine Giebel et sa migration

Philippe Jaenada et son train de l’enfer

Yasmina Khadra sur ses terres algériennes

Alexandra Lapierre et le voyage d’une vie

Agnès Martin-Lugand et son expédition filiale

Nicolas Mathieu et son voyage d’amour

Véronique Ovaldé et son voyage immobile

Camille Pascal et son voyage avec l’Impératrice

Romain Puértolas et son restaurant austro-japonais

Leila Slimani et son voyage vers la vieillesse.

Mentions spéciales à Adeline Dieudonné pour avoir remplacé Chattam cette année pour la nouvelle très noire du recueil, à Leila Slimani pour sa sensibilité, à Romain Puértolas et Philippe Jaenada pour leur humour en lien avec de vraies anecdotes

 

 

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs
Mathias Enard

Pour les besoins d’une thèse sur “la vie à la campagne au XXIe siècle”, un étudiant en anthropologie prend ses quartiers à La Pierre-Saint-Christophe, village fictif au bord du Marais poitevin, pour y observer les us et coutumes de ses pittoresques habitants – monsieur le Maire en tête, truculent patron de l’entreprise locale de Pompes Funèbres. Car ainsi va la grande Histoire : partout la mort saisit le vif – sauf pendant ces trois jours où elle marque une trêve, offrant à ses plus fidèles serviteurs un étourdissant répit : le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs.

 

Où l’auteur de Boussole (Prix Goncourt 2015) investit le terroir de douce France, explore les ressources de son Poitou natal, exhume des trésors de culture populaire, et donne libre cours à sa fibre comique.

 

 

 

 
La Couleur de l'eau

Kerry Hudson

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe entre deux êtres abîmés. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, s'est-elle retrouvée à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés?Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent – et prennent soin d'éviter leurs zones d'ombre : les réseaux de prostitution, les compromissions, les peurs et les espoirs étouffés de l'une, les cités anglaises à l'horizon bien bas, les rêves d'aventure et les lâchetés de l'autre.

 

 

 
Eugène et moi

Katherine Pancol

Dans les années 1970, Eugène la rousse et Katherine la blonde n'ont rien en commun, exceptés leur 20 ans, leur envie d'indépendance et un mot d'ordre : "Sans risque, la vie est trop triste" !.

De Mexico à Paris en passant par Saint-Tropez, Eugène initie Katherine à la liberté.

Un roman qui mêle fiction et récit autobiographique.

 

 

 

 

Kilomètre zéro

Maud Ankaoua

 

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résumé au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence.

C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

 

 

 
Tu fais quoi pour Noël ?                       Je t'évite !

Juliette Bonte 

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

 

 

 

Des ailes d'argent

Camilla Läckberg

 

Faye mène la belle vie à l’étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais juste au moment où Faye pense que tout est rentré dans l’ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s'implanter aux États-unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise. Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l'œuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang. Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient — et la vie de ceux qu'elle aime.

 

Après l’impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes. Dans un monde régi par la perversité de l’homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.

 

 

 
 
Un café maison

Keigo Higashino

Ayané Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d’elle la principale suspecte, mais comment a-t-elle pu empoisonner son mari en se trouvant à plus de mille kilomètres de lui ?

Ce roman faussement simple a obtenu en 2005 le prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

 

 

 

 

 

 

L'Empathie

Antoine Renand 

 

"Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose."

Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.

Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol".

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

 

Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

 

 

Fermer les yeux

Antoine Renand 

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt.

Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.

Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice.

Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

 

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.

Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.

Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

 

 

Hamish Macbeth,     Tome 7 : Rira bien qui rira le dernier

M. C. Beaton

Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour leur annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du défunt refuse de collaborer, plus occupée à éplucher le testament qu'à aider le policier à trouver le coupable. Mais Hamish n'est pas homme à lâcher prise, et rira bien qui rira le dernier dans ce drôle de drame...

 

 

 
Hamish Macbeth,      Tome 8 : Les Flèches de Cupidon

M. C. Beaton

L'été est enfin là dans les Highlands, et le policier Hamish Macbeth profite d'un instant de tranquillité pour rendre visite à sa chère Priscilla. Elle s'apprête à recevoir à l'hôtel les membres d'un voyage organisé par une agence matrimoniale. Huit riches clients en quête de leur âme sœur, encadrés par Peta, une femme vulgaire à l'appétit hors normes. Mais si l'amour semble au rendez-vous, naissent aussi des rivalités. Et quand le corps de Peta est retrouvé, une pomme dans la bouche, Hamish doit redoubler d'efforts pour démasquer l'assassin.

 

 

Les Roses de la nuit

Arnaldur Indriðason

 

A la sortie d’un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s’éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d’un grand homme politique originaire des fjords de l’Ouest.

La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s’intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l’Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d’immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants. Sigurdur Oli, lui, s’intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés.

Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

 

Avec son duo d’enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l’Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l’originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l’intrigue exceptionnelle.

 

 

 

 

 
Nuage blanc,      Tome 1 :          Le Pays du nuage blanc

Sarah Lark

 

En 1852, Hélène, une préceptrice londonienne, décide de répondre à une petite annonce matrimoniale et de tenter l'aventure à l'autre bout du monde.

 

Sur le bateau qui la mène en Nouvelle-Zélande, le Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance d'une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine.

 

Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

 

Une nouvelle vie, pleine d'imprévus, commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

 

 

 

 
Une soif de livres et de liberté

Janet Skeslien Charles

 

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes: les livres.

 

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

 

 

 

 
 
La vie leur appartient

Fréderick D'Onaglia

 

Un orage dévastateur, une famille dans la tourmente.

 

Tout sourit à Elsa qui vient d'épouser Martin. Dans la belle ville de Sommières, la jeune infirmière intègre avec joie la famille de son époux, le clan Lazaret. Mais le bonheur tout neuf des jeunes mariés est balayé un soir d'orage quand une crue majeure ravage la région. Non seulement la jardinerie familiale est dévastée, mais une des collègues d'Elsa est retrouvée morte, noyée. De nombreuses questions planent autour de cette disparition....Le jeune couple surmontera-t-il l'ouragan sur le point de déferler sur les Lazaret ?

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0

Publié le 5 Décembre 2020

 

Les amateurs de Policiers ne sont pas en reste, non plus !

Le Père Noël a pensé aussi à eux !

 

 

Quand un fils nous est donné

Donna Leon

 

Le commissaire Brunetti n'aime pas mêler travail et famille, alors quand son beau-père le comte Falier lui demande une faveur, il est bien tracassé. Un de ses meilleurs amis, Gonzalo Rodríguez de Tejeda, a l'intention d'adopter son jeune amant, afin de lui léguer son immense fortune le jour venu. Méfiant, le comte exhorte son gendre peu motivé à mener l'enquête sur le jeune homme.

 

C'est alors que Gonzalo s'écroule raide mort dans la rue. Peu de temps après, une de ses amies, tout juste arrivée à Venise pour lui rendre hommage, est retrouvée étranglée dans sa chambre d'hôtel. Désormais forcé de prendre l'affaire en main, Brunetti va lentement mais sûrement démêler les fils de la vie mystérieuse de Gonzalo, dévoilant ainsi des secrets de famille qui risquent fort de causer plus de mal que de bien.

 

 

 

L'Illusion

Maxime Chattam

 

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

 

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...

 

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

 

Bienvenue à Val Quarios, une "jolie petite station familiale" où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

 

 

Incendie nocturne

Michael Connelly

 

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.

 

Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre ?

 

 

 

L'Inconnu de la forêt

Harlan Coben

Naomi a disparu. Victime des brimades de ses camarades depuis des années, la lycéenne s'est évaporée dans l'indifférence générale, y compris celle de son père. Seul Matthew, témoin silencieux de ce harcèlement, s'inquiète. Au point de demander de l'aide à sa grand-mère, Hester Crimstein, avocate impertinente et très médiatisée. Pour mener l'enquête, celle-ci fait appel à Wilde. Qui mieux que cet homme brillant et hors-norme pour retrouver Naomi ? Petit garçon, Wilde a été découvert dans les bois, seul, sans aucun souvenir. Trente-quatre ans plus tard, le mystère de son passé reste entier. alors que Wilde plonge dans les nombreux secrets de la petite ville de Westville, Naomi réapparaît. Trois jours plus tard, la jeune fille disparaît à nouveau...

 

 

Contagion

Lawrence Wright

 

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

 

Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d'anticipation, il a cessé d'en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d'une intrigue d'une efficacité et d'un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de Contagion.

 

 

Et en cadeau bonus de Noël de nouveaux Romans et Essais !

 

 

Chère Mamie au pays du confinement

Virginie Grimaldi

 

Chère mamie,

J'espère que tu va bien et que papy aussi. Pendant 55 jours, pour se protéger du COVID-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J'avais besoin de conjurer l'angoisse, alors chaque jour je t'ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l'inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd'hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C'est très émouvant de penser que l'on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C'est un moyen de se sentir un peu utile, après s'être trouvé bien impuissant.

 

Gros bisous à toi et à papy,

Ginie.

 

 

 

La chambre aux papillons

Lucinda Riley

 

UNE FAMILLE AUX LOURDS SECRETS

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d'un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.

 

Une captivante fresque multi-générationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

 

 

 

 

Mon frère est un extra-terrestre

Florent Bénard

 

C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres...

Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient

être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le

« cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre.

Qui mieux que Florent pouvait raconter, avec justesse, son « Sam » enfant et adolescent ? Un frère terriblement présent, souvent jaloux. Incroyablement attachant.

Tout au long de ces années, Florent tantôt le protège tantôt le rejoint dans ses engouements irrésistibles.

Un jour, il s’invente même une « boiterie » pour mieux lui ressembler.

Florent s’est construit avec et grâce à Samuel. À vingt ans, il réalise qu’il ne peut vivre sans son grand frère, ni loin de ceux qui sont frappés par le handicap. Alors il en fait son métier. Samuel s’est lui aussi bâti une vie professionnelle, comme bibliothécaire, devenant un adulte indépendant. En 2018, les deux frères ont reformé leur duo pour prendre la parole lors d’une conférence à Paris devant le président Macron. Samuel, lui autrefois si gauche, est ensuite monté seul sur scène et s’est emparé du micro pour un vibrant hommage

à Johnny, sous les yeux ébahis de Florent à qui il a dédié « Que je t’aime ». Ce frère-là est décidément extraordinaire.

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost0

Publié le 5 Décembre 2020

 

 

Comme tous les lecteurs de livres du Terroir ont été sages cette année, j'ai pensé leur faire un très joli cadeau.

En effet, c'est 9 nouveautés dans cette catégorie qui sont, non pas au pied du sapin, mais sur notre présentoir.

 

Sur la terre comme au ciel

Christian Signol  

Récit d’une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l’auteur d’une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l’histoire poignante d’un père et d’un fils séparés par le destin. L’un n’a jamais quitté la terre qui l’a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L’autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n’a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu’au drame qui, peut-être, les ramènera l’un vers l’autre.
Christian Signol a ce talent pour évoquer l’immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du  Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.

 

 

Les Enfants de Val Fleuri

Christian Laborie

Les vignes du domaine de Val fleuri sont depuis toujours le refuge de Damien et Marion.

L’héritier des propriétaires et la fille des métayers s’aiment au grand dam de leurs parents.

Envoyé de force par son père à Limoges poursuivre ses études de faïencerie, Damien s’éloigne pendant quatre ans.

À son retour, rien n’a changé… ou presque.

Alors que la guerre est sur le point de les séparer à nouveau, Damien et Marion échangent un secret sans imaginer que celui-ci va, pendant trente ans, hanter leurs deux familles…

 

 

 

 

 
Un été sous les tilleuls

Jean-Paul Malaval

Famille, je te hais.

 

Albin Dumontel coule des jours tranquilles dans son manoir de la campagne limousine. Un héritage pieusement conservé où le vieil homme entretient le souvenir de ses deux épouses défuntes. Mais à l'été, M. Dumontel se doit de sacrifier à un rite bien établi : l'irruption de sa famille. Deux enfants et cinq petits-enfants viennent bientôt troubler la sérénité des lieux. Sous les amabilités et les bons sentiments, les rivalités percent.

 

La réussite des uns est insupportable aux faillites des autres. Chacun défend son pré carré et chacun, dans son coin, nourrit son petit secret : un amant, des difficultés financières, une orientation sexuelle....Lorsque la belle-fille d'Albin aborde la question de l'héritage, les masques tombent et les clans se forment.

 

 

 
Les Feux de Noël

Marie-Bernadette Dupuy

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière.

 

Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l'immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L'attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d'une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

 

 

 

Père et fils

Danielle Steel

 

Avril 1945. Les Alliés marchent sur l'Allemagne, sauvant Jakob et Emmanuelle d'un funeste destin à Buchenwald. Témoins des pires horreurs en Europe, où ils ont perdu leurs familles, les deux rescapés tentent leur chance aux États-Unis, à New York, dans le quartier pauvre du Lower East Side, où l'amitié qui les unit se mue bientôt en amour.

 

Des années plus tard, au prix d'un travail acharné, Jakob a fait fortune dans le diamant et l'immobilier, preuve pour son fils, Max, que le rêve américain existe. Ce dernier, diplômé de Harvard, est un membre de l'élite new-yorkaise promis à un brillant avenir. Tandis que Jakob, heureux de pouvoir enfin profiter de la vie, vend son entreprise afin de voyager avec Emmanuelle, le jeune homme, déterminé à connaître le même succès que son père, choisit la femme parfaite avec qui fonder la famille idéale. Mais après la naissance de leurs enfants, et avec un mariage qui bat de l'aile, Max devra se battre comme jamais s'il veut véritablement marcher dans les pas de son père...

 

 

 

La Maison de Charlotte

Françoise Bourdon

 

Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret.

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisser place à un ensemble de villas qui bénéficieront de la vue incomparable sur le bassin d'Arcachon.

Paniquée, révoltée, Charlotte fait appel à un cabinet d'architectes bordelais afin de demander conseil. Iris, l'une des deux architectes, se rend au cap Ferret pour rencontrer Charlotte et les siens. Fragilisée par une fausse couche récente, Iris est en instance de divorce. Elle tombe sous le charme de la Maison du Cap, comme de ses habitants. Parallèlement, Iris apprend la mort en Espagne de son unique parente, sa tante Anna. Tout en découvrant l'histoire tragique de cette dernière, la jeune femme cherche à remonter le cours du passé et fait sien le combat de Charlotte.

 

 

L'Enfant de l'aube

Fanny Leblond

 

En 1921, Hélène a un destin tout tracé de jeune fille de bonne famille. Tout change lorsqu'elle tombe amoureuse d'un jeune pilote de la base de Cazaux, en Gironde. Faisant fi des convenances et de l'opposition familiale, elle part s'installer avec lui.

Elle y rencontre Anna, une jeune femme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Pendant la guerre, Anna a eu un enfant avec un soldat sénégalais et l'enfant lui a été enlevé pour éviter le déshonneur et la honte. Comment sa famille aurait-elle pu accepter un bâtard, métis de surcroît ?

Les Années Folles font désormais souffler un vent de modernité et Hélène est bien décidée à aider son amie en retrouvant l'enfant. Entre émancipation et secrets familiaux, cette recherche est un difficile combat. Dans cette époque qui appartient aux hommes, les deux femmes devront être prêtes à en payer le prix...

 

 

 

Nous sommes les chardons

Antonin Sabot

 

Un très beau roman d’initiation irrigué par un attachement sincère à la nature.

 

Récompensé par le prix Jean Anglade 2020.

Avec une préface signée Agnès Ledig.

 

Un soir, Martin voit son père mort venir s’attabler avec lui. Ce père qui lui a appris à entendre les arbres et à humer le vent, à suivre les pistes des bêtes dans la forêt, à connaître les paysans des alentours…

Les mystères que cette apparition révèle, le jeune homme va les affronter. Qu’y a-t-il au-delà de sa ferme isolée en pleine montagne ? Une mère, d’autres lieux, d’autres gens, une autre manière de vivre… Martin va apprendre à les connaître et partir sur les traces de l’absent, pour mieux comprendre d’où il vient et ce qu’il vit.

 

 

Impasse des demoiselles

Sylvie Baron

 

Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa sœur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence.

 

Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0