Publié le 22 Novembre 2016

 

 

 

Les bénévoles de la médiathèque Louis Séraphin organisent 

une nouvelle bourse aux livres

le samedi 26 novembre 2016.

 

Nous nous installerons dans les locaux mêmes de la médiathèque.

 

Les livres proposés à moindre prix,

sont sortis de nos collections nous permettant de faire un tri,

ce qui s’inscrit dans le fonctionnement routinier d’une bibliothèque.

 

L’évènement aura lieu de 10h00 à 13h00.

 

 

Braderie de livres

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost 0

Publié le 22 Novembre 2016

Nouveautés BD

 

Afficher l'image d'origine

La Terre promise est le nouvel album de Lucky Luke à paraître le 4 novembre.

Le cow-boy fête ce jeudi ses 70 ans avec un épisode très spécial. Découvrez la couverture et l'intrigue choisie par l'auteur multiprimé Jul.

La bande dessinée franco-belge, sous ses allures délicieusement old school, a toujours eu dix ans d'avance sur Hollywood. La preuve ? La franchise Lucky Luke, depuis la disparition de son créateur Morris en 2001, a connu de multiples reboot, comme en vivent les super-héros de chez Marvel ou DC, Spider-Man et Superman en tête. Comparaison n'est pas raison, certes. Cependant, elle ne déplairait pas forcément à Morris, qui avait une véritable fascination pour les États-Unis, où il vécut à la fin des années 40, et où il côtoya Harvey Kurtzman, le génial fondateur de Mad Magazine, ainsi que… René Goscinny, qui le rejoignit dans les aventures de Lucky Luke dès 1955.

 

 

Les chiffres du pauvre cow-boy solitaire n'ont presque rien à envier à ceux des mastodontes d'outre-Atlantique, ce qui réjouirait là aussi Morris, pour qui la réussite sociale et professionnelle n'était pas un vain mot : 80 albums parus en 70 ans, 300 millions d'albums vendus, une traduction dans une vingtaine de langues, 3 films live, 4 films d'animation, 5 séries télévisées, 16 jeux vidéo, n'en jetez plus ! Pourtant, l'homme qui tire plus vite que son ombre a aujourd'hui du mal à retrouver une identité en rapport avec sa fabuleuse notoriété. Depuis la mort de Goscinny, en 1977, plusieurs scénaristes se sont succédé aux côtés de Morris, puis de Achdé, le dessinateur qui remplaça aux pinceaux le maestro en 2003 (sur Le Cuisinier français) : le casting, souvent prestigieux ― ou baroque (Laurent Gerra, Daniel Pennac, Tonino Benacquista…), n'a cependant jamais permis d'égaler les plus belles réussites du duo Morris-Goscinny comme La Diligence, Calamity Jane ou Le Pied-Tendre.

Quand Lucky Luke rencontre Rabbi Jacob !

Pour Stéphane Beaujean, commissaire de la récente exposition autour des 70 ans de Lucky Luke au musée de la Bande dessinée à Angoulême, il n'est pas facile de succéder à ces deux artistes, en raison des visages changeants et multiples du personnage au cours de son existence : « Lucky Luke a mis du temps à se fixer, car Morris a cherché son style. Il débarque dans la bande dessinée alors que ce n'est pas son projet initial ― il veut faire de l'animation. Il comprend, après quelques années, alors qu'il est aux États-Unis, que son futur va se concrétiser dans la bande dessinée. Ce qui lui plaît, c'est la mise en scène, le jeu des acteurs. Et, avec Mad Magazine, il comprend qu'il doit faire une série comique, avec des outils de caricaturistes et des appels du pied à la culture populaire de l'époque. »

La transmutation comique opère définitivement avec la complicité de Goscinny, dontLucky Luke constitue, avec Astérix bien sûr, le sommet de la carrière. Précisément, alors que le petit Gaulois a eu droit en 2013 à des célébrations quasi nationales lors de sa reprise en main par le duo Ferri-Conrad, Lucky Luke poursuit depuis trop longtemps ses aventures dans une indifférence polie. Comme pour Astérix, il lui fallait avant tout un tandem pérenne, et complice pour présider à ses destinées. C'est au brillant Jul, auteur multiprimé de Silex and the City et La Planète des sages, d'assumer l'héritage goscinnien sur le long terme.

 

La couverture (encore provisoire) du prochain Lucky Luke © Dargaud

 

 Lucky Luke est toujours extrêmement entouré, La Terre promise n'échappe pas à cette règle. 

En exclusivité, Le Point Pop vous dévoile donc la couverture et le thème choisi par Jul pour La Terre promise, titre de cet album du renouveau : Lucky Luke doit escorter une famille de Juifs d'Europe de l'Est jusqu'au Grand Ouest. Son ami Jack-la-Poisse lui a en effet demandé de s'occuper de ses parents, auxquels il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New York ! Un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal, un petit garçon turbulent plus intéressé par le Far West que par sa bar-mitsvah, sans compter les hors-la-loi, les joueurs de poker…

 

Le scénariste Jul. © Dargaud

 

Un ensemble alléchant et prometteur, façon Rabbi Jacob, pour un héros qui a bercé l'enfance de Jul : « Lucky Luke est un personnage très plastique, en creux, qui permet d'aborder les histoires les plus diverses avec une grande élégance... et bizarrement, c'est le contraire du cow-boy solitaire qu'il prétend être ! D'abord, il forme un couple indissociable avec Jolly Jumper, avec qui il est en perpétuelle conversation. À eux deux ils forment une figure de centaure, le Moi et le Surmoiversion Far West ! Et puis Lucky Luke est toujours extrêmement entouré : ses sempiternels adversaires, Dalton et autres, ses amis fidèles, Calamity Jane, le Pied-Tendre et consort, et bien sûr toutes les veuves et tous les orphelins qu'il défend à longueur d'albums sont une famille pléthorique pour un gentleman garçon vacher, loin du modèle de l'ermite de la montagne. La Terre promisen'échappe pas à cette règle. »

Renouer avec l'âge d'or de Lucky Luke

Avec un tirage XXL de 500 000 exemplaires, Lucky Luke marche sur les traces d'Astérix, et il sera en effet, à n'en pas douter, autrement plus examiné et scruté que les derniers titres de la série. Jul en est parfaitement conscient, mais précise : « Reprendre officiellement les rênes de la série Lucky Luke, ce n'est pas exactement succéder à Goscinny : ce héros a connu d'autres scénaristes par la suite, et tout l'enjeu de cette renaissance, tandis que la série fête ses 70 ans, est justement de renouer avec l'esprit du plus grand d'entre eux ! Il ne s'agissait pas non plus de faire du vintage, mais bien un album d'aujourd'hui : comment être à la fois fidèle à des codes établis, et entamer un nouveau départ... sans avoir à rougir devant ce totem indépassable ! »

 Lucky Luke et les Juifs, c'est un thème qui a tout de suite fait bondir tout le monde au plafond. 

Le choix de confronter le cow-boy à des émigrants juifs n'est sans doute pas étranger à la propre judéité de Goscinny, dont une partie de la famille a péri dans les camps de la mort. Et c'est aussi un sujet osé, ce que confirme Jul : « Lucky Luke et les Juifs, c'est un thème qui a tout de suite fait bondir tout le monde au plafond, mais qui, dès qu'on y réfléchit, apparaît comme une évidence. Oser s'attaquer à cette histoire, c'est ouvrir un chapitre important de l'histoire des États-Unis, qui avait très étrangement été entièrement occulté par Goscinny. Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d'autres albums... mais jamais les Juifs ! Était-ce par peur de choquer, par pudeur alors que l'histoire de cette migration des Juifs d'Europe de l'Est vers le Nouveau Monde résonnait avec son histoire personnelle ? Aujourd'hui, justement parce que nous sommes en une période de crispation des identités, il m'a paru important de choisir une histoire qui racontait un choc des cultures, sans l'édulcorer, mais en pariant sur la gaieté, et sur l'intelligence du lecteur. »


 

 

Les Tuniques Bleues, Tome 60Carte blanche pour un bleu

zoom

 

À la suite d'une sanglante bataille n'ayant laissé que peu de survivants dans le 22e de cavalerie, le sergent Chesterfield a totalement perdu conscience. Sourd, muet, le regard vide, assis sans bouger sur un fauteuil roulant, il ne semble pas plus vivant qu'une courgette. À tel point que le haut commandement pense à s'en débarrasser. Mais que pourrait-il faire dans un tel état ?
Le caporal Blutch, camarade loyal, prend sa défense face à l'état-major et obtient carte blanche pour tenter de ramener à la vie son supérieur. Il a trente jours, pas un de plus, pour essayer désespérément et par tous les moyens de faire réagir le sergent.

Dans ce nouvel album (déjà le 60e pour la série culte !), Raoul Cauvin et Willy Lambil abordent cette fois, avec délicatesse et humour, le thème de la maladie confirmant, s'il le fallait encore, leur talent pour faire rire avec tendresse de tous les aspects de la vie !

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost 0

Publié le 9 Novembre 2016

 

le monde de Lou en BD et en DVD

Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

 

Son créateur, Julien Neel, s'est largement inspiré de son quotidien (la naissance de sa fille, sa femme, sa mère et ses souvenirs d'enfance) pour donner vie à cette petite fille, tour à tour espiègle, rêveuse, sentimentale, qui grandit à chaque nouveau volume de la bande dessinée.

 

Résultat de recherche d'images pour "la bd lou "

 

histoire de Lou BD DVD

Lou est une fille entrant dans l'adolescence, vive, drôle, créative et indépendante.

 

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté.

 

Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias...

 

Afficher l'image d'origineLou est amoureuse de son voisin d'en face, Tristan, mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer...

 

C'est une petite fille très créative qui possède de réels dons de styliste. Elle adore customiser ses vêtements.

 

Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses.


Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

 

Afficher l'image d'origine

 

Lou, on la voit grandir, et avec elle, on pleure et on rit !

 

Dans la vie de Lou, on se pose pas mal de questions, les gens se disputent et ils font la fête, comme dans la vraie vie...

 

En somme, Lou deviendra vite ta meilleure amie !

 

les personnages de Lou BD DVD

Afficher l'image d'origine

 

Dans le premier tome, Lou a 12 ans.

Lou dans Lou BD DVDA la fin du tome 2, elle en a 13 et 14 à la fin du tome 4.


Lou aime ses amis Tristan et Mina, sa maman, son petit chat (à qui elle donne tout le temps des noms farfelus).


Elle a un don pour la customisation de ses propres habits. Elle aime les pizzas et les jeux vidéos.


Lou n'aime pas les choux de Bruxelles, elle déteste le sport.


Lou doit souvent jouer à l'adulte et faire les courses (car sa maman est encore en crise d'adolescence), elle est très créative mais peut avoir un mauvais caractère.

 

 

La Maman de Lou dans Lou BD DVD La maman de Lou s'appelle Emma.

Elle n'a pas d'âge clairement défini mais on peut dire qu'elle est plutôt une jeune maman.

Elle est définitivement super flemmarde, elle adore passer son temps à jouer à la console de jeux.

Elle aimerait porter tout le temps le même pull.

Sa fête préférée est la fête des mères.

Comme Lou, elle déteste les choux de Bruxelles et c'est une mauvaise perdante (au jeu vidéo).

Elle va vivre une belle histoire d'amour avec Richard.

 

 

Le chat de Lou dans Lou BD DVD Le petit chat de Lou a été recueilli par Lou et sa maman dans le Tome 1.

Il n'a pas de nom mais Lou passe son temps à lui donner plein de noms farfelus  Chachoumou, Lapin, Chocolat, Hulk, Presto, Lézard-Lézard, Jo l'incruste, Bob, Gégé, le petit Doudou...

Il aime les papillons et... ne rien faire (à part dormir dans le panier à linge).

Il disparait souvent au moment où Lou et sa maman doivent partir

 

 

Mina dans Lou BD DVD Mina est la meilleure amie de Lou.

Elle a le même âge que Lou (12 ans dans le tome 1).

Son chien s'appelle Jean-Pascal.

Elle vit assez mal le divorce de ses parents.

Ses amis sont : Lou, Karine, Marie-Emilie,Tristan, Jean-Jean, Manolo et Preston.

Elle adore passer des soirées devant la télé en mangeant des pizzas avec Lou et leurs mamans.

C'est une fille très dynamique mais parfois elle peut avoir un caractère de cochon.

 

 

Tristan dans Lou BD DVD Tristan est le voisin de Lou.

C'est le meilleur ami "garçon" de Lou...  mais leur relation évolue dans l'avancée de l'histoire en BD.

Il va devenir l'amoureux secret de Lou mais elle ne veut pas l'avouer.

Il aime les jeux vidéos, il joue de la guitare.

Il s'entend très bien, voire trop bien, avec la maman de Lou (et ça l'énerve parfois).

 

 

Richard dans Lou BD DVD Richard a une trentaine d'année.

C'est le petit ami de la maman de Lou.

Il aime le violoncelle, Lou et sa maman, et les super héros (Superman, Star Wars...).

Il va devenir le beau père de Lou car il va avoir un enfant avec Emma dans Laser Ninja, le tome 5 en BD

 

 

 

 

 

les bandes dessinées de Lou

Il existe aujourd'hui 7 tomes de Lou en Bande Dessinée.

 

 

Tome 1 : Journal Infime

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

 

 

 

Tome 2 : Mortebouse

Les deux héroïnes sont transporter à la campagne, histoire de leur faire oublier leurs déboires amoureux. L'ennui, c'est que les vacances à Mortebouse se déroulent chez la grand-mère de Lou, redoutable experte en choux de Bruxelles et femme acariâtre de son état, jamais en retard d'une remarque vacharde ou d'une engueulade avec le papy d'à côté de chez elle. Déjà, il faut réussir à faire entrer le chat dans sa caisse, arriver à l'heure à la gare, composter son billet et se trouver une place loin des militaires en goguette…

 

 

 

 

 

 

 

Tome 3 : Le cimetière des autobus

Richard et la mère, c'est une affaire qui roule. Et puis le roman de la mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l'ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l'immeuble de Tristan, et la municipalité décide d'y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d'enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l'air cool mais qui se la pète un peu tout de même...

 

C'est pas facile d'avoir 13 ans !

 

 

 

 

 

 

Tome 4 : Idylles

Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa.

Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c'est très bien comme ça…

 

 

 

 

Tome 5 : Laser ninja

Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L’année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d’un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C’est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d’appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.

 

 

 

 

Tome 6 :

L'âge de cristal

Tout change, tout reste pareil… Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ?

 

 

Afficher l'image d'origine

Tome 7 : La cabane

Retour aux sources...

Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi... Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost 0

Publié le 7 Novembre 2016

Nouveautés de Novembre 2016

 

 

044

 

 

...

 

 

 

Bravo

Auteur

Régis Jauffret 

Dates de sortie 18 août 2016 - Poche

 

Comment imaginer qu’on puisse marcher gaillardement vers la mort, « cet inévitable pays où l’on finit tous par aller se faire foutre », pour reprendre les mots de Régis Jauffret ?

Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu’incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s’avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d’une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d’un rasoir.

 

 

 

 

Ce cœur changeant

Auteur

Agnès Desarthe  

Dates de sortie août 2016 - Poche

 

Rose Mathissen est la fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise. Née à l’aube du XXe siècle, il lui faudra un long détour pour retrouver le manoir familial et découvrir qui elle est vraiment.

Seule à Paris, à 17 ans, Rose est projetée dans un monde qui est aussi bien celui de Zola que de Dickens avant de basculer dans la modernité : l’affaire Dreyfus, la guerre de 14, les années folles, les voitures Panhard-Levassort, la naissance du féminisme… la ville est en ébullition. Rose y trace son chemin, d’une fumerie d’opium à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse. Passant des bas-fonds à la vie de bohême, elle risque à tout moment de tomber. Mais sa vitalité et son idéalisme la protègent. Il lui reste à déchiffrer ce destin dont le sens lui échappe, au point de lui donner parfois le vertige.

Mené tambour battant, ce roman éblouissant marque le retour à la fiction d’Agnès Desarthe, après un essai et un recueil de nouvelles.

 

 

 

 

L'Homme qui voyait à travers les visages

Auteur

Éric-Emmanuel Schmitt 

Date de sortie  septembre 2016

 

Une vague d'attentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés s'accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au coeur des événements. Pour prouver qu'il n'est pas l'idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui la motivent ou la hantent. Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ?

Récemment élu à l'académie Goncourt, Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit dans quarante langue, lu et joué dans autant de pays, poursuit de manière originale et tout à fait personnelle son exploration des mystères spirituels.

 

 

 

 

Les Petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

Auteur

Minna Lindgren  

Dates de sortie​​​​​​​ avril 2016 - Poche

 

Des nonagénaires déchainés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite… En plein cœur d’Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant… D’apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l’ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu’il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Sirii et Irma, il n’y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l’administration de la résidence. C’est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l’enquête va s’avérer ardue, d’autant plus qu’Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence… Mais pour Sirii, pas question de jeter l’éponge !

Oscillant entre comédie satirique et enquête policière, le premier volet d’une trilogie loufoque et charmante sur le troisième âge, avec un éventail de personnages aussi extravagants qu’attachants.

 

 

 

 

Le premier miracle

Auteur

Gilles Legardinier 

Date de sortie   octobre 2016

 

“Un duo chic. Une enquête choc.

 

Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a pas d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger... Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'histoire.


 

 

 

 

...

 

 
 
 

Dans la paix des saisons

Auteur

Christian Signol  

Date de sortie  septembre 2016

 

Couverture : Dans la paix des saisons Après une grave opération, Mathieu s'interroge sur le moyen de surmonter l'épreuve qu'il vient de subir. A peine sorti de l'hôpital, il songe à Paul et Louise, ses grands-parents, qui l'ont élevé loin de Paris jusqu'à l'âge de douze ans. Il se remémore le refuge que représente pour lui leur petite maison du Quercy, près d'une douce rivière. Auprès de cet ancien forgeron, qui continue de forger des fers qu'il ne vend plus, et de cette sage-femme, qui a dû quitter un métier qui la passionnait, Mathieu trouve la force et le courage qu'il était venu chercher. Leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à vivre heureux malgré le délitement de leur univers familier le hisseront vers un nouveau bonheur et une vie différente, peut-être plus féconde.

Une belle méditation sur le passé, la vie, la mort, portée par la prose lumineuse de Christian Signol.

 

 

 

...

 

 

 

policier

 

 

 

Tout n'est pas perdu

Auteur

Wendy Walker  

Date de sortie  mai 2016

 

Pouvait-elle vraiment tout oublier ?

 

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

 

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

 

Avant même sa parution, Tout n'est pas perdu a enflammé le monde du cinéma et le film est en cours d’adaptation par la Warner Bros. et l’équipe de production de Gone Girl, de David Fincher.

 

 

 

 

Agatha Raisin,

tome 1 : La quiche fatale

Auteur

M. C. Beaton 

 

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.

 

Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.

 

Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

 

 

 

 

Agatha Raisin,

tome 2 : Remède de cheval

Auteur

M. C. Beaton 

 

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats.

Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident.

Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine.

Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient...

 

Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #nouveautés

Repost 0