Publié le 29 Juin 2012

Nous espèrons vous retrouver tous

à  notre pot de fin d'année

qui aura lieu ce samedi 30 juin

lors de la permanence de la médiathèque

 à partir de 11h30.

 

 

L'occasion de boire un verre ensemble,

tout en faisant son choix de livres avant les vacances !

 

Ouvert à tous !


 

Votre médiatèque sera aussi ouverte, pendant les vacances, 

les samedis uniquement, de 11h30 à 12h45 :

  7 juillet

21  juillet

28 juillet

 

 

Réouverture le samedi 1er septembre !!!



Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 14 Juin 2012

PUBLIÉ LE 10/05/2012 dans

 

La Voix du Nord

 

 

Elle prête ses yeux et sa voix à la bibliothèque sonore


 

 

Andrée Demersseman fait partie des quatre-vingts donneurs de voix de la bibliothèque sonore de Lille…

 

 

 

Elle prête ses yeux et sa voix à la bibliothèque sonore

 

 

 

Ce n'est pas tout à fait par hasard qu'Andrée Demersseman est devenue donneuse de voix bénévole après la retraite.

« J'avais lu beaucoup d'histoires à mes enfants, je me suis occupée de la bibliothèque de mon village et j'ai eu l'occasion de travailler auprès de déficients visuels en tant que conseillère d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation) spécialisé », explique-t-elle. Mais c'est surtout le plaisir de lire et de partager ce plaisir qui l'a conduite à proposer sa voix à la bibliothèque sonore de Lille.

Celle-ci prête gratuitement des ouvrages et des revues, enregistrés sous forme de CD MP3, aux personnes qui ne peuvent pas lire en raison d'une déficience visuelle (qui peut être acquise avec l'âge), d'un handicap moteur ou d'une importante dyslexie.

 Donneuse de voix en cours d'enregistrement 

Beaucoup de temps: Les donneurs de voix travaillent chez eux avec un ordinateur et un casque-micro, en utilisant un logiciel spécialisé.

« Il faut surtout avoir du temps car chaque demi-heure d'enregistrement nécessite une heure et demie de travail, et on nous demande au moins deux livres par an. »

Les personnes prêtes à s'y engager reçoivent une formation technique puis enregistrent un CD d'essai pour vérifier que leur voix est adaptée.

« Il faut réussir à être suffisamment neutre pour ne pas se substituer à l'imagination des personnes, mais suffisamment vivant pour faire passer une émotion. »

Les bénéficiaires reçoivent et renvoient par courrier les CD qu'ils choisissent sur catalogue. Ils les écoutent à l'aide d'un appareil conçu pour les déficients visuels ou handicapés moteurs. « Il leur permet d'accélérer ou de ralentir sans déformer la voix, de réécouter un passage ou de faire une avance rapide, de remettre le CD là où ils l'ont laissé », souligne Andrée Demersseman.

 Victor Reader Stratus4 
D'autres bénévoles dits « donneurs de temps » assurent le fonctionnement de la bibliothèque sonore : ils vérifient et dupliquent les enregistrements, envoient et réceptionnent les pochettes de CD, assurent le classement, la rentrée des données en informatique et diverses tâches administratives, dans une ambiance très amicale !


FLORENCE TYBOU

La Voix pour les Femmes


Bibliothèque sonore Lille Métropole, 34 avenue Robert-Schuman, à Mons-en-Barœul.

Tél. 03 20 04 97 41. E-mail : bibliothequesonorelille@orange.fr Site : www.advbs.fr 

Autres bibliothèques à Calais, Dunkerque, Lens et Valenciennes.

 

Charles-Paul WANNEBROUCQ

Charles-Paul WANNEBROUCQ

En 1972, Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.

Ainsi naquit l'Association des Donneurs de Voix et la création des Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd'hui quelque cent vingt établissements.

L'Association, reconnue d'Utilité Publique, est constituée et animée par 4.600 bénévoles et administrée par un Conseil de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 15.000 personnes aveugles et malvoyantes auxquelles elle offre un catalogue de plus de 350.000 ouvrages enregistrés avec le plus grand soin et toujours en accord avec les Editeurs.

Au fil des années, l'Association s'est adaptée sans cesse aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Depuis 2005, elle transforme activement le catalogue des ouvrages enregistrés sur cassettes. Elle offre dorénavant un important catalogue d'oeuvres enregistrées sur CD Audio et CD MP3. Dans le respect des règles imposées, elle proposera demain ses enregistrements sur internet.

Elle porte aujourd'hui son effort à se faire mieux connaître afin d'apporter son service au plus grand nombre.

 


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Articles de presse

Repost0

Publié le 8 Juin 2012

Ce samedi 9 juin, c'est

2010_pgm_storytime_hdr_fr2.jpg

 

La dernière de l'année scolaire, avant les vacances !

Avec de nouvelles histoires à venir découvrir !!!

 

Ouvert à tous,

à partir de 11h30.


   Ce samedi 9 juin, la Médiathèque Louis-Séraphin vous propose une nouvelle heure du conte, la dernière de cette année scolaire.

   L'occasion pour les enfants qui aiment écouter des histoires, et pour les adultes qui ont gardé un coeur d'enfant, de découvrir des histoires contées par une de nos bénévoles.

   Des histoires qui font rire, pleurer, rêver...des histoires qui soulèvent des questions...des histoires qui nous rappellent d'autres qu'on a déjà entendues.


 Pour la dernière de l'année, une petite surprise a été préparée.

En effet, nous raconterons entre autres,

"Le dinosaure et le petit coeur" et "C'est moi le plus fort",

 

                      

 

sous forme de vidéo projection des images du livre sous forme animée.

Une grande première, alors, venez nombreux découvrir cette nouvelle animation !

 

   Cette animation vous est proposé ce samedi, 9 juin,

à la Médiathèque sur la place de l'église !

 

gif-heure-du-conte.gif

 


   Tous les deuxièmes samedis matin
, des contes sont proposés aux enfants de la commune dans votre médiathèque de la commune de Noyelles-lez-Seclin. En plus c’est gratuit !


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Actualité

Repost0

Publié le 8 Juin 2012

Nathalie0hs01_30052004.jpg

Une nouvelle série BD, pour petits et grands, fait son apparition à la Médiathèque !

 

http://www.bedetheque.com/Planches/PlancheA_9895.jpg

 

Des albums de gags à la suite, mettent en situation cette charmante petite Nathalie dont le principal trait de caractère est d’avoir une inventivité à toute épreuve    

 pour mettre son petit frère à toutes les sauces.

 

Les gags se succèdent pour cette petite fille qui rêve toujours autant de faire le tour du monde. Son petit frère reste son souffre-douleur ("Dis Tonton, pourquoi mon p’tit frère il est tout bleu?"), son oncle est toujours chômeur et baby-sitter, sa mère angoissée et son père débordé par les événements.


 

Le dessin est toujours un peu approximatif mais très efficace et convient très bien aux situations des gags.

 

1

 

Mon premier tour du monde

08/1992

 
 

5

 

y a un monde fou !

05/1995

 
 

6

 

Comme tout le monde !

04/1996

 
 

7

 

Tout le monde sur le pont

01/1997

 
 

8

 

Musique du monde

01/1998

 
 

9

 

Le nombril du monde

03/1999

 
 

10

 

C'est pas le bout du monde !

01/2000

 
 

11

 

Tu te fiches du monde !

02/2001

 
 

12

 

Mondo veneziano

01/2002

 
 

13

 

Un monde sans pitié

03/2003

 
 

14

 

Les meilleurs amis du monde

06/2004

 
 

15

 

Les grands de ce monde

   

 

 

Sergio Salma est né en 1960 à Charleroi, en Belgique. Il suit des études artistiques (peinture et dessin) à l'académie des Beaux-Arts de Mons. Il réalise son premier album chez un petit éditeur (Michel Deligne) en collaboration avec Francesco Pittau, Faits divers (1983). Depuis, il travaille en solo. Il crée la série “Marcobello” pour (À Suivre) et collabore à plusieurs magazines pour enfants, dont Spirou… La série “Nathalie” voit le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter. Sergio Salma met en scène une petite fille d'aujourd'hui espiègle et décidée, qui rêve de voir le monde. En août 1992, le premier album des gags de Nathalie, Mon premier tour du monde, est publié aux éditions Casterman. Depuis, 20 albums de la série sont parus (publication également dans le magazine Minnie). La série “Surimi” voit le jour en 2000 avec un premier titre, Écran total. Le second Tome, Pince-moi, je rêve !, est paru en juin 2001. Ajoutons enfin la création récente du manchot “Ice Fred” pour la revue P'tit Loup.


Voir les commentaires

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #BD

Repost0