Les nouveaux romans du terroir

Publié le 12 Avril 2012

Annie a sélectionné pour vous quelques romans dits

du "Terroir".

 

 

 

 

A l’origine, ce sont des romans qui devaient montrer la vie agricole, la vie paysanne sous une meilleure lumière. Ces romans se sont développés dans la première moitié du XXème siècle, parallèlement à la révolution industrielle.

Ici, la vie simple, des valeurs simples mais profondes animent les héros, la vie rurale est montrée sous son meilleur jour, mais parfois aussi dans sa cruauté.

 

Ce genre a presque disparu à la fin du siècle pour réapparaître aujourd’hui sous une forme un peu différente.

 

Aujourd’hui le roman du terroir est plus un roman « régional », qui nous démontre la vie dans une région, dans un village, dans un endroit un peu reculé. Il fait penser aux « produits du terroir » que nous consommons.

 

 

Bien évidemment, de terribles drames secouent les intrigues, mais la coulisse reste la même.

D’autant plus que dans un endroit plus rural, un village où tout le monde connaît tout le monde, un monde presque clos, les sentiments sont plus exacerbés ! Et ces terribles secrets que tous les paysans semblent cacher …

 

Souvent les livres sont difficiles à classer. Ce n’est pas parce que le roman se déroule dans l’arrière pays de telle ville et qu’il met en scène un paysan qu’il s’agit d’un roman du terroir ! Le mélange des genres est très présent ici, car généralement il y a également une histoire d’amour ou une intrigue policière quelconque. Le roman sentimental est rarement très loin du roman du terroir.

 

Michel Verrier - La Maison au bout du chemin La Maison au bout du chemin 

Par Michel Verrier
La question est sur toutes les lèvres au village : qui est ce Rémi Oswald qui a acheté une vieille masure et qui a tôt fait de la transformer en une pimpante propriété ? Son physique de colosse blond aux yeux bleus ne laisse pas indifférente Mathilde, qui l'aidera à se faire accepter par ses voisins.
Mais le destin de Rémi ne se limite pas à trouver l'amour. Grâce à un manuscrit secret trouvé chez sa grand-mère adoptive, il recherche un trésor qui doit le mener au mystère de ses origines...



Le dernier des Bourdignot Le Dernier des Bourdignot 
Par Jacques Pince
"Y a pas d'travail ici !" La réponse de Caton Bourdignot à l'inconnu qui se présente à la ferme des Coteaux ne s'est pas fait attendre.
Pourtant, ce vieil ours solitaire, qui refuse la maison de retraite mais dont la ferme n'est plus exploitée depuis une décennie, se ravise : un peu d'aide serait la bienvenue... L'amitié va alors naître doucement entre les deux hommes : l'ancien paysan ancré au village depuis des générations, et le jeune étranger passionné de mécanique. Hélas, le maire et quelques villageois ne voient pas la situation d'un bon œil...


Martine Pilate - Le fils volé Le fils volé 
Par Martine Pilate
1935.
Le monde bouge, et celui de Céline bascule. A quinze ans, elle découvre les premiers frémissements de son corps dans les bras de Julien, qui abuse d'elle le soir de la Saint-Jean. Adolescente, mais déjà mère, elle ne sait où se situer : elle étouffe d'amour pour le petit être né de sa chair, mais ses parents lui imposent de taire ce lien maternel. Ils s'approprient l'enfant et l'élèvent comme s'il était le leur.
Son secret enfoui et sa honte ravalée au plus profond d'elle-même, elle entend pourtant bien prouver sa véritable valeur de femme, mais aussi de mère, pour pouvoir un jour révéler à François sa filiation. Le chemin sera semé d'embûches pour cette femme prise dans la tourmente de la guerre, mais rien ne l'arrêtera. Promise à un brillant avenir en tant que journaliste, fiancée à Fabien. jeune médecin qui accepte d'adopter François, Céline envisage, enfin et pour la première fois, de reprendre son fils.
C'est en formulant la demande à sa famille qu'elle découvre que son propre père a reconnu François, à sa naissance, comme son fils. Anéantie par l'irréversibilité de la situation restreignant largement ses droits maternels, elle réalise qu'elle ne pourra entrer en conflit avec ses parents sans provoquer de traumatismes qui marqueraient sérieusement le jeune garçon qu'elle veut protéger. François pourra-t-il, un jour, l'appeler Maman ou sera-t-elle à jamais cantonnée dans le rôle de la grande soeur ?


Christian Laborie - Les Hauts de Bellecoste Les Hauts de Bellecoste 
Par Christian Laborie
A la ferme des Pérol, la vie est dure mais Clémence ne se plaint pas.
Douce et rêveuse, la jeune fille résiste aux avances de son voisin fourbe et grossier, Emile, et c'est Armand, le bel inconnu, qui prend son cœur. Hélas, à peine est-elle devenue une femme entre ses bras que l'amoureux disparaît au front. Emile tient alors sa revanche, pour le plus grand malheur de Clémence. Jusqu'au jour où celle-ci décide de prendre en main sa destinée, quitte à bousculer les conventions.

Gérald Gruhn - Le Mystère d'Esperbeyre Le Mystère d'Esperbeyre 
Par Gérald Gruhn
L'Esperbeyre est une ferme du causse Méjean, tenue par un vieux couple de paysans qui a élevé son petit-fils dans l'amour et la simplicité.
Émile, dit Grand-Pé, est un rescapé de la guerre de 1914-1918, il en est revenu amputé d'un bras. C'est un paysan droit, peu bavard mais aimé de tous. Le vieil homme semble garder un terrible secret dans un petit coffre caché au fond de la cave. Et chaque année, à la mi-août, il part pour un bref voyage mystérieux dont il revient chargé de quelques pigeons voyageurs. Même Mée, sa femme, ignore tout de sa destination.
Mais lorsqu'un matin comme les autres, Grand-Pé tue un inconnu de sang-froid avant d'être abattu à son tour, son petit-fils ne peut accepter l'inexplicable. Il décide alors de fouiller dans le passé de son grand-père pour tenter de comprendre ce geste insensé.

Bonne lecture !!!!

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article