Nouveautés du terroir Oct. 2018

Publié le 1 Octobre 2018

 

 

 

...

 

 

 

 
L'Agence

Lorraine Fouchet

" Nous vivons une étrange époque où se côtoient ceux qui n'ont plus de travail et ceux qui en ont trop. Face aux premiers, les seconds n'osent pas se plaindre. Pourtant, tout le monde a envie de souffler, d'avoir du temps pour soi et pour sa famille... " Et si Juliette avait raison ? Si cette Parisienne stressée, mère de famille écrasée par les responsabilités, savait combien les gens rêvent de la douceur gasconne ? En créant l'agence Changer Tout, elle donne une seconde chance à des hommes et des femmes qui, comme elle, sont prêts à tout reprendre à zéro. Mais à trop vouloir faire le bonheur des autres, Juliette oublie parfois le sien...

 

Entre les querelles de clocher et les clients caractériels, le quotidien de l'agence se transforme en une véritable aventure humaine.

 

 

Clarisse

Roger Béteille 

À l'automne 1918, François Bès regagne sa ferme du petit village du Vergnet, meurtri par quatre années d'une guerre insensée.

 

Il n'a alors qu'une idée en tête : du bonheur pour sa famille et surtout pour sa fille Clarisse, sa " petite princesse. Il se révolte avec violence contre les projets que sa femme et ses beaux-parents ont préparés pour elle et lutte avec acharnement pour arracher Clarisse au destin de cadette et réaliser son rêve : devenir institutrice. Digne fille de son père pour la force de son caractère, portée par l'amour de son métier et sa générosité, Clarisse combattra à son tour pour introduire et défendre le progrès contre étroitesse d'esprit et les superstitions.

 

Avec l'arrivée de l'électricité dans les campagnes isolées du centre de la France, Clarisse rencontre Philippe, un jeune et brillant ingénieur qui a dirigé la construction du barrage et des lignes elle se dit alors que le bonheur est à sa portée. Mais déjà le ciel se charge, l'histoire se répète et tandis que la politique lui enlève l'homme qu'elle aime, celle que l'on surnomme " la maîtresse de la lumière " choisira le camp de l'honneur et d'un héroïsme tranquille.

 

Dans ce nouveau roman, Roger Béteille peint des personnages passionnés et tout en nuances, dominés par les portraits étonnants de force et de sensibilité de Clarisse et de son père François.

 

 

 
Le Crépuscule du loup

Yvelyne Gimbert 

Ecrivain talentueuse dont le dernier roman a connu un grand succès, Nathalie Delorme souhaite se mettre au vert pour travailler sur son prochain ouvrage. Hélas ! la maison de campagne idéale n'est guère facile à trouver. Une rencontre providentielle avec l'un de ses lecteurs, François Ruffier, va cependant débloquer la situation. Celui-ci possède en effet un logement à louer qui répond à toutes ses attentes. Nathalie se réjouit de ce coup de chance sans réaliser qu'elle vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage.

 

 

 

Le Crime de la Noël

Laurent Cabrol

Noël 1966. Le corps d’Annie Dourdan, une fillette de 13 ans, est retrouvé dans un champ proche de Castres. L’affaire fait grand bruit et la rumeur désigne un coupable : un certain André Baptiste, exploitant agricole des plus aisé. Disposant d’un alibi, il est relâché. Frédéric Guilloux, un garçon de ferme, est à son tour suspecté et inculpé. Tandis que les habitants du quartier, convaincus de sa culpabilité, persécutent Baptiste, les parents d’Annie sont persuadés de l’innocence de Frédéric et témoignent en sa faveur. Justin Gilles, qui a quitté le quotidien local La Montagne noire pour monter à Paris et travailler à France-Soir, que dirige Pierre Lazareff, est dépêché sur place.

Meurtre ou accident ? Une année s’écoule sans que personne n’avoue le crime, mais à deux cents kilomètres de là de nouveaux éléments de preuves surgissent ?

 

 

 
 
Les jacinthes sauvages

Albert Ducloz

Au bout de vingt ans de vie commune, l'amour entre Adrien et Corinne s'est progressivement émoussé.

À l'occasion d'une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne fait la rencontre d'un Parisien venu s'installer dans le pays. L'attirance de l'un pour l'autre est immédiate, ce qui attise la jalousie d'Adrien qui, en véritable force de la nature, se remet très vite sur pieds.

 

 

 

 

Journal d'un instituteur de campagne

Yvon Collin

Yvon Collin, au sortir des enfants de troupe en 1959, a l’avenir militaire prometteur et tout tracé. Mais c’est l’impondérable, l’accident : une balle le frappe en pleine poitrine. À vingt ans, réformé, il se retrouve instituteur en charge d’une classe unique dans un petit village d’une centaine d’âmes perdu au fin fond de la Champagne, où aucun instituteur n’est resté plus de six mois et où le maire, en désespoir de cause, a demandé au curé d’assurer les cours des enfants de l’école publique. Lui-même issu du monde rural, l’auteur nous fait suivre la vie de tout un village au fil des saisons. D’une plume acerbe et pleine d’humour, il montre à la fois la petitesse et la grandeur de l’âme humaine.

 

 

 

Le Puits Sans-Nom

Mireille Pluchard

Dans les Cévennes, au milieu du XIXe siècle, le récit d'une belle amitié entre deux familles liées par le travail de la mine, faisant fi de leurs différences d'origine.

 

En 1830, les Théraube habitent le mas du Joncas, accroché à la montagne cévenole. Les temps sont durs. Sur cette terre ingrate, la vigne et la châtaigneraie donnent peu. Le père fait embaucher son fils Emile, treize ans, par la Compagnie des mines de chemin de fer. En « dessous », l'adolescent découvre un univers de poussière omniprésente et poisseuse. Et la fraternité des « gueules noires », lorsque, victime d'un coup de grisou, il est sauvé par un mineur piémontais, Pépino Maggiore.

 

C'est le début d'une amitié forte entre les deux familles, et d'un amour entre Julien, frère d'Emile, et Anna, fille de Pépino. Mais les villageois voient d'un très mauvais oeil cette liaison entre gens du pays et étrangers...

 

 

 

Le serment de la Saint-Jean

Martial Debriffe

Enfants, Maximilien et Alexander se sont fait une promesse. Un jour, ils posséderont une péniche et navigueront ensemble sur les fleuves de France.

Dix ans plus tard, les deux étudiants tombent amoureux de la même jeune fille, Augusta. Leur longue amitié vacille en même temps que la Grande Guerre éclate. Chacun est appelé sous ses drapeaux respectifs...

Alexander, d'origine prussienne, est rapidement capturé par l'armée française au sein de laquelle Maximilien est engagé comme traducteur des messages codés ennemis. Comment réagira-t-il à la découverte du nom de son ami sur une liste de prisonniers ?

 

 

Rédigé par mediathequedenoyelles

Publié dans #Terroir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article